slebrette

Exemples de cahier des charges réinformatisation

5 messages dans ce sujet

Bonjour,

 

La bibliothèque pour laquelle je travaille va se réinformatiser ces prochains mois. Nous entamons la rédaction du cahier des charges au mois de juillet. Auriez-vous de bons exemples de cahier des charges à nous communiquer ?

 

Je donne quelques éléments complémentaires : 

- Nombre d'habitants : 30 000 

- Nous ne sommes pas intégrés dans un réseau intercommunal.

- Nous devons "mettre à jour" quatre produits : SIGB + Portail + Logiciel de gestion des postes publics (30 postes) + Logiciel de gestion des impressions.

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez dans tous les cas conseils et méthodes dans l'ouvrage de la collection Mediathemes "informatiser, reinformatiser sa bibliothèque" édité par l'ABF. Il me semble qu'il y a ou cahiers des charge ou liens pour en trouver...

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la migration vers un nouveau logiciel tu as des fils de discussions sur Agora

Une fiche pratique mise a jour 2016 pour savoir de quoi on parle : 

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/66638-rediger-un-cahier-des-charges-pour-un-sigb-reinformatisation.pdf

 

Des exemples de cahier des charges :

http://www.cc-nozay.fr/IMG/pdf_Cahier_des_charges_logiciel_bibliotheques.pdf (c'est mon préféré)

http://www.bds.cg72.fr/iso_upload/cahier_des_charges_isgb.pdf

http://mediatheque.seine-et-marne.fr/library/ff6f8f01-f58f-4e1b-8b51-0c8fb9ecbbed-Cahier-des-ChargesType-1.pdf

 

la charte (FULBI) des bonnes pratiques signée par 20 fournisseurs (important pour ce qui est des transferts de données notamment car c'est souvent là que ça coince):

 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48318-charte-des-bonnes-pratiques-pour-les-transferts-de-donnees-lors-des-changements-de-sigb-et-logiciels-de-gestion-des-centres-de-documentation.pdf

 

Et tout ça gratos, sans être obligé de dépenser 30 euros pour acheter un manuel ABF, c'est Noel...:drool:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Malheureusement, les CCTP en lien ne concernent que le SIGB. Or, le projet est plus vaste puisqu'il concerne aussi le portail web, la gestion de parc, la gestion des impressions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui de Nozay comporte bien la mise en place d'un portail (page 36 descriptif des fonctions). Evidemment il s'agit d'un réseau, ce qui n'est pas (encore) ton cas, mas ce n'est pas un problème. 

Pour le reste (gestion des impressions et du parc public, temps de connexions et bien d'autres fonctions) il te faut un CCTP d'espace multimedia. Beaucoup de bibliothèques prennent Cyberlux http://www.data-concept.be/presentation-de-cyberlux-8-logiciel-de-gestion-pour-cybercafes-et-salles-multimedias.html. En fait tu n"auras qu'à choisir les fonctions que tu souhaites dans leur catalogue de prestations. Toutes ne sont pas intéressantes pour une bibliothèque.

 

Tu as une page Agora la-dessus : http://www.agorabib.fr/topic/1673-gestion-du-temps-pour-les-ordinateurs-dun-epn/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant