deroche Posté(e) le 16 février 2018 Share Posté(e) le 16 février 2018 Rencontres organisées le 26 mars 2018 à l'Enssib Une bibliothèque ne donne pas seulement à lire, mais aussi à entendre et à voir. Elle « fabrique » du sens par la mise en œuvre de ses collections et par l’interaction qu’elle produit entre les créateurs et ses publics. Les #RHJM2018 abordent l’art contemporain et invitent des artistes (Isaure de Larminat, François Brindeau, Joachim Bonnemaison et Marco Godinho) pour dialoguer avec les responsables de fonds patrimoniaux ou de médiation culturelle. Depuis 2007, les Rencontres Henri-Jean Martin, placées sous l’égide d’un historien du livre et bibliothécaire réputé pour sa liberté de parole et sa vision prospective, offrent un rendez-vous annuel pour interroger les pratiques professionnelles relatives au patrimoine des bibliothèques. ► Entrée libre sur inscription : formulaire en ligne Programme 9h00 : Accueil à l’Enssib. 9h30 : Ouverture Yves ALIX, directeur de l’Enssib 9h45 : Table ronde 1 : Médiation, l’art à la rencontre des publics Modération : Christelle PETIT, ENS Lyon - Isabelle WESTEEL, Bibliothèque municipale de Grenoble (expériences de l’artothèque de Grenoble et de l’université Lille 3) - Jocelyne DESCHAUX, Médiathèque d’Albi, l’expérience de la FILE d’Albi - Responsable d’artothèque (en attente) 11h15 : Table ronde 2 : Les relations entre artistes et bibliothécaires Modération : Olivier BOSC, directeur de la Bibliothèque de l’Arsenal - Florence CODET, les rendez-vous des métiers du livre de la Bibliothèque de l’Arsenal - Pierre-Yves CACHARD, directeur du SCD du Havre-Normandie - André-Pierre SYREN, Enssib (expériences des BM de Dijon et Metz) - Isaure de LARMINAT, artiste graveur exposant à l’Enssib en 2018 12h30 : Déjeuner libre. 14h00 : Table ronde 3 : L’écrit vu par trois artistes contemporains Modération : Béatrice JOSSE, directrice du Magasin des Horizons à Grenoble - François BRINDEAU, relieur, professeur à l’École Estienne (http://bibliophilie.com/la-reliure-contemporaine-le-relieur-francais-francois-brindeau/) - Joachim BONNEMAISON, photographe et historien de la photographie - Marco GODINHO, plasticien 16h00 : Synthèse des travaux. Grand témoin : Xavier DE LA SELLE, directeur du Musée Gadagne Adresse de l'événement: Amphithéâtre de l'Enssib 17-21 bd du 11 novembre 1918 - 69100 Villeurbanne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarette Posté(e) le 28 mars 2018 Share Posté(e) le 28 mars 2018 (modifié) Bonjour, Si cela vous intéresse, voici mes notes. Je n'ai pas relu, il se peut qu'il y ait des coquilles. Edit: nouvelle version après relecture. Journées Henry Jean-Martin 2018 Bibliothèques et artistes.pdf Modifié le 3 avril 2018 par Babarette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 28 mars 2018 Share Posté(e) le 28 mars 2018 Oui, la plus grosse coquille est au début sur Yves Alix. Merci pour ce retour. Bernard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deroche Posté(e) le 29 mars 2018 Auteur Share Posté(e) le 29 mars 2018 Un grand merci pour ces notes très détaillées. Frédéric Deroche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarette Posté(e) le 29 mars 2018 Share Posté(e) le 29 mars 2018 Je vous en prie. Bon, si Monsieur Alix passe par ici, je présente toutes mes excuses pour avoir écorché son nom. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 29 mars 2018 Share Posté(e) le 29 mars 2018 Effectivement, un très beau travail, mais qui aurait mérité une relecture avant réécriture sur ordinateur. Quelques exemples : on peut venir à pieds ou en tram ; faute de français : La formule est invariable, on dit toujours '' à pied '' sans S La politique d'élargissement des publics va au delà des atothèques. ; faute de frappe Est-il possible de ressusciter une artothèque : faute de français, on dit ressusciter Des reluires brodées; faute de frappe En terme de formation : faute de français : Cette locution est invariable : en termes de Offrinr une expérience singulière : faute de frappe Le programme d'architecture était clair : pas de salle d'exposition, se dérouleraient au cœur de ce bâtiment; Phrase incomplète, le sujet manque. Une dizaine de parteniaires, peut changer d'une saison à l'autre; faute de frappe et phrase non construite Les designer graphiques : faute de franglais... il suffisaient qu'ils lèvent les yeux : faute de français Une expérience qui remontent à il y a cinq ans. : faute de français La gravure nous met directement en reation avec le papier; faute de frappe Pas de loi pour la ralisation ; faute de frappe Un lieu légèrement obscure : faute de français nombre d'enseignant considèrent que l'art est gratuit :faute de français Un artisan et un créateur : faute de frappe Houellbec : Faute : Houellebecq A commencé, en étant proce de : faute de frappe Cartographie de la pensé : faute de frappe Lecture abandonnée à Comment relies-tu ce temps de récit avec le temps du plasticien ? 90% du texte a donc été réellement lu .Texte au style télégraphique dont la structure syntaxique présente trop d'ellipses, ce qui en rend la lecture très fatigante, d'autant plus que le contenu est assez complexe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 30 mars 2018 Share Posté(e) le 30 mars 2018 Il y a 16 heures, Ferris a dit : Effectivement, un très beau travail, mais qui aurait mérité une relecture avant réécriture sur ordinateur. Ce travail est toujours possible... c'est le gros avantage d'avoir un retour. Plus facile à faire par quelqu'un d'extérieur à soi. Le nez dans le guidon, on ne voit pas ses fautes. Ordinateur ou téléphone portable, je me pose la question. En tout cas, je pense que Babarette est plus auditive que visuelle. (arriver à retenir les questions du public et les réponses de cette façon, ça dénote une bonne mémoire auditive) Pour compléter ce retour Mémoire de Christelle Petit http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48298 Article dans le BBF http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2015-06-0104-011 De nouveau merci Babarette, c'est un très bon retour, et dense. Bernard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 30 mars 2018 Share Posté(e) le 30 mars 2018 Oui, bravo Babarette, c'était juste pour montrer que j'avais vraiment lu ton retour, et un peu pour faire chier le steak haché ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarette Posté(e) le 2 avril 2018 Share Posté(e) le 2 avril 2018 Le 30/03/2018 à 23:20, Ferris a dit : Oui, bravo Babarette, c'était juste pour montrer que j'avais vraiment lu ton retour, et un peu pour faire chier le steak haché ... Je m'en doutais, tu es d'un naturel taquin. J'ai pris ces notes sur ordinateur en direct. Je vais faire la relecture et poster à nouveau mes notes. En effet, je suis plus auditive que visuelle. Je n'ai pas relu du tout, sinon, j'aurais quand même éliminé un certain nombre de fautes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 3 avril 2018 Share Posté(e) le 3 avril 2018 Il y a 16 heures, Babarette a dit : En effet, je suis plus auditive que visuelle Normal, si tes élèves ont failli t'arracher un œil, automatiquement tu as compensé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarette Posté(e) le 3 avril 2018 Share Posté(e) le 3 avril 2018 J'ai renvoyé une version corrigée et j'ai changé un peu la mise en page pour que ça soit plus lisible. Il y avait en effet pas mal de coquilles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés