Jump to content
Géraldine Debus

Résultats récolement

Recommended Posts

Géraldine Debus

Bonjour, nous venons d'effectuer notre premier récolement sur le réseau des Médiathèques entre Dore et Allier (depuis notre ouverture en juin 2017). Sur 51053 documents, il nous manque 693 documents (la moitié sur le réseau des Points médiathèques et la moitié au sein de la Médiathèque de Lezoux, dont 52 DVD et 8 jeux vidéo), ce qui représente environ 1.4% de notre fonds. Comme c'est notre premier exercice (et mon premier dans le métier), je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison. A noter que seuls nos DVD et Jeux vidéo sont équipés d'anti-vol. D'où ma recherche de données si vous en avez, pour savoir si cela représente beaucoup ou peu. Pour nous, cela nous semble relativement peu mais je suis curieuse d'avoir vos observations. Merci,

Share this post


Link to post
Share on other sites
B. Majour

Bonjour Géraldine.

 

A première vue, je dirais que c'est un chiffre à peu près normal. Des pertes de livres aux alentours de 1 %, c'est dans la normale.

 

Par contre, c'est étrange pour tes DVD et jeux-vidéos... alors que tu as un système anti-vol. (qui coûte combien, puces incluses + temps de pause, par rapport aux DVD et jeux vidéos "perdus" ?)

 

Autres questions qui m'intéressent.

- vous avez fait combien de prêts ?

- vous avez pilonnés combien de documents ?  (10 %  = 5105 ?)

 

Ce sont des données à mettre en parallèle.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
B. Majour

Je te rajoute le lien suivant

http://www.agorabib.fr/topic/3223-comment-protéger-du-vol/

 

qui pourrait t'intéresser, en particulier la formule de Ferris

 

Le taux de perte se calcule selon la formule suivante :(nombre de livres perdus x 100) / nombre total de volumes possédés. Selon une étude britannique de Burrows et Cooper, datant de 1992 (http://collection.europarchive.org/tna/20080205132101/homeoffice.gov.uk/...), le taux de perte moyen est de 4% dans les bibliothèques, et va diminuant proportionnellement à la taille et la spécialisation des collections.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Blandine

Je complète en disant qu'après le récolement, il y a aussi une part des documents perdus qui réapparaissent au fur et à mesure : soit ils étaient empruntés mais pas mis sur une carte, soit pas rangés là où ils devraient être ... 

Donc d'ici quelques mois, le nombre devrait avoir diminué.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pigranelle

Avez-vous dédoublonné votre liste de manquants avec les livres sortis déclassés au récolement (donc bipés mais pas au bon endroit)?

Pour un premier récolement c'est peu mais votre réseau ne date que de 2017 donc sur un an ce n'est pas négligeable (tout dépend si vous avez ouvert avec un fonds "propre").

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...