Aller au contenu

Messages recommandés

Pour les bibliothécaires qui lisent de ls SFFFFFFF, je ne peux que vous conseiller le livre Morwenna de Jo Walton... (dédicacé aux bibliothécaires, quand même et qui comprend une liste assez énorme de livres à lire au fur et à mesure des découvertes de l'adolescente ...)

 

La liste :

http://ledevoreurdelivres.blogspot.fr/2014/06/challenge-morwennas-list-propose-par-la.html?spref=fb

 

Les blogueurs en font même un challenge où ils essaient de lire un maximum de livres de la liste sur 1 an, en essayant, dans la mesure du possible de les emprunter à la bibliothèque pour rester dans l'esprit du livre :
http://laprophetiedesanes.blogspot.fr/p/les-niveaux-sont-en-fonction-du-nombres.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous, quand organise-t-on un Challenge bibliothécaire SFF ? :wink:


 


Bon, je ne dis pas raconter ses lectures (il y faut du temps et un blog), mais juste dire si c'est conseillable ou pas. (nombre de plus, ou de moins)


 


Histoire de dire, ça lit quoi un bilbiothécaire ?


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette une nouvelle liste.


 


Voici la mienne, avec les mêmes conditions, je vais jusqu'à au moins plus de 8 sorties. (87 titres en fonds propre + 111 de la BDP)


 


1984 / Orwell


Au clair de lune / Koontz


Communaute du sud 01. Quand le danger rode (la) / Harris


Communaute du sud 02. Disparition a dallas / Harris


Communaute du sud 03. Mortel corps a corps / Harris


Disparition / Cook


Dolores claiborne / King


Fahrenheit 451 / Bradbury


Insomnie / King


Jessie / King


Ligne verte 01 : deux petites filles mortes (la) / King


Projet mars (le) / Eschbach


Rachel morgan 01. Sorciere pour l'echafaud / Harrison


Rose madder / King


Saga fascination 01. Fascination (twilight) / Meyer


Saga fascination 02. Tentation (twilight) / Meyer


Saga fascination 03. Hésitation (twilight) / Meyer


Saga fascination 04. Révelation (twilight) / Meyer


Seconde fondation (la) / Asimov


Seule survivante / Koontz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, les Brussolo SFF, j'ai dû les sortir des rayons (pas assez lus). Par contre, la Moisson d'Hiver, en Roman, il est déjà à 15 sorties (en 9 ans).


 


Et puis, les bouquins de la BDP, je ne les ai que pour un an. D'où stats difficiles sur 10 ans   :wink:


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pas trop mal finalement, non ? Twilight, nous on l'a mis en ados.

 

À propos du classement de certaines séries, j'avais travaillé sur un fonds ado qui présentait pas mal de doublons avec le fonds adulte de SF (idem pour certains titres entre fonds ado et fonds jeunesse).

Est-ce que vous pratiquez également ce système de doublons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, va falloir que je vois ma liste de sorties SFFF dans ma bib aussi. L'idée est bonne. Pas aujourd'hui, désolée : je ne bosse pas.


 


Pas de dédoublonnement SF ado-adulte chez moi, mais une répartition des achats un peu discutée en amont, voir au moment du catalogage. Dernièrement, j'avais acheté un titre pour les adultes qui, après lecture, s'est révélé être vraiment à destination des ados. Je l'ai donc donné à ma collègue qui gère le fonds ado.


 


Mais surtout, on a mis face à face le fonds ado et le fonds adulte, à trois mètres de distance.


 


La passerelle chez nous aussi fonctionne surtout dans le sens adultes vers ados, mais elle fonctionne très très bien.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste commentée est une bonne idée. Plutôt que la liste des nouveautés peu connue ou en parallèle ? 


Je trouve que les nouveautés sont utiles à ceux qui ne sont pas fans du genre et qui ne connaissent que les grand classiques, qui risquent de ressortir dans la liste commentée de nos meilleurs titres...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le dit assez ici et ailleurs : la poldoc n'est pas la seule garantie du succès des collections. Leur mise en espace et leur médiation l'est au moins autant...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les primaires  en dehors de la collection chez Syros (mini syros soon), connaissez vous d'autres collection pour initier les plus jeune à la SF ?

Oui ! la question est passé inaperçue mais c'est une question qu'une de mes collègues jeunesse m'a posé dernièrement : vous avez des bons titres de sff pour les primaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les titres !!

Mes dernières lectures SFF :

-les salauds gentilshommes de Scott Lynch ( Bragelonne mais du bon*, une série de 7 tomes, seulement 3 de parus, très très bon mais qui ne sort pas bcp chez nous ... Si j'étais en section adulte, je le conseillerai à tout va !! 2 tomes sont sortis en poche, le 3ème est sorti là en mars après des années d'attentes)

- légion de brandon Sanderson : une nouvelle assez simple dans l'histoire mais très bien écrit ... Et qui donne envie d'une suite ...

Et le fameux Morwenna de Jo Walton cité + haut, d'une écriture assez exigeante mais qui traite de Sff, de lecture, de magie et des bienfaits des bibliothèques. Une perle quoi !

Et sinon, je suis du genre à lire aussi pas mal de classiques, mais je vois avec vos listes qu'il y a encore du boulot ...

* c'est quand même dingue de devoir écrire ça comme ça ... Mais enfin, on se comprend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends la reflexion en cours et je vais essayer d'aborder toutes les problématiques déjà citées, mais elles sont nombreuses dans ce pêle-mêle d'expériences et de réflexions (et c'est pourquoi agorabib est si indispensable pour nous humbles bibliothécaires)


 


Je vais partir de la question de Bouille dans son ouverture de post :



 


Comment la faire connaître, quelle est sa place dans les collections ?



 


et de l'intervention de Ferris :



 


la SFFF, on la considère comme de la lecture loisir, que l'on oppose habituellement à la « bonne » littérature générale.


Quand on connaît un peu cette littérature, on sait que cette opposition est factice et la mauvaise réputation du genre souvent imméritée.



 


Ces deux réflexions que j'ai eu, étant, entre autres, responsable du fonds SFFF, ont débouché sur la création l'année dernière d'une semaine entière d'animations autour de ces littératures. Dans un premier temps, nous l'avions même nommé "en marge" : référence à l'opinion que ce faisait les lecteurs de ce genre littéraire.


Notre but : faire découvrir - mais surtout re-découvrir la science-fiction, le fantastique et la fantasy au plus grand nombre. Nous leur avons fait prendre conscience qu'ils avaient tous lu un jour du fantastique avec Poe, vu un film post-apocalyptique, ect...


Il nous a semblé plus simple de partir sur des thèmes comme l'Utopie, la Dystopie et l'Uchronie, ayant un pied dans le monde tel qu'on le connait.


Nous avons proposé un échange avec deux auteurs SF autour de ces thématiques, un speed booking, un lien avec la musique et le cinema avec le conservatoire et le cinéma de la ville, un concours de nouvelles, et bien d'autres choses encore !


Et nous avons fait des adeptes !!!


Comme quoi rien n'est impossible :D


 


En ce qui concerne les publics et le lien adulte - ados :


nous faisons quasiment jamais de doublons et préférons mettre une étiquette sur les livres adultes pouvant être accessible aux ados (avec un panneau disant que s'ils ne trouvent plus leur bonheur dans la salle ados, qu'ils fassent un tour dans les rayons adultes et qu'ils cherchent les livres ayant cette étiquette)


c'est assez récent mais cela fonctionne bien.


 


Nous faisons aussi des coups de coeur,


où il est possible de remettre en avant des classiques, avec notamment une rubrique "de l'écrit à l'écran".


 


Pour ma part, je suis tombée dans ces littératures grâce à Ravage de Barjavel, puis 1984 d'Orwell et ensuite Huxley.


 


En ce qui concerne les choix d'éditeurs, il est vrai que nous trouvons de petites perles dans les petites maisons d'éditions (en étant parfois indulgent, notamment sur la qualité des corrections chez certaines).


Mais nous devons proposer des lectures pour tous, malgré nos préférences (et nos impératifs : place et budget :cry: ), c'est notre mission de service public


tout en essayant de les tirer vers le haut !


Enfin c'est ma vision de notre métier en tout cas :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté, nous avons également opté pour une distinction des rayons (mais côte à côte) : Science-fiction / Fantasy / Fantastique


ce n'est pas toujours simple lors du traitement intellectuel du livre, mais dans l'ensemble, avec le renfort des mots matières, cela se gère assez bien


nous avons noté un intérêt accru depuis, et la peur que nous avions que les lecteurs n'aillent pas voir le rayon d'à côté s'est révélée injustifiée.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livre m'a vraiment marqué !

J'étais peut être un peu jeune pour le lire et des images eu pendant la lecture me reviennent encore...

Depuis, c'est un peu comme ça que je fais la distinction entre un bon livre et un coup de coeur : "m'a-t-il marqué à ce point ?...."

 

Dans l'idée, c'est un peu ça, de façon un peu plus humble :blush:
Partir d'une littérature d'appel, ou d'un thème qui touche le lecteur, ou d'une médiatisation pour capter l'intérêt et pourquoi pas fidéliser et ouvrir à d'autres possibles :yes:

Relier tous les domaines de la culture est très enrichissant et permet de "réveiller" les jeunes de leurs clivages habituels...

 

J'ai par contre + de mal à faire passer un lecteur de la SF vers la Fantasy, que de la SF vers le Fantastique... mais cela se comprend. Et j'avoue avoir des lacunes en fantasy...

 

Oh oui les jeux de rôle auraient pu avoir leur place dans cette semaine, mais cela nous était impossible matériellement :no:

nous avons du coup proposé des jeux sur plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...