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cassbook a rejoint la communauté
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egoulard a commencé à suivre Journée nationale Biblis en folie
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Assujetti à la zone choisie pour le concours ?
Ferris a répondu à un(e) sujet de Nadsat dans Les formations et les concours
Tu peux aussi aller sur les sites ABF. Par exemple pour la Gironde : https://aquitaine.abf.asso.fr/category/offres-demplois/ -
Ferris a commencé à suivre Retour sur les oraux du concours 2025 de magasinier principal des bibliothèques de 2e classe
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Retour sur les oraux du concours 2025 de magasinier principal des bibliothèques de 2e classe
Ferris a répondu à un(e) sujet de L0ntaï dans Témoignages de concours
Un grand merci pour ton retour d'experience ! -
Dans ma bibliothèque, on débat autrement
jerome a répondu à un(e) sujet de jerome dans Les animations
Merci à toutes personnes ayant participé à l’atelier malgré les conditions sonores difficiles avec le bruit très important généré par l’espace exposant. 1h½ c’est très peu et beaucoup de très bonnes questions ont été posées. Je prépare un mini-retour pour compléter le livret distribué. À bientôt j’espère pour continuer les discussions ici, ou « en vrai » à une autre occasion. -
L0ntaï a rejoint la communauté
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Retour sur les oraux du concours 2025 de magasinier principal des bibliothèques de 2e classe
L0ntaï a posté un sujet dans Témoignages de concours
Bonjour à toutes et tous, À toutes fins utiles, je fais un petit retour sur l'épreuve orale du concours de magasinier principal des bibliothèques de 2e classe, que j'ai eu la chance de passer aujourd'hui à Paris 10e arrondissement. Après les 20 minutes de l'épreuve de classement, on est venu nous chercher pour nous accompagner devant le jury. J'ai eu en face de moi un BIBAS exerçant dans les Hauts-de-France, un magasinier et une conservatrice tous deux exerçant à Paris. Chacun.e s'est présenté.e puis le déroulement de l'épreuve m'a été rappelé ; ma présentation de 5 minutes, puis des questions, puis une petite mise en situation professionnelle. Déjà, 5 minutes ça passe très, très vite ! J'avais préparé et mémorisé un topo que je n'ai pas eu du mal à dérouler, mais alors que je m'étais chronométrée pour 4min30, sur le moment, avec les hésitations dues au stress, la langue qui fourche, les petites précisions... ça passe beaucoup beaucoup plus vite ! J'ai dû bien accélérer à la fin. Pendant ce temps un des membres du jury vérifiait le classement de mes fiches, en mettant les mal classées de côté, j'ai essayé de ne pas le regarder du tout J'ai eu des questions (posées de manière plutôt claire et avec une certaine bienveillance), en lien avec mon poste actuel (je travaille sur un fond ancien et remarquable confié en dépôt à une BU en province). Les questions ont porté sur la numérisation des collections patrimoniales (comment met-on en place un train de numérisation? quelles sont les précautions à respecter?), les bibliothèques numériques existantes (on m'a demandé d'en citer deux, et après ma réponse de donner plusieurs exemples de bib numériques utilisant le label "gallica marque blanche"), le SIGB de ma bibliothèque (quel prestataire le fournit, et quelles sont les deux interfaces disponibles). On m'a aussi posé des questions par rapport au logiciel winibw, que j'utilise dans le cadre de mon poste actuel : sur le traitement des notices bibliographiques dérivées de bases externes, et les enjeux du catalogage collectif type sudoc, worldcat, on m'a demandé de citer un autre catalogue collectif et pourquoi à mon avis c'était une démarche importante. Enfin pour la mise en situation professionnelle, on m'a demandé quels types de "gros chantiers" une BU était susceptible de mettre en place pendant l'été, et comment ça s'organisait. J'ai parlé des chantiers de récolement/refoulement/désherbage et aussi des déménagements, parlé du rôle des agents de catégorie A et B dans la mise en place du chantier, et de l'organisation concrète en équipe de magasinier.e.s (s'assurer que tout le monde ne pose pas ses congés en même temps et qu'il y ait du monde sur place pour effectuer le travail lié au "chantier"). Voilà, je ne sais pas dans quelle mesure c'était un oral "standard" mais en tout cas les membres du jury étaient plutôt avenants et aidants, n'ont pas hésité à reformuler une ou deux fois des questions que je n'avais pas trouvé très claires, bref c'était pas si terrible. Bon courage et force à tou.te.s les autres impétrant.e.s !! -
NBI Chef d'établissement d'une bibliothèque
Aymerix a répondu à un(e) sujet de Aymerix dans Le monde juridique
Alors pour information, les CDG "n’ont pas pour mission de renseigner directement les agents territoriaux sur les questions de carrière et de Statut". Voila ce qu'on m'a répondu, avec l'invitation de me tourner vers mes RH. Comme si j'allais avoir confiance... -
Assujetti à la zone choisie pour le concours ?
Ferris a répondu à un(e) sujet de Nadsat dans Les formations et les concours
Non, je ne vois pas de problème pour la FPT. On peut postuler partout. On y a même intérêt. Evidemment tu passes par le CDG que tu as choisi, par exemple sur le site https://www.emploi-territorial.fr/, ou ils sont tous recensés. Par contre ne pas se fier aux offres d'emploi presentes sur differents sites. Seuls les postes declarés vacants sur le site des ou du CDG sont valables. La question est de savoir si les communes déclarent tous les emplois vacants à leur CDG. Et dans quel délai etc... La loi du 26 janvier 1984 ne donne pas d’indication sur le délai devant courir entre la déclaration de vacance d’emploi et la nomination par la collectivité de l’agent sur le poste déclaré vacant. Les obligations en la matière ont été fixées par le juge administratif. Il exige qu’un délai raisonnable soit respecté entre la publicité et le recrutement d’un agent contractuel ; il s’agit de s’assurer que les fonctionnaires ou les lauréats de concours ont bien pu avoir connaissance des postes à pourvoir et ont eu un délai suffisant pour postuler. Le décret n°2018-1351 du 28 décembre 2018 fixe à un mois minimum la durée de vacance sur l’espace numérique commun (sauf urgence manifeste : besoin d’assurer la continuité du service public). L’article 1er du décret précité dispose que « la création ou vacance de tout emploi permanent (…) fait l’objet sans délai, d’une publicité sur un espace numérique commun aux trois versants de la fonction publique… Il convient ensuite de prévoir un délai supplémentaire pour organiser la procédure de recrutement. A titre indicatif, le juge administratif considérait jusqu’à présent que le délai raisonnable entre la déclaration de vacance et la nomination de l’agent recruté était de deux mois. Bref, il y a quantité de petites astuces et de flou artistique qui permettent aux collectivités de sursoir ou repousser l'avis de recrutement sur le site du CDG. -
Best Practices and Challenges in Integrating OAI Protocol with SIGB Systems
MorganeSol a répondu à un(e) sujet de Brielle dans Informatique documentaire
Hey Brielle, You seems to copy a Splunk explenation about SIGB and OAI interacting issues. What is the point, wich context ? This is a french librarian forum, so we mostly discuss about biblioteconomics points. Best practices in interacting OAI protocol and SIGB systems seems to be a documentary computer science question (dunno if it's the proper word in english). Are you a french librarian ? If so I suggest you to continue in french. Otherwise, you should ask your question to your national library association, or to IFLA. If you're a computer scientist, I suggest you to search for computer science forum or content applied to library domain on the internet. Those questions are mostly not the case of librarians, but of computer scientists. Regards. -
laurah a rejoint la communauté
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E-nsomnia a commencé à suivre Concours, stage et report
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Bonjour à toutes et à tous ! Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été abordé ailleurs dans le forum (je ne l'ai pas trouvé malgré mes recherches assidues). Je suis en préparation du concours de magasinier principal de 2ème classe. L'université dans laquelle je travaille ne prévoit pas de me garder pour l'année de stage si jamais je suis admise (pas de place de titulaire avant 2026-2027). Un collègue a évoqué la possibilité de demander un report de stage. Je sais qu'il existe des conditions particulières pour les concours relevant de l'enseignement et je suppose que c'est également le cas pour les concours de bibliothèque d'État. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait des détails à me communiquer à ce sujet ? J'ai tenté de contacter le ministère mais il reste sourd à mes demandes... Je vous remercie d'avance pour votre aide !
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E-nsomnia a rejoint la communauté
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Ludi a rejoint la communauté
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Moon02 a rejoint la communauté
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Assujetti à la zone choisie pour le concours ?
Moon02 a répondu à un(e) sujet de Nadsat dans Les formations et les concours
Bonjour Ferris, la dernière partie de ta réponse m'intrigue : après avoir passé un concours de la FPT, on doit travailler sur le territoire du CDG où l'on a passé le concours durant la période de stagiairisation ? Cela m'étonne car j'ai toujours lu que l'on pouvait postuler où l'on voulait. J'ai passé un concours avec le CDG 22 et je souhaite travailler en Gironde (33), il est indiqué sur la brochure concours que si un territoire autre que celui du cdg22 veut m'embaucher, il aura simplement à payer une somme correspondant aux frais d'organisation du concours -
Xavier CSE a rejoint la communauté
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SabrinaD_63 a rejoint la communauté
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Diffusion de podcasts en bibliothèque : quels droits et quelles pratiques ?
StéphaneG a répondu à un(e) sujet de coquecigrue dans Le monde juridique
En ce me concerne, j'ai déjà proposé des podcasts en écoute sur une tablette. À chaque fois, je demandais l'autorisation aux créateurices. Sur plusieurs dizaines de demandes, je n'ai eu qu'un refus poli et argumenté. Pour le QRCode, c'est juste un lien vers une ressource en ligne, je ne vois pas où serait le problème. -
NBI Chef d'établissement d'une bibliothèque
Aymerix a répondu à un(e) sujet de Aymerix dans Le monde juridique
Merci pour votre réponse. Pour le nombre d'habitant, ce n'est pas un problème. Nous sommes une grosse communauté d'agglo et le décret en question précise bien que c'est aussi pour les autres EPCI. Je n'ai pas pensé au CDG. Je vais demander. Merci encore. -
nao_ver a rejoint la communauté
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Ferris a commencé à suivre NBI Chef d'établissement d'une bibliothèque
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NBI Chef d'établissement d'une bibliothèque
Ferris a répondu à un(e) sujet de Aymerix dans Le monde juridique
Il y a bien le critère de population desservie pour chaque structure, qui pourrait jouer : le Chef d'établissement d'une bibliothèque contrôlée dans les communes de plus de 20 000 habitants ou dans les établissements publics locaux assimilables à une commune de plus de 20 000 habitants, selon les critères prévus par le décret n° 88-546 du 06 mai 1988 relatif aux emplois fonctionnels dans les établissements publics locaux, et disposant de plus de 30 000 ouvrages ou assurant plus de 40 000 prêts par an est concerné par la NBI. De ce fait, l'exercice de la fonction de chef d’établissement d’une bibliothèque implantée dans une commune de plus de 20 000 habitants et possédant plus de 30 000 ouvrages ou assurant plus de 40 000 prêts par an offre la possibilité de percevoir la NBI. De toutes façons ils feront tout pour que seul le directeur du Réseau la touche.... Les meilleures réponses à se sujet sont souvent obtenues en s'adressant à ton CDG. Ou à ton syndicat, évidement, qui s'appuiera sur une jurisprudence éventuelle. -
Mazarine a rejoint la communauté
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Bonjour à tous, Je travaille actuellement pour une association et je suis la documentaliste du Centre de Ressources documentaires (à peu près 15 000 références). Nous sommes actuellement su Syracuse et ma structure aimerait changer pour un autre SIGB moins cher. Je précise que Syracuse héberge également notre site internet qui devient vétuste. J'ai contacté les sociétés Decalog et Orphée. (Et pour certains autres logiciels j'ai déjà travaillé dessus). Que me conseillez-vous? Si vous avez des retours concernant ces deux logiciels, j'en serai ravie. Enfin, j'ai entendu parler de e-sidoc : une collègue doit m'en faire un retour. Qu'en pensez-vous? Je vous remercie par avance, Bien cordialement,
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logiciel de sécurisation pour les postes publics
Médiathèque Auxonne a répondu à un(e) sujet de Médiathèque Auxonne dans Informatique documentaire
Merci Pamina pour ta réponse je vais étudier cette solution, belle journée à toi ! -
logiciel de sécurisation pour les postes publics
Pamina a répondu à un(e) sujet de Médiathèque Auxonne dans Informatique documentaire
Bonjour cher-es collègues d'Auxonne, Nous utilisons Edutice, qui permet de gérer le temps des usagers : paramétré pour une heure par jour, mais on peut rajouter du temps, en retirer, créer une réservation d'un poste... Je ne suis certes pas référente numérique, mais au quotidien, je n'ai pas à m'en plaindre. -
Bonjour, Je viens de prendre connaissance de la NBI de "chef d'établissement d'une bibliothèque" et j'aurais plusieurs questions. Je suis actuellement directeur adjoint dans une bibliothèque appartenant à un réseau intercommunal. Il y a 3 établissements avec 3 directeurs et 1 adjoint (moi) et aucun d'entre nous ne touchons cette NBI. Je suis arrivé il y a peu, et je me rends compte qu'aucun de mes collègue ne connaissait l'existence de cette NBI. Je compte donc la demander sachant que le décret mentionné dans le texte de la NBI précise qu'elle est à destination des directeurs et de leurs adjoints. Mais j'anticipe une tentative de refus qui ne manquera pas d'arriver. Nous remplissons toutes les conditions : - Pas d'autres NBI - 100% du temps de travail - Chaque structure a plus de 30.000 ouvrages - Chaque structure fait plus de 40.000 prêts par an - Nos fiches de poste sont explicites sur les responsabilités. Le seul point sur lequel ils pourraient jouer de mauvaise foi est le fait que nous avons un supérieur qui est responsable du réseau à un niveau stratégique. Il ne s'occupe pas de la vie quotidienne des établissements mais il est là. Je vois arriver l'argument comme quoi nous ne sommes pas réellement responsables. Pour qui est réellement destiné cette NBI sachant que rien n'est précisé dans le détail sur les fonctions à exercer ? Peut-on nous la refuser sachant que nous remplissons toutes les conditions et quels sont les recours ? Est-il plus judicieux de la demander en bloc pour les 4 personnes ou chacun de son côté ? Question RH un peu précise mais merci d'avance pour vos réponses.
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A.B a commencé à suivre Enquête sur la médiation des réécritures du mythe de Circé en bibliothèque
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Dans ma bibliothèque, on débat autrement
jerome a répondu à un(e) sujet de jerome dans Les animations
Bonjour Morgane, «A1» c’est juste le numéro d’un atelier (voir copie d’écran plus haut) qui se tiendra le 11 juin au congrès de l’ABF 2025. -
Voyage d'étude Erasmus+ à Barcelone | 17-21 novembre 2025
ABF a posté un sujet dans Actualités et prises de positions
Grâce à l'accréditation Erasmus+, l'ABF organise (et prend entièrement en charge) un voyage d'étude à Barcelone pour 10 de ses adhérent·e·s du 17 au 21 novembre 2025.Voir l'article complet -
Médiathèque Auxonne a commencé à suivre logiciel de sécurisation pour les postes publics
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logiciel de sécurisation pour les postes publics
Médiathèque Auxonne a posté un sujet dans Informatique documentaire
Bonjour à tous, j'aimerais savoir si vous connaissez le nom d'un logiciel qui pourrait permettre de contrôler les postes informatiques dédiés au public ? il conviendrait de paramétrer le temps d'écran et d'interdire certains sites. Merci par avance pour votre réponse. -
Dans ma bibliothèque, on débat autrement
MorganeSol a répondu à un(e) sujet de jerome dans Les animations
Bonjour Jérôme, à quoi correspond le A1 ? Rien à voir avec les niveaux de langue du CECRL j'imagine ? -
Suppression de la dewey pour les documentaires ?
MorganeSol a répondu à un(e) sujet de Aymerix dans La bibliothèque et ses collections
Merci -
réservations anonymisées
corinneS a répondu à un(e) sujet de corinneS dans Informatique documentaire
Merci Maxime pour ta réponse oui, le classement par date est ce qu'on voudrait mettre en place mais ce n'est pas développé par notre logiciel. Vu nos volumes, impossible de faire ça à la main !!!! je cherche à identifier les SIGB qui développent ce type de classement. -
Une gestion par le sigb est possible normalement (où à la main si tel est votre fonctionnement). Je connais deux solutions de ce type : - Une étant de ne faire apparaître sur le ticket que les 3 ou 4 premières lettres du nom de famille avec le numéro de carte de lecteur - L'autre est, en traitant les réservations chaque jour, de leur attribuer un numéro par résa. On communique ensuite à l'usager le numéro de la résa pour le retrait. (ici, c'est mieux si c'est informatisé car, à la main, ça peut représenter un gros volume selon ta masse de réservations...)
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Conseil pour un entretien d'embauche
Liemena a répondu à un(e) sujet de Marmotte dans universitaires et de recherche
Bonjour, En lecture publique, on propose des animations, en BU on propose des formations. Après grosso modo le métier est le même : on achète des livres, on les indexe, on les catalogue, on les range, on les met en valeur et on essaie de convaincre nos lecteurs de les emprunter. Le public sera différent en BU, il est là plus par obligation, il faut réussir à le capter et à lui "vendre" les bienfaits de la BU (notamment via les formations). Mais sinon ça ne change pas fondamentalement. Bon entretien ! PS : tu peux fouiller le site de la BU et de l'Université pour connaître les projets en cours. -
Suppression de la dewey pour les documentaires ?
Ferris a répondu à un(e) sujet de Aymerix dans La bibliothèque et ses collections
Je ne sais pas exactement. Pour la Dewey adultes, la dernière mise à jour est de 2021.