Aller au contenu

Logiciel libre vs logiciel propriétaire


Invité bibideal

Logiciel libre vs logiciel propriétaire  

21 membres ont voté

  1. 1. Si vous deviez choisir un nouveau SIGB : opteriez vous pour du libre ou du propriétaire ?

    • Logiciel propriétaire
    • Logiciel libre
    • Ne se prononce pas


Messages recommandés

Ce raisonnement est un paralogisme (un sophisme) : on ne peut pas dire cela pour "les" logiciels libres. On peut à la limite le dire pour "le logiciel Koha". Et encore, ce n'est même pas vrai, la preuve en étant notre offre pikoloco. Vous prouvez d'ailleurs que c'est un paralogisme avec l'exemple PMB: oui, pmb est très présent sur le marché des petites bibliothèques, et moyennes. Mais nous ne l'avons jamais eu en face de nous pour les gros AOs. Question de marché. Et pourtant les deux sont libres.


 


Pour la question finale, erreur d'échelle encore : combien de nos clients ont plus d'1M de document n'est pas un repère pertinent : Koha est un logiciel libre et communautaire, donc la base d'utilisateur dépasse la base des clients de BibLibre. Nous sommes mêmes "ridicules" : genre 100+ clients chez BibLibre, contre 5000+ utilisateurs probablement de par le monde.


Les plus grosses installations connues sont :


 * la commune de New Delhi en inde (40 millions de documents -à terme, tout n'est pas catalogué à ce jour)


 * un projet énorme en turquie, dont les détails m'échappent, mais c'est quelque chose comme 300 bibliothèques municipales


 * quelques consortiums américains de bonne taille (et pour un américain, 500 000 documents, c'est pas encore "bonne taille" ;-) )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibideal

Pour résumé, vous (Bib-Libre) n'avez jamais installé une seule bibliothèque d'1 000 000 de documents avec Koha sinon vous nous l'auriez dit... On n'est bien d'accord ?


 


Merci de ne pas avancer un argument dans le "vent" : je reprends pour les absents : "combien de bibliothèques sous microbib ont 1 000 000 de documents ou plus" (post #24).


 


Qui sait peut être que Co_Libris a déjà installé une bibliothèque avec 1 000 000 0000 de documents ? Par contre c'est en Australie ...! :tongue:  Pas facile à vérifier dites donc...


 


Et pardon... Mais arrêtez de dire que vous ne faites que des GROSSES bibliothèques, dans votre offre low-cost, vous proposez vos services à des bibliothèques de moins de 5000 notices (200 fois moins  que les fameux 1 000 000) ... S'il vous plaît, ayez un discours cohérent et arrêtez de mentir aux clients !


Modifié par bibideal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes de mauvaise foi ou juste vous n'arrivez pas à comprendre que votre prisme ne s'applique pas aux logiciels libres ? L'important autour de Koha, ce n'est pas ce que BibLibre fait, a fait ou va faire, c'est ce que le logiciel Koha fait.


Je n'ai pas cité de client BibLibre avec plus d'un million de document mais j'en cite plusieurs autres, qui sont largement au dessus. Qu'est-ce que ça change à mon propos que nous en ayons un ou pas ? Strictement rien... Le débat tourne autour du fait que des outils comme Koha et co-libris ne s'adressent pas au même marché (et que ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient libres ou pas)


Déduire du fait que je n'ai pas cité de client BibLibre qu'il n'y en n'a pas, là encore, c'est un paralogisme ou un sophisme. Votre prisme vous empèche d'imaginer que j'aurais pu trouver inutile au débat d'en citer ?


 


Votre raisonnement est faux, je ne sais que dire de plus.


 


PS: histoire de couper court, et éviter l'énervant qui ne manquerait pas d'arriver: "ah, vous n'en citez pas, vous voyez bien qu'il n'y en n'a pas" : je n'en n'ai pas cité, mais il y en a une, si. Avec exactement 1 469 782 documents en cet instant, je viens de vérifier sur leur serveur. Mais encore une fois, ce n'est pas le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibideal

Vous dites : "[...] Koha et co-libris ne s'adressent pas au même marché [...]" et bien justement si avec votre offre Pikoloco pour les bibliothèques de moins de 5000 documents ...!


 


Chaque lecteur de ce forum jugera par lui même...


 


PS : Vous auriez pu mettre des majuscules à Co-Libris, ayez un minimum de respect pour vos adversaires ...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tellement paisible par rapport au jugement des lecteurs de ce forum que j'ai mis mon vrai nom et ma vraie photo (qui mériterait d'être mise à jour, j'ai un peu veilli...)


 


Par rapport au respect de l'orthographe de Co-Libris, je vous présente mes excuses pour cette erreur (je peste assez contre eux qui écrivent Biblibre ... ).


 


PS: ce n'est pas honnête d'éditer son propre post à postériori et d'en éliminer l'accusation/le soupçon qui m'a fait rédiger le commentaire #28


 


PS2: la tournure que prend cet échange devient clairement hors sujet. Je n'y participerai plus, sauf à revenir sur une discussion paisible sur le sujet central : logiciel libre / logiciel propriétaire. Et je présente mes excuses aux lecteurs qui auront été géné par la tournure que la conversation a pris.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibideal

J'aimerais quelques précisions sur l'accusation suivante : "PS: ce n'est pas honnête d'éditer son propre post à postériori et d'en éliminer l'accusation/le soupçon qui m'a fait rédiger le commentaire #28" : Je n'ai rien retiré sur mes posts précédents !


 


Ne sachant plus quoi dire (vous n'avez pas répondu d'ailleurs à : "Vous dites : "[...] Koha et co-libris ne s'adressent pas au même marché [...]" et bien justement si avec votre offre Pikoloco pour les bibliothèques de moins de 5000 documents ...!"), vous inventez n'importe quoi pour faire diversion, laissez moi rire ...  :drool:


 


Aller, bonnes ventes de logiciels gratuits !  :rofl:


Modifié par bibideal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Votre querelle concurrentielle commence effectivement à être un peu dérangeante sur un forum destiné aux besoins des professionnels des bibliothèques et de l'information.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...