Aller au contenu

DVDs de Dieudonné en médiathèque


Florek

Messages recommandés

Je suis également pour les réunions "intelligentes", avec un ordre du jour, des sujets à traiter, un rappel des événements marquant de la semaine passé ou à venir. Ça aide à faire partie de l'équipe, surtout quand on vient d'arriver. Et surtout ça permet de savoir ce qui se passe dans la structure. J'ai travaillé dans des endroits où il y avait une réunion par trimestre, ça n'avait rien à voir !


 


Bon, dans l'ensemble nous n'avons pas des fonctionnement *si* éloignés !


 


N'empêche, c'est intéressant de voir comment chacun travail.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là on dévie de plus en plus ! on est partis des DVD de Dieudonné à l'organisation de réunions de service... il faudrait mettre plutôt cela dans un autre sujet, après il y en a qui râlent parce qu'ils trouvent qu'Agorabib, c'est le bazar... :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, ces petits échanges entre Ferris et Anne. On ne trouve plus rien à répondre après ça. :D


 


Un nouveau sujet pour ralier tout le monde sur les méthodes de travail me semble en effet intéressant, je rejoins Ninie.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'en dis c'est pour vous... parce que perso, j'ai des supers pouvoirs Agorabibiens, je lis tout, je retrouve tout, partout, je me souviens de chaque post, tout est dans mon palais mental comme disait l'autre ! :super:


comment ça vous ne me croyez pas ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, Anne, on te croit.


 


Tiens, comme ça, avec ton palais mental, tu dois pouvoir me dire et dans quel post on parle de Roundup.


 


Je viens de chercher, je sais.  :wink:


 


 


Plaisanterie mise à part, je doute qu'on puisse hiérarchiser un forum comme on le ferait d'une bibliothèque.


 


Avant de pouvoir le faire, il faudrait une nomenclature commune, avec des mots clefs.


Et là, on toucherait au problème de la discussion libre et d'un sujet qui en appelle un autre... parce que forum de discussion.


S'il fallait, à chaque fois réfléchir à où on doit répondre, ce serait grosse prise de tête.


 


 


A ce niveau, je ne vois pas beaucoup de solutions à ce problème sauf à créer des synthèses des réponses, et aussi synthèse des dérives.


 


Si on veut un classement, il nous faut une bibliothèque de PDF (= de documents plus ou moins finis, qui parlent d'un seul sujet ou qui parlent d'une thématique commune). A part ça, je vois mal comment faire autrement.


 


Et on est déjà là dans une nouvelle dérive par rapport au sujet initial.  :angel:


  Bernard


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


 


Je sais bien que la présidente plaisantait.


 


Pour le reste, je crois que c'est le problème même d'un forum : la redondance.


 


Tu t'imagines, devoir consulter un forum vieux de dix ans, avec plusieurs milliers de fils de discussion... Avant de répondre. :wink:


 


Plus facile de poser la question à un bibliothécaire (qui lui va te ramener de l'information fraîche et à jour).


Le métier de bibliothécaire n'est pas prêt de disparaître, c'est une évidence.


 


Alors il ne faut pas considérer le forum comme un lieu de rangement, mais comme une mine à ciel ouvert.


Chacun y descend avec sa pioche.


 


Mais si les questions sont très/trop récurrentes, on pourrait fort bien créer des FAQ.


On le voit partout ailleurs (surtout en informatique d'ailleurs, et les FAQ sont des mines d'or. Une bonne recherche sur un sujet devrait commencer par FAQ sujet)


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présidente plaisante toujours, c'est hélas un de ses plus grands défauts.

Mais ça ne veut pas dire qu'elle n'ecoute pas ! Même les grincheux... Même les métaphores scatologiques.

Je comprends bien quel est le problème. Peut être déjà la naïveté de croire que les participants, déformation professionnelle oblige, sauront rechercher (je rappelle qu'il y a une fonction idoine, et qu'il est productif de prospecter avant de poser sa question...) si le sujet a déjà été traité et sinon classer leur topic. Comme le fait remarquer Ferris, erreur fatale !

Le flood n'est pas répréhensible en soi, le principe du Marabout-bout-de-ficelle est tout à fait légitime sur ce type de forum, peut être faut il plus utiliser les fameuses étiquettes identifiant un sujet précis quand plusieurs se retrouvent dans un seul post par exemple.

Quant aux carences des modérateurs... elles existent, je le reconnais. L'équipe était composée à la base de nombreux volontaires les rubriques étaient réparties, mais on connaît les limites du bénévolat (et toc ! Si je mettait une étiquette sur ce post ?), nous partîmes 500 et nous arrivames (sans accent circonflexe mangé en chemin par l'IPAD)... plus très nombreux.

Faut qu'on remédie. On va faire notre possible.

Pour l'animation par contre, pas besoin, on a Ferris. Aucune rubrique ou presque ne tombera dans le silence grâce à lui. Et non, ce n'est pas sarcastique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Roundup, c'est de ma faute. Bon, Bernard a fini par le retrouver, au fait.


 


Le labyrinthisme du forum pour partie aussi, comme nous tous. Étiquetons, étiquetons.


 


Quant aux carences des modérateurs, je vais prudemment m'abstenir pour l'instant, hein. Vu tout le mal que je dis (ou que d'autres pensent que je dis) des bénévoles ici et là... :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être faut il plus utiliser les fameuses étiquettes identifiant un sujet précis quand plusieurs se retrouvent dans un seul post par exemple.

  

Étiquetons, étiquetons.

Oui.... Mais non.

Enfin, ça ne suffira pas. Parce qu'on ne peut étiqueter qu'a priori, quand on crée un sujet. Après c'est tintin, on ne peut pas en rajouter. Ce qui ne permet pas de rendre accessibles les sujets apparus en cours de route et chemin de traverse.

(Chemin de traverse, verse-moi un verre, vers l'infini, ni Dieu ni maître, mais très certainement, mensonge, songe d'une nuit d'été, et t'étais où, ou pas, pas possible, cible émouvante, vente aux enchères, ...)

Les associations d'idée, le mode conversation et le floodage ne sont pas étiquetables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferris, il me semble que ce n'est aujourd'hui techniquement pas possible sur ce forum, voir la réponse du grand Modo il y a quelques mois, sur cette question qu'on avait abordée il y a plus d'un an, autant dire un siècle en temps 2.0

http://www.agorabib.fr/index.php/topic/188-taguer-les-topics/

Bouille a raison avec son labyrinthe, image tout à fait adaptée pour des bibliothécaires... Tiens, ça me fait penser à ça :

"Certains auteurs, comme Jorge Luis Borges, valorisent le labyrinthe en le peignant comme le symbole de la perplexité des hommes face aux mystères de la vie. De nombreuses œuvres sont imprégnées du dédale, qui peut représenter un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur, de la forme à la contemplation, de l’espace à l’absence d’espace, du temps à l’absence de temps, de la multiplicité à l’unité. Le labyrinthe devient l’image d’un chaos initial ordonné et agencé par l’intelligence humaine."

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Labyrinthe#En_litt.C3.A9rature

Commentez-moi ça, vous avez deux heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Plus simple que changer de Grand Modo, il est possible d'ajouter et de supprimer les tags / étiquettes.
J'ai répondu dans le sujet en question ici.
Je redonne la solution :
La personne qui a lancé un sujet (ainsi que les modérateurs) peut ajouter ou supprimer des étiquettes en modifiant le premier message posté lors de la création du sujet.
Il suffit de cliquer sur "modifier" en bas à droite du message puis cliquer sur "utiliser l'éditeur complet".
 
[ En écrivant que ce n'était pas possible, je répondais à la question de savoir si il était possible d'accéder à une liste complète des étiquettes créées.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grand Modo !

(Tu avais répondu où ? Parce que ton lien renvoie à la présente page, alors...)

En tout cas la preuve est de nouveau faite qu'on doit régulièrement se répéter sur ce forum. Même le Grand Modo. C'est en partie l'objet des échanges ci-dessus (déviationnistes du sujet initial mais non inutiles).

Parce que personne ne peut retenir tout ce qui s'est dit en + de 11000 messages (pour les plus membres actifs depuis le début), ni se lancer dans une lecture exhaustive (pour les derniers arrivés).

Mais même avec ta réponse, je ne crois pas trop au ré étiquetage a posteriori des topics. La logique du flux l'emporte sur un forum, même si on essaie d'ordonner un peu, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Et bien, ça fait chaud au coeur   :tongue:


 


J'avais fait une erreur sur le lien. c'est corrigé.


 


Aussi, j'ai ajouté la fonction "Meilleure réponse", suite à la demande de bldine.


Il y a maintenant un bouton "Marquer comme résolu" (traduction pas très heureuse je trouve) disponible pour l'auteur du sujet.


 


Pour la modération, on y travaille avec, j'espère bientôt, une nouvelle équipe renforcée.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, à la louche Google


 


requête :  étiquetés site:www.agorabib.fr/


 


nous donne un pré-corpus de 162 termes (que je te mets avec séparateur ; => exploitable dans Word ou Excel)


 


Tu te rendras compte que ce n'est pas très intéressant comme Corpus.


En plus, tous les fils ne sont pas étiquetés.


 


Et puis ce n'est pas tant les fils qu'il faudrait étiquer, mais certains billets   :wink:


  Bernard


 


 


2014. ; compilations ; internet wifi filaire etherne. ; RDA.


à propos dune BD. ; concours ITRF. ; jeux de société. ; Réactions


abes. ; conférence exposition. ; jeux vidéo ; Recherche collègues.


accès ; Congrès 2014. ; Journée d'étude. ; recrutement


accessibilité numérique. ; corps ; journée détudes. ; région Rhône-Alpes.


Accompagnement. ; cyclo-biblio ; justificatif de domicile. ; réorganisation des espaces.


agorabib ; demain ; lecteur ; réorganisation dune équipe.


aide. ; Dewey ; liseuse ; repport


alexandrin ; Domaine public. ; litterature ; Réseau Intercommunal.


analyse socioéconomique ; droit de prêt ; littérature ; Réseau pour les Oraux .


Applications Android. ; DVD ; séries ; littérature numérique. ; réseaux sociaux.


article web ; e-books ; livres tissus ; réseaux sociaux. 


association ; écologie.  ; maccarthysme. ; reverse proxy ezproxy.


atelier ; édition numérique. ; maillage du territoire. ; RFID  Etiquettes RFID cuivre ou aluminium.


Baromètre ; Emôticone ; matériel ; rfid tri retours


BAS classe supérieure . ; équipement circuit document. ; Médiadix Manifestation . ; RSS.


bénévoles ; espaces ; médiation communauté. ; Scandinavie


bibliographie. ; étranger ; métier ; Services.


biblio-informaticien. ; europe ; métiers ; sigb.


bibliothécaire détat. ; évaluation ; Minecraft ; smartphone


bibliothécaire territorial  ; évaluation des étudiants. ; musique ; Sociologie


bibliothécaire. ; evolutions des métiers. ; mutation ; Sony Labou Tansi.


bibliothèque ; facebook ; nocturnes ; sorties


bibliothèque associative. ; Facebook ; noël. ; stagiairisation.


bibliothèque municipale ; facing ; nomade ; suggestion


Bibliothèque roulante a Haiti. ; films familles ; numerique ; suggestions


bibliothèques ; Formation diplomante. ; ONG. ; swap


bibliothèques. ; fournsseur ; partenariat ; tablette


BU. ; génération ; performance ; tablette ; Apple.


budget ; Gestion de conflits. ; Périodiques ; Tablette numérique.


catalogage ; Gratuité ; pingouin ; tablettes


Catalogues ; heure du conte. ; planning ; tablettes jeunesse.


Charte/Convention de prêt. ; heures ; politique ; TAP.


chevalets ; humanitaire ; portail ; témoignage belle- époque.


chinois ; indicateurs ; prison ; temps partiel


circuit du document. ; inscription ; propriétaire ; temps plein


cms. ; insertion ; protocole ; territoriales


colloque ; inspection ; publique universitaire BM SCD. ; Vidéo à la demande.


Commission Formation ABF. ; intercommunalité. ; qualité ; vignettes


communication. ; internet ; rapport ; volontariat


 ;  ;  ; web 2.


 ;  ;  ; widget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...