Aller au contenu

Oral BIBAS interne 2018


Kheir

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je passe mon oral BIBAS interne dans quelques jours. J'aimerais avoir le témoignage de BIBAS qui sont passés par là si possible. Quelles sont les actualités au niveau des BU? (A part les manifs, le développement du numérique et l'extension des horaires d'ouverture des BU suite au rapport d'Erik Orsenna, quoi d'autre?). Sur quel genre de questions puis-je tomber? Merci d'avance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale que je le passe en interne car je travaille dans l'éducation nationale depuis maintenant 6 ans en tant que surveillant en collège et lycée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.agorabib.fr/topic/3064-bibas-classe-normal-2017/

http://www.agorabib.fr/topic/2516-concours-bibas-2016/?page=3&tab=comments#comment-19160

Ces liens te donnent les adresses MP de tous ceux que tu peux joindre directement, c'est le meilleur moyen.

Sinon tu as des annales un peu partout, mais je te conseille http://mediadix.parisnanterre.fr/stockage_doc/QuestionsconcoursCRFCB.pdf, en sortant des questions propres à Paris, il te reste pas mal de grain à moudre...

Déja tu as les ouvertures le dimanche et leur augmentation en général, la mission sociale des bibliothèques, les (traditionnelles) questions sur les droits d'auteur et Cie, les bases de données utilisées en BU, etc...Les question très directement liées à l'actu mediatique (Orsenna ou les manifs) viennent rarement.

Tu as là 55 pages de questions/réponses qui sont de toutes façons fondamentales et reviennent chaque année, classées par grands domaines, catalogage, animation, encadrement, gestion de conflits etc..... Si tu veux paniquer je te conseille les pages 54 et 55,  elle sont anxiogènes au possible mais ça tombe chaque année, sous une forme ou une autre....