Aller au contenu

Un café et une présentation, siouplait !


Melandria

Messages recommandés

Bon moi le café j'aime bien, alors...


 


Je suis directrice d'une médiathèque au milieu du sud de la France et c'est mon premier "vrai" poste, mais j'aime pas du tout la bibliotheconomie, mais ça m'empeche pas d'essayer de remplir ma mission (au rapport!) du mieux que je peux avec mes maigres connaissances et convictions.


Je suis adepte du systeme D (vu que je pense qu'il est souvent difficile de faire autrement en bib), et ce qui me plait le plus c'est de gérer une équipe, et de donner envie au gens de travailler, que ça les fasse progresser, et que ça les enrichissent aussi pour leur vie personnelle. (vous aurez compris que je suis encore utopiste, quand je le serais plus j'arreterai ce métier).


 


Bon allez juste pour faire plaisir, j'aime bien le public aussi ( mais que les gens agréables, souriants et polis!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à touuus & toutes  :)


 


Alors moi je suis encore dans le statut d'étudiante hahaha.


J'ai un DUT Information Communication Option Gestion de l'information et du document dans les organisations (autant dire que le nom a changé depuis, c'était long comme intitulé  :D ).


Quoiqu'il en soit, j'ai plus d'expérience en bibliothèque qu'en documentaliste propre.


Je reviens d'un stage de cinq mois à la médiathèque d'un Insitut français en Espagne


et j'avoue que je rêverai vraiment de travailler dans une bibliothèque (davantage en BM qu'en BU).


 


Ce qui est marrant, c'est que souvent dans mes stages, mes collègues appliquaient certains traits distinctifs


pour les bibliothécaires (lunettes, capacité à parler toute seule, gourmande à souhait et surtout qui boit du THE).


Eh bien moi j'ai réussi à rentabiliser leur cafetière, moi qui ne supporte pas le thé j'avais -presque- tous les autres traits.


Je ne suis pas forcément du genre à lire beaucoup; je m'imprègne plutôt des actualités, je suis une grande 


consommatrice d'information (ce qui m'a plu en tant que documentaliste d'ailleurs  :wink: )


mais le milieu des bibliothèques est plus valorisant et enrichissant.


Ce qui compte, c'est vouloir transmettre la culture; être passionné et donner envie!


 


Contente de trouver un forum pour bibliothécaires  :angel:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! mon alterégo masculin ! bienvenu Bouarf

C'est bien, c'est pas bien...je dois m'inquiéter, je ne dois pas m'inquiéter...il parait que j'ai déjà un sosie, ça en plus :blink:

Moi qui croyait être unique... :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mon premier "vrai" poste, (...)

(vous aurez compris que je suis encore utopiste, quand je le serais plus j'arreterai ce métier).

Bon allez juste pour faire plaisir, j'aime bien le public aussi ( mais que les gens agréables, souriants et polis!) ;)

 

Bienvenue Eleanna. Quelques questions pour faire débat et animer un peu les choses :

 

 1) Peux-tu m'expliquer ce qu'est un faux poste ?

 2) Est-ce que ton utopie n'est pas au contraire de croire que quand tu l'auras perdue, tu arrêteras ce métier ? En général les gens      dans ce cas restent et deviennent chignon-lunettes. Penses-tu pouvoir échapper à ce triste destin ?

 3) Si tu n'aimes que les publics agréables, souriants et polis, penses-tu que tu aimes le public ?

 

Tu as deux heures. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et attention coefficient 3!


Méfie toi c'est plein de pièges ses questions ! histoire  de t'en sortir , dis lui que tu n'aimes absolument pas le public , quel qu'il soit , disons que tu le tolères rapidement! 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Ben alors, je me présente aussi.


 


Je suis responsable d'une médiathèque de région parisienne depuis presque 1 an.


C'est mon premier poste de direction, après quelques lustres en bibliothèque-discothèque.


Et je consulte fréquemment ce forum, où je trouve PLEIIIN d'infos, c'est trèèèès intéressant.


 


Merci à vous tous


 


Je porte des lunettes, mais pas de chignon, et je proteste Ferris, dans un autre post tu parle de Mamies pas décoratives et qui sentent mauvais : je suis mamie, alors, pour la déco, je ne sais pas (chacun ses goûts), mais je sens très bon, na !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bienvenue mamie Walrus. Moi c'est Ferris surnommé pour l'occasion " la grosse boulette" . Mes excuses pour les mamies, mais comme tu n'avais pas montré précisé ton sexe, c'était difficile d'imaginer. D'autant plus que Walrus, outre la traduction littérale (Morse) veut aussi dire "moustache à la gauloise". Tu vois la confusion possible....Si tu veux des précisions sur le sujet des odeurs, tu peux visiter http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1978-les-anniversaires/page-2 (a partir du post 22). Ceci dit cela concerne les vieux. Or on peut-être mamie sans être vieille. Et inversement. Tiens, moi par exemple je suis vieux mais pas papy. Et pourtant je crois que je pue un peu...étonnant, non ?


 


Comme tu le dis si bien, ce Forum est plein d'infos très intéressantes, et sur tous les sujets. Et la visite est gratuite. Parfois le port du masque est conseillé.


 


Bonne direction en tous cas ! De nos jours c'est pas toujours de la tarte. Je te conseille de commencer ta visite du musée par la rubrique Management, y a parfois du lourd et c'est un débat éternel auquel tu pourras ajouter ta pierre en tant que nouveau nouvelle dirigeante : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/192-question-de-management/?hl=management


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


 


Alors puisque c'est interro écrite, allons y! ;)


 


Je suis quasi sure de devenir aigrie si je reste dans un métier alors que je n'y crois plus. Mais je peux aussi tout aussi bien devenir aigrie en ne trouvant pas de métier aussi épanouissant que bibliothécaire ( il faut flatter la profession, si on le fait pas qui va le faire!)....alors finalement j'ai peut-être beaucoup de risques de devenir aigrie :)


 


Un faux poste c'est quand on ne te laisse pas d'autonomie dans ton travail, et que ça ne t'intéresses pas.


 


En fait la phrase sur le public c'était juste pour faire plaisir, sinon au quotidien je me cache dans mon bureau avec toutes mes trouvailles de vieux bouquins avec de magnifiques couvertures très inspirantes, qui peuplaient encore les rayonnages il y a peu


Modifié par eleanna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es reçue avec les félicitations du jury, et une mention bien pour ta lucidité sur l'aigritude qui guette, la mention d'autonomie décisionnelle, et surtout ta franchise au niveau du public (qui n'est pas si fréquente). Bravo et bienvenue !  :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


 


Je profite d'un premier poste sur le sujet de la SFFF pour me présenter.


 


Je travaille dans les bibliothèques depuis peu et ne vient pas du tout à la base des métiers du livre ! (un certain nombre d'années perdues dans des études pour devenir contrôleur de gestion avant d'ouvrir grand les yeux et de partir en courant vers le domaine dans lequel j'ai toujours voulu travailler^^)


Sans doute plus que les livres c'est le fait de travailler avec/pour les gens dans un endroit ouvert propice aux échanges qui me motive et pour l'instant je pense ne pas m'être trompé dans mes choix !


 


J'ai intégré, après obtention d'un concours, la préfiguration d'une nouvelle bibliothèque dans laquelle je suis en charge de la SFFF pour les adultes et les ados.


 


Voila, je lève ma tasse de café aux participants de ce forum !


Modifié par rem_detu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi qui a su ouvrir les yeux et fuir en courant avant qu'il ne soit trop tard, nous t'ouvrons nos bras compatissants et te serrons bien fort contre notre cœur. Contrôleur de gestion, quelle horreur !  :D


 


Mais, entre nous, c'est toujours intéressant, dans des parcours atypique, de savoir ce qui est utile ou non : est-ce que ces études de gestion t'apportent finalement quelque chose au niveau de ton boulot. J'ai toujours du mal à penser qu'on ait "totalement" perdu son temps dans un cursus ou un autre.


 


Bref, que reste-t'il de tes amours anciennes qui soit profitable à tes passions actuelles ?  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, entre nous, c'est toujours intéressant, dans des parcours atypique, de savoir ce qui est utile ou non : est-ce que ces études de gestion t'apportent finalement quelque chose au niveau de ton boulot. J'ai toujours du mal à penser qu'on ait "totalement" perdu son temps dans un cursus ou un autre.

 

Bref, que reste-t'il de tes amours anciennes qui soit profitable à tes passions actuelles ?  :)

C'est sûr, tout n'est pas totalement perdu. J'ai au moins acquis pendant ces études de la méthode pour la gestion de projets et l'évaluation (je ne déteste pas les statistiques même s'il faut parfois les prendre avec des pincettes^^). Et aussi une certaine comprehension de la réalité et de la gestion budgétaire.

Bonjour rem-detu, et bienvenue. Ton profil de poste me fait baver d'envie. Et c'est pas beau à voir un pingouin manchot qui bave.

Oui, j'avoue avoir pas mal bavé aussi devant la fiche de poste! ^^

Modifié par rem_detu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bouille


La bave de manchot tache-t-elle ou rouille-t-elle, comme Guillaume Tell ?   :wink:


 


@Rem-Detu


 


La Bienvenue à toi   :)


 


Si tu n'es en charge que du rayon SFF, ce doit être dans une grosse bib.


Tu auras le droit de loucher sur les BD/Manga, ou ce sera juste du SFF livres ?


 


Le bol, c'est d'avoir un réseau à dispo pour compléter.


 


Dans tous les cas, n'hésite pas à nous balancer une ou deux sélections SFF dans le sujet où tu es déjà passé.


Tu feras des heureux !


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@B.Majour


 


Merci!


 


Le fonds étant assez conséquent je ne m'occupe que de SFFF livres.


Le fonds BD est bien développé aussi donc pas de soucis de ce côté là (et ma collègue en charge du rayon est ouverte aux suggestions ^^).


 


Et j'espère bien qu'on puisse partager nos lectures et coups de coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde !


 


Hum, je n'avais pas fouillé assez dans le forum, et avais donc raté ce topic de présentation ; une présentation à retardement donc, mais une présentation tout de même !


Juliec pour ... Julie, très subtil !


J'ai une formation initiale en Géographie et Aménagement ; j'ai par la suite découvert le monde des bibliothèques par le biais d'un contrat étudiant en bibliothèque universitaire. Une année en Licence pro "Management des Bibliothèques" plus tard, et me voici, fraîchement admise au concours de bibliothècaire territorial.


 


Au niveau pro donc : divers stages en bibliothèques (Open Data, jeux) et un contrat étudiant en BU (accueil + formation méthodologie documentaire)... Je suis maintenant à la recherche de mon premier poste !


 


A bientôt sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Julie ! Les cadres A ne sont pas si nombreux sur le Forum (je vais me faire tuer mais j'aime ça...), il importe donc de les saluer, car ils sont la cheville pensante de tout le système, les décideurs ultimes, planificateurs, et surtout, ce sont eux qui ont la lourde tâche de porter bien haut les projets du service jusqu'aux oreilles des élus, qu'on se le dise !  :)


 


De mon temps la notion de management des bibliothèques aurait été carrément incompréhensible. Aujourd'hui elle est incontournable. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai compris ce que c'était...


 


Rendez-vous sur la rubrique prévue à cet effet et non dépoussiérée depuis un bon moment  http://www.agorabib.fr/index.php/topic/192-question-de-management/?hl=management . Elle a aussi été beaucoup discutée sur le forum concours à travers les questions des jurys.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux que dire : bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu! genre suivie de pleurs désespérés entre compréhension et découragements de ne pas avoir beaucoup de A dirigeants sur le forum. Pour ceux qui ne comprendraient pas , se reporter intelligemment aux anciens post ante et post concours!! :angel:


Sinon bienvenue Julie , of course!


Modifié par barberylane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie risque de ne pas comprendre : Valerie-Barbie fait partie des trop célèbres recalés du Cdg30. Aussi surnommés les dommages collateraux du scandale du siècle. A revivre avec passion, un grand moment de suspense, d'émotion et de désespoir sur http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1814-oral-dassistant-20132014/page-98?hl=barberylane:)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...