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Ferris a commencé à suivre Actions vers les - de 6 ans : attestation d'honorabilité ?
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Actions vers les - de 6 ans : attestation d'honorabilité ?
Ferris a répondu à un(e) sujet de MorganeSol dans Les animations
Ce n'est pas un aspect du reglement interieur, ni specifique aux bibliotheques, c'est la loi pour tous les fonctionnaires au moment de leur recrutement : N'avoir fait l'objet d'aucune condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec les fonctions exercées ou n'avoir subi, dans le pays dont vous avez la nationalité, aucune condamnation incompatible avec les fonctions exercées. La demande d'attestation d'honorabilité ne fait que reprendre cet aspect, ce qui elargit la chose au niveau des benevoles et autres non-fonctionnaires : L’attestation d’honorabilité est un document qui garantit que je n’ai pas de condamnation qui m’empêche d’intervenir auprès de mineurs, inscrite sur mon casier judiciaire ou au Fichier Judiciaire Automatisé des Auteurs d'Infractions Sexuelles et Violentes (FIJAISV). Elle porte, également, à la connaissance de l’employeur, l’absence ou l’existence de condamnation non définitive ou mise en examen mentionnées au FIJAISV. (...) En tant que professionnel ou bénévole, je dois demander une attestation d'honorabilité pour que l'autorité compétente procède au contrôle de mes antécédents judiciaires. Le parcours de la demande : https://honorabilite.social.gouv.fr/jai-besoin-dune-attestation-dhonorabilite -
Gestion des retards et envoi au Trésor Public
Ferris a répondu à un(e) sujet de Casper dans La bibliothèque et ses collections
C'est toujours une question financiere au final. C'est comme pour les vols en bibliotheque : on apprecie l'installation d'un systeme antivol au regard de la perte financiere annuelle causée par les vols. Le sujet avait été traité sur le forum : https://www.agorabib.fr/topic/8614-vols/ https://www.agorabib.fr/topic/3223-comment-protéger-du-vol/ Il y a aussi la question du depot d'une caution au moment de l'inscription. -
Gestion des retards et envoi au Trésor Public
Ferris a répondu à un(e) sujet de Casper dans La bibliothèque et ses collections
Effectivement, il y a de quoi être fier de soi ! Le service public fait donc des exceptions à la tête du client, pour garder des lecteurs, proteger les voleurs etc...et s'en vante en invoquant un humanisme à deux balles (proteger les familles fragiles, les squatteurs etc..) J'en tombe de ma chaise ! Pour ce qui est des "gens du voyage" le sujet avait été discuté sur le forum dans l'esprit du service public de l'époque : https://www.agorabib.fr/topic/355-laccueil-des-gens-du-voyage-en-bibliothèque/ C'est à lire d'urgence. Il est vrai que ça date de 2013, donc c'est vieux, c'est moisi...Mais les collègues qui s'expriment ont une notion du Service public qui a son intérêt ! -
Postiche a commencé à suivre Gestion des retards et envoi au Trésor Public
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Mutualisation du matériel au sein d'un réseau de bibliothèques
Liemena a répondu à un(e) sujet de lx_riane dans Intercommunalité et réseaux de bibliothèques
Je veux bien un retour sur le sujet par la suite ! Je fais partie d'un réseau de médiathèques et j'aimerai que nous mettions en place un prêt de matériel d'animation... - Hier
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Pigranelle a commencé à suivre Gestion des retards et envoi au Trésor Public
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Gestion des retards et envoi au Trésor Public
Pigranelle a répondu à un(e) sujet de Casper dans La bibliothèque et ses collections
Nous constatons aussi que le coup de fil est efficace, et il faut le faire avant que le retard soit trop grand. Ici en BU nous avons beaucoup moins de soucis puisqu'on a la menace du quitus, mais chaque année il y a quand même des étudiants qui abandonnent en gardant les livres. Pour les manuels on va pas leur courir après pendant 100 ans... Mais si c'est un mélange à 200 euros (c'est déjà arrivée) là oui on les colle au cul. -
lx_riane a commencé à suivre Mutualisation du matériel au sein d'un réseau de bibliothèques
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Mutualisation du matériel au sein d'un réseau de bibliothèques
lx_riane a posté un sujet dans Intercommunalité et réseaux de bibliothèques
Bonjour à toutes et à tous, Je suis en train de réfléchir à la mise en place d’une matérielothèque au sein d’un réseau de bibliothèques. L’objectif serait de mutualiser le matériel d’animation pour le partager facilement entre les différentes structures du réseau. Tout le matériel serait recensé dans un inventaire en ligne, avec un système de réservation accessible à toutes les équipes. Je me demandais si certains ou certaines d’entre vous avaient déjà mis en place ce type de dispositif. Comment avez-vous procédé ? Quels outils avez-vous utilisés ? Quels sont les retours d’expérience ? (points positifs, difficultés rencontrées, améliorations possibles…) Merci d’avance pour vos retours, conseils ou témoignages ! -
Rôdeur a rejoint la communauté
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lx_riane a rejoint la communauté
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Gestion des retards et envoi au Trésor Public
Pamina a répondu à un(e) sujet de Casper dans La bibliothèque et ses collections
On n'a jamais envoyé la police pour récupérer des documents, ni rien au Trésor Public et, incroyable, mais il est très rare qu'on ait des problèmes. On préfère d'ailleurs perdre un document qu'un lecteur. Le budget est aussi calculé en fonction de cela. Je travaille dans un territoire où la population est très précaire, la majorité de nos lecteurs sont des enfants qui viennent seuls, il est extrêmement rare qu'il leur soit demandé de racheter un document. On prête même à de gens sans domicile fixe (donc sans justificatif de domicile) et ils ramènent leurs documents. Une fois on a eu le gamin issu d'une communauté de gens du voyage, qui vivait dans un squat (pas de justificatif, donc), qui avait au départ un compte uniquement numérique. Le compte a été converti pour qu'il puisse emprunter, il a perdu les DVD (ou les a revendus, j'en sais rien et je m'en cogne). Et bien nous l'avons "amnistié" et après un mois, il a récupéré un compte numérique. Sa reconnaissance était immense. On n'allait pas envoyer les flics à une famille fragile qui risquait d'être expulsée de France. Ou fichue en prison, parce que la police aurait sans doute trouvé quelque chose d'autre à leur reprocher (genre le fait de squatter et de brancher leur électricité je ne sais où). Alors je suis peut-être un bisounours. Je m'en cogne, je préfère être un bisounours qu'un maton. Je suis même très fière de la façon dont ma collectivité accueille les publics. -
Actions vers les - de 6 ans : attestation d'honorabilité ?
Liemena a répondu à un(e) sujet de MorganeSol dans Les animations
Si c'est prévu dans le règlement, je pense qu'on peut demander un extrait de casier judiciaire ? - La dernière semaine
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Actions vers les - de 6 ans : attestation d'honorabilité ?
MorganeSol a posté un sujet dans Les animations
Bonjour, les bibliothèques de lecture publique doivent-elles, comme les structures petite enfance, s'assurer que leurs personnels, bénévoles et intervenants extérieurs ont bien une attestation d'honorabilité (document garantissant que la personne n'a pas de condamnation qui empêche d'exercer ou intervenir auprès des mineurs) ? Dans la liste des profils concernés, sur le site du gouvernement, je ne vois rien concernant les bibliothèques : https://honorabilite.social.gouv.fr/accueil Merci de votre retour, -
Contrôle postes ordinateurs
MorganeSol a répondu à un(e) sujet de Morgane DS dans Le monde du numérique
Bonjour Orely, je n'ai pas vers moi ces documentations. Je vous conseille de contacter votre prestaire Novatice qui doit vous les fournir.- 8 réponses
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Ferris a commencé à suivre Gestion des retards et envoi au Trésor Public
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Gestion des retards et envoi au Trésor Public
Ferris a répondu à un(e) sujet de Casper dans La bibliothèque et ses collections
C'est parfaitement légal et utile apres une troisieme relance. Tout depend effectivement des delais entre chaque relance. 15 jours parait raisonnable. La non-perception de la penalité après la troisieme relance est un motif suffisant. La Mairie doit engager une procedure, avec l'aide de la Perception. En général elles rechignent à se lancer la-dedans...et c'est dommage. Envoyer la police n'est pas atroce du tout. Que se passerait-il dans une bibliotheque où tout le monde saurait bien vite qu'ici, si on ne rend jamais son livre, on ne risque rien ? Eh bien beaucoup de petits malins en profiteraient bien vite aussi. Et au prix du DVD par exemple, ça va vite poser probleme. Et s'il faut racheter le document, le budget va en prendre un coup. Vive la police municipale, le respect du Règlement, et tant pis pour les bisounours de service... -
Jérémy14 a rejoint la communauté
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coramerg a rejoint la communauté
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Gestion des retards et envoi au Trésor Public
Biblio-Manchot a répondu à un(e) sujet de Casper dans La bibliothèque et ses collections
J'espère que c'est du second degré. Sinon faut aller plus loin et tuer directement sur la place publique... -
Gestion des retards et envoi au Trésor Public
Pamina a répondu à un(e) sujet de Casper dans La bibliothèque et ses collections
Les lettres de relance, c'est après quel délai ? Comment vous faites si les gens les ont perdus ? Envoyer la police, je trouve ça atroce. S on veut que les usagers ne viennent plus jamais, c'est un excellent moyen. Je préfère un livre rendu en retard qu'un livre jamais prêté. -
Etaules17 a rejoint la communauté
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Gestion des retards et envoi au Trésor Public
Etaules17 a répondu à un(e) sujet de Casper dans La bibliothèque et ses collections
Bonjour, En ce qui nous concerne, nous utilisons les lettres de relances. (3 différentes) la troisième relance comporte une pénalité de 7€ si le ou les documents ne sont pas de retour dans les 15 jours. (C'est très efficace :-) ) Concernant les récalcitrants nous faisons intervenir la police municipale. celle-ci se déplace au domicile pour demander à l'emprunteur de bien vouloir se déplacer à la bibliothèque pour rendre les documents. Et cela fonctionne très très bien. -
Maarie a rejoint la communauté
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Carole37 a rejoint la communauté
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noway a commencé à suivre réseaux de bibliothèques au sein d'une même ville ?
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réseaux de bibliothèques au sein d'une même ville ?
noway a posté un sujet dans Intercommunalité et réseaux de bibliothèques
Bonjour à toutes et tous, je suis actuellement en études à l’IUT en métiers du livre et apprenti dans une bibliothèque municipale de l’agglomération bordelaise. Dans le cadre de mes études, j’écris un mémoire sur la mise en réseau de bibliothèques municipales en milieu urbain. Or, dès que je fais des recherches sur ce sujet, tout le contenu que je trouve concerne des réseaux de bibliothèques intercommunaux (souvent en milieu rural). Existe-t-il des ressources autour des réseaux municipaux de lecture publique, dans les grandes villes (ex : réseau des bibliothèques de Bordeaux, de Marseille, etc...) ou en banlieue (ex : plus petits réseaux comme ceux des bibliothèques de Floirac, Villenave d'Ornon, etc...) ? -
Contrôle postes ordinateurs
OrelyPinc a répondu à un(e) sujet de Morgane DS dans Le monde du numérique
Bonjour, Auriez-vous de la documentation Utilisateur/Administrateur? Nous venons de passer à Néos, et notre DSI a restreint beaucoup (trop) de choses. J'aimerais pouvoir savoir ce que je peux leur demander ou pas NB: j'avais l'habitude de Webkiosk, qui est très intuitif et simple d'utilisation. Et nou avions un accès semi-administrateur qui nous permettait des paramétrages fins à notre niveau.- 8 réponses
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noway a rejoint la communauté
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Rocajip a commencé à suivre NBI et navettes
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Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous. Je travaille depuis plus de vingt ans à la médiathèque départementale 31. Depuis peu et pour nombre de mes collègues, les missions de chauffeur de bibliobus ont été supprimées. À l'inverse, les livraisons et récupérations des documents réservés ou des prêts aux petites communes, en navette utilitaire, ne cessent d'augmenter. La NBI (transport d'ouvrages culturels) qui m'était accordée jusqu'alors a été supprimées également, sous prétexte qu'elle s'appliquait uniquement aux missions des chauffeurs de bibliobus. Parmis vous, quelqu'un perçoit il cette NBI pour des transports réguliers d'ouvrages en navette utilitaire ? Votre collectivité accorde t'elle cette NBI pour des missions comparables aux miennes ? Merci pour votre réponse
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Quelle stratégie adopter ? Retour aux métiers des bibliothèques
Liemena a répondu à un(e) sujet de Ameliecf dans territoriales
Félicitations ! Et merci beaucoup pour ce retour, c'est toujours très intéressant de savoir ce qui se passe "après". -
Quelle stratégie adopter ? Retour aux métiers des bibliothèques
Ameliecf a répondu à un(e) sujet de Ameliecf dans territoriales
Bonjour à toutes et tous. Je reviens faire le point près d'un an après ma prise de fonctions. Sur proposition du maire du village je deviens au 1er juillet attaché de conservation du patrimoine par détachement de l'éducation nationale. Ainsi je reste en catégorie A et conserve mon ancienneté. Je demanderai ensuite mon intégration définitive à la fin de l'année civile. C'est une bonne nouvelle pour mois et après des débuts assez sport (je suis restée seule à la médiathèque durant presque 8 mois) je me plais beaucoup sur ce poste.... -
Morgane DS a commencé à suivre Communication graphique
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Bonjour à tous, Je suis en charge de la communication graphique dans ma bibliothèque et je souhaite montrer des exemples d’affiches à la responsable du pôle graphique de la commune. Je cherche une bibliothèque qui utilise une charte graphique avec un format d’affiche unique pour chaque animation, décliné chaque mois avec une couleur différente pour distinguer les dates. Merci à tous pour votre aide !
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Gestion des retards et envoi au Trésor Public
Liemena a répondu à un(e) sujet de Casper dans La bibliothèque et ses collections
Bonjour, Effectivement, nous ne sommes pas sur les mêmes chiffres. Comme nous sommes une petite structure, j'ai le temps d'appeler les personnes. En général, j'attends qu'ils reçoivent le premier mail de retard (au bout de 7 jours), je les appelle au bout de 10 jours puis je les rappelle toutes les deux semaines. Ils reçoivent un deuxième et un troisième mail de retard (au bout de 7 jours à chaque fois). Puis je leur envoie un courrier "personnalisé". Et voilà ! -
Gestion des retards et envoi au Trésor Public
Casper a répondu à un(e) sujet de Casper dans La bibliothèque et ses collections
Bonjour, Oui, je comprends. Chez nous on est déjà à 21 personnes pour plus de 500 € de documents non rendus depuis le début de l'année donc c'est plus difficile de ne rien faire. Pour le moment, je fais un suivi téléphonique après l'envoi de trois courriers et mail de rappels. C'est efficace quand on a les gens de vive voix mais cela prends du temps. merci pour votre retour en tout cas ! -
Gestion des retards et envoi au Trésor Public
Liemena a répondu à un(e) sujet de Casper dans La bibliothèque et ses collections
Bonjour, Dans ma structure nous avons décidé de ne pas mettre en place l'envoi au Trésor public. En effet, la procédure est longue et n'aboutit pas toujours. De plus, une fois qu'elle est lancée, elle est compliquée à arrêter (même si l'usager rapporte les livres entre-temps). Comme cela ne concerne pas beaucoup d'usagers chez nous (6 personnes en 5 ans), on préfère dire adieu aux livres... (dans les faits on attend 5 ans pour faire les retours et désherber les exemplaires). -
Gestion des retards et envoi au Trésor Public
Casper a posté un sujet dans La bibliothèque et ses collections
Bonjour, Je travaille pour un réseau qui comprends 8 médiathèques et je m'occupe de la gestion des retards. Jusqu'ici nous n'avons pas de système de pénalités. Nous demandons le remplacement d'un titre lorsque celui-ci est perdu ou abîmé. Ma question concerne les usagers qui ne rapportent pas les documents et que nous n'arrivons pas à joindre par mail ou téléphone et pour qui les relances papier n'ont pas d'effet. Nous avons décidé de mettre en place l'envoi au Trésor public pour les retards à partir d'une certaine durée. Pouvez-vous m'indiquer comment cela se passe dans vos structures ? Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne journée ! -
Nombre de jours de congés / an selon les bibliothèques (d'Etat)
Liemena a répondu à un(e) sujet de Missmogwai dans Métiers, environnements et institutions des bibliothèques
Bonjour, Théoriquement tous les agents devraient avoir le même nombre de jours de congés et en BU, le personnel ne bénéficie pas des vacances scolaires. L'idée c'est que tous les fonctionnaires doivent travailler 1607 h et le nombre de congés est calculé en fonction du nombre d'heures travaillées. Après certaines BU avaient réussi à négocier des avantages... à savoir s'ils ont pu les garder ! Bonne journée,