Jump to content
Giss

Désherbage des bandes dessinées

Recommended Posts

Ferris

Je me permets de rajouter un petit mot sur la réserve : tu as deux sortes de réserve : la réserve dormante (qui est l'antichambre du pilon : on entasse parce qu'on n'est pas sûre de jeter, d'en avoir le courage etc...) et la réserve active.


 


La réserve active n'a pas besoin d'être énorme : elle te permet de stocker des séries par exemple pendant un an ou deux, et de les ressortir à un moment donné à la place d'autres, c'est donc une rotation régulière. Car ton public vieillit donc ses goûts évoluent. La mode aussi. Le môme de 10 ans qui ne lit pas ceci ou cela le decouvrira peut-être avec plaisir quand il en aura 13. Idem pour les adultes. Chez moi je vois beaucoup de gens qui, arrivés à la retraite, prennent du plaisir à relire des classiques de leur jeunesse. Ils ont plus de temps, nostalgie, je ne sais pas, mais je le constate. Récemment on m'a demandé le Goncourt 1920. Un classique du terroir en plus . Coup de pôt, je l'avais. Mais il retournera vite en réserve active...


 


Par ailleurs les livres mis en réserve active restent disponibles au prêt sur demande. Ils ne sont pas retirés du fonds. Et ça c'est signalé sur ton catalogue. Invisibles mais présents tout de même.


 


Si un jour les Bidochon reviennent à la mode ou que Binet devient un "incontournable", tu feras un petit tour dans ta réserve active et tu le remettras en rayonnages, à la place d'une autre série en déclin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariemayline

Merci ! pour ces précisions, je pense à une réserve active.


Dans un premier temps, c'est pour mettre les documents en valeur pour que les lecteurs redécouvre les doucments et la bibliothèque. Et dans un second temps de stocker, de faire des rotations des documents et de les laisser à la disposition des lecteurs. je pilonnerai en fonction des sorties, de l'état du document, etc.


Je vais garder les Bidochon, je vais certainement créer une petite animation... :)


  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
nestor

Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum.

Je fais du pilon en ce moment dans le fonds des BD adulte et je me pose constamment des questions sur ce qui est pilonnable ou pas.

Je ne suis pas spécialiste et je souhaitais avoir des avis éclairés.

Il y a des séries qui ne sortent plus ou pas et/ou ne sont pas belles:

-Carmen Cru

-Théodore Poussin

-Secrets de Frank Giroud

-Navis (spin-off de Sillage)

-Ontophage

-(Garulfo)

-Marche du crabe, ...

 

Pourriez-vous m'aider ? Je galère...

 

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

Surtout ne balance pas Carmen Cru. C'est culte, comme on dit maintenant. C'est un tableau unique de la France des années cinquante, architecture comprise. Et surtout, c'est la seule héroïne de toute l'histoire de la Bd qui soit réellement méchante, mais moins idiote que ses voisins (l'alcoolo, le raciste, le curé etc..).Il parait qu'ils en ont même fait une pièce de théâtre. Et puis ta série est complète et l'auteur est décédé, donc pas de problème de "tomaison lacunaire" comme disait quelqu'un.

C'est à mettre dans une thematique humour et société à relier avec les beaufs de Cabu ou les Bidochon de Binet, ou Reiser. Bref, c'est une époque de la Bd contre-culture, c'est Fluide glacial etc...

 

Un sujet sur le forum : 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Epyon

La série Navis est un spin off de Sillage, mais est adaptée à un public jeunesse bien que la série principale est destinée aux plus grands. Elle peut parfaitement être lu sans connaitre la série mère. Peut-être pourriez-vous faire passer cette série en secteur jeunesse et voir si elle sort mieux avant de la mettre au pilon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
B. Majour

Bonjour Nestor


Comme toi, je ne suis pas un super spécialiste de la BD, donc je désherbe au taux d'emprunts.

 

Si la BD continue à sortir malgré un état pas top, je la maintiens, en particulier si on ne peut pas la retrouver, ni la mettre en réserve (je n'ai pas de réserve), sinon je vire.

 

Place limitée, besoin de nouveautés = je vire.

 

Carmen Cru s'en est allée de cette façon. Exemplaire peu attrayant, donc peu emprunté, tout est dit. Et vu qu'on peut  racheter la BD en neuf (cas des vrais classiques), aucune raison de maintenir un exemplaire qui dénature la qualité "esthétique" de l'offre pour les lecteurs.

 

En plus, c'est pour mettre du meilleur.

 

Donc les questions à se poser :

- puis-je les racheter en neuf ?

- est-ce utile de les racheter en neuf, ou vaut-il mieux privilégier les nouveautés ?

 

Et, avant de pilonner :

- La série est-elle bien à sa place ? (BD adulte, mais public cible ado/enfants ? Navis / Garulfo)

=> Pourquoi ne pas leur laisser une chance en ado, si l'état est correct ?

=> Pourquoi ne pas les placer ailleurs, sur une Thématique fluide glaciale qui augmentera leur visibilité?

 

Et si tu as vraiment besoin de place, eh bien tant pis. Si ça ne sort pas au bout d'une année, c'est que le public attend autre chose.

  Bernard


 

Edited by B. Majour
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

Pour les "classiques" les éditeurs ne s'y trompent pas et proposent des intégrales (c'est le cas de Carmen Cru...:tongue: ). J'ai tout Lucky Luke comme ça. C'est costaud (relié cousu) et au total ça prend moins de place.

Pour la BD jeunesse il faut se méfier du pilon facile. Un gamin de 9 ans ne s’intéresse pas à une série et commence à s'y intéresser l'année d'après etc...La notion de "nouveautés" qui remplaceraient d'ancienne séries est donc totalement fausse. Si Boule et Bill ou les Schtroumpfs continuent de faire des sorties (en tous cas chez moi) c'est qu'il y a une raison.

A nous de déterminer ce qui est "classique" ou non. Et pas seulement en se basant sur les niveaux de sorties d'une année. Mais l'âge des publics emprunteurs majoritaires va jouer. On constatera aussi que le lectorat de ces classiques est très intergénérationnel, ce qui n'est pas le cas des niches de Bd dites ados ou adultes, voire des mangas.

En tous cas le seul conseil de désherbage qu'on trouve ici ou là est de ne pilonner ces ouvrages qu'en fonction de leur état physique et de toujours compléter soigneusement les séries classiques.

 

Critères données par la Mediathèque du Rhône mediatheque.rhone.fr/EXPLOITATION/basicfilesdownload.ashx?...1...

 

Critères objectifs : État : sale, déchirée, pages usées, coins couverture usés Séries : On retire les séries non suivies depuis longtemps, les séries lacunaires, les séries où un tome est usagé et qu’on ne peut ou ne veut racheter.

Choix ou non d’acheter des intégrales (attention parfois elles sont en noir et blanc alors que l’original était en couleur)

Série (qui ne se suivent pas) : on retire quelques titres, les plus anciens et usagers. On choisit de racheter un autre titre de la même série plus récent ou on rachète le même titre.

Série archi connues (Astérix, Blake et Mortimer, Tintin…) : on garde ce qui est en bon état, on rachète à la demande ou on prend à la MD.

Scénariste prolifique surreprésenté, on retire la série la plus ancienne ou celle qui est la plus abîmée, ou celle qui ne sort plus. (critères à définir en amont).

Croisement date d’acquisition (plus efficient que la date d’édition) avec la durée sans prêt :10 ans pas sortis depuis 4 ans ? Voir tous les tomes d’une série (parfois seul le 1 sort)

 Se poser la question pour les titres très connus devenus patrimoine mais qui ne sortent plus (Corto Maltese)

Critères subjectifs : Passés de mode (Philémon, Druillet)

Edited by Ferris

Share this post


Link to post
Share on other sites
nestor

Pardon, je n'ai pas encore pris le temps de vous répondre.

Merci infiniment pour toutes vos réactions.

Nos Carmen Cru (comme nos Bidochon) sont rangées avec d'autres séries (type les Astérix, Thorgal et cie).

A côté, nous avons aussi un classement de BD "humour" (comme Reiser, Voutch, Cabu, ...).

 

Pour le pilon, il y a aussi la question des albums qui ont reçu des prix (en mauvais état ou non). Qu'en faites-vous ?

Vous les pilonnez s'ils sortent peu ? (ça dépend un peu du prix sans doute)

Même question pour les albums collectifs type En chemin elle rencontre..., 12 septembre, l'Amérique d'après ou la série Paroles de ... (quand des auteurs archi connus ont participé comme Bilal ou autres) ?

 

Merci encore !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...