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Conditions de recrutement fonction publique territoriale


DahlGreen

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Ce n'est certes pas un hasard, mais quelle plaie !


Je viens de voir filer sous mes yeux la possibilité de préparer le concours de bibliothécaire 2014 via Mediat, et je sais que je devrai attendre 3 (TROIS !) ans pour pouvoir la redemander et repasser le concours dans de bonnes conditions.


Déjà testé la prépa CNFPT, c'était catastrophique. La moitié des cours ne valaient pas un pet de lapin.


Donc les perspectives d'évolution de carrière ralentissent fortement à cause de ce délai de 3 ans. C'est vraiment une honte.


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Ce n'est clairement pas un hasard.


Pour ce qui est des raisons / objectifs, c'est plus flou. Faire des économies, certainement. Mais décourager les candidats ? favoriser l'emploi précaire ? dévaluer le concours ?


 


@bouille : on fait un groupe de travail ^^


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Merci pour les infos, Ferris. Je connaissais le lien, moi aussi. Charmant.


 


Et bien je sais ce qui me reste à faire : attendre 4 ans. De toute façon, le prochain concours de bibliothécaire après celui de l'année prochaine sera dans 4 ans. Comme cela, j'aurais le choix : concours ou ancienneté, la même année !


 


 


*Oups, j'ai révélé mon âge...* :baby:


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Quelle bande de floodeurs, j'le crois pas !!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:


 


Bouille, mon conseil pour tes 40 ans (ça peut bien se passer, ou pas :frantics:, tu verras ) : ne te casse pas la tête avec le concours de bib.


Je l'ai eu grâce à un bon formateur CNFPT (ça existe, j'en ai croisé un, celui-là :wink: ), et en bossant comme une malade pendant une année : prépa concours le lundi, boulot du mardi au samedi, lecture, fiches etc le dimanche. Résultat : la vie sociale en prend un sacré coup, et la recherche de poste derrière n'a pas été une sinécure. J'ai trouvé en 6 mois et à 600 bornes (mais c'était mon choix de partir je le précise), ce qui peut être considéré comme un une chance, je le sais. Mais j'estime ne pas l'avoir volée cette chance, et d'en avoir payé le prix. 


Alors si tu es promouvable à 40 ans et que ta collectivité te garde au grade supérieur, c'est le plan le plus facile en termes de carrière, je te le dis !


 


sinon, c'est pour quand les 36 bougies ? qu'on puisse reflooder :hyper:  :hyper:  :hyper:


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Tenter concours + demander droit ancienneté = plus de chances de tous les côtés.


 


Mobilité à voir... D'ici 4 ans, le monde peut s'écrouler, les extra-terrestres débarquer, les voyages spatiaux se développer, et dans ce cas, moi, je m'engage dans Starfleet comme archiviste des découvertes du vaisseau Enterprise. :alien:


Modifié par Bouille
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J'ai hâte de connaître les épreuves du concours d'entrée à ce poste qui sera sûrement archi-courru :purple:


Sinon tenter l'hyper-mobilité en t'engageant direct sur Enterprise : là mes 600 km seront clairement ridicules.......... mais bibliothécaire itinérant dans l'espace, après tout, pourquoi pas ?

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"Cela ressemble certes un peu à des revendications syndicales mais je crois que c'est aussi le boulot de l'ABF d'une part de faire reconnaitre la profession, et d'autre part de dénoncer certaines situations ou de proposer des solutions."

 

T'as mis le pied dedans. Mais je ne suis pas persuadé que l'ABF veuille adopter ce rôle.

 

Effectivement, il y a une différence entre un syndicat et une association professionnelle. Là où l'ABF va s'attacher aux missions, à la déontologie du métier, le syndicat va défendre des revendications liées aux droits des salariés. La limite est claire et doit rester. Ce qui ne nous empêche pas de nous manifester sur certains cas, comme l'accès au concours d'assistant en ce moment.

Et l'adhésion à une association pro n'exclut pas celle à un syndicat et réciproquement.

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  • 1 month later...

Bonjour,


 


Je vais encore faire ma pénible, mais est-ce normal qu'à l'issue d'un entretien d'embauche avec une collectivité territoriale (et du délai de réflexion donnée par celle-ci [7-10 jours]), vous devez systématiquement la contacter pour connaître le résultat car PERSONNE ne daigne vous en aviser !!!!


-"Ah bon on ne vous a pas prévenue ?


- Non du tout, ce qui justifie la raison de mon appel.


- C'est bizarre, on a pourtant contacté les candidats non retenus. On a envoyé un courrier.


- Apparemment pas..."


Je vous laisse imaginer la suite, je bouillais totalement. Effectivement, après vérification de la personne aucun courrier à mon nom, on était 5 donc cela n'aurait pas du prendre un siècle pour rédiger une lettre.


Etant sur liste d'aptitude, je préfère avoir des preuves de candidatures pour pouvoir être prolongée.


 


Comme ce n'est pas la première fois que ce genre de mésaventure m'arrive, je commence à saturer de ce manque de respect.


Suis-je la seule dans ce cas ?


 


Sur ce, je vais tenter de continuer ma quête du Graal sans finir totalement acariâtre (clin d’œil au groupe FB). Mon quotient d'acariâtreté atteint de plus en plus des sommets...


 


Bon week-end !

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Hélas, c'est assez fréquent. Je sais qu'il y a des collectivités qui croulent sous les demandes de postes, mais une lettre de refus, c'est la moindre des corrections. j'ai même des collègues qui n'ont jamais eu la moindre réponse après avoir postulé sur des profils qui leur correspondaient parfaitement.


 


D'un autre côté, j'ai aussi eu le cas deux fois cette année de candidats qui ne sont pas venus (sans prévenir)à des entretiens de recrutement, alors qu'ils avaient envoyé leur candidature et qu'ils avaient accepté le rendez-vous. L'absence de savoir-vivre se trouve des deux côtés !


 


Mais dans le cas d'un candidat qui a un besoin impérieux de travailler, c'est d'autant plus moche.


 


La 1e collectivité où j'ai travaillé remboursait les frais de transport de toutes les personnes reçues en entretien, retenues ou non. Je doute que ça se pratique encore beaucoup...


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Pour nourrir la réflexion, un article intéressant qui fait le point sur différents mouvements sociaux dans les bibliothèques françaises (et évoque aussi la FPE) : http://www.miroirsocial.com/actualite/9068/vagues-de-protestation-dans-les-bibliotheques-municipales   Étonnant que les salaires ne soient pas évoqués...


 


Pour l'absence de réponse de certaines collectivités, on a parfois près d'une centaine de candidatures pour un poste (y compris temps partiels et emplois aidés), et un ou 2 RH en face (et pas forcément un seul recrutement en même temps, et bien sûr pas que les recrutements à faire dans leurs tâches quotidiennes). Cela n'excuse pas mais peut expliquer l'absence de réponses, notamment dans les petites collectivités.


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Merci DahlGreen pour cet excellent article qui pointe surtout une crise existentielle généralisée, due essentiellement au manque d'effectifs et au mépris des compétences, face à des besoins croissants. En soi, ce n'est pas nouveau. Ce qui semble nouveau c'est le retour en arrière très brutal face aux avancées spectaculaires de ces dernières années : baisse des horaires, voire fermetures, réduction accrue des effectifs, fin des projets d'ouverture le dimanche, et aussi problèmes de management avec la multiplication des hiérarchies verticales et transversales , ordres contradictoires, et en gros un fossé entre les cadres A et les autres personnels, et enfin la fermeture du dialogue avec les tutelles et le passage aux mouvements sociaux. Ca c'est nouveau.


 


Les questions de salaire dépendant d'une echelle indiciaire pour toute la fonction publique, il est normal que cela ne soit pas évoqué. Par contre la précarisation des postes et la contractualisation auraient pu être évoqués, car elles sont en parallèle direct avec les autres questions.


 


A méditer fortement, pour tous ceux qui vont passer en organisation-réseau basée sur des concepts bien flous et bien lyriques d'optimisation des moyens existants, de mutualisation à tous crins, cette réflexion des grevistes nantais sur ce que ça donne dans le réel  :


 


« On demande plus de mobilité du personnel, une polyvalence qui visera à déstabiliser nos compétences », s'indignent les grévistes. Dans le projet de restructuration, les équipes seraient interchangeables et démobilisées sur d'autres secteurs nantais avec le risque d'anonymat mais aussi « qu'il y ait moins de spécialisation dans les secteurs, jeunesse, adulte ou disque... Un personnel polyvalent, c'est la menace de fournir des conseils au rabais. »


 


A lire d'urgence par tous, y compris par le bureau de l'ABF, qui pourrait s'en faire écho... :angel: 


Modifié par Ferris
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« On demande plus de mobilité du personnel, une polyvalence qui visera à déstabiliser nos compétences », s'indignent les grévistes. Dans le projet de restructuration, les équipes seraient interchangeables et démobilisées sur d'autres secteurs nantais avec le risque d'anonymat mais aussi « qu'il y ait moins de spécialisation dans les secteurs, jeunesse, adulte ou disque... Un personnel polyvalent, c'est la menace de fournir des conseils au rabais. »

 

A lire d'urgence par tous, y compris par le bureau de l'ABF, qui pourrait s'en faire écho... :angel: 

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Intéressant, cet échange. Je comprends l'objectif final d'Anne, je le vis au quotidien (tout le monde fait tout là où je bosse, plus ou moins bien) et je conviens de tous les avantages de ce système, mais j'adhère plus au discours de Ferris, parce que je travaille dans une toute petite bibliothèque et que je suis grave en manque de spécialisation. Bon, évidemment, je me place en tant qu'agent, vu que je ne suis pas directrice.


C'est ultra frustrant de passer sa vie à survoler une multitude de sujets, faire des achats et des conseils à la one again, ne parlons pas des mises en valeur, quand on sait qu'on pourrait être très performant dans 2 ou 3 d'entre eux. Pas un seul, non, sinon on perd la capacité d'échange avec les autres collègues, mais juste se spécialiser un peu... Siou plaîîîît... :cry:      :D


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C'est comme pour tout, c'est une question d'équilibre. Si je croise et compare mes différentes expériences professionnelles, la situation qui se rapproche du mieux (rien n'étant jamais idéal ou parfait, restons réalistes) selon moi est la suivante :


- spécialisation dans le suivi des collections (constitution et valorisation), avec quand même un peu de transversalité au moins par secteur (ex. acheter les albums en jeunesse mais travailler sur les animations et la valorisation avec ses collègues),


(je reviendrai sur les acquisitions dans un autre sujet)


- polyvalence partielle dans l'accueil du public : c'est mieux de faire régulièrement l'accueil dans son domaine de compétence, mais c'est difficilement possible de tenir cette position tout le temps (ou alors il faut avoir pléthore de personnel spécialisé et c'est rare), et ça encourage le fameux "repassez la semaine prochaine, je sais pas qui c'est votre "éminence", "éminemce", "èmènopé" je sais pas quoi, un chanteur vous dites ?"


bref, j'ai fait dans le très spécialisé et avec certains publics c'est quand même très usant (tous les mercredis/samedis en section jeunesse/ados, pfff), et j'ai fait dans le très polyvalent et là on rencontre effectivement parfois ses limites dans le conseil, mais le public peut aussi le comprendre (le généraliste ne fait pas dans la chirurgie des yeux !),


- polyvalence totale aux postes de prêt, on ne peut quand même pas être moins bons que les automates !, et il faut partager équitablement les postes à forte pénibilité,


- polyvalence dans le rangement quotidien : parce même si ça n'apprend pas tout, on découvre quand même un peu un fonds en le rangeant tous les jours (pour la musique, le collègue qui met un CD différent chaque jour à ce moment-là et vous en dit un mot, c'est pas mal aussi)


 


d'ailleurs c'est pas l'heure du rangement là ?


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