Aller au contenu

Journée d'étude : "Les collections à la rencontre des publics"


virlec
 Share

Messages recommandés

Le Service Commun de la Documentation de l'Université d'Artois vous invite à la journée d’étude « Les collections à la rencontre des publics » le jeudi 9 avril 2015 de 9h00 à 17h30 à l’Université d’Artois, site d’Arras, Amphithéâtre Churchill, bâtiment E.

Les nouveaux usages interactifs, numériques, complexes, en constante évolution génèrent un profond renouvellement des modalités de mise en relation des collections et des usagers.
L'avenir des bibliothèques réside dans la médiation autour des collections. Au cours de la journée plusieurs axes seront privilégiés :
- Comment rendre visibles les collections ?
- Comment faciliter l'appropriation des collections à travers un projet documentaire innovant ouvert sur les publics ?
- Comment donner du sens aux usages ?
- Comment favoriser l'émergence du savoir ?
 

  • 09h15-10h00 : Xavier GALAUP (Médiathèque Départementale du Haut Rhin) Introduction de la journée : Valorisation et médiation des collections dans le contexte numérique.
  • 10h00-10h45 : Frédéric SOUCHON (SCD Paris Descartes) Valoriser les ressources numériques dans les espaces physiques de la bibliothèque.
  • 10h45-11h15 : Pause.
  • 11h15-12h00 : Louis JAUBERTIE (BNF) Valoriser et diffuser des contenus en ligne, l'exemple de Gallica.
  • 12h00-12h45 : Régis DUTREMEE (BPI), La bibliothèque comme média : l'exemple du webmagazine Balises de la BPI.
  • 12h45-14h00 : Repas
  • 14h00-14h45 : Estelle CARON (INA) et Karl-Michael HOIN (Conseil Régional du Nord-Pas de Calais). Un outil innovant pour transmettre l'histoire de la mine et la mémoire des mineurs : la fresque Mineurs du Monde (coproduction Ina-Région Nord-Pas de Calais, 2013).
  • 14h45-15h15 : François PICHENOT ( Médiathèque de Roubaix), L’auditorium Nord-Pas de Calais : valorisation du patrimoine musical local.
  • 15h15-16h00 : Sophie-Anne LETERRIER (Université d'Artois) et Jean-Claude VAN FLETEREN : Le projet Musicarchives.
  • 15h15-16h00 : Michèle GELLEREAU et Juliette DALBAVIE (Université Lille 3), Le Vase qui parle : un dispositif de médiation
  • 16h00-17h30 : Table Ronde Comment mettre en valeur la culture scientifique avec Delphine ABRAHAM (LP Le Corbusier, Tourcoing), Franck MARSAL (Forum départemental des Sciences),

La journée d'étude est gratuite, sur inscription. Vous trouverez le programme détaillé ainsi que les modalités d'accès ci-joints et à l'adresse suivante :
http://portail-bu.univ-artois.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION&PORTAL_ID=journee_etude_avril_2015.xml

programmeJEPAFv2-2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...