Aller au contenu

Entretien adjoint du patrimoine - besoin de conseils


Phil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un entretien dans une quinzaine de jours pour un poste d'adjoint du patrimoine dans une bibliothèque, et j'aurais besoin de vos conseils pour m'y préparer car je n'ai pas vraiment l'habitude de ce genre d'exercice, ayant occupé un poste de magasinier dans le même établissement pendant plusieurs années.

 

Voici ce qu'indique la fiche de poste:

- accueil et renseignement du public

- gestion de l'interface avec les usagers

- participation à la promotion des collections

- recherches documentaires

- contrôle de la qualité de conservation des documents

- rangement des documents avec mise en valeur des nouveautés

- suivi et entretien des collections

- mise en place de petites actions culturelles

- accueil des scolaires

 

J'ai déjà fait quelques recherches sur l'établissement en question et ai prévu de m'y rendre, mais je serais preneur de tout conseil que vous pourriez me donner, aussi bien sur ce que ces problématiques vous évoquent que des suggestions pour tirer mon épingle du jeu lors de l'entretien.

 

Merci d'avance et bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je veux bien t'aider mais ce que tu listes ne sont pas des problématiques mais des missions normale confie à un adjoint du patrimoine

 

si je peux t'aider de façon générale pour l'entretien je te dirais reste toi même assimile deux ou trois notions clefs que l'on trouve facilement sur le forum autour desquelles tu peux broder n'évoque pas des notions ou éléments que tu ne métrises pas.

éclate toi montre que tu as envie du poste et bon courage...

 

n'oublies pas que si tu as un entretien c'est que ton cv et ta lettre ont fait leur effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a déjà été très abondamment traité sur le forum :

https://www.agorabib.fr/topic/2834-entretien-dembauche/

https://www.agorabib.fr/topic/2454-préparation-à-un-entretien/

https://www.agorabib.fr/topic/2982-aide-préparation-entretien-dembauche-poste-adjoint-du-patrimoine/

 

Et pour suivre Saida, je dirais que c'est à toi de savoir ce qui a retenu l'attention des recruteurs dans ton CV et ta lettre, de façon à appuyer sur tes points forts. Attention Un point fort n'est pas necessairement un point sur lequel tu te sens fort mais un point que les recruteurs jugent intéressant ou important par rapport à ce qu'ils cherchent. 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses, et désolé d'avoir fait doublon.

 

Ferris, je vais regarder les liens que tu m'indiques, mais j'y vois déjà plus clair et parmi les trois axes que tu relèves, il me semble clairement que c'est l'aspect accueil qui a suscité leur intérêt pour ma candidature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Saida.

 

Ce sont bien des tâches classiques pour un adjoint du patrimoine.

 

Pour réellement pouvoir t'aider, il faudrait trois paramètres.

 

Ton CV (éventuellement l'offre d'emploi)

La ville où tu postules.

La bibliothèque où tu comptes travailler

 

La ville où tu postules sera un point clef dans ta démarche.

Tu dois donc connaître le maire, l'élu culture et avoir un aperçu de l'activité culturelle qui a lieu.

Tu sauras alors deux choses :

- si la ville est très dynamique culturellement, ou pas.

- si la bibliothèque est ou non le point central de cette activité culturelle.

 

Un petit tour sur la Wikipedia te donnera un aperçu du passé.

 

La bibliothèque s'inscrit dans cette synergie.

 

Tu dois donc te renseigner sur la bibliothèque

D'abord pour savoir combien de personnes il y a dans l'équipe, quel sera ton rôle, combien de personnes sont touchées par la bibliothèque, type de population, budget.

Bref, toutes les données de l'observatoire de la lecture publique

http://olp.culture.fr/#l=fr;v=map42

 

Suivant la taille de la bibliothèque visée, tu pourrais bien te retrouver à devoir la diriger de A à Z.

Ce n'est pas la même chose que d'être sous les ordres d'un supérieur hiérarchique... les attentes des élus ne seront pas identiques.

Ton boulot non plus.

 

Donc la bibliothèque ET son activité  ("mise en place de petites actions culturelles" => regarder leur programme d'animation et voir ce que tu peux/pourras y apporter, ou comment tu pourras t'y intégrer)

Ce qui englobe un petit tour des associations culturelles ou autres qui pourraient devenir des partenaires.

Et aussi des partenaires classiques de la bibliothèques : écoles, crèche, etc. Sans oublier de regarder ce que propose la BDP du département.

 

Demain, quand tu seras en poste dans cette structure, tu te serviras de tout ça.

 

Pour l'entretien, ça te donnera confiance, car tu sauras exactement où tu mets les pieds.

Et si tu as un peu épluché les journaux locaux à la page de la ville, tu sauras ce que les élus visent en priorité.

 

Tu en auras confirmation lorsque tu iras sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, B. Majour a dit :

Je confirme ce que dit Saida.

 

Ce sont bien des tâches classiques pour un adjoint du patrimoine.

 

Pour réellement pouvoir t'aider, il faudrait trois paramètres.

 

Ton CV (éventuellement l'offre d'emploi)

La ville où tu postules.

La bibliothèque où tu comptes travailler

 

La ville où tu postules sera un point clef dans ta démarche.

Tu dois donc connaître le maire, l'élu culture et avoir un aperçu de l'activité culturelle qui a lieu.

Tu sauras alors deux choses :

- si la ville est très dynamique culturellement, ou pas.

- si la bibliothèque est ou non le point central de cette activité culturelle.

 

Un petit tour sur la Wikipedia te donnera un aperçu du passé.

 

La bibliothèque s'inscrit dans cette synergie.

 

Tu dois donc te renseigner sur la bibliothèque

D'abord pour savoir combien de personnes il y a dans l'équipe, quel sera ton rôle, combien de personnes sont touchées par la bibliothèque, type de population, budget.

Bref, toutes les données de l'observatoire de la lecture publique

http://olp.culture.fr/#l=fr;v=map42

 

Suivant la taille de la bibliothèque visée, tu pourrais bien te retrouver à devoir la diriger de A à Z.

Ce n'est pas la même chose que d'être sous les ordres d'un supérieur hiérarchique... les attentes des élus ne seront pas identiques.

Ton boulot non plus.

 

Donc la bibliothèque ET son activité  ("mise en place de petites actions culturelles" => regarder leur programme d'animation et voir ce que tu peux/pourras y apporter, ou comment tu pourras t'y intégrer)

Ce qui englobe un petit tour des associations culturelles ou autres qui pourraient devenir des partenaires.

Et aussi des partenaires classiques de la bibliothèques : écoles, crèche, etc. Sans oublier de regarder ce que propose la BDP du département.

 

Demain, quand tu seras en poste dans cette structure, tu te serviras de tout ça.

 

Pour l'entretien, ça te donnera confiance, car tu sauras exactement où tu mets les pieds.

Et si tu as un peu épluché les journaux locaux à la page de la ville, tu sauras ce que les élus visent en priorité.

 

Tu en auras confirmation lorsque tu iras sur place.

 

Merci beaucoup B. Majour pour cette réponse très détaillée, et notamment le lien vers l'observatoire de la lecture publique.

 

Tout cela me donne de très bonnes pistes à explorer pour ma préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

souviens toi que l'entretien est un échange avec le recruteur n'oublies pas de préparer des questions que tu poseras au moment de l'entretien pour montrer que tu n'es pas "passif" pendant l'entretien mais "actif" et que le poste t'intéresse...

je me souviens qu'une fois j'ai trouvé sur internet des exemples de questions "pertinentes" z poser lors d'un entretien et en plus classée par catégorie A/B/C ....

 

tu as les cartes en mains à toi de jouer...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saida,

 

Merci pour le conseil, effectivement ça me paraît important d'anticiper ce point. J'ai moi aussi trouvé des exemples de questions type sur des sites relatifs à l'emploi public, et certaines semblent assez évidentes quand on regarde un peu l'actualité et les projets de la commune concernée (une nouvelle médiathèque va voir le jour à la fin de l'année, ce qui va impacter le fonctionnement de la bibliothèque pour laquelle je postule).

 

Une chose que j'ai du mal à appréhender : la présentation... 

A vrai dire, j'ai du mal à me détacher de mon CV et de ma lettre de motivation, donc de ce qu'ils savent déjà.

Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes sur ce point là, ça m'aiderait pas mal.

 

Merci à tous pour vos interventions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2019 à 11:11, Phil a dit :

Une chose que j'ai du mal à appréhender : la présentation... 

 

Tu as toutes les réponses et du vécu sur https://www.agorabib.fr/topic/2454-préparation-à-un-entretien/

Tout ce qui se dit ici n'est que la redite des contenus des trois liens que je t'ai indiqué, et en nettement moins fourni.

 

D'une façon générale il serait erroné de croire que des topics des années précédentes sont systématiquement à considérer comme obsolètes, particulièrement sur des sujets comme les prépas concours, entretiens, sujets etc...Par ailleurs les intervenants, retours et débats y sont beaucoup plus nombreux et fournis.

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil,

 

Tu peux commencer par rechercher ce que tu peux développer de ton CV: des missions particulières? Est-ce qu'il y a des choses qui ne sont pas sur ton CV? Ton CV n'est qu'un résumé. 

L'entretien est un dialogue, il faut aussi envisager quelles questions peuvent t'être posées. 

Une chose à travailler fortement, c'est ta présentation: elle doit faire une minute, pas bien plus, pas bien moins. Que dire donc de toi en une minute? Ce qu'il faut pour faire envie: une bonne bande annonce laisse voir un peu du film, mais pas trop, et le film est un peu enjolivé, ou présenté de façon un peu décalé. Entraîne-toi ! Trouve-toi aussi un ami avec qui t'entraîner, de préférence, quelqu'un qui connait les bibliothèques, ou à défaut, qui a déjà fait passer des entretiens. Ou, à défaut, quelqu'un avec qui tu es assez à l'aise pour t'entraîner, mais qui saura te montrer tes défauts (tic de langage par exemple), mais aussi tes qualités, histoire de ne pas trop te plomber. 

 

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil

 

Pour les questions (que tu as sans doute déjà regardées)

 

https://infos.emploipublic.fr/article/preparer-l-entretien-d-embauche-en-10-questions-eea-8071

https://infos.emploipublic.fr/article/fonction-publique-comment-preparer-l-entretien-d-embauche-eea-6611

 

Ce lien est particulièrement intéressant pour bien terminer l'entretien.

https://vocationservicepublic.fr/entretien-de-recrutement-repondre-et-poser-des-questions

 

Pour ta présentation

https://www.leader-blogueur.com/exemples-presentation-personnelle/

 

Souvent lorsque les gens posent la question « qui êtes-vous? » Ce qu’ils veulent savoir ce n’est pas qui vous êtes. Ils veulent savoir ce que vous avez accompli. Expliquez-moi qui vous êtes = Expliquez-moi ce que vous avez accompli.

 

Perso, je recommande de faire l'exercice de la carte de visite.

Tu te présentes en trois phrases. Pas une de plus.

C'est clair, c'est court, et ça doit être punchy. => Tu dois donner envie d'en savoir plus.

 

Dans le lien précédent tu as ce type de réponse classique

Bonjour, je m’appelle Thierry.

J’ai 33 ans. J’ai 2 enfants.

J’ai grandi dans un petit village prêt de la...

 

et

J’ai quitté les bancs de l’école à 15 ans, puis j’ai rejoint les troupes de sauvetage, en ce moment je travaille pour la Suisse dans les Balkans et je gère une équipe de médiateurs.

À côté de cela, j’aime la survie en nature, le sport à haute intensité et le blogging.

Je m’appelle Julien.

 

Le premier raconte des faits.

Le deuxième raconte une histoire de vie.

Quelle présentation est la plus intéressante ? La plus intrigante ?

 

Si tu veux une démonstration directe sur comment se présenter, regarde ceci (33 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=sblLbH7hoFM

Tu verras la démarche à suivre (comme la carte mentale dans le lien précédent) et ce qu'il faut faire pour améliorer et conclure sa présentation.

 

Une présentation structurée et bien travaillée fait toujours la différence.

 

Dans ton cas, la création d'une nouvelle structure va obligatoirement s'y introduire.

C'est clair que tu es là pour ça.

Et dans les trois piliers tu dois dire pourquoi tu es là devant les recruteurs, et pas à la chasse aux champignons.

 

D'autres conseils ici, qui me semblent importants et qui pourraient t'aider

https://www.youtube.com/watch?v=LQqaRuE3Pwk

https://www.youtube.com/watch?v=uXHp0EyXvlg

 

A adapter, bien sûr, à ta situation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babarette et B. Majour pour vos interventions !

 

Effectivement, je connaissais déjà les trois premiers liens que tu indiques. Les autres sont particulièrement intéressants, je me mets ça de côté pour les regarder à tête reposée. En tout cas, c'est tout à fait le genre de conseils que je cherche et qui pourront me faire avancer ! 

 

Ferris, j'avais déjà lu les liens que tu m'indiques avant de poster ce sujet. L'un d'entre eux surtout me paraît intéressant, les deux autres un peu moins car finalement pas si proches de ma situation que ça (si j'ai bonne mémoire un recrutement sans concours pour l'un, et des missions ultra larges pour l'autre qui laissent presque à penser que le candidat va être amené à gérer l'établissement à lui tout seul). Même si bien sûr tout partage d'expérience est positif et bon à prendre.

 

En tout cas vos conseils vont m'être doublement utiles car je viens d'apprendre que je suis convoqué la semaine prochaine pour un autre entretien concernant un poste d'agent de médiathèque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...