Aller au contenu

Journée thématique : Open data et bibliothèques : une affaire de bibliothécaires ?, 11 juin


deroche
 Share

Messages recommandés

Journée organisée le 11 juin 2014 par les élèves conservateurs promus de l'enssib

 

Chacun doit pouvoir utiliser les données  publiques produites par les collectivités locales, l’État, les établissements publics et administratifs (loi du 17 juillet 1978, ordonnance du 6 juin 2005)
Depuis quelques années, les initiatives en matière d’open data  se multiplient en France et dans le monde. Des acteurs aussi divers que des administrations, des associations,  des particuliers  conjuguent leur énergie pour valoriser les données libérées.
L’ouverture des données permet d’améliorer la transparence de l’action publique,  de développer de nouveaux services à la population et  concourt directement à l’attractivité des territoires, à la participation et au dynamisme de la démocratie locale, et à l’innovation.
Où se situent les bibliothèques dans ce nouveau paysage ? Toutes ont leur place à prendre : bibliothèques de lecture publique, bibliothèques universitaires et bibliothèques nationales.
Des catalogues aux statistiques de fréquentation et de prêt, des  usages des publics aux données de la recherche jusqu’au web sémantique : autant de cartes à jouer  présentées lors de cette journée.

 

Consulter le programme détaillé

Entrée libre sur inscription : formulaire d'inscription en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...