Aller au contenu

BIBAS Classe normal 2017


Sabiantes

Messages recommandés

Je suis loin dans la LC et je me demande Pourquoi faire des listes aussi longues :blink:

 

On n' a pas échoué mais on'a pas réussi non plus.:ermm:

 

Bravos aux heureux élus !:cheer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crounchi.Bahte

Bonjour, je suis nouveau et j'ai été admis au concours de Bibas sur liste complémentaire.
Aujourd'hui, je viens de voir le nombre de postes vacants proposés sur POPPEE, et je me posais une question :

 

Est-ce normal qu'il y ait cinq fois plus de postes libres que d'admis, liste complémentaires comprises (même si l'on comptabilise tous les Bibas CN, CS, Exceptionnelle, Interne et Externe) ? Ont-ils tous vocations à être occupés ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Crounchi.Bahte Bonjour à toi, moi aussi je suis très surprise, d'autant plus que j'ai constaté que certains postes sont déjà pourvus sur mutation... Ils ne devraient pas apparaître...enfin je pense que ça devrait fonctionner ainsi. Sinon la recherche des "vrais postes vacants" va être laborieuse...

 

Peut-être un couac, je pensais faire un mail au contact du ministère...mais je ne sais pas si je vais avoir une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il me semble que dans la liste complémentaire tu peux aussi être appelé en cours d'année pour un remplacement impromptue 

(A verifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION : je viens d'avoir une université au téléphone, pour laquelle il y avait 2 postes, mais en fait non ils n'ont pas de postes... J'ai donc contacté le ministère, apparemment il y a un problème.

Je dois rappeler le ministère en fin de matinée pour voir ce qu'il en est.

 

Avez-vous contacté des universités ? Quels sont les retours ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coups j'attends cet aprem pour appeler 

Dans indiscrétion qu'elle université tu as appelé que je puisse rayer cette possibilité? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRES IMPORTANT : à l'attention des lauréats aux concours de BIBAS 
La liste des postes offerts sera mise en ligne d'ici la fin de la journée. Certains ont pu consulter ce matin une liste qui a été mise par erreur sur le serveur, il convient de ne pas en tenir compte. https://mvtbib.adc.education.fr/mvtbib/servlet/mvtbib.Centrale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup pour les infos !!! ça m'étonnait aussi autant de postes...

 

Sue, Je l'ai passé dans l'académie de Paris :)

 

Fanny, pour les listes complémentaires, c'est seulement depuis l'année dernière qu'ils font des listes aussi longues (demande de la DRH)... J'étais dans le même cas l'an dernier (au milieu de la LC) et c'est vrai que cette situation est très inconfortable... Mais ne te décourage surtout pas, dis-toi que si tu es sur la LC, c'est que tu as le niveau et que l'année prochaine, tu l'auras ! (ça a été le cas pour moi). Après tu peux espérer qu'ils aient beaucoup de postes à pourvoir et qu'ils appellent une grande partie de la LC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

1er sur liste complémentaire, j'ai passé en revue les postes disponibles. Je vois que j'ai la possibilité de formuler des voeux ! J'ignorais que c'etais le cas pour les listes complémentaires? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument  pas

Mais j'ai la possibilité de le faire et ca m'étonne !

C'est en allant dans "accès par identification" 

Tu peux également en faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'appeler le bureau de recrutement des personnels de bibliothèque mais aucune réponse...

Du coup j'ai fais mes 6 vœux comme tout le monde et j’appellerais tous les SCD concernés cet après midi. Vous faites des entretiens téléphoniques ? Car personnellement je travaille la semaine : je n'ai donc pas la possibilité de me déplacer !

 

J'ai remarqué qu'il y a 49 postes en totalité.

 

En comptant les BIBAS CN EXT / INT nous sommes à 47 admis

Mais si on ajoute les examens réservés (sont-ils sur les mêmes postes que nous ?) on arrive à 53 !

Les deux premiers des listes complémentaires EXT / INT sont-ils donc admis d'office pour combler le nombre de postes ? Où n'y a-t-il pas assez de postes pour tous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crounchi.Bahte

Il faut aussi rajouter les Classe Supérieure. Ce sont les mêmes postes qui sont proposés... Du coup, si je comprends bien, il manque même des places... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Est-ce que vous aussi vous avez du mal à joindre les bibliothèques? Pour ma part j'ai eu quelques numéros erronés et sinon personne ne répond... Je n'ai pu en contacter que très peu pour avoir les fiches de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mêmes postes sont offerts aux lauréats des concours classe supérieure et classe normale. (Poppée)

Soit pour 12 postes classe sup  et 47 classe normale tous types (dont 24 externes et 23 internes). Total 59. Pour 49 postes ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris J'ai appelé le bureau du personnel des bibliothèques pour savoir pourquoi il n'y avait que 49 postes pour 59 admis. Ils m'ont renvoyé vers ce numéro : 01 55 55 01 65.

Là on m'a répondu  que, étant sur liste complémentaire, la réponse ne me regardais pas, qu'ils me contacterais si besoin, que je ne serais pas sur ces postes. Je lui ai répondu que je n'étais pas la seule à me poser cette question, que je souhaitais juste savoir pourquoi une telle différence également remarqué par des admis. Réponse : Eh bien madame, je répondrais aux admis !

Alors les admis, à vous de jouer. Vous serez plus légitime que moi !

 

Je sais bien que je ne suis que sur liste complémentaire mais il me semble légitime de poser la question. Car s'il y a même moins de postes que d'admis, même bien classé en complémentaire, nos chances s'amenuisent.

Modifié par Sabiantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas fixe. Si vous regardez sur Poppée, les postes de l'académie de Paris sont passés de 32 à 33 cet aprem'.

Un autre exemple, une université, que j'ai contacté,  proposait 2 postes sur Poppée mais la personne que j'ai eu par mail m'a indiqué qu'ils avaient 2 autres postes, dont les missions étaient encore à préciser et n'apparaissaient donc pas sur Poppée...

 

Je pense qu'au fil des jours les postes vont être actualisés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sue a raison. Il y a toujours des vacances de postes qui se déclarent peu à peu sur tel ou tel site ou des desistements suite à des résultats tardifs obtenus en interne pour des avancées de grade.

 

Sinon, les règles sont assez dures pour les complémentaires, mais c'est pas une raison pour envoyer balader les gens comme ça : 

 

"Une liste complémentaire est également établie dans le même ordre. Cette liste est utilisée en cas de défaillance de candidats inscrits sur la liste principale ou,  éventuellement, pour pourvoir des vacances d'emplois survenant dans l'intervalle de deux concours. Pour chaque concours, le nombre des postes qui peut être pourvu par les candidats inscrits sur la liste complémentaire ne peut dépasser un certain pourcentage du nombre des postes offerts au concours."

 

"Les jurys des concours internes et externes peuvent établir, par ordre de mérite, une liste complémentaire afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne pourraient pas être nommés ou, éventuellement, de pourvoir aux vacances de postes survenant dans l’intervalle de deux concours."

 

Ce qui est tordu quand on lit ça, c'est qu'on à l'impression c'est que, la liste des complémentaires étant établie par ordre de mérite, les poste à pourvoir par vacance de poste seront aussi proposés par ordre de mérite. C'est à dire en tenant compte des notes. Or ce n'est spécifié nulle part.

 

Lorsqu’un concours externe et un concours interne sont concomitants et que l’entrée dans les cadres des candidats est échelonnée, le premier candidat du concours externe puis celui du concours interne sont d’abord admis. Sont ensuite nommés, au fur et à mesure des vacances d’emploi, les autres candidats de la liste principale du concours externe, puis de la liste principale du concours interne ; enfin, les candidats de la liste complémentaire du concours externe, puis, le cas échéant, ceux de la liste complémentaire du concours interne."

 

A lire, le commentaire  de Pukarua reçue en 2016, je le mets en totalité: :

 

Pour le concours Bibas je peux en parler, j'étais admis l'année dernière. Alors désolé mais en fait l'épreuve n'est pas terminé pour vous, s'ouvre maintenant le moment de la sélection du poste, et croyez moi, ça peut etre aussi délicat, avec moins d'informations en plus ! 

Donc dans l'ordre: 

 

-Vous recevrez peut etre un courriel du ministere concernant votre réussite au concours. Il est fort possible que l'on vous demande d'envoyer des pièces. Même si vous avez déjà envoyé tout ça, il faudra surement recommencer car tout peut se perdre. Conservez bien l'adresse mail du contact, ce sera le contact privilégié entre vous et le ministère. On devrait également vous donner vos identifiants de connexion pour Popee. Très important pour la suite. 

 

- Ensuite il faudra attendre que Popee mette à jours la liste des postes. Il faudra déja attendre la CAPN des Bibas qui devrait bientôt avoir lieu. D'abord les mutations des titulaires et ensuite le mouvement des lauréats de concours, vous récupérez les restes quoi ! Mais il y a quand même des choses sympa rassurez vous. 

 

-Une fois la liste des postes ouvert sur Popee, la course contre la montre commence. Vous avez environ 10 jours maxi pour formuler 5 voeux, par ordre chronologique de préférence. Soyez stratégique pour ce moment. Si vous avez une seule ville comme choix, ca risque d'être difficile. En moyenne on va retrouver quelque chose comme 2 postes à Lyon, 1 poste a Nancy des trucs comme ça, parfois rien en région. L'immense majorité des postes sera, pour sur, a Paris. 

 

Donc attention, si vous voulez absolument pas aller sur Paris, ne mettez rien comme poste sur Paris dans la liste des voeux. Si vous souhaitez Paris par contre, pas de craintes, vous aurez des postes. On pourra revenir plus tard si vous voulez sur la stratégie de la liste de préférences. 

 

-Ensuite, vous contactez les établissements qui vous intéresse pour prendre rdv pour un entretien. Je dis bien entretien car il va falloir le préparer, vous présenter, argumenter et vous vendre. Bien sur le directeur va vous présenter le poste mais c'est quand même à vous de faire le job. 

 

-Votre rang sur la liste de bibas n'a que très peu d'importance. Pour exemple, j'étais 1er sur liste principal l'année dernière et ca ne m'a assuré en rien d'avoir mon 1 er voeux. L'etablissement a tout le pouvoir et si il ne veut pas de vous il vous bloquera. En fait, les établissements feront aussi une liste de choix de leurs côté.

La meilleure situation : Vous informez l'etablissement A que vous souhaitez les positionner en 1er, l'etablissement A vous indique qu'il souhaite faire de même = vous etes sur a 95 % d'avoir le poste.

La moins bonne situation : Vous informez l'établissement A que vous souhaitez les positionner en 1 er, l'établissement A ne souhaite pas vous mettre e 1er = vous aurez l'un de vos autres postes sur la liste des voeux.

 

C'est donc très délicat ce moment. Il faut prendre une décision après vos différents entretiens et contacter l'établissement qui vous interesse le plus pour essayer de les convaincre de vous mettre en 1er. Je trouve cela assez cruel car même si vous etes très bien placé, si l'établissement que vous souhaitez prendre souhaite lui embaucher quelqu'un, par exemple, qu'ils connaissent, vous serez recalé. 

 

Bref, pour l'instant rien de spécial à faire. Attendre, et se poser sérieusement la question de sa mobilité. Si vous voulez absolument un poste en région, ca commence à se corser. 

 

Derniere chose, vous aurez une formation post concours pour les Bibas en externe, d'une durée de 4 semaines à Mediadix, obligatoire. Réparti en 4 sessions pendant l'année, à commencer pour Novembre. 

 

Dernière dernière chose, les candidats sur Liste complémentaire ont une chance d’être appelés. L'année dernière, les 6 ou 7 premiers sur LC ont été appelé. Par contre là, pas trop de choix de poste, on vous dit que vous irez ici et puis c'est tout ! 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...