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DahlGreen

Conditions de recrutement fonction publique territoriale

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Isalabib

Je ne vais pas rentrer dans le débat théorie/pratique : ce qu'on dit en théorie peut toujours être contredit par tel exemple concret, qui n'a de valeur que dans son contexte. Par exemple j'ai connu des gentils chefs qui rangeaient tous les jours exactement autant que les équipes, comme quoi dans le réel tout n'est pas égal.


Chaque système a des avantages et des inconvénients, qui ne se manifestent pas de la même façon selon là où on est.


Et pour la spécialisation, je pensais surtout aux collections, pas aux consommables... Effectivement on court toujours le risque d'utiliser des concepts qui jettent hypocritement un voile pudique sur la réalité crue du travail. Les techniciens de surface et les hôtesses de caisse en savent quelque chose.


 




Et pour la transversalité ou les fonctionnements en binômes, la limite est claire; notamment pour les acquisitions : il y a bien un décideur ultime. Et tout le monde le sait.




Pour avoir pratiqué les acquisitions en binôme, je ne te rejoins pas sur ce point. Sauf à dire que le décideur ultime est l'élu qui signe le bon de commande ? sinon en pratique c'est un des fonctionnements que j'ai le + apprécié. Je vais poster la suite dans un sujet + approprié.


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Ferris

@ lilou110


 


Pour ton premier message, tu aurais pu faire l'effort d'un commentaire...  :)


 


Oui, il a écrit ça, et on lui a longuement répondu. Dans un sens il a raison et peut se rassurer : on va vers la suppression de la fonction publique, avec tout ce qu'il dénonce comme lourdeurs et automatismes administratifs. Mais, en prime, on aura aussi la fin du service public, ce qui est moins drôle.


 


Pour faire rapide, on peut dire que les bibliothécaires avaient le choix : la planque ou savoir vendre le produit . Après, il n'auront plus le choix : il faudra savoir vendre le produit, parce que la bibliothèque c'est un produit culturel qu'il faut avoir envie de "vendre", tous les matins en se levant. Les bons y réussiront, avec les moyens appropriés. Et de belles primes au mérite et aux résultats.


 


Les autres, les mauvais vendeurs, les non-performants, les feignasses, devront dégager.


 


C'est exactement ce qu'il dit.


 


Ce bon sens là a de l'avenir, c'est sûr  :ermm: 


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Isalabib

ET LES CONDITIONS DE REMUNERATION ?




Aujourd'hui, le salaire moyen dans la FPT est + bas que dans la FPE parce qu'on y trouve + de C, et + d'agents en général. Mouvement inverse à la FPE.




 


Avec des chiffres précis c'est mieux :


 tableau1salairesfonctionnaires.jpg


 


Voir l'article de la Gazette :


http://www.lagazettedescommunes.com/191312/le-pouvoir-dachat-des-fonctionnaires-territoriaux-baisse-selon-linsee/?utm_source=gm-club-rh&utm_medium=Email&utm_campaign=02-09-2013-news-club-rh


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Ferris

Paru dans la Gazette des Communes du 9 septembre, n°33-2187 (lien non disponible) : la loi sur la titularisation des contractuels commence à être appliquée ce mois-ci. Les collectivités avaient trois mois à compter de novembre 2012 (décret 2012-1293) pour présenter au CTP un programme  dans ce sens. L'organisation est confiée aux CDG (jurys, auditions sur les motivations etc..). Demandez ce plan de titularisation à votre service RH pour savoir si vous êtes éligibles et pour vous porter candidats.


 


Encore un train qui passe, ne le ratez pas !  :)


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Ferris

Les modalités pour la titularisation des contractuels commencent à apparaître sur les sites des CDG; En voici un qui fait assez bien le point sur le dispositif (qui prendra fin le 13 mars 2016) :http://www.cdg53.fr/uppdf/pointsur/222.pdf


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DahlGreen

Des responsables de bibliothèques me disent que la titularisation des contractuels a un effet pervers : les postes de contractuels ne seraient pas remplacés, mais basculeraient sur des postes de titulaires déjà existants et en global, ils perdraient des postes. L'autre souci serait que les démarches sont particulièrement laborieuses. Des échos là-dessus de vos côtés?


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Ferris

Ils ont évidemment raison. Mais ils n'ont pas compris le sens de la manœuvre : il ne s'agit pas de créer de nouveaux postes mais de pérenniser les contrats actuels. Et ce n'est déja pas si mal, si l'on se place du point de vue des collègues qui traînent leur contractualisation depuis DES ANNEES, sans pouvoir monter en carrière. Le but ultime est d'ailleurs ne ne plus créer de nouveaux contractuels à long terme, au moins pas au delà de la durée d'un congé maternité par exemple. C'est un peu ce qu'avait fait la Gauche en 1981 en titularisant tous les maitres auxiliaires (avec promesse de ne plus en créer). Resorber l'emploi précaire n'est pas créer de nouveaux postes, c'est clair. Certains disent que cela se traduira sur la (longue) durée de ce mouvement, par la baisse des postes ouverts aux concours, mouvement qui sera encore augmenté par l'intégration des nouveaux contrats aidés.


Il est seulement prévu : En cas d’accroissement temporaire d’activité, une collectivité peut recruter un agent pour douze mois au maximum, sur une période de dix-huit mois consécutifs. En cas d’accroissement saisonnier d’activité, un agent ne pourra être recruté que pour une durée de six mois sur une même période de douze mois. Un bon texte qui supprimera la précarité institutionnelle organisée depuis trop longtemps. Tes collègues chefs ont les dents trop longues. Pour les créations,ils risquent d'attendre longtemps, très longtemps. Times are changing... :) 


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AgentProterr

Bonjour


 


Je me permets ce petit message pour vous dire que je vous lis depuis le mois de juin, date du 1er post de ce sujet.


Je suis tombée dessus totalement par hasard car je cherchais des infos sur le recrutement dans la FPT.


Je ne suis pas de la filière culturelle mais je me retrouve au travers de vos écrits.


La FPT est un environnement bien particulier et c'est pour cette raison que j'ai créé un blog sur mon parcours de recherche d'emploi : http://anecdotes-territoriales.blogspot.fr/


Je me suis permis d'y insérer le lien de cette discussion.


 


Bon courage à tous

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Ferris

Très courageux blog qui n'hésite pas à aborder notamment le thème du piston et, au delà, la complicité implicite des CDG dans la publicité (obligatoire) de postes en fait déja pourvus ! :)


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Isalabib

En l'occurrence c'est ni plus ni moins pertinent pour les bibliothèques que pour tout autre service relevant de la FP.

L'étude est assez juste dans ses témoignages : il y a + de mobilité dans les catégories les + élevées, en partie pour des raisons de coût (la mobilité ce n'est pas gratuit, déménager a toujours un coût, y compris humain). Et en dehors du point de vue des agents qui peuvent avoir ou pas envie et les moyens de changer, on pourrait parler des employeurs eux-mêmes et de la relation agent/collectivité. Dans le meilleur des cas on est accompagné dans son déroulé de carrière au service de la collectivité , rarement ou jamais sur sa carrière ailleurs plus tard.... "Comment, vous voulez nous quitter ? Vous n'êtes pas bien avec nous ? "

Sinon, une durée minimum et une durée maximum sur un poste ? Ma première réaction n'est pas franchement enthousiaste...

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Ferris

Dans notre grande série Guide de survie en milieu hostile :

Un fonctionnaire est prioritaire devant un agent en Cdi :

Un agent contractuel ne peut tenir de son contrat le droit de conserver l’emploi pour lequel il a été recruté lorsque l’autorité administrative entend affecter un fonctionnaire sur cet emploi. L’administration peut, pour ce motif, légalement écarter l’agent contractuel de cet emploi. C’est ce que vient d’indiquer la section du contentieux du Conseil d’Etat dans un avis du 25 septembre 2013 .

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Ferris

Des nouvelles du front

 

Les contractuels ont représenté 45% de l’emploi territorial en 2016, selon la Caisse des dépôts

Fonction publique territoriale

Si le projet de loi de transformation de la fonction publique prévoit de donner aux employeurs davantage de latitude pour recruter des contractuels, les collectivités territoriales ont d’ores et déjà anticipé amplement le mouvement. C’est ce que montre une étude inédite de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des dépôts publiée le 26 avril 2019. Selon ce document, il apparaît, en effet, qu’au cours de l’année 2016, 45 % des personnels de la fonction publique territoriale étaient des contractuels ou des fonctionnaires travaillant moins de 28 heures par mois. 

 

L’étude de la Caisse des dépôts permet de dresser un portait-robot assez précis du contractuel dans la territoriale. Il s’agit principalement d’un agent jeune, travaillant sur une courte période et dont la rémunération est, de ce fait, peu élevée. Dans le détail, il apparaît que 88 % des agents de moins de 30 ans employés dans les collectivités sont des contractuels.

 

L’étude indique, par ailleurs, que la part la plus élevée des contractuels se trouve au sein de la catégorie B. Dans cette catégorie, les agents sous contrat (55,1 %) sont même plus nombreux que les fonctionnaires.

 

La Caisse des dépôts montre également que la rémunération des contractuels est nettement inférieure à celle des fonctionnaires. Ainsi, la masse salariale totale versée par les collectivités pour les personnels sous contrat ne représente que 23,5 % de la masse salariale totale. En 2016, la rémunération annuelle moyenne d’un agent contractuel de la fonction publique territoriale était de 9 700 euros bruts contre 27 600 euros bruts pour un fonctionnaire. En outre, la moitié des contractuels a perçu moins de 6 500 euros bruts en 2016, alors que la moitié des fonctionnaires touchait plus de 25 000 euros. Une distorsion qu’expliquent pour une large part les durées d'emploi sensiblement plus faibles des contractuels…
L’analyse de l’emploi contractuel par strates de collectivités démontre que les communes et les établissements publics locaux sont les employeurs territoriaux qui ont le plus recours à ce type de recrutement. La proportion de contractuels ou de fonctionnaires travaillant moins de 28 heures représente 63 % de l'emploi total en personnes physiques, 60% de l'emploi en équivalent temps plein et 57% de la masse salariale.

 

Les conditions sont donc déja réunies de fait et chaque année plus fortes pour avancer vers le recrutement systematique en CDI et la fin du statut. La loi sur les retraites sera la prochaine étape.

 

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B. Majour

Affolant.

 

Sur 100 personnes employées par les collectivités territoriales au cours d’une année, 45 l’ont été sous le statut de contractuel ou bien en tant que titulaire travaillant moins de
28 heures par semaine.
Toutefois, les contrats étant souvent de courte durée, le temps de travail hebdomadaire plus réduit et les niveaux de rémunération plus faibles que pour
les fonctionnaires titulaires, les contractuels et les titulaires travaillant moins de 28 heures (ci-après désignés par commodité comme « les contractuels ») ne représentent que 27 %
de l’emploi public territorial en équivalent temps plein et 23,5 % de la masse salariale des collectivités.

http://www.maire-info.com/upload/files/etude_caisse_depots.pdf

 

En être réduit, par commodité (sic :ermm:), à devoir considérer les fonctionnaires travaillant moins de 28h00 par semaine comme des "contractuels"

 

On remarquera que 28 heures, ce n'est jamais que 80 % d'un ETP. (4 jours par semaine quoi)

On se demande alors pourquoi ne pas avoir poussé à 35 heures. Tant qu'à faire ! Tout aurait été bien plus simple !  :baby:

 

 

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