Aller au contenu

mots-clés pour indexer des albums


manawee

Messages recommandés

Bonjour,

 

Notre association de conteurs a eu don d'un fonds de 400 ouvrages (jeunesse) de contes (recueils et albums) qui provient d'un désherbage de la médiathèque avec qui nous fonctionnons en partenariat.

Nous avons un lieu pour ces tous ces livres, et utilisons depuis peu le SIGB Waterbear pour l'informatisation de ce fonds.

Afin d'en faciliter la recherche, nous souhaiterions indexer les albums par mots-clés. Certes, le fait de lister des mots-clés pour un album a sans doute un côté subjectif. Néanmoins, nous sommes plusieurs sur ce projet, et envisageons tout un travail de lecture et d'échanges autour des livres pour permettre ce listage de mots-clés.

Pour avoir fait plusieurs recherches, il me semble que l'indexation par mots-clés se fait essentiellement pour les documentaires. Auriez-vous cependant des exemples de bibliothèques qui indexent de la fiction (notamment albums) par mots-clés? Quels mots-clés utiliser? Combien? Faut-il créer des subdivisions? Je ne sais pas trop comment procéder.

Merci d'avance si vous pouvez nous aiguiller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utiliser de préférence ce qui est utilisé dans les CDI http://www.ac-nice.fr/docazur/IMG/index_fict.pdf sur la base de ce manuel : http://www.worldcat.org/title/indexer-la-fiction-dans-les-cdi-et-les-bibliotheques-pour-la-jeunesse-pour-transgresser-les-genres-les-formes-et-les-supports/oclc/716135590?referer=di&ht=edition

 

Tu peux aussi te référer au site Ricochet qui indexe la littérature jeunesse et propose même une page d’entrées par thèmes.http://www.ricochet-jeunes.org/themes

Regrouper tout ça en créant un thésaurus maison, à utiliser dans la zone vocabulaire libre 610, ne surtout pas utiliser comme la Rameau, supprimer les descripteurs trop larges.

 

Contacter en MP Marita qui nous dit sur le topic http://www.agorabib.fr/topic/1904-indexation-rameau-pour-la-fiction/

 

 

"les collègues ont créé un thésaurus pour l'indexation fiction, il y a fort longtemps. Nous entrons ces termes dans le champ 610 et ça se passe très bien ! Ce thésarus s'est étoffé et modifié un peu au fil des années. Il compte aujourd'hui un peu plus de 500 termes, fonctionne avec des renvois d'exclusion ("terme retenu pour") ou d'association ("voir aussi").

 

Pour nous, c'est vraiment très pratique, nous l'utilisons tout le temps pour les recherches en fiction jeunesse (vous savez, les fameuses demandes d'enseignants qui partent en classe rivière et voudraient donc avoir des albums sur le thème de l'eau, ou la petite passionnée d'équitation qui réclame des romans de chevaux, on a tous ça je pense !). Le secteur adulte l'utilise aussi un peu pour des choses très spécifiques (ex : une BD sur le thème du sida, ou un roman pour "grands ados / young adults" sur le thème de la drogue... oui, on a beaucoup de thèmes très marrants, dans notre thésaurus ! ;-)

 

Pour le public, nous avons prévu un champ de recherche spécifique sur nos OPAC, que nous avons appelé "thème de fiction". Je ne saurais trop dire si nos lecteurs s'en servent beaucoup, à part les enseignants à qui on a montré le truc parce que ça leur est particulièrement utile.

 

Sinon, nous nous sommes également servis du thésaurus pour concevoir toute une partie de notre recherche par navigation thématique (disponible aussi sur notre portail). Ou comment avoir en quelques clics une liste d'albums ou de contes sur les sorcières, ou sur l'école, sur le loup... Nous avons sélectionné pour ça les thèmes les plus fréquemment demandés et les plus représentés dans nos collections."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Je reviens vers vous au sujet de l'ouvrage dont tu fais mention dans ta réponse Ferris: Indexer la fiction, dans les CDI et les bibliothèques pour la jeunesse, de Nicolas Dompnier; compliqué de trouver cet ouvrage... je voulais savoir savoir si des exemples de thésaurus étaient proposés dans cet ouvrage.

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un ouvrage de méthodologie, pas la Rameau (en 134 pages...). Tu peux te le procurer d'occasion sur Amazon. Ceci dit le bouquin date de 1999 mais l'auteur a repris le sujet en 2002 dans "indexer la fiction". https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-documentaire-acquisition-traitement/le-traitement-documentaire/indexer-la-fiction.html.Tu as un exemple du contenu ici : http://dompnier.nicolas.free.fr/Indexer/fiction.htm. Normalement le CDI de ton collège ou lycée devrait pouvoir te le procurer via le CRDP. Vive les partenariats !

Voir la réponse ENSSIB à Une question identique à la tienne sur http://www.enssib.fr/content/bonjour-nous-sommes-en-cours-dacquisition-du-fonds-documentaire-dune-nouvelle-mediatheque

Modifié par Ferris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...