Aller au contenu

Offres de postes farfelues, voire... ahurissantes


Bouille
 Share

Messages recommandés

Je viens de tomber tout à l'heure sur une offre d'emploi dans mon département, offre à laquelle je ne risque pas de répondre, étant donné son contenu totalement absurde (voir la PJ) :


  • Poste à temps partiel pour la direction de la médiathèque dans une ville de plus de 5000 habitants, en complément d'un poste à temps partiel pour la direction d'une médiathèque d'une autre ville de plus de 10000 habitants (!),
  • gestion de deux équipes composées de bénévoles et de professionnels, dans un ou dans les deux cas (re !)
  • poste susceptible d'être ouvert à un assistant (re re !)

Et en plus d'être délirant, le contenu de l'offre est erroné, puisque le "logiciel DECALOG" n'existe pas. Les logiciels Carhame, Paprika ou Karvi, oui. Sinon on parle de la société Decalog. Qui a rédigé cette annonce ?


 


Je subodore que cette offre de poste découle de l'obligation légale de parution des postes ouverts, et que les villes en question ont déjà trouvé le pigeon la perle rare, mais je reste abasourdie que l'on puisse créer de tels postes.


Mélanger la gestion d'un établissement qui dessert 5000 hab. et celle d'un autre qui dessert 10 000hab, c'est déjà fort. Mais imposer en plus deux types de management (bénévoles/ professionnels) dans un (ou peut-être deux) de ces établissements, sachant qu'il faut gérer l'autre, c'est proprement incroyable !


 


On voit souvent des offres scandaleuses, qui proposent des directions d'établissement à des agents de catégorie C, mais je n'avais jamais rencontré un tel non sens. Mais peut-être suis-je candide...


Qu'en pensez-vous ?


Responsable Médiathèque offre d'emploi 2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candide Bouille ? Non, car pas candid-ate !


 


Le post des perles d'annonces est une bonne idée, je suis sûre qu'on va (malheureusement) avoir matière à le rempir très vite...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a dit que le métier de bibliothécaire est polyvalent ?? il y a quand même des missions confiées qui me laisse perplexe...

C'est un poste pour une commune de 400 et quelques habitants. Vu comme ça, ça me semble moins choquant, au contraire, plutôt positif de vouloir développer la lecture publique et mettre cette compétence en avant plutôt que le mettre au milieu d'un poste fourre-tout d'agent communal-qui-fait-tout. Après, je ne sais pas si la bibliothèque ne dessert que les gens de la commune ou si elle sert de lieu unique pour plusieurs communes. La charge de travail est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, pour dissiper le malentendu, je suis d'accord avec toi pour dire qu'un agent de bibliothèque n'a pas pour vocation de faire le ménage des locaux communaux.


 


Ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas quelle est sa charge de travail réel : combien de classes accueillies : 3 ou 12 ? S'agit-il uniquement d'emprunt de livres, de lectures faites ou d'activées à préparer et à mener avec les élèves ? (ça dépend de ce que propose la bibliothèque mais aussi de la volonté des instits) La charge de travail interne est différente dans ces 3 cas. Quel est le budget ? Le nombre de titres acquis et donc de préparation change. Quel est le temps d'ouverture au public ?


Ca fait beaucoup de variables à prendre en compte pour vraiment avoir une idée des charges de travail et donc du temps nécessaire. Peut-être que pour cet emploi dans une commune de 400 habitants 20h00 sont largement suffisantes pour faire le tour des missions confiées. Peut-être pas.


 


Mais avoir un poste d'agent de bibliothèque dans une si petite commune, je trouve ça bien ! Je connais des villes plus grandes qui n'ont pas cette politique. Alors certes, oui, il y a le ménage ...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un contrat CAE, je crois que c'est max 20h/semaine ces contrats là. Et le nombre d'agents, je ne m'y fie pas, c'est une annonce Pôle Emploi et ces indications ne sont généralement pas fiable (style, ils mettent un chiffre au pif, ou alors j'ai pas compris comment ils trouvent leurs chiffres). "Employé qualifié" et "administration publique générale" : pareil, les gens de Pôle Emploi cochent les cases qu'ils trouvent.


Tu as vu beaucoup d'annonces où les horaires d'ouvertures sont précisées ? Moi, non. Mais je décortique pas toutes les annonces non plus. C'est plutôt le genre d'infos que le candidat intéressé va pécher lui-même. Et en déduit (ou pas) l'arnaque dans l'annonce.


 


Après, comme tu dis ---> espace multimédia. Quelle taille ? S'agit-il d'une structure à visée communale ou de plus grande envergure ?


 


La question reste entière : quel est la charge réelle de travail que nécessite ce poste ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La mise en réseau est à la mode, et pour ma part, je suis convaincue qu'on doit tous en passer par là. Sauf que : on considère que cela économise du temps de travail alors que dans les faits, cela crée d'autres tâches inhérentes à une mise en réseau. Va faire comprendre ça à des non-bib qui regardent leur budget communal 2014 en tirant la tronche, le tout en pensant à leurs élections...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je rebondis sur vos commentaires: la médiathèque de Genas vient de diffuser une offre qui m'a scandalisé. Ils recherchent un adjoint du patrimoine je cite de formation universitaire en bibliothéconomie (niveau bac +2). Sur un poste normalement accessible à des gens qui n'ont pas le bac, c'est du délire, certains responsables abusent de la précarité actuelle. Ils enlèvent tout sens aux statuts de la fonction publique.
Il faut aussi penser à ce qu'entraîne le recrutement d'un adjoint du patrimoine sur un poste d'assistant: ce sera un poste de moins ouvert lors des concours.

Enfin je trouve très très léger de parler de l'occasion de valoriser ses compétences...

Modifié par Gregory L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te scandalise pas trop vite. Apparemment, si nous parlons bien de la même offre , Il s'agit d'un poste d'assistant, d'après l'annonce.http://genas.fr/wp-content/uploads/2012/06/Animateur-activit%C3%A9s-num%C3%A9riques3.pdf.


 


Et c'est un profil très intéressant à étudier car il s'agit en théorie d'une fonction "d'animateur des activités numériques de la mediatheque", assez rare dans une ville de 12 000...mais l'essentiel des missions semble être beaucoup plus large. Dans la partie "profil", les qualités requises sont très précises: les connaissances en production editoriale, techniques de catalogage, indexation Dewey et Blanc-Montmayeur, sont en tête. Les aptitudes numériques se résument, en fin de partie, à :  Excellente maîtrise de l’outil informatique (bureautique et logiciels métiers) et  Très bonne connaissance du Web 2.0. C'est beaucoup moins précis...


 


Intéressant parce que d'une part le besoin d'un personnel qualifié "espace numérique" se fait sentir, et d'autre part les critères de recrutement restent bibliothéconomiques au sens le plus traditionnel du terme (même pas Rameau). Une dichotomie qu'on retrouve souvent, probablement pour une simple raison, c'est que les fonctions de gestionnaire d'un espace numérique ne suffisent pas à remplir un plein temps. Cette annonce traduit tout de même une évolution des mentalités et le poids des modes de recrutement sur les critères techniques de la filière culturelle. On n'est pas encore prêt à recruter des spécialistes hors filière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

On peut voir ça comme ça. Mai ça ne répond tout simplement pas au problème: le recrutement en catégorie C sur un poste qui devrait normalement échoir à un catégorie B. Donc je ne suis pas optimiste. Et je constate cette réalité, de plus en plus de gens sont recrutés en bibliothèque sur des postes de catégorie C qui devraient être en B, notamment sur ce qui touche au numérique.


Alors vu comme ça, on va pas cracher dessus. Mais franchement, on va où là? A quoi servent les statuts? A faire que des milliers de candidats diplômés jusqu'à bac +5 se présentent à des concours d'adjoint du patrimoine? Forcément ceux-là seront toujours preneurs de missions qui sortent de leur cadre d'emploi d'origine, même payés à coups de lance pierre.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. " (...)des postes de catégorie C qui devraient être en B, notamment sur ce qui touche au numérique."


 


Ou c'est moi qui interprète mal, j'ai très mauvais esprit et je ne suis pas un bon camarade :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pourquoi ?


Parce que tu as compris d'où vient son commentaire ou parce qu'il "interprète mal, [a] très mauvais esprit et [qu'il n'est] pas un bon camarade" ? :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Gregory L pour ce qui est du fait que " (...)des postes de catégorie C qui devraient être en B, notamment sur ce qui touche au numérique."


 


J'explique : pour moi, "ce qui touche au numérique", renvoie à des missions liées à la catégorie B parce que je vois le numérique comme un ensemble de collections. Il s'agit donc de sélectionner des ressources numériques et/ou des bouquets numériques, (VOD, musique en ligne, ebooks...), préparer des animations en lien avec ces collections, organiser la médiation (physique et numérique), etc. Mais c'est vrai que "le numérique" reste extrêmement vague et pourrait être attribué à des catégories C si les missions associées le permettent : tout dépend de la description du poste et ce ce que l'on veut faire avec le numérique.


 


Autre chose : les catégories B ne sont pas censées avoir bac +5, le concours est ouvert au niveau bac (bac L option histoire des arts cette année, certes) ou au bac +2 pour le poste d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe. Même si dans les faits, les lauréats ont tendance à avoir bac +5, ils ne sont pas reconnus pour.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...