Aller au contenu

Journée d'étude "Architecture et bibliothèque: flux et formes des espaces de la culture"


deroche
 Share

Messages recommandés

Journée organisée le 29 janvier 2015
 

Depuis 4 ans, l’enssib et la Bibliothèque municipale de Lyon travaillent ensemble à l’élaboration d’une journée d’étude professionnelle sur des questions d’architecture. En 2015, l’enssib et la BmL proposent de s’arrêter sur les flux et les formes des espaces de la culture.
Ainsi, les espaces de la culture ne sont pas redevables d'une seule logique de "boîtes" : de multiples flux les traversent (hommes, choses, signes), qu'il convient d'interroger. Comment amener les flux dans la "boîte", comment les réguler, comment les faire circuler entre les boîtes ? Mais aussi, de manière symétrique, comment fluidifier la circulation grâce aux formes et à l'information ?
L’idée est, d’une part, de ne pas se limiter au périmètre des bibliothèques mais bien d’élargir la réflexion aux espaces de la culture et notamment aux musées. Et d’autre part, de ne pas concentrer les échanges sur le bâti en tant que tel mais sur l’ensemble architectural en lien avec ce qui l’anime et l’habite.

 

Entrée libre sur inscription

Programme
  • 9h30 – Accueil des participants et ouverture par Gilles Eboli, directeur de la BmL et Thierry Ermakoff, responsable du département des services aux bibliothèques, enssib.
     
  • 9h45/10h45 - Présentation du projet urbain Lyon Part-Dieu, par François Decoster, architecte à l’AUC et Nathalie Berthollier, mission Lyon Part-Dieu.
     
  • 10h45/11h45 – Le "projet pyramide", une refonte de l'accueil au musée du Louvre, par Françoise Broyelle, en charge de la partie médiation du "projet Pyramide" au musée du Louvre.
     
  • 11h45/12h30 : Flux et formes d’espaces culturels au prisme du living Lab, retour d’expériences, par Alexandre Pennaneac’h, coordinateur du LUPI®, Laboratoire des Usages et des Pratiques Innovantes, Cité du design de St-Étienne.

Pause

  • 14h00-15h00 : Présentation d'une étude: Public Libraries as Knowledge Hubs in Informational Cities. An Empirical Investigation*, par Agnes Mainka, Member of Research Staff, Department of Information Science, Heinrich-Heine-University Düsseldorf, Germany.
     
  • 15h00-16h00 : Présentation du projet de l’Urban mediaspace d’Aarhus (Danemark) : Urban Mediaspace Aarhus - rethinking the library in a new urban context*, par Marie Østergård, Project Leader and Partnership Developer, Urban Mediaspace Aarhus, Aarhus Public Libraries.
     
  • 16h00-17h00 : Présentation du projet de Central Library d’Helsinki (Finlande): Building the Helsinki Central Library openly together : involving citizens through a participatory project*, par Pirjo Lipasti, Chief Planner, Central Library Project, Helsinki City Library.
*Interventions de l’après-midi, en anglais, avec traduction simultanée.

 

Contact : 
Julia Morineau : julia.morineau@enssib.fr
 
Adresse événement: 
Amphithéâtre de la BmL
Bd Vivier-Merle - 69003 Lyon
Modifié par deroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...