Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Bonjour, Merci à Liemena et Ferris pour les compléments ! Pour te répondre @Mig, je n'ai effectivement pas fait de prépa spécifique pour passer les concours, mais je sortais en revanche d'études (licence puis master, non spécifiques aux métiers du livre mais en lien avec des aspects de documentation) : je pense que ça m'a aidé car on perd ensuite rapidement les réflexes de ce genre d'épreuves (structurations des idées, du plan, tenir des heures sur une chaise tout en restant concentré, etc.). À l'époque, j'ai eu la chance de pouvoir travailler à mi-temps en médiathèque, ce qui me laissait le temps de bosser le concours sur la demie-journée restante : j'avais acheté des livres de prépa, écumais les notes de jury et les articles parus dans la presse. Le travail le matin m'a également aussi permis d'avoir l'aide des collègues pour préparer l'oral une fois que j'ai décroché l'écrit : pouvoir passer des oraux blancs ainsi était salutaire ! J'ai passé plusieurs concours avant de décrocher l'actuel (B), mais tous étaient en externe. Entre le bourrage de crâne et le bon sens, je dirais qu'il faut un peu des deux même si ça dépend aussi des épreuves qu'on passe : il faut lire un peu toute la presse professionnelle, se tenir au courant des sujets d'actualités de manière générale mais aussi propres au monde des bibliothèques. Le facteur chance n'est pas négligeable, en fonction des sujets / questions sur lesquels on tombe, ça peut changer du tout au tout. Après, étant donné que ça fait 10 ans que j'ai passé les concours, je ne sais pas si mes propos sont toujours aussi pertinents ! Bon courage, Epsy.
  3. Liemena

    Aide à la redynamisation d'un secteur adulte

    Bonjour, S'il y a une association locale qui fonctionne bien, tu peux leur proposer de venir se réunir à la bibliothèque et/ou proposer une animation conjointe avec eux ? Tu peux faire une enquête auprès de tes publics (et de ceux qui fréquentent les autres bibliothèques) pour connaître les raisons de leur désertion...
  4. Bonjour, C'est extrêmement large comme question. Quel est l'objectif ?
  5. Hier
  6. Bonjour à tous, Je me demandais quels étaient les outils numériques que vous utilisez dans vos structures. Que ce soit pour la gestion quotidienne (catalogue, prêts, communication) ou pour les animations avec le public (jeux, applis, tablettes, ateliers numériques, etc.). Quels sont vos retours d’expérience, vos coups de cœur ou même vos déceptions dans ce domaine ? Merci pour vos partages !
  7. Bonjour, Je me trouve face à un défi de taille et je me suis dit que je pourrais peut-être trouver des idées grâce à vous ! Ma problématique : L’une des bibliothèques de ma commune voit son secteur adulte être complètement déserté par ses usagers. Il y a de nombreuses raisons à cela : public jeunesse très nombreux et très actif dans les lieux ce qui donne à penser que la bibliothèque est spécialisée jeunesse (ce qui n’est pas le cas), secteur coincé entre deux murs (sorte de gros couloir) ce qui laisse peu de place pour un réaménagement et lui donne peu de visibilité depuis l’entrée, meubles gris et tristes… bref ! En tant que nouvelle référente du pôle adulte, on m’a donné pour challenge de redynamiser ce secteur mais je commence à être à cours d’idée. Les animations font venir du public mais ce dernier n’emprunte pas. Les nouveautés ne les attirent pas davantage. J’ai commencé à travailler sur la signalétique pour apporter un peu de couleur, je fais des tables thématiques, je propose des défis littéraires, etc… mais cela n’a pas porté ses fruits pour le moment (à observer sur plusieurs mois peut-être). Auriez-vous des idées pour rendre un secteur attractif ? Je vous remercie d’avance de vos suggestions !
  8. Liemena

    Badgeuse, pointeuse, vous faites comment ?

    C'est un choix RH.
  9. MorganeSol

    Badgeuse, pointeuse, vous faites comment ?

    Et la badgeuse n'est pas paramétrable pour compter à la minute prêt en entrant ET en sortant ? Ou c'est un choix RH ?
  10. Liemena

    Continuer ou non les séries de BD

    Bonjour, Nous faisons un savant mélange des deux... Si une "vieille" série fonctionne toujours, on continue à acheter les nouveaux tomes. Sinon on arrête et on la range en réserve (voir on la désherbe suivant le nombre de prêts). Et on continue à acheter de temps en temps des nouvelles séries.
  11. Liemena

    Badgeuse, pointeuse, vous faites comment ?

    Pour les mêmes raisons que Ferris. Actuellement avec le système de badgeuse, les minutes en moins sont comptés mais pas celles en plus... Si mes collègues arrivent avec 2 minutes de retard mais partent 10 minutes plus tard le soir, seuls les 2 minutes de retard leur sont comptés. Donc quand ils font des heures sup (à ma demande), ils comptent à la minute près (et c'est bien normal). J'ai connu un système sans pointeuse auparavant et tout se passait bien. Donc pour le moment je ne vois pas l'intérêt de la pointeuse.
  12. La dernière semaine
  13. Bonjour, Quelque unes des médiathèques que je fréquente ôte de plus en plus les "vieilles" séries qui marche plus ou moins ou ne garde que quelque tomes .... Je parle ici uniquement pour les bd (pas les mangas) et uniquement enfant. Que faut il faire? Faut il acquérir le Garfield 80? Faut il racheter le tuniques bleues 34 car il est passé au pilon et qu'on a les 60 autres? Le léonard 54 alors qu'on a 20 autres tomes? le gendarmes 18 alors qu'on a déjà les 17 autres? (Je précise que se sont des séries qui "fonctionnent" pour mes collègues.) Je suis plutôt partisan de laisser ces séries de coté (sauf si elle marche du feu de dieu ex: les pompiers chez nous) et de a acquérir sur de nouvelles séries ou one shot. Comment choisissez vous, vous dans vos médiathèque. Merci beaucoup pour vos réponses.
  14. Ferris

    Badgeuse, pointeuse, vous faites comment ?

    Perso c'est moi qui en ai demandé la suppression parce que j'avais remarqué que cela créait une mauvaise ambiance dans l'équipe. En fait certains agents ont commencé discrètement à noter les minutes (!) faites après les heures de travail, et d'autres non. Et ils ont commencé à un moment à cumuler des heures et à réclamer une récupération. Grosse ambiance... La DRH etait d'accord avec moi et comme le procédé de la badgeuse était à l'essai et que d'autres services le refusaient aussi pour d'autres raisons (flicage etc...), tous les services extérieurs ont été dispensés. A ce jour il ne reste que les services administratifs qui y sont astreints.
  15. Toto.Cutugno

    Badgeuse, pointeuse, vous faites comment ?

    ah oui ? pourquoi ?
  16. Liemena

    Badgeuse, pointeuse, vous faites comment ?

    Dans ma commune nous utilisons Horoquartz mais je ne sais pas si le service RH en est satisfait. De mon côté, je serai plus en faveur de la suppression de la pointeuse...
  17. Le problème avec la formation ABF, c'est qu'elle te donne un pseudo-statut d'auxiliaire de bibliothèque qui n'a aucune valeur administrative. Par contre c'est une bonne formation à la préparation du concours d'adjoint territorial du patrimoine, mais pas au delà.
  18. Ferris

    Supérieur d'un conservateur des bibliothèques

    Oui, mais qui serait lui-même sous l'autorité du DGS, de la commune ou de l'interco. Dans tous les cas, quels que soient les postes intermédiaires, le DGS est le N+1 de tous les responsables de services, quels que soient leur grade ou cadre d'emploi.
  19. Toto.Cutugno

    Badgeuse, pointeuse, vous faites comment ?

    Bonjour, Depuis que nous avons appris (par hasard) la liquidation judiciaire de la boîte qui nous fournit notre badgeuse et son logiciel, nous sommes à la recherche d'une autre solution. J'en appelle donc à vos expériences : si vous fonctionnez vous aussi avec des badgeuses pour votre équipe, pouvez-vous me dire quel outil vous utilisez et si vous en êtes satisfait ? ça nous aiderait grandement
  20. Avant
  21. Bonjour, Tenter plusieurs concours c'est toujours bien. Il faut bien te renseigner car dans mon souvenir (il y a déjà longtemps) le concours de B est ouvert selon certaines études. A mon époque, le concours était à Paris. On peut émettre des souhaits d'affectation mais tout dépend du classement aux résultats du concours... C'est faisable de le passer mais je crois qu'il reste très professionnalisé donc on a beaucoup plus de chance si on est déjà en bibliothèque. Si tu peux, du bénévolat en bibliothèque ça peut beaucoup aider pour la préparation du concours (et ça te donne une première expérience en bibliothèque qui pourra t'aider pour les prochaines candidatures). Bon courage !
  22. Bonjour, Pour la formation ABF, il faut faire un minimum de 10h en bibliothèque pendant la formation, que ce soit en tant que salariée, bénévole, apprentie... Et pendant la formation, il y a un autre stage à faire en bibliothèque. C'est une assez bonne formule je trouve car elle donne une (première) expérience en bibliothèque tout en donnant une formation. Bonne journée !
  23. Bonsoir, J'ai aussi pensé à Mediadix mais je n'ai pas trop compris comment faire la formation en distanciel avec eux... Sinon je ne sais pas si leur DU en métiers du livre peut être un atout ? Car il me semble que j'ai vu que la formation était accessible si l'on travaille, ce qui veut dire qu'il n'y aurait pas une immense charge de travail comme dans un parcours universitaire classique, et qu'un stage serait à faire pour l'obtention du diplôme. En tout cas merci beaucoup pour votre réponse !
  24. Bonsoir, Merci pour votre réponse ! Vu que le concours a lieu en 2026 en vrai je ne sais pas si c'est une bonne idée de vouloir le passer cette année sans véritable préparation à part peut être m'acheter un livre Vuibert et m'inscrire à la formation du CF2ID ahah (et encore, je pense que par exemple faire des stages ou avoir des petites expériences avant de le passer serait un atout). Pour la formation avec l'ABF, si j'ai bien vu il faudrait que je sois déjà dans un emploi en médiathèque pour y accéder non ? C'est ce que je crois avoir compris. Et sinon, vous avez passé le concours sans préparation spécifique si j'ai bien compris ? En externe ou en interne ? Et est-ce vraiment compliqué (un peu comme des partiels ou l'on doit se bourrer le crâne d'infos à retenir) où c'est un peu "du bon sens" et de la "culture générale" ? En tout cas merci pour votre réponse vous me rassurez beaucoup, moi qui semble encore dans le flou concernant mon avenir professionnel !
  25. Bonjour, Toute nouvelle inscrite, un peu perdue 😅 J'envisage de m'inscrire au concours BIBAS pour la session de 2026 mais je me pose plein de questions, sur le concours lui-même et sur l'après si je l'optiens. Déjà pour illustrer un peu mon cas je suis en situation de handicap (pas invisible) mais je reste assez mobile même si je me dirige vers une utilisation plus constante d'un fauteuil. J'ai travaillé jusqu'en Octobre dernier pour une compagnie de théâtre, qui a fermé et du coup licenciement économique. Je termine bientôt mon année de CSP (catégorie particulière de chômage) et je veux me reconvertir pour être bibliothécaire assistante personnalisée. J'ai un bac+5 mais la catégorie A m'intéresse moins parce que je veux maintenir un contact avec les publics, B me semble idéal pour ça. J'ai fait une licence d'anglais, et un master en médiation culturelle, pas orientée vers le livre mais la base des politiques culturelles est là quand même. J'ai postulé en contractuelle à plusieurs offres dans ma ville, mais on m'a clairement fait sous-entendre que sans concours, et sans réelle expérience longue j'étais clairement pas prioritaire. Comme je ne travaille plus, et que je bénéficie maintenant de l'AAH pour mon handicap j'ai envie de dévouer mon temps à préparer le concours l'année prochaine. - Est-ce faisable de passer le concours avec seulement 5 mois de préparation ? (intensive pour le coup). - Est-ce que c'est un métier honnêtement réalisable pour une personne handicapée ? - Comme c'est au niveau de l’État, est-ce que j'aurai quand même un dire si l'affectation ? Je veux bien déménager mais faut que soit réalisable avec mon partenaire (aidant familial) et certaines villes sont plus accessibles que d'autres... - Comment se déroule le concours lui-même ? C'est sur Paris ? - Est-ce que je tente les deux concours ? A et B et on verra ? xD J'ai vraiment la tête embrumée par plein d'infos et d'incertitudes, donc si vous avez des conseils divers et variés je suis preneuse aussi ! Je continue d'explorer les autres postes en attendant 😊
  26. La situation des bibliothèques en Cisjordanie et à Gaza, ainsi que celle de nos collègues Palestiniens est aujourd’hui catastrophique avec des destructions totales ou partielles des bâtiments et des collections.Voir l'article complet
  27. Liemena

    Système de réservation

    Bonjour, Nous avons un problème de stockage de nos réservations qui prennent de plus en plus d'ampleur... Jusqu'à présent, elles tenaient dans deux caisses : une adulte ; une jeunesse. Désormais quelques livres s'échappent de ces caisses et sont posés sur un meuble. Nous souhaiterions acheter un mobilier plus adapté, en utilisez-vous un que vous pourriez nous recommander ? Merci !
  28. Liemena

    Supérieur d'un conservateur des bibliothèques

    Bonjour, Tout dépend de son poste. En BU, un conservateur peut être directeur adjoint et son supérieur serait le directeur de la BU. En BM, il peut y avoir un directeur du pôle culturel qui serait le responsable du conservateur.
  29. Bonsoir, Le supérieur d'un conservateur des bibliothèques c'est bien le DGS (Directeur général des services) de la commune ou de l'intercommunalité par exemple ? Merci
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...