Aller au contenu

JOURNEE D'ETUDE


MEDIADIX crfcb

Messages recommandés

Rendre le patrimoine accessible et attrayant peut donc être un facteur possible de démocratisation des savoirs, mais aussi un ciment social autour d’un héritage, local et national, commun. Repenser ce patrimoine et sa réception induit en outre une dynamique de la connaissance elle-même, en ajoutant une plus-value scientifique à la valeur intrinsèque de collections qui jusque-là pouvaient sembler endormies -  Comment opérer dans les bibliothèques cette métamorphose qui donne, régénère, renouvelle, modernise et valorise ?

 

Journée d'accès libre et gratuit à Médiadix (Saint Cloud) pour s'inscrire ici

 

 Programme

 

9h30 – Ouverture, Aline Bouchard (URFIST de Paris), Christophe Pavlidès et Adrienne Cazenobe (Médiadix)

 

9h40-10h15 – Repenser la valorisation patrimoniale et décrypter les enjeux

Claire Haquet, Bibliothèques de Nancy, Responsable de la Bibliothèque Stanislas et du patrimoine

 

10h15-10h45 – Documenter, communiquer, médiatiser les bibliothèques numériques

Tiphaine Foucher, Bibliothèque nationale de France

 

10h45 – Questions et débats suivis d’une pause

 

11h15-12h15 – Innover pour découvrir / redécouvrir le patrimoine écrit

La mise en valeur du patrimoine dans des portails dédiés, aux technologies et fonctionnalités de pointe, présente le plus grand intérêt tant pour la recherche à une échelle mondiale, que pour la diffusion large à des fins de culture et de divertissement, celle-ci s’inscrivant dans une tradition de l’universalité de l’accès au savoir et à la connaissance.

Alizé Buisse, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, Chargée de projets Bibliothèque et Patrimoine écrit

Régis Robineau, campus Condorcet, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Responsable du portail Biblissima

12h15 – Questions et débats

 

14h-15h30 – Mettre en scène le patrimoine pour de nouveaux publics

Les bibliothèques inventent et réinventent des modes de communication pour faire connaître et valoriser leur patrimoine qui, revisité, devient une véritable image de la bibliothèque moderne. Le patrimoine ainsi mis en scène présente alors une image séduisante voire amusante de collections qui autrefois étaient perçues comme savantes, sérieuses voire poussiéreuses.

Rémy Cordonnier, Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer, Responsable des fonds anciens

Emeline Pipelier, Bibliothèques d’Amiens métropole, Bibliothèque Louis Aragon, Responsable section patrimoine

Louisa Torres, BNF Bibliothèque de l’Arsenal, Responsable des manuscrits médiévaux et Renaissance

15h30-15h45 – Questions et débats suivis d’une pause

 

15h45-16h15 – Inventer, actualiser et renouveler le patrimoine

Le développement de nouveaux patrimoines s’inscrit dans ce mouvement de l’élargissement des savoirs et connaissances que les techniques de valorisation et médiation contribuent aussi à ouvrir. A travers l’exemple des jeux vidéo, c’est tout un champ d’investigation qui se découvre dans le secteur de la recherche scientifique et celui de la recherche de publics potentiels.

Louise Fauduet, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Responsable des services aux publics

16h15 – Questions et débats

 

16h30-17h – Des métiers en évolution au service de la valorisation des fonds patrimoniaux, Claire Haquet

Modifié par MEDIADIX/URFIST DE PARIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 0
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • MEDIADIX crfcb

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...