Aller au contenu

23-24 mai 2016 - Rencontres nationales sur les formations aux métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation


deroche
 Share

Messages recommandés

Dans le cadre de son rendez-vous annuel "Les Estivales", l’Enssib, école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organise des Rencontres nationales sur les formations aux métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation, les 23 et 24 mai 2016, à Villeurbanne.

 

Les évolutions des bibliothèques, des archives, des musées, des services documentaires, ces dernières années, ont été à la fois rapides et spectaculaires. La révolution numérique en cours a des conséquences sur tous les aspects de la gestion, de la conservation et de la valorisation des collections publiques. De nouvelles pratiques de recherche se développent. La place des services publics culturels dans la cité est mise en question, appelant une nouvelle impulsion des politiques publiques.
Dans le même temps, les établissements patrimoniaux et documentaires sont confrontés à des évolutions majeures de leur cadre institutionnel : lois sur l’enseignement supérieur et la recherche de 2007 et 2013, loi sur les archives de 2008, projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine, projet de loi sur la République numérique, réforme territoriale, lois sur la formation de 2009 et 2014, etc.
Ces mouvements de fond appellent à faire évoluer en parallèle les métiers et à dégager de nouvelles compétences. Ils ont donc des conséquences directes sur les formations des professionnels du secteur, à tous les niveaux : formations initiales universitaires, préparations aux concours ; formations d’application, d’intégration, de professionnalisation ; enfin – enjeu majeur pour demain -  formation tout au long de la vie.
Les évolutions nécessaires sont doubles : au niveau des contenus, elles passent par la définition  des compétences émergentes, traduite dans les référentiels métiers ; sur le plan des méthodes, elles impactent ingénierie de formation et ingénierie pédagogique et doivent intégrer de nouvelles modalités, par exemple formation à distance ou pédagogie inversée. Comment appréhender le paysage dans son ensemble et dessiner la cartographie de l’offre de formation ? Comment évaluer cette offre ? Comment coopérer entre acteurs et constituer demain un réseau coopératif efficace ? Tels seront les thèmes abordés lors de ces rencontres, occasion privilégier d’échanges entre tous les acteurs. À travers des conférences et des tables rondes faisant intervenir et dialoguer élus, employeurs, État, collectivités territoriales, université, organismes de formation, professionnels du secteur, les participants aideront à dessiner, pour les années à venir, les voies de la coopération.

 

Entrée libre sur inscription : formulaire en ligne

 

Programme

 

Lundi 23 mai

 

9h30 – 10h15 : Ouverture 
- Myriam Picot, vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à la Culture, maire du 7e arrondissement de Lyon.
- Michel Marian, sous-direction du pilotage stratégique et des territoires, administration centrale du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
 

10h15 – 10h45 : Intervention inaugurale, par Yves Alix, directeur de l'Enssib.
 

Pause 
 

11h00 – 12h45 : Table ronde n° 1 : Les métiers des bibliothèques et de la documentation vus par les élus et les tutelles : quels profils, quelles compétences ?
Modération : Benoît Lecoq, inspecteur général des bibliothèques.
Avec la participation de :
- Sophie Mazens, chef du département de l’information scientifique et technique et réseau documentaire, administration centrale du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Hugues Ghenassia de Ferran, directeur adjoint, Service du livre et de la lecture, ministère de la Culture et de la Communication.
- Jean-Luc Mayaud, président de l'Université Lyon 2 de 2012 à 2016.
- Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole de Lyon, délégué aux Universités (sous réserve).

 

Pause déjeuner.
 

14h00 – 16h00 : Table ronde n° 2 : Les organismes de formation au défi du changement.
Modération : Nathalie Clot, directrice du SCD d’Angers, présidente commission formation ADBU.
Avec la participation de :
- Nathalie Berriau, présidente de l’ADBS.
- Alain Fayolle, directeur formation continue à l'Université de Saint-Étienne.
- Christophe Pavlidès, vice-président de l’ADCRFCB.
- Armelle de Boisse, responsable de la formation tout au long de la vie, Enssib.
- Christophe Paym, Conseiller formation culture, responsable de service à la Délégation Rhône-Alpes Lyon du CNFPT.
 

Pause.
 

16h15 – 17h45 : Table ronde n° 3 : Entre formation initiale généraliste et recrutement sur profil de poste : quelle adéquation ? Échange entre élèves conservateurs d’État et territoriaux.
Avec la participation de :
- Luc Bellier, élève conservateur, Enssib.
- Amélie Barrio, élève conservatrice, Enssib.
- Lisa Picard, élève conservatrice, Inet.
- Héloïse Cuillier, élève conservatrice, Inet.

 

-----------------------------

Mardi 24 mai

 

9h30 – 10h30 : Culture du savoir et savoir-faire de la Culture. L'université au défi de la double dimension professionnelle,
par Isabelle Mathieu, ingénieur de recherche, département Diderot, Espé de Dijon, Université de Bourgogne et Claude Patriat, professeur émérite de science politique, Université de Bourgogne.
 

Pause.
 

10h45 – 12h45 : Table ronde n° 4 : Les métiers et les formations du point de vue des directeurs d’établissements : quels profils, quelles compétences?
Modération : Nathalie Marcerou, responsable du département des études, Enssib.
Avec la participation de :
- Françoise Truffert, directrice du SCD, Université de Valenciennes.
- Annie Brigant, directrice des Bibliothèques municipales de Grenoble.
- Louis Faivre d'Arcier, directeur des Archives municipales de Lyon.
- Annick Blanc-Michaud, responsable Info Doc, centre de documentation bioMérieux.
- Emily Rousseau, responsable du Learning Hub, EM Lyon.
 

Pause déjeuner.
 

14h – 14h45 : Conférence : Un panorama international des formations aux métiers des bibliothèques et de la documentation : évolutions, tendances, défis et coopération.
par Anna Maria Tammaro, Presidente Comitato Scientifico UNIPR CoLab Università di Parma, Chair IFLA Library Theory and Research Section.
 

14h45 – 16h15 : Table ronde n°5 : Regards croisés sur l’avenir des formations.
Modération : Yves Alix, directeur de l'Enssib.
Avec la participation de :
- Philippe Barbat, directeur de l’Institut national du patrimoine.
- Jean-Michel Leniaud,  directeur de l'École nationale des chartes.
- Dominique Lagrange, directeur adjoint de l’Inet.
- Sophie Gonzalès, présidente de l’ADCRFCB.
- Claire Denecker, présidente de l'association du réseau des URFIST.
 

16h15 – 16h30 : Synthèse et conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...