Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu le CAPES documentation il y a deux ans et suis actuellement fonctionnaire stagiaire en collège. J'ai tenté le concours de BIBAS classe normale avec l'espoir de pouvoir me réorienter professionnellement et je suis admissible !

J'ai passé l'oral le 22 mai, mais je m'interroge...

 

- Si je suis admise, comment se passe la phase des voeux / affectations comme BIBAS ? Combien de temps cela prend-il ? A quelle date (en moyenne) prend-on nos poste ?

 

J'aimerais avoir vos témoignages car j'ai besoin de m'organiser entre la démission de l'éducation nationale, le déménagement, la prise de poste ....

 

Merci !

Modifié par Sabiantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Le message de pukarua m'a bien éclairé sur la marche à suivre.

Par contre je n'ai pas vu d'indications sur la prise de poste en moyenne mais cela dépend peut-être du poste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

 

J'ai mes résultats et je suis première sur liste complémentaire !

J'espère que ça passera et qu'il y aura un poste pour moi. Je vais quand même prendre contact avec les SCD dès que les postes seront publiés (sait-on jamais...).

Peut-on connaître les désistements s'il y en a ? Comment ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yume   

Hello Sabiantes!

 

Je dirais que si tu es première sur liste complémentaire, tu seras forcément appelée! (en tout cas, l'année dernière, ils s'étaient arrêtés à la 7e personne sur LC pour le concours externe, et chaque année c'est à peu près la même chose). Lorsqu'il y aura un désistement (ou un poste vacant), tu seras contactée par le ministère.

En tout cas félicitations, on se rencontrera probablement en formation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe quand même le concours de magasinier (j'y suis également admissible) au cas où mais je compte vraiment sur un poste BIBAS du coup !

Merci, ton commentaire est encourageant ! :)

J'ai vu que les postes étaient mis en ligne en Juin mais quand connait-on les désistements ? En gros : si je suis appelé, ce sera vers quelle date ?

Je veut vraiment travailler en BU et je travaille actuellement pour l'éducation nationale : il faut que je prévois de demander un congé sans solde, un détachement ou une démission et il y a des périodes de préavis à respecter (surtout que le rectorat n'est pas très réactif l'été !) ...

J'angoisse de ne pas parvenir à articuler le passage d'un poste à l'autre :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Sabiantès. :thumbsup:


 

Même constat que Yume, en général, j'ai vu aller jusqu'au 6-8ème candidat sur la liste complémentaire, d'après les témoignages. Et première sur la liste complémentaire, n'hésite pas à démarcher les SCD comme si tu étais admise.


 

Sinon, surtout ne démissionne pas, tu risques de perdre ton ancienneté dans l'Education Nationale. Et pour le reste, pas de précipitation. Renseigne-toi d'abord pour savoir comment se passe le changement de ministère. Car, dans ton cas, c'est de ça qu'il s'agit. Tu es fonctionnaire et tu restes fonctionnaire. Au besoin, tu pourrais peut-être obtenir une aide financière pour un éventuel déménagement. Alors, surtout pas de précipitation, ni de demande de congés sans solde. Prends le temps de fêter ta réussite et de poser la suite de ton parcours de fonctionnaire.

Pose la question à ton syndicat ou même à ton chef de service, voire au rectorat directement. Je t'avoue que le distingo Education Nationale et Recherche Enseignement supérieur n'est pas facile, puisque les BU dépendent aussi des rectorats.


 

En tout cas, au minimum, tu dois poser cette question à l'ENSSIB. Eux pourront certainement te répondre de manière anonyme et très efficace, comme à leur habitude.

Exemple de réponse sur un sujet presque analogue.

http://www.enssib.fr/content/comment-obtenir-un-detachement-en-bibliotheque-universitaire

Sois précise sur ta question.


 

Et, en tant que professionnelle, n'oublie pas de prévenir ton chef de service de ta réussite au concours et de ta volonté de travailler en BU. Lui doit prévoir de te remplacer, et qui sait, il pourrait bien te donner d'excellents conseils. A voir après la réponse de l'ENSSIB et de ton syndicat.


 

Voire peut-être ici si quelqu'un a suivi le même parcours.

 

Si préavis de trois mois nécessaire, compte déjà juin-juillet-août, donc ne tarde pas trop à l'informer ton chef de ta réussite.

 

Tiens-nous au courant de la suite.

Et encore bravo à toi.

  Bernard



 

Modifié par B. Majour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yume   

Merci Sabiantes, ouiii je suis admise :)

 

En général les premiers de la liste complémentaires sont appelés rapidement (je dirais dans le courant du mois de juin, le temps que ceux qui se désistent préviennent l'administration et que la commission des BIBAS soit passée (pour voir combien de postes il y aurait éventuellement à pourvoir en plus).

 

Tu peux faire une demande de détachement (lettre au rectorat avec avis favorable de ta hiérarchie + en pièce jointe l'avis de réussite au concours quand tu le recevras). Je suis également fonctionnaire comme toi, et c'est ce que ma RH m'a dit de faire afin de ne pas perdre le bénéfice de mon précédent concours.

Pour les délais, il me semble que de toute façon on ne peut te refuser un détachement si tu as réussi un concours donc ne t'inquiète pas, tout va bien se passer :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yume

Bravo à toi et merci pour la réponse. :wink:

C'est vrai qu'il y les RH dans les plus grosses structures.

 

@Jean-Baptiste

Oui, les inscriptions, c'est en septembre.

Sinon, commence déjà à potasser.

Par exemple :

https://cf2idconcours.wordpress.com/category/fonction-publique-detat/bibliothecaire-assistant-specialise-bibas/

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23209/bibliothecaire-assistant-specialise.html

On ne commence jamais assez tôt pour les concours.

 

Bonnes révisions.

Et si tu peux, essaie de bosser avec d'autres.

  Bernard
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant fonctionnaire stagiaire à coté (donc inspection au cours de l'année, travaux de recherche, année à valider à l'ESPE), je n'ai absolument pas eu le temps de suivre une vraie formation de préparation. Donc oui, les livres de préparation m'ont été très utile ! Ensuite les ressources de médiadix aussi, ainsi que ce glossaire en ligne (http://blogs.univ-poitiers.fr/glossaire-mco/glossaire/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Car je fais des recherches sur internet, j'ai trouvé quelques sites, mais j'ai peur de m'éparpiller.
Je suis également en Licence Histoire en même temps.
MediaLille est ce bien pour se préparer ?
https://www.univ-lille3.fr/medialille/prepa-concours-examens/

Modifié par jean-baptiste.vanelslande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yume   

@B. Majour : Mercii ! :)

 

@jean-baptiste.vanelslande: J'aurais dit la même chose que Sabiantes et B.Majour pour la préparation. Je rajouterais également Le métier de bibliothécaire, un livre très complet qui fait le tour de la plupart des points importants et qui m'a beaucoup servi. Si tu ne veux pas trop t'éparpiller, je te conseille de lire ce livre et d'aller voir les ressources de Mediadix/ENSSIB dont parle Sabiantes, tu auras ainsi une bonne base pour le concours.

Sinon le CF2iD cité par B.Majour est également un centre de formation à distance qui prépare très bien si tu veux t'entraîner aux épreuves (ils proposent des devoirs à rendre par mail, à ton rythme, et des oraux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sue   

Bonjour à tous,

 

Je profite du sujet pour poser ma question : je recherche un fin connaisseur des BU parisiennes ou un lien sur le forum qui en parle (désolée si j'ai mal cherché...) ?

Je suis admise au concours de Bibas ! :D

Bon pour le moment je ne réalise pas du tout et surtout je commence à stresser pour l'épreuve "mystère", celle dont personne ne parle...Je fais bien sûr référence à l'après concours : Appel des directeurs de BU, choix des vœux,…

Il y a un sujet sur l’après concours ici :

 

Dans l'idéal j'aimerai trouver un poste en région AURA (l'espoir fait vivre !), car mon compagnon ne pourra pas bouger. Mais je pense que ce ne sera pas du tout possible. Donc au mieux ce sera Paris. Mais je ne connais pas du tout les universités et leurs bibliothèques.

Je cherche donc quelqu’un qui pourrait m’éclairer sur les BU, avoir un petit comparatif entre elles, environnement professionnel, publics,  projets, localisation,…et son avis "où fait-il bon travailler ?!!" Bien sûr, une fois la liste des postes publiés j’irai voir les portails pour plus de renseignements. Mais si quelqu’un pouvait m’en dire plus, ce serait chouette ! :)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yume   

@Sue : Félicitations pour ton admission !!! :) Moi aussi ça me fait stresser cette phase... Tout ce que je sais, c'est que la BnF a parfois mauvaise réputation (mais je ne sais pas pourquoi). Sinon cela dépend des services : même au sein d'une même BU, il peut y avoir des services supers et d'autres à éviter. Dans certaines bibliothèques (Bpi, BnF par exemple), tu vas travailler le dimanche (un week-end sur 5). Dans les BU par contre, c'est rarement le cas (c'est souvent 1 samedi sur 5).

 

@jean-baptiste.vanelslande : le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques est l'équivalent du concours de BIBAS en territoriale. Il me semble que les épreuves sont assez similaires. Par contre dans la territoriale, tu dois chercher toi-même ton poste après le concours... Sinon tu as aussi le concours d'Assistant des bibliothèques de la Ville de Paris : les épreuves sont similaires (une note et un questionnaire) et comme à l'Etat, tu as obligatoirement un poste en sortie de concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelqu'un sait-il quand les pistes seront-ils disponibles sur poppeé ?

Je surveille depuis quelques jours mais je ne vous rien venir...

C'est bien début Juin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les postes seront disponibles  (désolé c'est le correcteur automatique de mon portable qui fait parfois plus de fautes que l'inverse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sabiantes


 

Alors d'après :

http://www.snptes.fr/Personnels-des-bibliotheques-795.html

Calendrier des CAPN - personnels de bibliothèques – 2017


 

CAPN Bibliothécaire assistant spécialisé

Mouvement et liste d’aptitude le : 08/06/2017  à  9 h 30


 

Je ne sais pas s'il y a vraiment un lien, mais ça reste fort probable pour la finalisation du mouvement.


 

Sinon si tu regardes

https://mvtbib.adc.education.fr/mvtbib/servlet/mvtbib.Centrale


 

Tu verras (clique sur)

=> Les postes vacants offerts au mouvement.

=> Bibliothécaire assistant spécialisé

=> Consulter les postes vacants.


 

Est-ce que les candidats admis au concours piochent dans la même liste ?

Probable là aussi. A moins qu'ils ne comblent les départs.


 

Bref, ce serait bien si un ancien reçu BIBAS pouvait nous faire un topo éclairant sur le sujet.

   Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yume   

J'ai reçu un mail du ministère : c'est le 13 juin que les postes seront en ligne.

En fait nous ne postulons pas vraiment sur les postes offerts au mouvement général. Ce qui se passe c'est que les BIBAS titulaires postulent en mars sur les postes offerts au mouvement. Puis en juin, la Commission valide ou non les affectations. Il y aura donc de nouveaux postes (les postes de ceux qui mutent deviennent vacants) + les postes du mouvement général qui n'ont pas été pourvus (+ les postes qui ont été déclarés vacants entre le mois de mars, date des vœux, et le mois de juin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sue   

@Yume. Merci pour ta réponse et félicitations à toi aussi !!! Tu l'as passé où ?

 

@Sabiantes J'ai les mêmes infos, la CAPN aura lieu le 08 juin et la publication des postes ouverts au concours le 13 juin.

 

Plus qu'à attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×