Aller au contenu

DahlGreen

Messages recommandés

Ferris, au vu de ton message du 15 septembre à 6h40 (!), je comprends maintenant que tu aies le temps de nous faire de longues, pertinentes et parfois drôles (pas toujours) réponses!!! Ah ! dormir 2 h par nuit : je t'envie !!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps, Fabula, je le prends, c'est différent. Mais je reconnais que quand c'est pour toi, j'atteins vite la dimension du plaisir.... Et en général j'écris vite, d'un seul jet. Et après je modifie pour la mise en page et ne pas laisser une faute de frappe. On a son petit orgueil quand même...J'aurais aimé écrire, écrire en vrai, si tu vois ce que je veux dire. Mais, bon, c'est raté. Alors je postillonne ici et là. :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu, la nuance ! D'ailleurs,  c'est ce que je réponds généralement à ceux qui prétendent "ne pas avoir le temps de lire" : question de priorité !


Quant à écrire vraiment, oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire... Moi aussi j'aurais aimé ! enfin, il y a tellement d'auteurs pour si peu d'écrivains : inutile d'en rajouter ! en tout cas, en ce qui me concerne !! Continue de postillonner : j'aime bien !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis éloignée 3/4 jours du forum (j'ai un mot d'excuse Madame la présidente !) et je vois que vous en avez profité pour remplir ce topic de tout sauf d'avis sur la rentrée littéraire. La pauvre DahlGreen doit être dégoûtée.


Tiens au fait, c'est quoi ce pseudo ? on dirait le nom d'un méchant dans un space opera... quoique, d'après gougueule, y'aurait une histoire de lentilles indiennes ? Ce qui est tout aussi space à mon avis.


 


Voilà, je voulais moi aussi placer mon grain de sel sur une question qui n'a toujours rien à voir avec la rentrée littéraire :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, non ! On est dans le coin café, où on peut causer de tout et de rien, c'est écrit dessus ! Si on est forcé de parler de bouquins ici, on prendra le droit de parler de tout ailleurs. Et ça finira par déranger. Enfin, un peu de respect, quoi ! Je suis en train d'échanger de délicats propos avec Fabula, des remarques fines, littéraires, profondes. Existentielles. Et on est grossièrement dérangé par un plat de lentilles sans sel balancé par une revenante de chez Gogol !


 


Faut aller où pour être tranquille? Aux chiottes, sur  "La bibliothèque et ses murs" ? Ca va jaser...


 


Présidente, je réclame un banc, sous la tonnelle, où, cachés dans la verdure, nous pourrons avec Fabula, continuer d'élever le débat en évoquant nos carrières d'écrivains ratés et nos postillons...


 


43a0ee678b58adf5f155e66a4774a472_th.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me souviens de la ruée du public à la bibliothèque dans les années Pivot, le lendemain même de l'émission (on pouvait même commander à l'avance en office les auteurs qu'ils présenterait, un comble !). Aucune nostalgie, au contraire, et nous fûmes nombreux à respirer quand il arrêta son émission...Une dictature s'arrêtait enfin.

Hélas, François Busnel tente de reprendre le flambeau, je dis bien "tente" parce que vraiment j'ai du mal à supporter son émission. j'ai essayé une fois, à force 'en entendre parler, et j'ai été profondément agacée, entre autre parce qu'il n'arrêtait pas de sourire à la caméra,en constante représentation ! Au moins, Pivot nous épargnait ça ! Donc, je ne regarde pas son émission, n'empêche, le vendredi soir, à la fermeture, au vu des demandes des lecteurs, je devine toujours qui étaient ses invités.

 

Bien sûr, il y a de belles découvertes à faire tout l'année ! ouf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Busnel, je supporte pas, son physique, son sourire, son phrasé précieux, le plateau bien propret, pas d'engueulades, pas un pet de lapin, désespérément lisse comme une patinoire, ses questions prévisibles. Insupportable ! Je necrois pas que l'émission soit en direct d'ailleurs. Pivot l'était, au moins, avec les débordements que ça permettait. Pivot, tu sais, en soi, c'était pas mal, sur le plan litteraire et spectacle je veux dire, ça bougeait, ça dérangeait même parfois, en tous cas ça surprenait. Bon, on savait qu'il n'avait pas lu les livres, qu'il aimait trop d'Ormesson etc... Edouard Brasey avait écrit un bouquin appelé "l'effet Pivot", pour analyser les pratiques du bonhomme, surtout passionné de foot et de bon vin. 12 ans de leadership, c'est pas rien ! Busnel le manucuré n'a aucune chance.....Le bouquin date de 1987, ça m'étonnerait qu'on le trouve encore.


 


l-effet-pivot-de-edouard-brasey-88597729


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on est du même avis sur Busnel. Je me demandais si j'étais une zombie ou une extra terrestre, à ne pas aimer son émission, mais je découvre que mes terribles compères ici bas partagent mon opinion. Quant à Pivot, pauvre de moi, j'étais un peu jeune pour regarder son émission...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Busnel, nous ne sommes pas dans la critique littéraire mais bien dans la promotion d'ouvrages déjà très médiatisés, c'est méchant mais ce monsieur est plus proche du publicitaire (tant pour les livres que pour son dentifrice) que du critique ! en tout cas dans cette émission, pour le reste je ne sais pas : je n'écoutais pas non plus son émission sur France Inter et je ne lis plus Lire depuis des années : il est peut-être plus convaincant lorsqu'il est moins occupé à sourire !  


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'accorde qu'il fait un très bon commercial, mais en plus de cela, ce qui me tient loin de son émission, c'est tout simplement qu'elle m'ennuie profondément. Je préfère aller lire un livre...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confiteor / Jaume Cabré (Actes Sud)


 


C'est avant tout un plaisir de lecture car cet auteur catalan, dans un même phrase utilise le Je et le Il, passe d'uné époque à une autre, comme un palimpseste d'écriture.


Un peu long parfois  (presque 800 pages) mais une histoire et une écriture étonnante.


 


                                                                                       confiteor-de-cabre-948532219_ML.jpg


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à Pivot, pauvre de moi, j'étais un peu jeune pour regarder son émission...


 


Incorrigible Bouille, toujours à l'affut du petit post qui lui permettra de se démarquer des vieux. Coquette, va ! Mais tu sais que Pivot n'a arrêté Apostrophes qu'en 1990 et a ensuite lancé Bouillon de culture jusqu'en 2001; Tu étais une grande  fifille à ce moment là, non ?  :tongue: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, mais je n'étais qu'une étudiante - pas du tout en littérature  qui ne savait pas qu'elle serait un jour bibliothécaire. Donc je ne regardais pas Bouillon de culture. :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il y a un truc chez Pivot qu'on ne retrouve pas chez Busnel et consorts. C'est que l'auteur qui ne savait pas défendre son bouquin sur un plateau télé, souvent assez hard et sans beaucoup de concessions par moments, était foutu, question promo. On l'a souvent constaté. C'est pas évident d'avoir le bon bouquin ET la grande gueule pour le défendre. Quelquefois ça me faisait mal au cœur de voir un écrivain bredouiller ou chercher ses mots, et s'enfoncer tout doucement, alors que son livre était au moins aussi bon que les autres. Avec Busnel, pas de risques de ce côté là, tu travailles avec filet. Et les éditeurs font moins de crises cardiaques en regardant l'émission.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au revoir là-haut – de Pierre Lemaitre
 
il nous avait habituer à des polars genre dans lequel il est maître, si ce n’est pas déjà fait lisez « robe de marié » ou « travail soigné »Dans un genre plus glacial et social il nous propose « cadres noirs »
 
Il revient avec Au revoir là-haut  que vous ne lâcherez pas jusqu'au bout suspense et totalement désorientant

 

cvt_Au-revoir-la-haut_9324.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :tongue:

 

Je (re)passe le concours éponyme en 2014. Mais parfois, je crains de faire une erreur et me dis que je rigole quand même bien plus en cadre B...

Ahhh les joies des concours... Si cette non-vie à préparer les concours ne nous rend pas totalement vieilles et aigries (voire acariâtres), non, je pense que nous rigolerons autant lorsque nous seront bibliothécaires ou conservateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes marrantes ! Rigoler ou pas, ce n'est pas votre grade qui vous le permettra ou non. Ce sont les fonctions qui y seront associées. Vous avez ou aurez un grade. Il vous appartient. A ce grade sont attachées des "missions statutaires du grade" (voir les fiches métiers et ne pas confondre les "doit" (autres termes, a vocation à, est appelé à...) et les "peut" (selon le cadre, les circonstances etc...). A partir de là, tout est possible. En plus de vos missions statutaires (responsabilité de la politique d'acquisition etc..) on peut vous rajouter des "fonctions". Il y a des bibliothécaires (grade) qui ne gèrent qu'eux-mêmes dans un bureau, d'autres qui gèrent un secteur dans une grande bib, d'autres etc..etc...d'autres qui deviennent directeurs. Ces fonctions peuvent changer ou s'arrêter du jour au lendemain, elles ne sont pas statutaires. D'ailleurs, les fonctions sont détachées du grade dans la FP; Un agent peut diriger une bibliothèque, un contractuel aussi etc..


Ce qui serait moins drôle c'est d'être chargée de l'encadrement, des plannings etc...Mais en principe les tâches d'encadrement sont dévolues aux Assistants.


Marrant que vous rigoliez maintenant...


 


Papy


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Au revoir là-haut – de Pierre Lemaitre

 

il nous avait habituer à des polars genre dans lequel il est maître, si ce n’est pas déjà fait lisez « robe de marié » ou « travail soigné »Dans un genre plus glacial et social il nous propose « cadres noirs »

 

Il revient avec Au revoir là-haut  que vous ne lâcherez pas jusqu'au bout suspense et totalement désorientant

 

cvt_Au-revoir-la-haut_9324.jpeg

 

 youpiiiii il a reçut le Prix Goncourt 2013

super nouvelle 

bonne journée

Modifié par saida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il parait que c'est imbuvable" : c'est ça ta politique d'acquisition, Ferris ? :D


 


Cela dit je ne suis pas un fan de Yann Moix.


 


Donc attendons les dons :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...