Aller au contenu

"Publics éloignés de la lecture et du livre", séminaire professionnel les 30/11 et 01/12/2015


CiteMot

Messages recommandés

Comment, dans son quotidien professionnel, se positionner par rapport aux publics les plus éloignés de la lecture et du livre ? Peut-on s’impliquer dans la lutte contre l’illettrisme? Quel rôle jouer dans l’accès des personnes à la maîtrise de la lecture-écriture? Les professionnels de la lecture publique et de la culture et les acteurs des champs sociaux ou associatifs se sont tous posé ces questions. Les réponses sont multiples.

 

Nous proposons les 30 novembre et 1er décembre 2015, au Prieuré de la Charité-sur-Loire, deux jours de séminaire au cours desquels des intervenants feront un point sur la diversité des publics éloignés de la lecture et du livre et sur le phénomène de l’illettrisme sur nos territoires.

 

Professionnels des bibliothèques, acteurs associatifs, universitaires, élus... croiseront leur regard sur la question et présenteront les expériences qu’ils ont menées sur le terrain.

 

Des ateliers permettront d’échanger sur les actions à mener, sur les publics et les territoires à privilégier, sur les outils et formations à mettre en place.

 

Programme détaillé du séminaire et formulaire d'inscription sont disponibles sur notre site Internet : www.citedumot.eu 

 

Ce séminaire professionnel est organisé par le Prieuré de La Charité, Cité du Mot, Centre culturel de rencontre situé à la Charité-sur-Loire, en lien étroit avec le Ministère de la Culture et de la Communication, DGMIC, Service du livre et de la lecture et Délégation générale à la langue française et aux langues de France et avec le concours actif de la DRAC Bourgogne.

 

 

 

PROGRAMME DES DEUX JOURS DE SÉMINAIRE

 

LUNDI 30 NOVEMBRE 2015

 

9h30 Accueil des participants, réfectoire des moines, aile XVIIIème siècle

 

10h00 Accueil de Gaëtan Gorce, président du Prieuré de la Charité, Cité du Mot Etat des lieux

 

10h10 Construire par la liberté et l’éducation un individu libre de penser et d’agir. Une réflexion sur la place de l’éducation dans la cité en vue d’une émancipation politique, sociale et citoyenne. Emancipation où l’apprenant – enfant ou adulte – doit avoir une place prépondérante, pour ne pas dire toute la place, dans l’organisation de son éducation et la production des savoirs.

Intervenant : Hugues Lenoir, enseignant chercheur en sciences de l’éducation, Université Paris Ouest Nanterre

 

10h40 Regards croisés sur les publics éloignés

Qu’entend-t-on par publics éloignés ? Croisons les approches pour essayer de cerner des réalités multiples. Ecoutons ce que peut nous en dire un acteur social, un représentant de l’éducation nationale, un responsable du service national, un élu…

Intervenants : Pierre Alain Chiffre, inspecteur d’Académie, rectorat de Dijon, Annette Gien, inspectrice de l’Education Nationale, Bruno Plaza, chef du centre du service national de Dijon, un élu bourguignon, Caisse d’allocation familiale…

 

12h00 Agir sur tous les fronts, à tous les âges de la vie, au plus près des personnes et des territoires

Intervenant : Hervé Fernandez, directeur de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme

 

12h30 Pause Déjeuner, sous les voûtes de la salle capitulaire

 

Retours d’expérience, en bibliothèques… et ailleurs

 

14h30 La construction d’un projet à cinq, Mots de passe 63

Pour mettre en place une action de terrain plusieurs partenaires s’associent : Médiathèque municipale de Thiers, Circonscription d’action médico-sociale de Thiers, Centre Ressources Illettrisme, structure de formation et Médiathèque départementale.

Intervenants : Christophe Toresan, médiathèque départementale du Puy-de-Dôme accompagné de l’ensemble des acteurs de mots de passe 63

 

15h30 Comment ne pas isoler un problème des autres ? Les actions éducatives familiales

Mises en place dans le Morvan, les actions éducatives familiales ont concerné les enfants comme les adultes, parents et grands-parents, volontaires pour entrer dans une démarche de réapprentissage et de recherche, en dépassant la seule question de l’illettrisme.

Intervenantes : Lisa Thouzeau et Anne Vinérier

 

16h00 Portraits de bénévoles

Le bénévolat occupe une grande place au sein des structures locales de lutte contre l’illettrisme. Recueil de témoignages de bénévoles de l’AFPLI [Association familiale de prévention et de lutte contre l’illettrisme], film de 15 mn.

Intervenante : Ghislaine Poitou, directrice de l’AFPLI

 

16H15 La Fondation, les mots et le festival

Lire, apprendre, répéter, se donner la réplique, travailler ensemble, poser sa voix et maîtriser son corps pour composer et monter, avec l’aide de deux comédiennes, un spectacle final joué une seule et unique fois sur scène, dans le cadre du Festival du Mot !

Intervenantes : Valérie Moy et Aurélie Passerel, Festival du Mot de La Charité

 

16h45 Une approche interdisciplinaire au service d’une formation

A la Chartreuse de Neuville,  une douzaine de personnes ont travaillé à cartographier les graffitis d’un cloître, destinés à disparaître avec la rénovation du monument. Le poète et performer Patrick Dubost a animé plusieurs des séances de formation, et la formation a donné lieu à une exposition et à une soirée poétique de restitution. Film de 15mn.

Intervenante : Céline Giton, chartreuse de Neuville-sous-Montreuil

 

17h15 Développer l’envie de lire par le jeu

Faisant suite à différents ateliers expérimentés notamment à l’occasion de la quinzaine du livre jeunesse, La Maison des jeux de Touraine valorise l’intérêt d’associer livres et jeux pour captiver les jeunes publics. Cette action est implantée dans un quartier prioritaire de la ville de Tours. [sous réserve]

Intervenante : Julie Gatesoupe

 

17h45 Un projet à la carte pour les bibliothèques

L’opération « Lire un peu, beaucoup » consiste à proposer des espaces spécifiques, destinés à aider les publics adultes à renouer avec la lecture, dans des bibliothèques de quartiers sensibles du réseau de Caen la mer. Partenariats locaux, activités de médiation, partage et mutualisation des acquisitions, semaine d’animation et de réflexion constituent les éléments d’une approche innovante. [sous réserve]

Intervenante : Laure Gombault, coordinatrice réseau « territoire-lecture, Caen la Mer »

 

 

MARDI 1er DECEMBRE 2015

 

Ateliers thématiques

 

9h30 Mise en place des ateliers  

 

Atelier 1 : A quel public s’adresser ?

Comment définir les publics éloignés du livre et de la lecture ? Comment les repérer ? Les bibliothèques ont-elles une légitimité dans la lutte contre l’illettrisme ? Quels priorités se donner ? Autant de questions auxquelles il faut répondre sans perdre de vue les questions de dignité des personnes, de citoyenneté, de plurilinguisme…

Animateur : Anne Vinerier 

Rapporteur : Hugues Lenoir

 

Atelier 2 : Comment mobiliser des partenaires ?

Pour mener à bien leur projet les acteurs de la culture doivent nécessairement construire des partenariats. Comment organiser la concertation autour du projet ? Comment mobiliser d’autres compétences ? Comment rechercher des financements complémentaires ? Quelles sont les conditions de réussite d’un projet ?

Animateur : Christophe Toresan

 

Atelier 3 : Quelles actions mettre en place ?

Quel rôle peut avoir le réseau de la lecture publique ? Quels sont ses outils opérationnels ? Les bibliothèques sont-elles légitimes dans la lutte contre l’illettrisme ? Quel peut être le bon niveau d’intervention ? Quel rôle donner au numérique ? Quelle formation donner aux agents ?

Animateur : Serge Couderc

 

12h30 Pause Déjeuner, sous les voûtes de la salle capitulaire

 

14h30 Restitution des ateliers

 

16h00 Synthèse

 

 

post-4193-0-71138400-1444297836_thumb.jp

Modifié par CiteMot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Nous avons pris un peu de retard mais les interventions et débats de ces deux journées seront mis en ligne dès que possible, sur notre site Internet : www.citedumot.eu

Merci pour votre patience!

Céline Giton, administratrice du Prieuré de la Charité, Cité du Mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...