Aller au contenu

Un café et une présentation, siouplait !


Melandria

Messages recommandés

:hyper: Merci mon docteur House à moi !en plus je suis sur que tu as aussi mauvais caractère que lui , mais sans rire, je n'y pense presque plus ça doit être la zénitude de mon grand age et mon caractère optimiste , et puis les onze autres on les a jamais trop revu donc on pourrait presque dire que je suis la seule survivante du crash qui peut témoigner tu vois, genre lost quoi, à nimes ! ours polaires et vent fou , bonne paresse été indien....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Barbie. Dans les onze autres, il me semble que certaines ont discrètement tenté de rattraper le coup en tentant le concours de bib...
 
Je ne connais pas les séries que tu cites, mais l'incohérence des propos me semble nécessiter effectivement un suivi: genre lost quoi, à nimes ! ours polaires et vent fou , bonne paresse été indien.... :blink:
 
Bon allez, je te lâche le vibreur avec tout ça, c'est promis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Anjabis


 


Effectivement, assez peu de BUiste sur le forum, mais on en trouve ! :wink:


 


Si tu en as pour des années à tout saisir, il te faut passer par la méthode des échantillons.


Une microforme au début de chaque pile ou chaque boîte/carton, pour se faire une idée du tout.


A moins que tu n'aies un inventaire quelque part dans le "fonds"  (ou dans le fond, ce qui est plus probable. :sweat:)


 


Sinon, tu as encore la solution de dire à l'ABES, ou à la BNF que tu te sépares d'un lot de microformes dont la plupart sont inconnues.


On ne sait jamais, eux (ou certaines universités) ont peut-être les moyens de regarder plus rapidement le contenu de ces documents.


 


Bon courage à toi


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
La fée de Cottingley

Bonsoir tout le monde,


Après avoir passé quelques mois à me promener incognito sur Agorabib (au fait, merci à toutes et à tous, j'ai appris plein de choses :tongue: ), je pousse enfin la porte. Pour faire court, je suis actuellement adjoint administratif (une erreur de parcours, que voulez-vous...), j'ai passé sur le tard, et tout récemment, une licence en lettres modernes pour pouvoir passer le concours de biblio, en fait c'était le seul diplôme intéressant que je pouvais préparer à distance, à la fac. Heureusement, ça ne m'a pas dégoûtée de la littérature :)


Comme je suis un peu pressée (et oui l'âge aussi...), je vais finalement passer, en avant-première, le concours d'adjoint du patrimoine (musée, archives, biblio... tout me va). Sait-on jamais, ça m'ouvrira peut-être des portes.


L'année dernière, un de mes élus m'a permis de passer 10 jours dans sa biblio, le rêve. J'ai tenté de faire un maximum de choses, y compris les plus rébarbatives (enfin à mes yeux, tout était chouette !!). En général, je préfère les livres aux gens mais parfois, j'ai de bonnes surprises, comme quoi, il ne faut jamais désespérer...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour quand même, tardive transfuge. C'est important de réussir ce concours tu sais, parce que des administratifs placés d'office dans les bibs, simplement par défaut, beaucoup d'entre nous connaissent un peu trop..


Par curiosité, vues d'un oeil neuf, c'est quoi "les tâches les plus rébarbatives"?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fée de Cottingley

Pour être honnête, j'ai beaucoup appris dans cette biblio parce que je suis restée en contact avec les deux agents qui y travaillent, et je vais souvent discuter avec elles. Elles en sont à leur 5ème ou 6ème "responsable hiérarchique", et sont donc relativement blasées... Bref, je ne m'étendrai pas davanatage que la vie d'une biblio en zone rurale. A part ça, elles m'avaient présenté la liste des tâches rébarbatives : couvrir les livres, et les ranger plusieurs fois par jour, surtout après la visite des scolaires. Et puis les tâches administratives aussi. Mais bon, étant adjoint admin, ça me parle aussi évidemment, et il faut bien s'y coller. Ranger les livres m'a finalement permis de me familiariser avec le classement et le fonds, et puis voilà quoi, rien d'insurmontable, tout travail a un côté répétitif.


En tout cas, je compte bien préparer ce concours dans l'enthousiasme et la joie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à toi, et si on peut t'aider n'hésite pas. D'après le FNCDG ça se passerait le 19 mars, mais il faut verifier au niveau de ton propre Cdg. http://concours.fncdg.com/documents/CAL/CAL_calendrier%20des%20concours%202015.pdf. En attendant tu peux acheter  Les annales corrigées : Adjoint du patrimoine de 1re classe 2015 (14 euros) http://www.carrieres-publiques.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1327/TPL_CODE/TPL_OUVR_NUM_FICHE/PAG_TITLE/Adjoint+du+patrimoine+de+1re+classe+2015/2250-fiche-ouvrage.htm


Et naturellement visiter notre excellent forum http://www.agorabib.fr/index.php/topic/2183-concours-adjoint-territorial-du-patrimoine-2015/:) 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 
Donc CamelWarrior, je suis encore étudiant en M1 histoire enseignement presque par défaut et je fais tout dorénavant pour travailler en bibliothèque. J'ai pris gout à ces lieux depuis que je suis enfant. Ça prête peut-être à sourire mais c'est ça qui me motive à vouloir travailler en bibliothèque. Lors de es études, demandeuses en exposé et ayant fait une année de recherche, j'ai pas mal côtoyé les BU, BM et archives. Quitte à choisir je me vois plus travailler dans une bibliothèque, quelle qu'elle soit, que dans une salle de classe.  Pour cela je tente divers concours. Je suis sur ce forum pour prendre tout les conseils nécessaires pour y arriver. Voilà pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Camelwarrior !


 


Au fond on est tous pareils, animés d'une forte motivation de base, mâtinée toutefois d'un opportunisme évident mais plus discret. Sauf que les temps changent. Moi je voulais faire prof d'histoire, seulement parce que j'aimais l'histoire (mais pas l'enseigner) et que c'était plutôt coté à l'époque, et j'ai raté l'agreg (1 poste pour 1000 à l'époque!). Et toi tu veux plus faire prof d'histoire parce que c''est plus coté du tout, c'est plutôt un truc à se faire casser la gueule à la sortie..


 


Résultat, nous voilà bibliothécaires, motivés comme pas deux, ou presque, moi près de la sortie, toi encore à l'entrée. Et tous les deux prêts à déclamer qu'on a toujours pensé qu'à ça depuis le berceau. Qu'est-ce qu'on est faux-culs quand même... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" j'aimais l'histoire (mais pas l'enseigner)" 
     C'est tout à fait ça de mon côté. Je veux bien apprendre, encore et toujours, mais je me sens incapable d'être enseignant.  Vu tout le côté pédagogique, gestion du temps, du programme, des classes, des élèves et de leurs problèmes, des notes, de l'extrascolaire, des casses-têtes académiques, je pense que je ne serais pas heureux et épanouis. J'ai vu des profs aigris et/ou vraiment à côté de la plaque voire dépassés lorsque j'étais élève puis surveillant et je pense être suffisamment lucide pour dire que je ferais parti de ceux-là si j'étais pris. Certains sont dépassés par les nouveaux élèves, d'autres par la profession tout simplement. J'en ai même entendu regretter d'avoir choisi cette voie-là parce qu'ils aimaient la matière. Ils m'ont donné envie de ne pas faire la même erreur.
     Malheureusement les professeurs sont formés à un concours avant d'être formés à leur (futur) métier. Beaucoup déchantent et c'est malheureusement logique. 


Une entrevue qui résume bien la situation : http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/18/francois-dubet-recruter-les-profs-a-bac5-cest-erreur-252636
 

Modifié par Camelwarrior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ouh mais me voilà dans le sujet !


Manoli, plus très jeune, deuxième reconversion envisagée, parce que je suis... instit !!! Et, non, terminé de "faire classe" en laissant une bonne partie des gosses sur le bord du chemin de la compréhension, parce que, parce que, parce que.


 


Avant ça, beaucoup de petits boulots pour vivre, en faisant une thèse de linguistique... Recrutements par cooptation, ah, c'est ballot, j'ai pas grenouillé avec les bonnes personnes  :huh: . Rien en bibliothèque  :blush: .


 


En vrai, je n'ai pas de lunettes, mais des chignons, souvent (tiennent pas bien, jamais su faire) (mais un seul à la fois) (oui). Et travailler en bibliothèque, a priori, ça me tente. Je ne suis pas sûre "d'aimer les gens", c'est comme "aimer les enfants"... Ça dépend quand même, faut pas pousser. Pour les livres et autres biens culturels :ermm: , c'est pareil. Mais j'aime bien en discuter.


 


Je ne me fais pas une idée claire du boulot, qui, au demeurant et après avoir passé quelques jours à lire des choses dans le forum de façon erratique, est multiple. Mais enfin, je me mets à potasser les annales, à lire des cours de bibliothéconomie, à feuilleter le site de l'ABF, et je me dis ah oui oui, ça pourrait être bien.


 


Trouver un concours, maintenant. BIBAS a priori, en national ou à la Ville de Paris. Mais en interne ? Et puis, je n'ai pas le "bagage" ! Et puis je n'y connais rien !!! Si je me pointe à la (chouette) médiathèque du quartier, la bouche en cœur et une boîte de chocolats dans la main  :flowers:, "pour aider", j'imagine mal une réponse du type "mais oui, on t'attendait, viens, on va te montrer tout ce qu'il faut savoir" :ike: ... Hein ? En plus, le chocolat, on en a soupé là...


 


Bon. En attendant, ce forum est un joli endroit.


 


Allez, un ptit café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manoli


 


Bonjour à toi


 


Et puis je n'y connais rien !!! Si je me pointe à la (chouette) médiathèque du quartier, la bouche en cœur et une boîte de chocolats dans la main , "pour aider", j'imagine mal une réponse du type "mais oui, on t'attendait, viens, on va te montrer tout ce qu'il faut savoir" 


 


 


Eh bien regarde ici


C'est possible.


 


Pour le chocolat, ça dépend de ce que tu amènes.   :drool:


Et puis, on peut facilement transformer la "corruption de fonctionnaire" en "activité de dégustation culinaire". C'est une question de vocabulaire. Au moins avec le chocolat !


 


 


En tout cas, tu ne risques rien à essayer et à demander.


 


Regarde également si tu as des membres de l'ABF dans cette médiathèque. Ou dans la médiathèque principale.


A défaut de chocolat (snif ! snif ! :cry: ) tu auras toujours la possibilité de te revendiquer inscrite à l'Agorabib. (Mieux, inscrite à l'ABF, c'est une bonne carte de visite pour entrer dans la profession et rencontrer d'autres bibliothécaires, en plus des contacts que tu obtiendras. Et il n'est pas besoin d'être bibliothécaire pour adhérer. En plus, l'ABF, c'est une association... là, tu peux amener tes chocolats ! Ouf ! on a sauvé les chocolats :flowers:)


 


Parce que j'ai commencé comme toi : je n'y connaissais rien. J'ai appris les bases avec l'association qui s'occupe de la bibliothèque, et le reste je l'ai aussi appris avec les collègues de l'ABF ! (dont ceux de ma BDP)


 


Pour ma reconversion, j'ai bien apprécié.


 


Alors tente ta chance, tu n'as rien à perdre.  :yes:


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhououou, mais ça fait plaisir d'être accueillie comme ça avec plein de conseils avisés !


Merci, et pour les liens aussi.


Vraiment contente de connaître ce forum  :smile: .


Je vais préparer des tartes, des gâteaux, des truffes, des cookies, euh, eh ben c'est déjà pas mal (et rafistoler mon chignon aussi).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde aussi sur http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1933-laur%C3%A9ats-sans-exp%C3%A9rience-re%C3%A7us-coll%C3%A9s-et-sac-despoir/, ça donne le moral quand on vient d'ailleurs.


 


Pour les chocolats, Bernard a raison sans le savoir : ce ne sont pas des fonctionnaires qui te recevront mais des élus. Et avec des élus, le chocolat n'est pas une corruption, c'est un gentil cadeau qui peut les rendre très...fondants. :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Bon je me suis inscrite et j'ai posté dans un sujet, tant qu'à faire je me présente...


Après une licence Histoire / Lettres modernes (oui j'ai eu les deux diplômes en une seule licence, sans plus d'heures de cours, le rêve) et un master documentation où j'ai pu faire quelques stages courts en bibliothèque municipale (3 semaines le stage, 2 stages en BM - et un dans un crdp mais j'ai moins aimé ça), je tente les concours (Bibas externe l'an dernier, Bibas externe et magasinier cette année).


Je ne me vois pas vraiment faire autre chose que travailler en bibliothèque, du moins pour le moment (à 23 ans je suis encore assez jeune donc je me mouille pas trop niveau "je veux faire ça et JAMAIS AUTRE CHOSE"), donc en avant pour les concours yay \o/ Je vais me rétamer plein de fois mais j'espère y arriver à force de travail et d'obstination.


 


Je me suis inscrite parce que je me suis dit que ça serait pas mal de lire les sujets ici, tout ça, pour voir comment les vrais gens appréhendent leur métier, pas vraiment envie de me baser juste sur les livres etc et d'être totalement déconnectée de la "réalité" des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hiraelle, bienvenue et bravo pour ton sens critique http://www.senscritique.com/Hiraelle, qui témoigne aussi de la détermination dont tu parles.


 


Encore BIBAS, décidement c'est la ruée sur les concours d'Etat actuellement. Mais la réalité du travail dans ce cadre est plus carrée, plus perceptible, comme en BDP d'ailleurs. Plus rassurante aussi sur certains plans.


 


Je ne sais pas où tu as fait tes stages en BM, mais force est de reconnaître que la réalité des BM en territoriale est tellement variée, disparate, voire davantage, qu'il est bien difficile de s'en faire une idée précise à travers des témoignages. Entre l'agent isolé dans sa petite structure rurale ou son annexe de quartier, avec ou sans bénévoles et les grosses boites de 30 personnes, en passant par les structures en réseau et celles qui ne le sont pas, celles qui dépendent des BDP et les autres, et j'en passe, une BM c'est toujours une découverte.


 


Bons voyages sur le Forum !  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)


Mon sens critique... Je ne l'ai pas mis à jour depuis un paquet de temps tiens.


Quant aux BM dans lesquelles j'ai fait mes stages, c'était plutôt des grosses boîtes (en section jeunesse à la BMVR de Nice notamment, donc voilà l'idée). Pas vraiment d'expérience dans les petites (même si je suis rapidement allée dans les annexes de quartier).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hiraelle


 


Quelqu'un qui joue de Morrowind jusqu'à Skyrim :thumbsup: et qui connaît ses classiques BD, films ou console, sans oublier la SF et les mangas, ne peut être que quelqu'un d'extraordinaire !   :D


 


Sois la bienvenue sur ce forum.


  B. Majour


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hélas un peu de mal avec Morrowind, vu que j'y ai joué après Oblivion, donc forcément le gameplay est plus dur à appréhender :sad: (je voudrais pouvoir jouer à tous les Elder Scrolls sans discrimination mais 2002 ça commence à être un peu vieux pour moi)


 


Merci de l'accueil sinon :ahappy:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis une lectrice assidue de ce forum. Il représente pour moi, une fenêtre vers le monde extérieur, ma bouffée d’oxygène. Je suis très isolée dans ma bibliothèque et je n’ai aucun professionnel avec qui discuter (à par mes BDPistes, ponctuellement, louées soit-elles !).

Je suis assistante de conservation dans une médiathèque de proximité à temps plein (ô luxe) dans la Drôme avec une équipe de 13 bénévoles.

Caféinomane incurable, j’ai perverti toute mon équipe que je motive à coup d’arabicas bien tassés.

Ce que j’aime dans mon métier, ce sont les gens et les challenges, les demandes bizarres, les projets ordonnés au dernier moment par le maire, et puis aussi les livres.

Je suis fan de SF, fantasy et polars. J’adore lire des BD et mangas. Je suis fan inconditionnelle de séries TV.

Ce qui m’énerve : les gens qui disent « si on n’a pas lu Untel, on n’a rien lu » et qui vous assène leur culture comme étant incontournable. On peut apprendre de tout et de tous et on n’a pas le droit de juger les autres à ce qu’ils lisent ou pas…

L’année prochaine, je devrais rentrer dans un grand réseau de lecture publique (agglomération). Je serai moins isolée mais j’appréhende quand même. Si certains ont des expériences, des conseils à ce sujet à faire partager, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lyd et bienvenue sur ce forum.

 

 

 

Comme je te comprends ! N'avoir que des Bédépistes pour discuter c'est déja un peu le désert  :D . En tous cas si tu es fan de SF, tu trouveras matière sur ce topic ouvert par Bouille, actuellement en stage à la Starfleet,  http://www.agorabib.fr/index.php/topic/2048-de-la-sfff-dans-les-collections/page-5#entry13943

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !


Ça doit bien faire presque trois ans que je traîne discrètement - mais quasi quotidiennement - dans le salon numérique. Fallait bien que je décide à faire mes présentations.


Ma première visite, un peu par hasard (et pas rasé dirait Serge) a du se faire de clic en rebond, selon la grande loi de la sérendipité pendant mes prépas concours.


Je fais donc partie de la petite famille des BUiste ascendant voyeurs de l'agora. 4 ans de service public, 4 BU, et 2 concours coup sur coup,... Ouf, je souffle un peu maintenant ! Même si j'ai l'impression d'en apprendre encore et encore chaque jour [et que je ne voudrais surtout pas que ça s'arrête]


 


En tout cas, impossible de choisir entre le thé, la tisane et le café, je prends tout et sans sucre...tant qu'il y a des petits gâteaux à faire croquer sous la dent avec !


D'ailleurs, c'est un peu comme ça pour le reste aussi : j'aime autant le tricot que les ballades en moto, le chignon que les têtes de morts (ça se tricote très bien !), les lecteurs en retard mais sympas que les lecteurs à l'heure mais timides, les listes bêtes sur topito que les articles sérieux du courrier international, les recettes végétariennes que les plats à base de fromage, les missions à finir pour hier que les projets qui démarrent bientôt, les journées de catalogage que les semaines de déménagement de collection, les blagues "de routiers" que la presse féministe, faire 200 choses en même temps que juste faire la sieste, faire une recherche avec un enseignant chercheur que faire un visite découverte avec des lycéens encore tous mouillés derrière les oreilles, les expressions swag que les insultes façon Haddock, etc. Bref, j'ai la sensation de ne pas m'être trompée de métier ;-)


 


Si vous, vous ne me connaissez pas beaucoup, à force de lecture, j'ai l'impression de bien vous connaître ! - Ma coquille de poussin sorti du nid craque petit morceau par petit morceau : je n'ai même pas du laisser ici une dizaine de publications. Mais sans scrupules, car il y a toujours quelqu'un pour dire les choses avec plus de pertinence que moi !


J'en profite d'ailleurs pour vous remercier, car la diversité de vos histoires/points de vues/expériences amène des éclairages différents et enrichissent ma perception du métier : ça m'empêche de m'encroûter derrière mes grosses lunettes de bibliothécaire à chat, à licorne, à élan (j'ai les trois à la maison, mon capitaine !) - ;-)


 


Bref, même si je ne participe pas beaucoup, je ne suis pas prête de quitte l'agora, au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...