Aller au contenu

Equipement des documents (anciens) : quelles fournitures ?


Lisa
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille dans une bibliothèque spécialisée dans l'histoire militaire où je mets en place une politique de conservation des documents. Les ouvrages n'ont jamais été couverts (si ce n'est, pour quelques uns, avec du papier kraft, ce qui n'est pas pratique du tout...!) Le fonds documentaire est composé d'ouvrages assez récents (deuxième moitié du XXème / XIXème siècle), mais surtout de documents anciens (XIXème siècle / début du XXème siècle). Je m'interroge sur le choix du film transparent à acheter pour couvrir les livres : je ne connais pas les différentes propriétés de ces films (film polypropylène, film PVC, épaisseur).

- Quel(s) type(s) de film utilisez-vous  pour le fonds "courant" (ouvrages récents chez nous) ?

- Les documents les plus anciens et les plus rares seront dans une réserve : pensez-vous qu'il faille les couvrir ? Si oui, avec quel type de film ?

- Je regarde les produits proposés par Eure Film, Interco, voire Filmmolux, mais je suis à l'écoute de toute autre suggestion !

 

Merci beaucoup,

Lisa.

Modifié par Lisa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lisa,

 

Perso je me fournis chez Eure-Film avec du N (à prise différée) et du R (repositionnable). Le meilleur c'est le PPR, parce que c'est du polypro repositionnable, mais il est 6 fois plus cher. http://www.eurefilm.com/a-films-de-protection/films-adhesifs-souples-c2.html

 

Le sujet avait été abordé du point de vue écologique http://www.agorabib.fr/topic/2806-tout-ce-plastique-pour-recouvrir-les-livres/ et j'avais fait la réponse suivante : 

 

Filmolux propose un produit "ecologique". A voir avec eux en quoi il est écologique car "fabriqué dans un plastique respectueux de l'environnement". Est-il recyclable pour autant ? Apparemment il est sans solvant et au PH neutre, c'est déja ça au niveau santé des manipulateurs. A voir sur https://bcinterieur.fr/accessoires-de-bibliothque/entretien-des-livres/g/24868  

Oui, il y a des plastiques plus écolos que d'autres, par exemple le polypro par rapport au PVC etc... mais la question réside surtout dans la colle qui les recouvre.

 

Pour les livres en réserve, tout dépend de leur manipulation : S'ils sont amenés à être empruntés il faut les protéger. Je te conseillerai plutôt des plastiques sans colle et assez épais . C'est la colle qui peut abimer et faire jaunir les documents anciens.Tu trouves des films non adhésifs un peu partout . Chez DEMCO http://www.demco.fr/film-non-adhesif-ps.html, ou chez Eure-Film http://www.eurefilm.com/a-films-de-protection/pvc-souples-non-adhesifs-c9.html. Par contre là on est sur du PVC..., c'est moins écolo.

 

Boire ou conduire, il faut choisir :tongue:

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...