Aller au contenu

Le livre le plus lu par vos lecteurs


Ferris

Messages recommandés

Bonjour Ferris


 


 


Bonjour Bernard, mes excuses pour le temps de réponse, j'avais pris quelques jours de repos.


 


Et tu as bien raison, il faut écouler ses jours de congés :wink:


 


 


>Et vous en faites quoi, ensuite, de vos fiches de présentation ? Vous les placez sur un site ? Vous les échangez avec d'autres bibliothèques ?


 


(Et c'est quoi ces questions, t'es de la police des Nouveautés ?  On les vend au marché noir, na !) 


 


Non, je me dis juste que "voilà du boulot de bibliothécaires", et c'est du boulot qui disparaît dans les limbes.


 


40 pages avec illustrations = 40-60 Mo


quatre par an, pendant 10 ans. = 40-60 Mo * 40


 


Soit 2000-2400 Mo, disons 2,5 Go... ce n'est plus rien à notre époque, où les disques taillent en Téra octets (Tera = 1000 Go), enfin, sur les machines récentes.


 


Pour 140 * 4 * 10 = 6400 bouquins présentés. Pas mal.


 


 


Ok, rengaine ton flingue, j'enlève "bidon".


 


:tongue:


 


Tiens, rien que par curiosité, ça fait combien les prêts "professionnels" chez toi, par rapport aux lecteurs.


 


Dans mon cas, au niveau du prêt, j'ai aussi le problème suivant : mes bénévoles sont des mamies et elles empruntent pour leurs petits enfants ou pour le reste de leur famille.


Là, on est bien dans du prêt pur, comme tu l'entends.


 


Au niveau des stats, ma collectivité se moque un peu du détail par genre de lecteurs.


Ce qui les intéresse, en synthétique, c'est le nombre de prêts, à la rigueur le prêt aux scolaires, et puis c'est tout.


 


Pour les titres, pas le choix, un bouquin qui est à un ou à zéro prêt, il finit par être balayer par la tornade du pilon.


 


En plus, je sélectionne mes livres achetés en sachant quels lecteurs je vise. Un prêt à zéro ce serait moche. :sweat:  


 


 


Par contre je garde "profiteur", car, hors de toute morale, c'est une situation objective: de fait nous profitons de notre position en bib pour choisir et lire ce que nous voulons avant tout le monde et sans limites.


 


Aïe.


Perso, j'ai plus d'un millier de livres perso, qui attendent "sans limites" à la maison.


 


C'est pourquoi je n'ai pas l'impression de profiter.


La bibliothèque, pour moi, c'est l'éclat de chocolat sur le croissant.


 


 


 


Pour les réservations, je ne te comprends pas (chez nous la resa des nouveautés est interdite, pour tout le monde), question de contexte sans doute. Si tu as 10 ou 12 bénévoles (chez nous dans le réseau c'est une moyenne assez fréquente), et 30 livres par semaine, et que, situation théorique, chacune réserve un bouquin et l'embarque 2 ou 3 semaines(temps moyen raisonnable), tu prives ton lectorat de la moitié de ses nouveautés de la semaine ! Terrifiant.  


 


Oups !


Moi, je parlais d'une commande de livre par un lecteur (comprendre une demande d'achat). Lorsqu'il arrive enfin, ce livre est automatiquement bloqué pour ce lecteur, les bénévoles passent après si elles sont intéressées.


 


 


2 ou 3 semaines pour un livre ?


Temps moyen raisonnable ???


Ce sont des petits lecteurs, ça.  :wink:


 


Et même si c'était le cas, ça bloquerait les nouveautés d'une seule semaine, donc minimum 78 documents en nouveautés sur les trois semaines. Impact réel, mais assez faible sur l'année au bout du compte.


 


Si je devais couvrir seul, le handicap serait bien plus évident. (50 % de nouveautés en moins, par semaine !)


Donc, sur le plateau de la balance, l'équilibre est en faveur des bénévoles... surtout que les miennes n'abusent pas de leur capacité de lecture.


 


 


Quand même, pour rester un peu dans le sujet de ce fil, j'ai trouvé ça :


Les 1 000 titres les plus recherchés (sur les bibliothèques de Paris)


 


Je vais regarder ça d'un peu plus prêt... ou près.


Des fois qu'il y aurait une bonne pioche, dans ce jeu de mille bornes.


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'accroche, le Bernard des campagnes.... :D


 


et c'est du boulot qui disparaît dans les limbes


 


C'est éphémère, c'est tout, comme beaucoup de nos actions. Que reste-il d'une animation dix ans après, quelques photos...Que restera-t-il de nos conversations sur ce Forum ? Si on allait dans le patrimonial pour nos notices de présentation, on n'en sortirait pas. L'Opac reste, avec l'essentiel dessus, jusqu'au pilon. Et puis nous on n'est pas encore en Tera mais en GO.


 


Pour 140 * 4 * 10 = 6400 bouquins présentés. Pas mal.


 


Calcul un peu large. Il y a dedans toute la jeunesse et le multimedia, et certaines présentations de livres pratiques sont très rapides par exemple. Pour d'autre, un premier roman par exemple, il arrive que la présentation d'un livre fasse une page. On est à 2400-2500 documents annuels, sans les dons ni les documents extérieurs. Donc le calcul ne tient pas.


 


Pour les résas, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de commandes du public.


 


2 ou 3 semaines pour un livre ? Temps moyen raisonnable ??? Ce sont des petits lecteurs, ça


 


On en a beaucoup chez nous, le troisième âge est lent et beaucoup lisent pour s'endormir. On est passé à un mois au lieu de 3 semaines à cause de ça, et 15 jours de prolongation. Mais ils représentent quand même le gros des bataillons pour la fiction. Mais du coup tout tourne moins vite. C'est aussi une des raisons de la limitation à 1 nouveauté par carte.


 


On a aussi beaucoup de prêts-zéro dans certaines bibs du Réseau, c'est un problème de choix au départ, achats faits par des gens qui circulent dans le Réseau, achètent et déposent, sans connaissance des publics locaux. Trop de réseaux ont une politique d'acquisition trop semblable à celle des BDP; C'est à revoir. Et c'est pas gagné....


 


Bon, je crois qu'on peut laisser tomber le débat, il se résume surtout à une confrontation de situations et de contextes trop différents et qui n'ont de sens que localement. L'essentiel de notre lectorat est "anonyme" (d'où l'importance des stats de rotation pour se situer), alors que tu fonctionnes presque "en famille" (ce qui n'est pas péjoratif, c'est une chance, notamment celle de tomber plus juste dans tes achats)


 


Je te souhaite bonne pioche.


 


Diversité de la lecture publique en France.... :angel: 


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...