Aller au contenu

Services d'accompagnement à l'apprentissage de la langue pour les enfants


maya_the-bee

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

étudiante stagiaire à l'Institut francais de Berlin, je me dirige vers un mémoire de stage portant sur l'accompagnement de l'apprentissage de la langue chez les enfants à travers les différents services que peuvent proposer les médiathèques. Malheureusement je manque de documentations et d'informations. 

Pourriez-vous donc m'aider, me renseigner ? Avez-vous déjà réfléchi au sujet (de simples témoiganges peuvent également me suffire) ? 

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande. 

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne journée 

Maya Heckmann 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • maya_the-bee

    3

  • Liemena

    2

  • Pamina

    2

  • Ferris

    1

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut rentrer dans le cadre de l'apprentissage des langues mais là où je travaille (en BM), nous envisageons un mois spécial "langues" en novembre avec - pour les enfants - une animation en langue des signes et une autre avec des comptines en anglais.

Et - via notre réseau - nous proposons à nos lecteurs une ressource en ligne avec des formations dont les langues pour les enfants de 3 à 10 ans (sur Toutapprendre).

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous avons aussi notre mois des langues.

Un élément qu'on aime beaucoup utiliser, c'est la mallette Fabulala : https://dulala.fr/produit/mallette-fabulala/

 

Le principe est de valoriser la langue maternelle des personnes allophone pour leur permettre d'apprendre la langue française. En effet, on ne peut apprendre une langue étrangère si notre propre langue est dévalorisée.

 

En peu de mots, le principe est simple : on raconte une histoire très connue en remplaçant des mots clés par le même, mais dans une autre langue.

 

Exemple :

Citation

Il était une fois, ein kleines Mädchen qui habitait près de ein Wahld. Un jour, seine Mutter lui dit :

"Deine Oma ist krank, va donc lui apporter einigen Kuchen. Mais pass auf ! Ne parle pas aux inconnus."

Das kleines Mädchen doit se rendre durch den Wahld. An der Rad, elle rencontre un Wölf"

 

 

Allez, je suis sûre que vous savez de quel conte il s'agit !

 

On propose ensuite aux participants de prendre en main le Fabulala et de raconter dans leur propre langue.

 

On peut aussi créer des abécédaires ou des imagiers, et les exposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 12:00, Pamina a dit :

Bonjour,

 

Nous avons aussi notre mois des langues.

Un élément qu'on aime beaucoup utiliser, c'est la mallette Fabulala : https://dulala.fr/produit/mallette-fabulala/

 

Le principe est de valoriser la langue maternelle des personnes allophone pour leur permettre d'apprendre la langue française. En effet, on ne peut apprendre une langue étrangère si notre propre langue est dévalorisée.

 

En peu de mots, le principe est simple : on raconte une histoire très connue en remplaçant des mots clés par le même, mais dans une autre langue.

 

Exemple :

 

 

Allez, je suis sûre que vous savez de quel conte il s'agit !

 

On propose ensuite aux participants de prendre en main le Fabulala et de raconter dans leur propre langue.

 

On peut aussi créer des abécédaires ou des imagiers, et les exposer.

 

Bonjour, merci pour votre réponse. J'avais entendu parler de cette fabuleuse mallette mais je n'y ai pas du tout repensé alors merci !! Je vais m'y intéresser. (Petite remarque, dans l'exemple que vous avez cité, "ein Whald", si c'est pour parler de la forêt on l'écrit sans h, "der Wald".) 

Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie pour votre retour ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 11:35, Liemena a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut rentrer dans le cadre de l'apprentissage des langues mais là où je travaille (en BM), nous envisageons un mois spécial "langues" en novembre avec - pour les enfants - une animation en langue des signes et une autre avec des comptines en anglais.

Et - via notre réseau - nous proposons à nos lecteurs une ressource en ligne avec des formations dont les langues pour les enfants de 3 à 10 ans (sur Toutapprendre).

 

Bon courage !

 

Bonjour, merci pour votre retour. Je ne connaissais pas cette médiathèque numérique. Juste une question par rapport à la ressource en ligne Toutapprendre, proposez vous de les accompagner dans cette formation en ligne en personne, avez-vous un flyer ou quelque chose pour leur expliquer comment cela fonctionne ? Avez-vous eu des retours d'usagers pour savoir si la plateforme est pratique et si la formation est accessible, pertinente...? Si j'ai bien compris votre médiathèque est abonnée et propose un compte pour chaque inscrits c'est cela ? Il y a tellement de plateformes aujourd'hui telle que celle-ci qu'on ne sait pas toujours si elles sont toutes aussi qualitatives. 

Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 12:52, maya_the-bee a dit :

 

Bonjour, merci pour votre réponse. J'avais entendu parler de cette fabuleuse mallette mais je n'y ai pas du tout repensé alors merci !! Je vais m'y intéresser. (Petite remarque, dans l'exemple que vous avez cité, "ein Whald", si c'est pour parler de la forêt on l'écrit sans h, "der Wald".) 

Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie pour votre retour ! 

Ouille, mon allemand est un peu rouillé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 13:10, maya_the-bee a dit :

 

Bonjour, merci pour votre retour. Je ne connaissais pas cette médiathèque numérique. Juste une question par rapport à la ressource en ligne Toutapprendre, proposez vous de les accompagner dans cette formation en ligne en personne, avez-vous un flyer ou quelque chose pour leur expliquer comment cela fonctionne ? Avez-vous eu des retours d'usagers pour savoir si la plateforme est pratique et si la formation est accessible, pertinente...? Si j'ai bien compris votre médiathèque est abonnée et propose un compte pour chaque inscrits c'est cela ? Il y a tellement de plateformes aujourd'hui telle que celle-ci qu'on ne sait pas toujours si elles sont toutes aussi qualitatives. 

Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne journée 

Bonjour,

Nous ne proposons ni formation, ni flyer pour cette ressource mais c'est peut-être le cas pour la bibliothèque principale de notre réseau. 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 13:10, maya_the-bee a dit :

Avez-vous eu des retours d'usagers pour savoir si la plateforme est pratique et si la formation est accessible, pertinente...? Si j'ai bien compris votre médiathèque est abonnée et propose un compte pour chaque inscrits c'est cela ?

 

Bonjour Maya

 

C'est aussi une ressource disponible via les Bibliothèques Départementales.

 

Sinon, pour les langues à destination des plus jeunes, tu as 

https://kidilangues.com/

qui est fourni dans le bouquet Toutapprendre.com

 

Et qui te montrera le niveau d'accessibilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...