Jump to content
Bib en devenir

Secteurs / univers : même combat ?

Recommended Posts

Bib en devenir

Bonjour, 

 

Voilà, je me posais la question d'une nouvelle terminologie et de son sens. Certaines médiathèques parlent désormais d' "univers" et non plus de "secteurs".  Qu'est ce que recouvre ce terme et quelles différences ? Un univers implique t'il plus de travail en transversalité et si oui, dans quel proportion ?  Est ce que l'on peut imaginer un personnel interchangeable ? (si on n'est plus dans le concept du secteur)

 

Auriez vous des exemples sur ce concept ? De la littérature à me conseiller ? 

 

Au plaisir de vous lire. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

Un secteur sectorise, donc clive. Le tout est de savoir sur quels critères : le public, les supports ? Perso je vois surtout des "espaces" remplacer les secteurs. Le meilleur exemple est le "secteur multimédia", qui peut regrouper tous les supports et actions numériques, et donc, par voie de conséquence regrouper dans un espace unique des publics qui auparavant fréquentaient plusieurs espaces différents. Ces nouvelles terminologies impliquent aussi un renforcement de la tendance architecturale du "non cloisonné".

Pour le reste il est évident que l'on aura tendance à regrouper dans l'espace ou "l'univers" en question des personnels qualifiés sur différentes technologies. Donc créer une transversalité supérieure.

 

Mais ces modes sémantiques sont-ils réellement importants en soi ? Ils ne font que suivre des tendances architecturales et technologiques qui pré-existent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
E.D

A la médiathèque L'Alpha d'Angoulème, 3 "mondes" ont été créés : "Imaginer" (enfance et littérature), "Créer" (Arts : bande-dessinées, cinéma, musique...) et "Comprendre" (documentaires). Si cette organisation est originale, elle n'est pas forcément pratique pour les usagers. En effet, les verbes choisis étant très larges, on peut mettre ce qu'on veut derrière (les collections sur l'Art auraient très bien pu être associées au monde "Imaginer" comme "comprendre" par exemple).

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

le sujet a deja été traité dans le forum http://www.agorabib.fr/topic/2902-noms-despaces-pour-médiathèque-innovante/

l'essentiel est de garder du sens pour le public et non de céder aux modes en valeur  actuellement. La mode des "tiers lieux" fait faire beaucoup de conneries. Secteurs, univers, et maintenant mondes ! On va ou? Comme le dit E.D on peut mettre ce qu'on veut derrière. Mais comment le public va prendre ses repères dans ces bibliothèques cosmos ?

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...