Aller au contenu

DahlGreen

Messages recommandés

J'ai lu "Au revoir là-haut – de Pierre Lemaitre" c'est bien mais le prix Goncourt me semble disproportionné.


C'est bien écrit mais trop de longueurs, ...et une certaine insistance dans la description des corps en décomposition...


En revanche, ses policiers que Saïda mentionne, sont absolument remarquables.


 


sur une thématique un peu similaire je préfère 10 fois plus le bouleversant et  beau roman de Jérôme Garcin qui s'appelle :                   bleus-horizons,M106365.jpg:


 


c'est  inspiré d'une histoire vraie : celle de Jean de la Ville de Mirmont, poète et romancier français, mort à 27 ans au tout début de la guerre,  en novembre 1914.


 


 


Pour les Lemaitre : Attendons les dons donc (comme pourrait le dire Bouille :wink: )

Modifié par Marcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Dans ma besace "rentrée littéraire" : Jason Murphy, écrit par Paul Fournel,  oulipien patenté, dont vous trouverez la critique sur Babelio. Un bon moment. Je le noterais 3/5.


 


J'ai lu La Servante du Seigneur, et je rejoins l'avis d'une collègue plus haut : c'est un peu léger, tout de même. La critique, c'est là.


Le Nothomb : mouais... Quelques bonnes formules, mais je ne suis pas convaincue.


 


Je n'ai pas encore acheté le Moix ni le Ono-dit-Biot, et je croise les doigts pour qu'on ne me le demande pas... :angel:


L'ouvrage qui a fait un buzz terrible chez les bobos et libraires parisiens, c'est le Jaume Cabre (Confiteor).


 


J'ai parcouru Palladium de Boris Razon, dont j'avais lu d'élogieuses critiques, mais suis restée sceptique.


 


La Lettre à Helga, de Bergsvein Birgisson (je commets sans doute trois ou quatre fautes dans son nom de famille, mais y'a pas idée de publier des auteurs avec des noms à coucher dehors, hein !): je m'attendais à un monument de poésie...bon, en fait, c'est pas mal, mais sans plus. J'ai même sauté quelques lignes par-ci par-là, j'avoue... :blush:


 


Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier : je l'avais lu à sa parution au Québec, l'an dernier. C'est superbe, crépusculaire, une prose élégante et flamboyante. Moi j'ai adoré.


 


Mais mon petit chouchou sera je crois Intérieur, de Thomas Clerc, hommage non dissimulé au Jean-Philippe Toussaint de La Salle de bain. J'en ai lu le début : c'est grandiose, facétieux, en même temps très tenu, vous savez, ce style en appaence plat mais qui, derrière son absence d'effets, cache un grand humour. Ma libraire était en rupture, j'espère pouvoir bientôt le dévorer entier, mais d'après des avis extérieurs, le soufflé ne retombe pas après les 20 premières pages.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...