Aller au contenu

Par-ti-ci-pez ! Le forum est un lieu de vie


Bouille

Messages recommandés

Personnellement si je n'ai posté que deux messages sur ce forum c'est pour les raisons suivantes:


1) je me suis inscrite récemment et je suis encore dans la phase "découverte" du forum


2) je prépare les concours donc je suis là plus pour la pêche à l'info, pour avoir des exemples de bibliothèques qui mettent en place diverses choses, pour voir un peu quels sont les débats professionnels, et comme Litanajapou je me satisfais de ce que je lis et ne vois pas l'intérêt de poster des messages du genre "comme vous avez raison" ou "merci^^" ou encore "c'est une très bonne question"


3) pour répondre à un sujet correctement il faut avoir le courage lire les loooongs posts de Ferris :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu un seul pilier soutenir quoi que ce soit. En général i! y en a au moins deux....n'est-ce pas Maâme Bouille ? :tongue:


J'espère que ce post sera assez court pour Pigranelle.


Malheureusement, comme tout ce qui est court, il manque un peu de contenu.. :tongue:


 


"ne vois pas l'intérêt de poster des messages du genre "comme vous avez raison" ou "merci^^" ou encore "c'est une très bonne question"". Alors ça c'est vrai ! Et il y en a pas mal qui vont se sentir concernés ! Si j'ai le temps, une nuit, je ferai le compte des messages de ce genre. :angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part la crainte de se faire mal voir pour son orthographe et sa grammaire :bye: , ou l'angoisse de s'exprimer devant autrui.

Les forums, la présence en ligne, c'est le même problème de participation que dans l'environnement physique ...

La fonction publique, par son mode de recrutement a permis une dilution des compétences et de la motivation.(sujet abordé sur le forum)
Et puis il faut dire que l'usage de l'ordinateur et d'internet est également peu répandu chez nous finalement....
 Dur... dur... tant aujourd'hui son usage est évident et nécessaire.

Quelques interrogations :
 

  • Combien de membres ABF par rapport au nombres de bibliothècaires en France ?
  • Peut on déterminer un ratio en région pour sensibiliser ou cibler les actions de promotion/d'accompagnement ?
  • Combien de membres ABF on ouvert un compte sur Agorabib ? 

 

Les collectivités ne sous sollicitent pas suffisamment pour être des acteurs incontournables, on ne peut pas forcer les collègues à adhérer. Alors on fait avec ce qu'on a .

Et le serpent se mord la queue, car pour être présent malgré le nombre, le meilleur outil c'est la présence en ligne.

Les pistes ...
Renforcer les coopérations inter-associations, continuer la promotion, être présent dans les structures (tâche énorme), ancrer dans les esprits que l'ABF c'est bon pour la carrière ...

Dispo pour un brainstorming :thumbsup: 

ps: Ah ! et sinon je suis fan de Ferris :hyper: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans même parler de l'association elle-même, rien que l'usage du forum est une vraie problématique.


La dilution des compétences est peut-être due au mode de recrutement de la fonction publique, mais pas seulement. J'ai parmi mes collègues des personnes bien formées, grâce à des IUT ou autres écoles respectables, mais qui pour autant n'arrivent pas à choper le train du numérique. Parce qu'on leur a appris à consulter des revues critiques sur papier, à cataloguer selon la bonne vieille formule à points virgules et tirets adaptée au papier, à faire des dossiers papiers, et pas à gérer un blog ou un forum, par exemple...


Modifié par Bouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,


 


Bon, je n'ai rien d'intelligent à ajouter mais s'il s'agit de noyer Ferris (et Bernard ? où est passé Bernard ?)


 


Bon, des choses ont été dites sur l'inutilité de répéter ce qui a déjà été dit. A quoi sert de rajouter des +1 à la manière de Facebook ou autre (d'ailleurs ici on a aussi un système de "like" que personnellement j'aurais plutôt tendance à utiliser pour garder en mémoire un argumentaire ou des idées vraiment bonnes).


 


Des choses on déjà été dites sur la fameuses règle des actifs, occasionnels, passifs...


 


Sur la perception des forums par les bibliothécaires... C'est vrai ce n'est pas très bien vu et pourtant, de mon point de vue, cela fait 10 ans qu'un forum comme celui-ci devrait exister. D'ailleurs il y a eu des tentatives type biblio-forum, etc... mais à l'époque il y avait biblio-fr.


@Bouille : à moi aussi ce forum m'a donné des idées. Enfin pas tant des idées mais plus des exemples concrets de réalisations, des choses qui me confortent dans ce que je veux faire, qui me montrent que c'est posible et me motive.  exemple : les paquets surprises pour les vacances. Voilà qui pousse à sortir du train train quotidien dans lequel l'institution, le temps, les bénévoles conspirent à nous renvoyer sans cesse ... alors que oui, notre métier est pourtant en perpétuelle évolution.


 


Quant à l'anonymat, c'est vrai que c'est compliqué à gérer. je ne le suis pas vraiment puisque mon pseudo a été utilisé sur d'autres forums et IRL (sans lesquels, d'ailleurs je ne serai pas devenue bibliothécaire), et puis il y a des mentions liées aux postes que j'ai occupés et que j'occupe actuellement qui peuvent permettre à certains de me reconnaitre ou peut être seulement de croire me reconnaitre. En même temps je n'ai jamais nommé précisément d'établissement ou de personnes et j'essaye d'éviter tout dénigrement donc je ne me considère pas en faute. Néanmoins j'aurai du mal à sauter le pas vers une rencontre "en vrai" même si j'en ai bien envie parfois.


 


voilou


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


 


Salutations à Pascal  :)


Et merci à Bouille pour ses réponses,  :)


 


Pascal disait :


"Et aussi, par exemple, même les interventions d'un Bernard Majour (que je salue au passage !), pourtant pleines de bienveillance, de pertinence, de bon sens et d'informations utiles peuvent, paradoxalement, être intimidantes."


 


Ouh là, intimidant.


 


Je m'en voudrais de faire peur.


Comme il est dit sur certains blogs : je me nourris de vos commentaires et de vos idées, et de vos questions.


 


Par contre, j'ai peut-être un petit avantage sur d'autres, puisque je lis et réponds sur des forums depuis 1995. Et je viens d'un domaine où l'intelligence collaborative a fait ses preuves.


A plusieurs, on défriche plus vite, on trouve des solutions plus adaptées à ses besoins. Je l'ai vérifié à plusieurs reprises.


 


Et même celui qui a peu d'expérience peut participer en plusieurs endroits. (voire même partout :-) ). S'il le faut, je peux rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, je n'avais pas plus d'expérience qu'un débutant dans le métier.


 


C'est en discutant, en lisant, en échangeant, ici et là, que j'ai beaucoup appris.


 


Participer permet d'apprendre.


 


Alors, "Entrez dans la danse,


Et que la musique commence..."


 


Bien cordialement


  B. Majour


 


 


@Michmaa : il est là Bernard, juste en dessous  :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ simon : ancrer dans les esprits que l'ABF c'est bon pour la carrière ...

 

Si tu peux developper, je ne comprends pas bien.

 

@ Michmaa.

Le denigrement ne sera pas perçu de la mème façon si tu es en situation d'exécutant ou en situation de direction. Car il y a le fait de dénigrer sa tutelle (là, on est tous dans le mème bain) et dénigrer son service (donc son chef de service, ce qui est aussi une faute). Si on est chef de service, c'est un peu différent, on se dénigre soi-mème.

 

Par ailleurs et avant d'être noyé sous la vindicte populaire, je crois qu'il serait bon de rappeler les termes du code de déontologie de l'ABF de 2003,  le & 4 :

 

4. la profession
Les personnels des bibliothèques forment un corps professionnel solidaire. Au sein de ce corps, le bibliothécaire trouve aide et assistance, et apporte ses connaissances et son expérience. Dans ce cadre, le bibliothécaire : (Je mets en rouge les trucs qui justifient présence et propos sur le forum)

  • Contribue à l’utilité sociale de la profession ;
  • Exerce son métier sans laisser interférer ses intérêts ou ses opinions personnelles ;
  • Développe son savoir professionnel, se forme et forme afin de maintenir un haut degré de compétence ;
  • Visite des bibliothèques, rencontre des collègues, y compris à l’étranger ;
  • ’implique dans la vie professionnelle en étant membre d’associations professionnelles, participe à des congrès
  • (gratuits :blink: )(nationaux et internationaux) et en rend compte ;
  • Publie et transmet, fait avancer la réflexion autour du métier en participant à des publications, à des colloques et journées d'étude ;
  • Encourage la coopération, la mutualisation d’outils, l'appartenance à un réseau de coopération et de partage des savoirs ;
  • Recherche l’amélioration des services par l’innovation ;
  • Milite activement pour le recrutement et la promotion de personnel qualifié ;
  • Elargit les publics ;
  • S’implique professionnellement et intègre son établissement dans la vie de la cité.

Je sais que ça parait toujours horriblement naif de citer les textes de référence, mais qui les utilise? Qui les a proposés à sa tutelle comme cadre de référence ? Qui l'a mis dans sa charte des collections, en annexes ? etc....

 

Est-ce qu'on peut considérer comme un but important à atteindre, de faire valider ce texte...et les pratiques qui le rendent efficient, dont la participation à ce forum ?

 

Je gonfle ma bouée (je ne sais pas nager) et je vous laisse à vos tentatives de noyade en bande organisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferris,

Notre administrateur Rattigan Glumphoboo vient de nous rappeler aujourd'hui même l'existence de ce code de déontologie de l'ABF

dans le topic (actualités et prises de positions)"Devoir de pluralisme en bibliothèque : l'ABF vigilante"

Heureuse coïncidence !

Modifié par Marcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marcel. J'avions pas vu le topic de l'Administrateur.  Il est bon de rappeler ce texte effectivement, et dans son intégralité. Mais il serait encore meilleur de savoir s'il est utilisé et comment, et s'il est accepté ou refusé par les autorités de tutelle. Quelles conséquences pratiques il a dans la vie des bibliothécaires. Qui a eu à l'utiliser en urgence ou en réaction. Ces bonnes pratiques sont-elles reconnues ? Construisons nos jurisprudences en quelque sorte. D'autant plus qu'il s'agit d'un texte très exigeant, très fort, d'où son intérêt.


 


Personnellement je trouve que les congrès à l'étranger et les visites des collègues à Tombouctou, ça pousse le bouchon un peu loin, mais bon...


 


Retour d'expériences toujours, boites à outils, oeuvrons !


 


Sinon ce forum deviendra la cour des miracles.


 


Et les miracles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bernard.


 


C'est vrai que des fois tu m'exploses la neurone littéraire. Pas tant sur le contenu que sur le style. Un peu des deux en fait. Entre Confucius et les pensées de Mao. Ou maximes de La Rochefoucault, si tu vois ce que je veux dire. Un visuel sentencieux. Phrases  courtes, sagesse populaire, dictionnaire de citations, ce genre de truc. Le Vieux de la Montagne. Le gars qu'a roulé sa bosse partout et qui nous rapporte un coquillage des mers du sud, avec une histoire avec. On a envie de les mettre dans un petit cadre baroque et de les accrocher au mur. Ou sur le frigo. Je me moque pas, c'est du ressenti sympa.Je ne sais pas si c'est intimidant, je ne crois pas. En tous cas, quand on lit, on peut dire, ça c'est du Majour. Y a du style et de l'épaisseur. Bon j'arrête on va encore dire qu'on digresse, qu'on disperse et qu'il faut noyer Ferris.


 


 "A plusieurs, on défriche plus vite" (B. Majour, Dictons de nos terroirs)


 


"C'est en discutant, en lisant, en échangeant, ici et là, que j'ai beaucoup appris." (B. Majour, Se construire en 10 leçons)


 


"Participer permet d'apprendre" (B. Majour. Mes voyages en forumie)


 


 


 


 


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah  ! Je pense que s'il y a un sujet dans lequel on peut se permettre de papoter en digressant, cher Messire Archibald, c'est bien celui-ci. N'est-il pas intitulé "Participez" ?


Adoncques, floodons, mes bons !  :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah  ! Je pense que s'il y a un sujet dans lequel on peut se permettre de papoter en digressant, cher Messire Archibald, c'est bien celui-ci. N'est-il pas intitulé "Participez" ?

Adoncques, floodons, mes bons !  :D

Dame Bouille,

 

voici la deuxième fois (deuxième et non seconde car seconde c'est deux fois et c'est tout, alors que deuxième laisse augurer l'éventualité d'une nouvelle occurence), voici la deuxième fois disais-je que vous vous exprimez en moyen français dans le présent sujet que vous ouvrâtes.

Oui, adoncques est du moyen français. Si vous voulez la prochaine (troisième) fois raccourcir votre saisie clavier, sachez que adoncque sans -s vous est autorisé, voire mieux, adonc ! Vous gagnerez ainsi des caractères et continuerez à affirmer le vôtre (de caractère, suivez, suivez que diable !).

 

Je floode, tu floodes, elle floode.........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en bat la couenne de digresser, on est dans le coin bistrot, officiellement étiqueté papotages et inutilités diverses. Et si Bouille veut faire dans le médiéval approximatif à coups de messire, d'adoncque, mes bons et autres , elle peut, c'est de son âge. Bon, Bouille abaisse le niveau (Bouillabaisse, c'est bon, non ?), mais c'est pas grave. Et c'est pas flooder (j'en ai assez de ce terme et de vos anglicismes de geeks d'une façon générale ). :D 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bouillabaisse, c'est bon, non ?)

alors là je dis Maître Ferris !

Quand en plus on tient la tête des forumeurs (ouh, c'est vilain comme mot), forumistes (hum, trop proche de fumistes...), bref, quand on a posté le + grand nombre de messages, on est chef de meute et pis c'est tout.

Bouillabaisse, non mais comme je l'avais pas vu venir celle-là :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Hum... je me demande si Agorabib va virer Papous dans la tête ou bien Jeux de 20h ? On pourrait faire une chouette séance jeux verbaux avec vous au congrès ABF... on vous embauche pour l'an prochain ? :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand en plus on tient la tête des forumeurs (...) on est chef de meute et pis c'est tout.

 

J'ai plutôt l'impression que je leur prend la tête parfois. Et t'as vu la tronche de la meute ! Trois pelés et deux tondus qui s'éclatent façon asile de dingues et le reste du troupeau qui veut me noyer !

 

Et puis d'abord, pour des troupeaux de cervidés, on ne dit pas meutes, on dit hardes. S'ils sont âgés, comme Pascal et Ferris, ça veut dire que les troupeaux sont composés de vieilles guenilles,frusques, nippes, loques, vieilleries, haillons, défroques. D'où l'expression populaire chez les modos: "tiens re-voilà les vieilles loques de chez Agorabib qui nous refont une crotte".

 

Bon, soyons sérieux et culturels, j'ai cherché des trucs de geeks pour m'y retrouver, parce que je ne suis pas tombé dedans quand j'étais petit, moi:

  • Flood : messages répétés, indésirables, sans rapport avec le sujet. (On n'a pas vraiment de floodeurs ici si l'on accepte cette définition)

Floodeur : auteur de flood.

Boost : pratique consistant à poster un grand nombre de messages, dans le seul but de faire augmenter le compte de messages à son actif. (y en a qui l'on fait ici, moi le premier, et ça a payé ! Au fait, c'est quoi après cerf ?)

HS : message hors-sujet. (y en a pas, vu qu'on ne retrouve pas les sujets...)

Troll : auteur de messages cherchant à envenimer la discussion en la déviant par exemple sur un hors-sujet polémique. (on en a un, donc on est dans la norme, tous les forums en ont au moins un)

Locker : (verrouiller, en anglais) action sur le sujet rendant impossible aux membres d'y répondre. (ça, ça rejoint le côté intimidant des grandes gueules qu'après plus personne n'ose causer dans le poste)

Free-Post : (poste libre, boost caché) le principe est le même que le boost (augmenter le nombre de messages), la différence est que le Free-Post lui est une réponse courte, souvent différente d'un topic à l'autre et hors-sujet (Exemple : Sujet « Quel ordinateur choisir ? » Réponse « Le ciel est bleu »), généralement moins repérable que le boost qui lui est souvent une réponse qui ne veut rien dire ou qui est toujours la même. (pareil, il y a des spécialistes du ciel bleu)

Lurkers : on appelle comme ça les ceux qui regardent mais ne participent pas (on en a )

 

Et enfin, ne pas oublier que :

 

"forum de discussion" est un pléonasme. Sauf si on n'y discute pas...

 

Les gens qui disent que "l'essentiel est de participer" avec le sourire contraint du mec qu'a chopé un gravier dans sa godasse, sont  toujours des gros loosers qui ont perdu aux jeux de 20h justement. Donc l'essentiel n'est pas de participer mais de gagner, et donc de devenir grand cerf avant tout le monde. Allez les lurkers !

 

Bon, j'arrête de booster, mème en free-post, des esprits chagrins pourraient m'accuser de locker et d'intimider les lurkers ! :blink:

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... je me demande si Agorabib va virer Papous dans la tête ou bien Jeux de 20h ? On pourrait faire une chouette séance jeux verbaux avec vous au congrès ABF... on vous embauche pour l'an prochain ? :wink:

Alors jeux de 20 heures, hum, on parle là d'un temps que les moins de, heu, attendez que j'sorte la calculette... les moins de 26 ans ne peuvent pas connaître !!! en plus qui va faire Maître Capelo ? Non franchement, là ça va pas être possible.

Sinon j'avoue, je fais partie des addicts aux Papous, qui eux durent depuis 29 ans !

 

Pour le congrès, faut voir, mais s'il faut se déguiser ça sera sans moi (une invitation de la part d'Anne Verneuil pour un congrès, on finit toujours pas tomber sur une histoire de déguisement !). :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)


 


Il y a un truc chouette pour booster sans que personne ne puisse critiquer, c'est ce vieux truc ripoux qu'on appelle la politesse. Quelqu'un te fait une réponse en 3 pages. Tu réponds  juste " Merci Bernard", avec un joli smiley. Et le tour est joué.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

 

Pour le congrès, faut voir, mais s'il faut se déguiser ça sera sans moi (une invitation de la part d'Anne Verneuil pour un congrès, on finit toujours pas tomber sur une histoire de déguisement !). :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep. J'ai entendu parler d'une idée de l'ABF Rhône Alpes... Mais je n'en dirai pas plus. De toute façon, je n'y serai pas, au Congrès, alors...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ simon : ancrer dans les esprits que l'ABF c'est bon pour la carrière ...

 

Si tu peux developper, je ne comprends pas bien.

un peu ambigüe ...

1er point/

La réputation d'un bibliothécaire peut influencer positivement son recrutement. Alors proposer des contenus, animer des conférences, mettre en place des projets.......participer à l'ABF........... toutes ces initiatives contribuent à cette réputation.

Il existe de véritables "têtes d'affiche"  dans notre milieu, si l'on attire les plus ambitieux d'entre nous, c'est positif (du moment qu'ils participent)

Sans être un monstre d'ambition, c'est en partie pour çà que je n'ai pas choisi de pseudo... (plus facile d'être identifier en région).

2ème point/

Bon pour la carrière car, l'ABF dispense des cycles de formation, journées d'études, propose un espace d'échange et d'information (environnement et métiers mais également les missions ) etc ...

Je précise que souvent les formations autorisées dans nos établissments, sont les formations gratuites (la crise toussa toussa...)alors zapper la case ABF ce serait dommage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Boost : pratique consistant à poster un grand nombre de messages, dans le seul but de faire augmenter le compte de messages à son actif. (y en a qui l'on fait ici, moi le premier, et ça a payé ! Au fait, c'est quoi après cerf ?)

 

après cerf, c'est WAPITI, chef !

 

PS : merci pour le lexique sur les lurkers, floodeurs, trolls et tutti quanti. Cette mise au point s'imposait.

Du coup j'applique : c'est pas du pur boost là ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...