Aller au contenu

Le livre le plus lu par vos lecteurs


Ferris

Messages recommandés

Nos goûts de lecture, c'est bien, ça fait café littéraire, échange d'opinions...et rien que d'excellents livres il faut le dire. Et puis c'est valorisant. On se fait plaisir, on conseille des lectures à des collègues...Et accessoirement on montre aussi qu'on n'est pas des truffes et qu'on a bon gôut.


 


Bon. Mais nous sommes aussi acquéreurs et prescripteurs. Et, en bons bibliothécaires du 21° siecle, nous tenons compte des avis et réactions de nos publics.


 


Alors, si on donnait régulièrement le best of, le tiercé gagnant des livres les plus lus par nos chers lecteurs ? Tous les SIGB permettent ce type de stat.


 


Pourquoi, non ? Cela aurait du sens. D'autant plus que nous sommes acquéreurs de ces merveilles, ,donc très concernés. :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voilà une bonne et honnête initiative, ami Ferris !


 


Je réponds donc, avec des stats comprises entre le 16 octobre 2012 et le 16 octobre 2013.


 


Voici le top 3 des prêts de livres adulte chez moi, (il y en a 4 pour cause d'ex-aequo) :


1- Serment d'automne de Françoise Bourdin (19 prêts)


2- Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon (16 prêts)


3- La couleur des sentiments de Kathryn Stockett (16 prêts)


4- Le don d'Anna de Cecilia Samartin (16 prêts)


 


Pour les enfants, les 12 premières places sont trustées par les Max et Lili de Serge Bloch et Dominique Saint-Mars, entre 16 et 20 prêts chacun.


 


Pour les ados, le top 3 est le suivant :


1- Hunger Games tome 2 de Suzanne Collins (12 prêts)


2- Promise tome 1 d'Ally Condy (11 prêts)


3- La maison de la nuit tome 1 de P.C. Cast (10 prêts)


 


Pas tellement de surprises dans ce classement, si ce n'est peut-être pour Le chardon et le tartan d'Anna Gabaldon, un roman qui a déjà 10 ans. Mais il faut dire que nous mettons un enthousiasme communicatif à le fourrer dans les mains de tous nos lecteurs...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le 16 Octobre 2012 et le 16 Octobre 2013:


 


Romans adultes


 


1) BM blues de Françoise Bourdin (17 prêts)


2)L'amour sans le faire de Serge Joncour (16 prêts)


3)Colocataires de Danielle Steel (15 prêts)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bon sujet ! Et léger avec ça... Moi, qui n'étais pas venue depuis longtemps... Je reprends la lecture du forum en douceur !


En plus, j'ai eu quelques surprises en regardant les stats qui sortaient pour ma bibliothèque ! Je n'aurais pas parié sur les titres sortis (hormis le Levy...) mais je suis un peu pessimiste en ce moment...


 


J'ai fait la recherche sur 2013 (mon logiciel ne me permettant pas de choisir la période avec plus de finesse).


 


Romans adulte :


1) Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Ostuka


2) Un sentiment plus fort que la peur de Marc Levy (c'était inévitable...)


3) L'amour sans le faire de Serge Joncour


 


Romans jeunesse :


1) Madame Pamplemousse T1 de R. Kingfisher


2) Zoé tout court T1 de C. Harper


3) Trouille la mort T1 de T. Donbavand


 


Chez les ados, Hunger Games truste les premières places juste avant Mourlevat (Silhouette), Lore (Numéro Quatre) et Cast (la Maison de la nuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci à tous de jouer le jeu. Une petite surprise pour moi, due à l'importance des programmes scolaires sans doute :


 


1) l'Etranger, de Camus


2) Les Vacances d'un sérial killer de Nadine Monfils


3) La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Dicker


 


Avec de petits scores : 6,7 et 8 prêts*. A ma grande honte, Bourdin (avec serment d'automne aussi) et Steel (En héritage) sont loin derrière avec 4 et 5  prêts.


 


* normal, on lit peu chez nous, on est déjà dans la philosophie du troisième lieu... :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée (et premier post sur le forum que je lis assidûement, bonjour à tous donc)


 


Roman


 


11 prêts : Dans le silence de l'aube, Bourdin (toujours et encore elle)


9 (ex aecquo) : Oh, Djian,


                         Chiens et loups, Martin Cruz Smith


8 (ex aecquo) : Deux soeurs pour un roi, Philippa Gregory


                         La fille du templier, Jean Michel Thibault


                         Le trésor de Nore, Martine Alix Coppier (il y a ce livre à la médiathèque???!)


                         Les vendanges de Juillet, Bourdin encore


                         Les nymphéas noirs, Michel Bussi


 


Polar


12 : Chiens de sang et Morsures de l'ombre, Karine Giebel (notre auteur polar number one)


11: Charlene ne reviendra pas, Lisa Unger


      Freaky Fridays, Brigitte Aubert


10 : Alger la noire, Maurice Attia


       Délivrance, Jussi Adler Olsen


      Juste une ombre, Karine Giebel


 


SF, Fantasy


10 : Sérum (la série complète), Henri Loevenbruck


6: Le trône de fer, George RR Martin


5 : La saga Vorkosigan, Loic McMaster Bujold


 


Outre l'intérêt de savoir ce que lisent nos lecteurs, ma petite recherche m'a également renseigné sur un point important, à savoir la date d'entrée des livres à la médiathèque. A part une ou deux exceptions, tous les livres ont au grand maximun 2 ans d'ancienneté: évidemment, je vais m'empresser de transmettre cette information à mon élue en vue de la préparation du budget 2014  :)


 


Autre enseignement (et bonne surprise): à part les stars qui n'ont besoin de personnes pour être lu (pas même de bibliothèque), on voit le travail de médiation sans lequel certains livres périraient de leurs belle mort sur nos rayonnages. C'est bien parce que nous jouons un rôle de conseil auprès de nos lecteurs que nos listes ne sont pas exactement celles des meilleurs ventes. Voir apparaître certains titres et auteurs bien placés sur le top ten, ça remonte le moral...


Modifié par Nostre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super d'avoir introduit ce genre de billet, Ferris.


 


Hum, perso, je suis plus dans les quintés, quand il y a. On reste hippique :wink:


 


 


ALBUM 5374 prêts


LILI A LA PASSION DU CHEVAL (15)


OÙ EST CHARLIE ?. LE VOYAGE FANTASTIQUE OÙ EST CHARLIE ?. À HOLLYWOOD (14)


AVENTURES DE DORA : 7 HISTOIRES (LES) (13)


DORA ET LE SOUS-MARIN (13)


JINKO LE DINOSAURE, Frattini (11)


 


ALBUM CARTONNE 2274 prêts


EN AVANT, PETIT TRAIN !, Clément Claire (14)


T'CHOUPI AU ZOO (14)


COMPTINES ET CHANSONNETTES, Kimiko (13)


MOMENTS DE LA JOURNÉE (LES), Blyton, Oui-Oui (13) 


T'CHOUPI 15. A PEUR DE L'ORAGE (13)


 


BD ADULTE 412 prêts 


JOSÉPHINE  (Bagieu) (5)


STAR WARS. POUVOIR DE LA FORCE (LE) (5) => document BDP 


CAT STREET 01. (4) => document BDP


 


BD JEUNE 3605 prêts 


BLAGUES DE TOTO 09. LE SOT À SKI (LES)


BLAGUES DE TOTO 08. L'ÉLÈVE DÉPASSE LE MÈTRE


FAIRYTAIL 04. (13)


FAIRYTAIL 05. (13) => grosse série pour les jeunes, ils se la recommandent.


FAIRYTAIL 06. (13)


 


DOCUMENTAIRE ADULTE 450 prêts 


ARME DU TRAIN D'AUJOURD'HUI (L') (6)


ENCYCLOPÉDIE ILLUSTRÉE DE L'AVIATION (L') (6) => le même enfant, passionné


VOITURES DE SPORT (6)


AUSCHWITZ, Rees (5) => document BDP


UNE TÊTE BIEN FAITE (5), Buzan


 


DOCUMENTAIRE ENFANT 1700 prêts 


OH, CROTTE ALORS ! (11)


DINOSAURES : POUR LES FAIRE CONNAÎTRE AUX ENFANTS (10)


JE DESSINE DES CRÉATURES FANTASTIQUES (10)


À POILS OU À PLUMES ? (9)


CHATS INSOLITES (9)


 


Documentaires adultes et enfants mélangés, ce qui explique qu'un documentaire "adulte" puisse être emprunté par les enfants.


 


PERIODIQUE ADULTE 447 prêts 


MAISON & TRAVAUX 231 (MARS 2011). (6)


QUE CHOISIR 508 (NOVEMBRE 2012). SE CHAUFFER MOINS CHER. (5) => on sent la préoccupation


ART & DÉCORATION 475 (JANVIER 2012). NOS IDEES RECUP (4)


MAISON & TRAVAUX 247 (MARS 2013). PETITS ESPACES, PROJETs MALINS (4)


AMI DES JARDINS ET DE LA MAISON 1017 (avril 2012). Plantez, récoltez, cuisinez. (3)


 


 


PERIODIQUE ENFANT 818 prêts 


WINX CLUB 35. (6)


HISTOIRES POUR LES PETITS 100 (SEPTEMBRE 2011) (5)


HISTOIRES POUR LES PETITS 107 (AVRIL 2012). (5)


PICOTI 172 (FÉVRIER 2004) (5)


PICOTI 275 (SEPTEMBRE 2012) (4)


 


 


RECIT AUTOBIOGRAPH. 235 prêts 


Y A PAS D'EMBOUTEILLAGE DANS LE DÉSERT , Ag Assarid (6)


AMOUR DANS LE SANG (L'), Valandrey (5) 


DE COEUR INCONNU, Valandrey (5)


JUSTE APRÈS DRESSEUSE D'OURS, Jaddo (5) 


TU M'APPELLES EN ARRIVANT ? (Sébastien)(5)


 


RECIT DE VOYAGE 19 prêts 


CONQUÉRANT DE L'IMPOSSIBLE, Horn (5)


AU PAYS DES ROSEAUX, Davies (2) 


AXE DU LOUP : DE LA SIBÉRIE À L'INDE SUR... (2)


CARNETS D'AVENTURES 2007, Tesson (2) 


DE L'ORÉNOQUE À L'AMAZONE (2)


 


ROMAN ADULTE 1893 prêts 


DERNIÈRE BAGNARDE (LA) , Pécassou-Camérac (9) => réputé très bien, homme ou femme


VENDANGES DE JUILLET (LES), Bourdin (9)


APPEL DE L'ANGE (L'), Musso (8)


DANS LE SILENCE DE L'AUBE, Bourdin(8)


ÉTRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY (L'), Levy (8)


 


ROMAN DU TERROIR 424 prêts 


TESTAMENT D'ARIANE (LE), Bourdin (8)


ALAMBIC (L'), Cornaille (6)


APPEL DES CIMES (L'), Piron (6)


AU COEUR DES FORÊTS, Signol (6)


DE LONGUES FIANÇAILLES, Leclerc (6)


 


ROMAN ENFANT 742 prêts 


TENDRES DRAGONS, Sylvie Chausse (9) => erreur de genre, puisque documentaire enfant, document BDP


TOM-TOM ET NANA 03. LE ROI DE LA TAMBOUILLE (8)


TOM-TOM ET NANA 04. LES CARTABLES DÉCOLLENT(8)


COURSE DE L'ESPACE (LA), Cantin (8) => document BDP première lecture


TOM-TOM ET NANA 14. LA TRIBU DES AFFREUX (7)


 


ROMAN JEUNE 2189 prêts 


TOM-TOM ET NANA 05. LES VACANCES (10)


BUS MAGIQUE 11. PRIS DANS LA GLACE (LE) (9)


CABANE MAGIQUE 12. SAUVÉS PAR LES DAUPHINS (9)


CABANE MAGIQUE 22. DRÔLES DE RENCONTRE EN  (9)


POKÉMON 02. L'ÎLE DES POKÉMON GÉANTS (9)


 


ROMAN POLICIER 643 prêts 


FILLE DU PORT DE LA LUNE (LA), Gélin (8) => Parle du local


CEUX QUI SE CACHENT, Thompson (7)


GLACÉ, Minier (6)


TEMPÊTE SUR LE BASSIN, Verges (6) => Parle du local


CINQUIÈME FEMME (LA), Mankell (5)


 


S-F, FANTASTIQUE 249 prêts 


COMMUNAUTÉ DU SUD 01. QUAND LE DANGER RODE (5)


MORSURE, Kelley (4) 


QUANTEX 03. COEXISTENCE (LA), Albar (4) => Document BDP


SAGA FASCINATION 02. TENTATION (TWILIGHT) (4)


SAGA FASCINATION 04. RÉVÉLATION (TWILIGHT) (4)


 


 


Maintenant, je vais noter les titres des autres tiercés gagnants.


 


Bien cordialement


  B. Majour


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Autre enseignement (et bonne surprise): à part les stars qui n'ont besoin de personnes pour être lu (pas même de bibliothèque), on voit le travail de médiation sans lequel certains livres périraient de leurs belle mort sur nos rayonnages. C'est bien parce que nous jouons un rôle de conseil auprès de nos lecteurs que nos listes ne sont pas exactement celles des meilleurs ventes. Voir apparaître certains titres et auteurs bien placés sur le top ten, ça remonte le moral..."


 


Nostre, tu as tout compris. C'était en effet tout l’intérêt de cette rubrique (et c'est vrai que certaines réponses remontent le moral à ce niveau). La prescription de l'acquéreur n'est rien sans la valorisation du médiateur, dirais-je doctement, histoire de faire formule. Et d'aller plus loin dans la réflexion sur ces fameuses valorisations.


 


Je retiens aussi ta formule, pleine de plein de choses : "stars qui n'ont besoin de personnes pour être lues (pas même de bibliothèque)". Là, on part pour un long voyage..


 


Tu devrais t'exprimer plus souvent, si je puis me permettre. En tous cas, bravo pour ce premier post. Et , au nom de la Présidentissime Verneuil, bienvenue dans le club des dépucelés du forum, club qui s'élargit chaque jour... :D 


 


Par contre, je suis actuellement, pour des raisons voisines (valorisons d'abord l'existant avant de se jeter sur les nouveautés, il y a du grain à moudre !) en train de sortir des listes d' ouvrages qui ne sont jamais sortis une seule fois, toutes années confondues (sur 10 ans environ), hors classiques. Là, je peux vous dire que le moral en prend un sacré coup. On a de très grosses surprises.


 


Bernard : tu n'as jamais entendu parler des questionnaires non exploitables par excès de données ? :tongue: 


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ce petit exercice régulièrement et j'affiche le top ten pour les usagers de la bib. Ils aiment bien et ça donne des envies à certains.


Alors dans ma petite bib. :


Adulte


Heather Mallender a disparu, Robert Goddard (15 prêts)


Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka (14 prêts)


L'ombre d'un homme, Bénédicte des Mazery (14 prêts)


La lettre qui changea la vie d'Harold Fry arriva le amrdi, Rachel Joyce (12 prêts)


Jeunesse


Les légendaires t.11, Patrick Sobral (13 prêts)


Garfield t.52 Bête de scène, Jim Davis (12prêts)


 


Le roi de la bibliothèque, Michelle Knudsen (12 prêts) perso j'envisage l'adoption d'un lion nain, je suis sûre d'attirée de nvx publics avec ça


Lou t.6 L'âge de crisal, Julien Neel (11 prêts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard : tu n'as jamais entendu parler des questionnaires non exploitables par excès de données ?


 


Si, si Ferris.


Mais comme je compile déjà de grosses quantités d'informations, un seul tiercet, ça me paraît peu.


 


Si certains ont aussi quelques albums et récits d'aventures dans les listes, j'exploiterai avec grand intérêt. Terroir idem. :wink:


 


La bienvenue à Nostre, et merci pour ces recommandations


  B. Majour


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Bernard, voilà mes meilleures sorties terroir et quelques autres . J'ai fait comme disait Bouille (entre 17 oct 2012 et 17 oct. 2013, ce que je n'avais pas fait pour mon précèdent classement où je n'avais compté que les 2013. C'est pour ça que j'avais des petits scores....Je suis con, moi, quelquefois....)

 

 

Nos merveilleux terroirs  : tous ex-aequo à 8 prêts, sauf la dernière à 9

 

La Faute de Madame de Maire de Roger Beteille (Je conseille cet auteur, dans ce genre précis, c'est un bon!)

Les Bateliers du Rhône, de Françoise Bourdon

Bals, petits bals, d'Henriette Bernier

La Source aux Loups de Patrick Chaussidière

Le Mas des tilleuls de Françoise Bourdon

Un secret de campagne de Marie Gaston

Le Maitre des chaumes de Pierre Retier

La Maison du feuillardier de Sylvie Anne (parce qu'Anglade avait un rhume...)

 

Pour l'aventure c'est Peste et Cholera de Patrick Deville, et J'ai aimé une reine de Poivre d'Arvor.

 

Fantastique : 3 ex-aequo:

 

Troisieme humanité de B. Werber (3)

La Clé des vents de Stephen King (3)

Blade Runner, les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques, de PH. K. Dick (3)

 

Scandinaves :
L'Enfer commence maintenant de Karin Fossum (7)

L'Œil du léopard de Mankell (8)

Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans, de Anne B. Ragde (8)

 

A part ça, j'ai une petite question en relisant ta liste : pourquoi des Tom Tom et Nana sont à la fois en romans jeunes et en romans enfants ? Que représentent ces catégories ?

Merci pour le tuyau sur la série Fairytail, je ne connaissais pas.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour Fairytail, c'est une vache à lait en ce qui concerne les prêts. Les mômes adorent, et les parents parfois aussi.


 


C'est marrant que Blade Runner se trouve dans ton top SF, il n'y avait pourtant pas d'actu sur ce "vieux" roman...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ferris


 


A part ça, j'ai une petite question en relisant ta liste : pourquoi des Tom Tom et Nana sont à la fois en romans jeunes et en romans enfants ? Que représentent ces catégories ?


 


Eh bien, il s'agit d'une double conjonction.


 


Une ancienne cotation de genre Roman Enfant qui deviennent lentement Roman Jeune


Et une tentative d'avoir quelques Romans dit Enfants pour les CE1 et CE2, les Premières lectures (Album Premières Lectures) étant pour les CP.


 


Les Tom-Tom et Nana se trouvent aussi dans le coin "Romans Jeunes" faute de place, et aussi parce que nous ne prêtons pas de document coté BD pour les classes. Ruse de Sioux pour permettre malgré tout un prêt BD, comme pour les Magazines Picsou, Winx, Witch... aux classes, si les professeurs ne regardent pas ce que les enfants choisissent.  :wink:


 


Pour les Tom-Tom et Nana, comme pour les Ariol, la taille est aussi entrée en ligne de compte.


 


Voilà, tu sais tout.


 


Merci pour les terroirs et autres, plein de titres que je ne connais pas.


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bouille et Marcel . Il s'agit d'une nouvelle Edition 2013 aux Ed. Nouveaux Millénaires. Et comme la nôtre était un peu plus que defraichie...


Comme quoi on peut faire passer pour des "nouveautés" des ouvrages très anciens. Qu'est-ce qu'une "nouveauté" en bib ? Un ouvrage récemment paru ou un ouvrage récemment acquis par la bib, ou encore un vieux truc "remis en état de visibilité " par la bib : par le fait de le relier, de le présenter en facing, par le fait d'une nouvelle traduction, ou de la sortie d'une intégrale, ou d'un coup de projo suite à la mort de l'auteur etc...Mille et une façon de créer "l'effet nouveautés" chez le lecteur. Un autre sujet, mais passionnant aussi...


 


Merci Marcel de reprendre l'inculte Bouille et ses Starwarseries, pour lui signaler que Philip K. Dick n'est pas "vieux" mais Classique.


 


Et d'abord, on dit Monsieur Philip Kindred Dick, et on ôte son chapeau....


 


@ Bernard.


Bon, en gros c'est pour cause de bordel, taille du livre, manque de place, changement d'optique, règlement pour les classes différent du règlement pas pour les classes,  travail pas fini...etc...tout ça étant argumenté et camouflé sous la forme positive de "ruses de sioux" et de "double conjonction" (ça fait thème astral cette expression)...au cas où un emmerdeur poserait des questions de cohérence.  :D  :D :D  


 


Je sais, je fais pareil, et les autres aussi, surement...Il m'est arrivé de trouver des explications hautement intellectuelles pour justifier d'un transfert pour une simple histoire de bac plein (ou de trop grand format, tout récemment encore, pour pas avoir a modifier les hauteurs de tablettes de tout un bloc) :blush:


 


Ceci dit, et plus sérieusement,  tu amorces un débat futur : Les enfants deviennent peu à peu des jeunes. Nous le savons. Mais quand tu dis : "Une ancienne cotation de genre Roman Enfant qui deviennent lentement Roman Jeune", tu parles bien d'une adaptation du contenu (ce contenu s'adresse à) à l'évolution du temps, des mœurs, goûts etc...C'est très intéressant comme sujet : est-ce qu'au bout de 10 ans, par exemple, nous ne devons pas revoir certaines cotes et emplacements, non pas parce que nos enfants ont vieilli (puisqu'ils sont remplacés par d'autres) mais parce que le contexte général a changé ? Et particulièrement pour des collections dites immémoriales, d'autres disparaissant d'elles-mêmes par le fait des editeurs et ne posant pas problème (sauf ce qu'on fait des anciens titres). Personnellement, je n'ai jamais fait ce genre de travail. :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahem. Je sais fort bien que Blade Runner est un classique, merci Ferris et Marcel. Je m'interrogeais juste sur la raison de sa présence dans le top 3. Ton explication, Ferris, est d'autant meilleure que je suis bien persuadée que nos astuces de bibliothécaires sont toutes valables, quand il s'agit de remettre une vieillerie, classique ou pas, au goût du jour. On a aussi le coup de la couverture neuve et de la cote refaite, ça marche bien, aussi.


 


L'anecdote qui sert à rien : "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"  a inspiré le nom de la très petite et très pertinente maison d'édition Les moutons électriques. Je la recommande chaudement à tous les amateurs de bonne littérature populaire. Elle fête ses 10 ans à Lyon la semaine prochaine. A bon entendeur...


 


Bon sang, ça y est, on a encore digressé !! :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la liste :


 


Littérature du merveilleux :wink: :


1) La Saga Vorkosigan,


2) le Trone de fer et


3) le Cycle de Mars de Burroughs


 


Littérature du terroir :


1) Le pain des Cantelou de S. Anne


2) Le double secret de Bigaroque de G. de La Borie


3) L'Orpheline du Bois du loup de M.B. Dupuy (dont tous les livres suscitent un engouement étonnant ici!)


 


Roman policier :


1) Les larmes d'Aral de J. Delafosse


2) La Princesse de glace de Lackberg


3) Vertige de Thilliez


 


C'est malin ! J'ai mis mon nez dans les listes, maintenant !


J'ai, moi aussi, recherché les livres non empruntés... juste pour voir ! J'ai eu la bonne surprise de découvrir que la plupart se trouvait en réserve (ce qui donc est tout à fait logique puisque je n'ai pas de catalogue à dispo des lecteurs pour le moment... Réserve était donc égal à invisibilité... mais plus pour longtemps ! ah! ah! ah!).


 


Le débat sur ce qu'est une nouveauté en bibliothèque serait intéressant. Parce qu'effectivement, une nouveauté (en tout cas ici) ça n'est pas forcément un livre récemment paru... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bouille


Mais non, on n'a pas digressé, au contraire. A quoi serviraient ces listes si elles ne suscitaient pas de petits débats ou amorces de débats ? A échanger des listes ? Intérêt limité, non ?


 


Donc, reprenons :


 


1) tu fais la preuve, avec cette mention de maison d'édition de très haute tenue, que tu n'es pas inculte d'une part, et d'autre part atrocement chauvine, la maison étant lyonnaise, comme tu le précises discrètement.  :tongue:


2) Tu suscites mon courroux en parlant de "bonne littérature populaire", comme si on pouvait comparer Dick à du Bourdin. :cry:


3) tu fais rebondir intelligemment le débat sur les astuces des bibliothécaires pour faire de la valorisation :)


 


Donc bravo, tu es admise au concours de ton choix....


 


@Candice.


Bravo pour avoir mis le nez dans tes non sortis. C'est courageux. Mais tu t'en tires bien avec la réserve, qui, si je comprends bien, n'est pas plus "active" que chez la plupart des collègues utilisant cette expression, et je suis de ces hypocrites, mais bien l'anti-chambre de la mort et du pilon. A moins que tu ne veuilles dire qu'après mise à dispo d'un opac, le public va se ruer dessus ? On en reparlera....(Pour moi la sous-utilisation de l'opac par le public - moins de 10% et je crois que Bernard a la même estimation, et Pascal Wagner parle d'un "leurre- est un crève-cœur. J'y avais beaucoup cru, notamment comme moyen majeur de valorisation des fonds, mais le verdict est là : malfunction et retour au réel.)  Bravo pour ton honnêteté ! :wink:


 


A part ça je trouve ta liste très typique. On y trouve avec autant de plaisir que d'étonnement, des classiques (Allo, Bouille ?) comme le Cycle de Mars de Burroughs (initialement publié en 1912 !) et des classiques du terroir comme Le pain des Cantelou de S. Anne (de 1998 et régulièrement réédité depuis).


 


Pour Marie-Bernadette, ne t’inquiètes pas, chez nous aussi elle cartonne sec la mère Dupuy (surtout avec La Demoiselle des Bories et L'Enfant des neiges, qui n'est pas un "terroir"). :) 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candice : je réagis moins à Edgard Rice Burroughs (toujours pas lu !) qu'à Lois McMaster Bujold avec sa Saga Vorkosigan : il faut bien dire que la réédition chez J'ai Lu Millénaire (encore eux !) est une franche réussite, et je suppose que sa place dans le top 3 découle de cette réédition. S'il me reste des sous, je vais p'têt' l'acheter pour la médiathèque, tiens. Merci du tuyau !


 


@Ferris : je suis très intelligente. Au moins 190 de QI. (personne ne peut me contredire, puisque personne ne sait : je n'ai jamais fait de test de QI)


Je ne suis pas du tout désolée de susciter ton courroux ; au contraire, j'adore te voir au bord de l'apoplexie. :tongue:


 


J'aimerais vous proposer un classement par genre de roman (policier, terroir, etc) mais mon SIGB ne le permet pas. Pour certaines choses, il est vraiment obtus. J'espère le faire changer bientôt : il m'énerve. :angry:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bidouillé un truc pour les romans de l'imaginaire :

 

- Le protectorat de l'ombrelle (tomes 1 à 3), de Gail Carriger, sortis 9 fois  (=> très bonne série qui mélange bit lit et steampunk tout en répondant à des critères de qualité en termes de style)
- Autre monde tome 5 de Maxime Chattam,    9 fois
- The City & The City, de China Miéville,    8 fois (=> ça va faire plaisir à Madame la Présidente)
- La stratégie Ender, d'Orson Scott Card    8 fois  (ça c'est une vieillerie/un classique - barrer la mention inutile - dans une moche version poche, qui mais qui sort à mort parce qu'on le conseille beaucoup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bouille


J'ai effectivement la saga Vorkosigan en Millénaire que j'ai pris le temps de lire (le premier tome) pour pouvoir le conseiller... ( On en revient toujours à la médiation ! )et il sort donc beaucoup (je peux me montrer très enthousiaste quand je le veux :wink: )


 


Je suis bien d'accord pour le protectorat de l'ombrelle... mais je n'ai pas encore réussi à accrocher les lecteurs avec ... ils sont tous à courir après "50 nuances de caca d'oie" (que je me refuse à acheter... j'attends qu'il me soit donné... et il le sera forcément... comme les Levy ou les Musso... j'attends mon heure ! :) )


 


@ Ferris


Moi qui attendais tant de mon futur OPAC ( :wink: ) ! Non, en vérité, je l'ai commandé pour que les classiques et les livres anciens d'auteurs qui produisent beaucoup soient plus accessibles. Mon espace est restreint... mais j'ai une grosse réserve :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candice : tu as toutes les chances de récupérer le nuancier de gris. Il y aura bien quelqu'un pour le refourguer à ta bibli, il paraît qu'il est in-revendable, pas recyclable, bref une vraie purge !!! 


 


http://www.actualitte.com/international/apres-le-buzz-cinquante-manieres-de-se-debarrasser-de-fifty-shades-44988.htm


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bouille


 


"La personne la plus intelligente du monde est actuellement un homme, appelé Kim Ung-Yong. En fait, difficile de dire si c’est l’homme le plus intelligent du monde, mais c’est l’homme avec le plus grand quotient intellectuel (QI) du monde, avec un score de 210! Notez que une personne moyenne a un quotient intellectuel de 100, alors qu’un génie est quelqu’un avec un quotient intellectuel de 180!"


 


Félicitations Bouille ! :sorcerer: 


 


@Candice


 


"ils sont tous à courir après "50 nuances de caca d'oie" (que je me refuse à acheter... j'attends qu'il me soit donné... et il le sera forcément... comme les Levy ou les Musso."


 


Pour les 50 nuisances, faut peut-être pas trop y compter, surtout depuis que ça fait trois volumes et que c’est devenu "culte". La BDP les fait circuler. Et bizarrement il n'y a pas des tonnes de demandes. Peut-être parce que je suis en milieu rural, je ne sais pas. Par contre je ne joue pas l'attentisme sur Musso et Levy, ni mème Bourdin ou Gavalda je finirais immédiatement pendu par les pieds au rayon des best-sellers ! Tu es une courageuse, Candice, mais moi je suis un conducteur prudent. Dans la vie comme en bibliothèque tout se passe comme si sur la route un camion de 10 tonnes pouvait tout se permettre. Alors je respecte les poids lourds.... :D 


 


D'ailleurs c'est marrant mais dans les listes proposées, Levy/Musso/Bourdin ne sont pas si présents que ça : A part Bernard qui réussit le tour de force de proposer 2 Bourdin, 1 Musso et 1 Levy dans son quinté adultes, personne n'en a de classé au top. Sauf toi (1 petit Levy de rien du tout) et Nostre (2 Bourdin). Alors soit ça veut dire que beaucoup d'entre nous ne les ont pas achetés, soit que nos lectorats  sont très très différents, soit que leur cote commence à tomber. Finalement on en fait tout un plat de ces auteurs.... :wink: 


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis étonnée de l'absence des poids lourds que j'achète pourtant pour ma petite Bib ( on me les demandera de toute façon). Mais je dois avouer que je ne fais pas de médiation autour de ces ouvrages et j'ai remarque une baisse cet été pour ces lectures, les gens veulent des lectures qui font du bien mais qui changent. Peut être un signe...

En tout cas ce fil à le mérite de donner plein d'idée d'acquisition ou d'emprunt auprès des médiathèques départementales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu la même impression que toi depuis quelques temps, c'est timide mais ça semble se confirmer. D'ailleurs quand on regarde bien les tops proposés, on a de bons titres, certes mediatisés aussi mais moins que les poids lourds.


 


Je prends des titres chez les uns et les autres, parce que je les ai aussi, et je confirme que ce sont de bons titres et qui frémissent pas mal cette année, notamment le livre de Julie Ostuka, L'amour sans le faire de Serge Joncour, ou l'excellent Délivrance de Jussi Adler Olsen (pour moi un des très bons de cette année), ou même, plus mediatisé, La lettre qui changea la vie d'Harold Fry..ou le Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans, de Anne B. Ragde, le Vertige de Thilliez (Tous les Thilliez du reste sont très bons et il n'a pas été si mediatisé que cela) sont des genres de titres que l'on retrouvait peu dans les tops.


 


Et tu poses une question intéressante en parlant de médiation. Au fond est-ce que par ces listes on peut se rendre compte de l'importance de la médiation que nous effectuons ou pas ? Car au fond, ces tops nous ramènent toujours à cela : soit on ne médiatise pas (les poids lourds), soit on médiatise à fond (les parfaits inconnus), et dans les deux cas les résultats sont faiblards (les inconnus le restent et les 10 tonnes écrasent tout) soit on mediatise en profitant de quelques bruits de fond des médias pour porter quelques titres dont on sait qu'ils ont une chance si on en rajoute une couche. Et là ça marche.


 


les gens veulent des lectures qui font du bien mais qui changent. Peut être un signe...


C'est en tous cas ce qui est souhaitable.


 


Mais il y a aussi la tendance, très particulière aux romans du terroir par exemple, c'est le désir profond de retrouver, surtout par les temps qui courent, la chaleur réconfortante de ces romans "de la France éternelle", une France de carte postale certes par bien des côtés, un rappel nostalgique d'un monde qui semblait durer sans à coups (sauf justement la guerre de 14 qui marque souvent un temps de rupture du monde rural dans ces romans, et à juste titre), les vieux métiers, les provinces, les valeurs familiales etc...Une ambiance. La madeleine, quoi. Or le  Terroir fonctionne même avec des auteurs parfaitement inconnus, ce qui n'est pas le cas des autres genres littéraires. Chacun y trouve aussi ce qu'il veut : un décor historique en arrière-plan, une histoire sentimentale assez classique, des rappels d'enfance, un décor rural rassurant, souvent une description soignée et bien documentée de tel ou tel vieux métier disparu, etc...Et, je le signale, une place de la femme assez étonnante : pendant les années de guerre notamment, la femme rurale a fait marcher le pays. Et beaucoup de personnages féminins assez forts émaillent ces romans de genre. Dont les auteurs sont également souvent des femmes d'ailleurs.


 


Nombre de nos lectrices ont besoin de cela, et ce sont, à cet égard, des lectures qui font du bien.


 


Comme la science-fiction au fond. Mais à l'envers. Retour vers le futur si on veut. Que je m'éloigne du réel en fonçant vers les étoiles ou en retrouvant la joie des moissons du début du siècle, au fond le parcours est le même...je suis ailleurs.


 


Je suis en train de me rendre compte d'un truc :Comment trouver deux termes différents pour parler de la mediatisation des médias, qui est aussi une médiation, et de notre médiation ? Livres médiatisés...livres médiationnés? Horrible. S je fait de la médiation, mes livres sont ....? Bouille, toi qui  a 190 de QI, t"as pas une idée ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...