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Des recommandations pour l’installation du compteur de passages


Ikram Ben

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Chère communauté,

Je souhaite avoir vos conseils sur l’installation d’un compteur de passage à l’entrée de la bibliothèque.

Par exemple :

  • L’installation recommandée pour que le comptage soit le plus efficace possible (lieu d’installation, position, hauteur,…)
  • Et surtout comment faire pour que nos usagers ne manipulent pas l’appareil ? :fear:

Je compte sur vos retours d’expériences.

Meilleures salutations.

Ikram

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Le forum traite en partie la question sur http://www.agorabib.fr/topic/189-comment-compter-les-entrées-hors-portique-antivol/ et sur http://www.agorabib.fr/topic/2675-uhf-en-bibliothèque/ ainsi que tous les sujets traitant aussi de la RFID et des automates de prêt.

 

Par ailleurs tu as deja posé la question le 1er septembre 2016 http://www.agorabib.fr/topic/2866-compteur-de-passages/

 

 

 

 

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Bonjour Ikram Ben

 

Tu as acheté le matériel, reste à le mettre en pratique.

 

Le lieu de meilleur décompte, c'est l'entrée de la bibliothèque.

Si tu veux gonfler tes statistiques, tu le mets après les toilettes... comme ça, toute personne qui doit se rendre aux toilettes est recomptée. (évidemment, ça fonctionne si les toilettes sont à l'entrée de la bibliothèque)

Sinon, on le positionne sur le lieu d'entrée de la bibliothèque. (ou du secteur visé)

 

Tout dépend ensuite de l'appareil choisi.

 

Sur certaines bibliothèques, le compteur est couplé au système antivol. Un endroit où les gens n'ont pas trop envie de s'attarder, puisque si ça sonne, ils vont devoir ouvrir leurs sacs, etc.

J'ai aussi noté l'usage de pots de fleurs un peu dense dans certains lieux (pas bibliothèques) exemple : https://www.mobilservice.ch/fr/accueil/cas-pratiques/comptages-pietons-1310.html

Mais en général, quand il y a deux gros pots en vis-à-vis et à l'entrée d'un lieu, ce n'est pas toujours innocent.

Les gens n'y toucheront pas si les plantes sont en plastique... et au moins, ça évitera que les équipes d'entretiens ne les arrosent.

On peut mettre autre chose dans les pots de fleurs, une signalétique, ou un petit panneau d'information.

 

Pour la hauteur, ça dépend de ton public et de ce que le capteur mesure (les jambes, les bustes).

Avec des petits 4-5 ans, il ne faut pas que ce soit trop haut, avec des adultes (étudiants), on peut le positionner plus haut.

 

Par contre, pas trop haut pour que les gens ne soient pas éblouis par le rayon (idem pour les enfants)

Là, tu ne vas pas avoir beaucoup de choix, tu vas devoir tester

1) ce que le capteur prend en compte (jambes ? deux jambes ? mais les dames en robes ?)

2) buste ?

 

Deux personnes en même temps ? (un couple d'amoureux ou d'amis)

 

Suivant tes tests, tu auras une idée de la hauteur à prendre en compte et du décompte réel de ton appareil.

Ce n'est pas une fiabilité à 100 %.

  Bernard

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Nous on compte les pieds et on divise par deux. Et à cause d'un unijambiste et des roues des handicapés, on a foiré toutes nos statististiques. Par contre on a mis un petit panneau aussi, expliquant qu'il était inutile d'envelopper les DVD dans de l'aluminium parce qu'on connaissait le truc. Du coup ça a donné l'idée à ceux qui savaient pas. On est nuls.

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il y a une heure, Ferris a dit :

Nous on compte les pieds et on divise par deux

 

Donc si je comprends bien, tu as le compteur de passage installé au plafond. Ce qui ne doit pas être facile pour compter ceux les pieds des personnes de fortes corpulences.

Pour les erreurs potentielles, il te manque le chien d'aveugle, ce qui ne va pas faciliter le décompte des pieds.

Pieds ou pattes, il faut choisir.

 

Pour l'aluminium, il vaudrait mieux conseiller ceci :

http://coqktail.com/articles/le-bienfait-denvelopper-les-pieds-dans-de-laluminium-20108/

C'est bon pour les pieds et ça facilite la détection desdits pieds. Et le pied, c'est bien génial pour prendre de la hauteur.

 

 

Si l'appareil le permet, positionné en hauteur, ça évite que les gens y touchent.

Encore faut-il que le détecteur fonctionne correctement à cette hauteur et qu'il ne soit pas gênant pour le public.

 

Reste la possibilité de l'accrocher au collier d'un pitbull.

Sauf qu'un chien, même bien éduqué, ça fatigue et ça finit par se coucher... ou alors ça a besoin de sortir. :drool:

 

@Ikram Ben

Pour la hauteur optimale, il faudrait regarder le mode d'emploi.

 

C'est impressionnant le nombre de façons techniques de compter les gens.

http://www.interface-z.fr/conseils/comptage.htm

 

Sinon, même les plus performants on une erreur potentielle de 2 %

http://www.hellopro.fr/camera-de-comptage-stereoscopique-3d-2006794-5639510-produit.html

Et il évite le "comptage de caddies et des poussettes".

 

Là, même Ferris, il n'y a pas pensé... aux poussettes. :tongue:

Modifié par B. Majour
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Il y a 3 heures, B. Majour a dit :

Là, même Ferris, il n'y a pas pensé... aux poussettes.

 

Si , mais, plus sérieusement, le problème n'est pas là il est dans la nécessite d'operer soit un blocage compteur soit un defalquage après comptage manuel, de toutes les personnes qui entrent et ne sont pas des lecteurs, ou des usagers, c'est à dire les personnels de service, les agents des services techniques, nous-mêmes evidemment, les livreurs, les personnes qui nous apportent des prospectus de l'office de tourisme, le facteur, les représentants d'association et Dieu sait qu'il en passe, les gens de la Bdp qui passent pour la navette etc... Au total c'est énorme. 

Par ailleurs il faut décider si, quand une classe ou groupe en général, entre, on bloque le compteur et on ajoute 1 en fin de journée considérant qu'un groupe est une unité ou si on compte tout le monde, en laissant le compteur tourner.

Au total les chiffres collectés sont donc douteux et on avait fini par appliquer un coefficient de baisse.

 

Néanmoins je continue à penser, comme dans ma réponse de 2016, que ce compteur , ou du moins ce comptage, quelle que soit la méthode choisie, est indispensable pour bien faire comprendre au élus que la fréquentation, et donc la légitimité d'une bibliothèque, ne se mesure pas qu'au nombre d'emprunteurs, lui-même corrélé au nombre de prêts, mais aussi au passage de tous les autres "séjourneurs" selon l'expression de Poissenot il y a quelques années.

Et ce sera de plus en plus vrai dans des bibliothèques qui diversifieront de plus en plus leurs activités et services (expositions, animations, ateliers etc...).

 

Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est adopter un systeme relié au logiciel, qui ne comptera finalement que les usagers operant des transactions, reservations, retours etc... Cela a d'autant moins d'intérêt que ces chiffres nous sont donnés en stats.

 

Par contre pour faire un comptage des opérations hors les murs, il va falloir des drones. Encore une occasion pour les bibliothèques de montrer leur extraordinaire capacité à la modernité....:)

Modifié par Ferris
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Chez moi, le compteur est à l'entrée public, les autres sont priés d'utiliser l'entrée de service.

 

Pour les classes, on ne bloque pas le compteur, et on compte tout le monde, ce qui est vraiment important car c'est  ce qui m'a permis de défendre la nécessité du personnel d'entretien!

Bin, oui , un groupe de 30 personne ça peut vite salir les lieux!

 

Et oui, il est impératif de distinguer emprunt et visites. Actuellement j'ai une hausse de la fréquentation bien plus conséquente que les prêts et les inscriptions. D'où l'utilité du compteur.

 

 

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Bonjour les amis,

Je vous remercie énormément pour ces éclaircissements.

On a pas encore acheté le matériel : pour le moment je collecte le maximum d'information sur le fonctionnement, l'installation et surtout l'efficacité de l'appareil avant de lancer la commande.

Bien à vous et bon lundi à tous !:flowers::flowers:

Ikram

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De toutes façons ne cherche pas un produit spécifique aux bibliothèques, mais valable pour les ERP en général et surtout developpées pour le commerce. Car tu as des contraintes propres à ton établissement: la fréquentation de tes différents secteurs (si tu estimes que ça vaut le coup de différencier le secteur multimedia du secteur jeunesse etc...) et ta fréquentation maximale autorisée (chez nous par exemple il y a une mezzanine dont le maximum autorisé est de 39 personnes en simultané). C'est à faire valoir dans ton argumentaire.

 

Un établissement recevant du public (ERP), en fonction de sa superficie et des dispositifs d'évacuation, doit respecter une « jauge » de fréquentation maximale instantanée (FMI) imposée par la commission de sécurité et les pompiers. Le comptage des visiteurs à l'entrée de votre établissement est le seul moyen de connaître en temps réel l'affluence; 
 

Donc il te faut un procédé simple type infrarouge sur piles qui te permettra : 

De gérer la fréquentation en temps réel
D'alerter le personnel en cas de dépassement de la jauge autorisée par secteurs
Et naturellement d'analyser ta fréquentation à posteriori, en regroupant tous les secteurs ou non.

 

Tu as un panel de solutions sur http://www.comptagedepersonnes.fr/produits/ Il est utilisé aussi pour les musées, les piscines, les parcs à thème etc..

Modifié par Ferris
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