Aller au contenu

Décloisonner les collections


Zénodotos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre d'un stage d'une durée d'un mois, je dois prendre en charge le décloisonnement des collections d'une bibliothèque municipale. Cette bibliothèque est en restructuration, des espaces vont être mutualisés et les horaires d'ouverture étendus, suite à une enquête menée auprès de la population locale.

Je dois tendre vers un décloisonnement de certains fonds et réaménager les collections adultes/jeunesse/musique, actuellement séparées. 

Il s'agira aussi de proposer des éléments pour une future charte d'acquisition. 

 

J'ai trouvé assez peu de ressources spécifiques au décloisonnement des collections, mais j'ai des références sur les plans de classement. 

 

Avez-vous mené ce type d'action dans votre bibliothèque? 

Si je ne me trompe pas, la mission est hybride, car il s'agit à la fois de repenser les espaces, mais aussi le classement. Toutefois, ma convention insiste davantage sur les collections, c'est pourquoi je poste ici. 

 

Pensez-vous que je verrai le bout de cette mission en un mois? Non pas sa mise en oeuvre, bien sûr, mais son organisation? J'ai l'impression que c'est peut-être beaucoup pour une personne seule (certes, avec un cadre), et encore, j'ai dû dire que j'aurais du mal à prendre également en charge la signalétique, qui n'est donc pas dans mes missions. Ai-je bien fait de freiner les ardeurs de mes futurs responsables? 

 

Merci de m'éclairer de la lumière de vos expériences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iamthelandscape

Bonjour Zénodotos,

 

As-tu déjà travaillé sur ce genre de mission ? La bibliothèque fait quelle taille ?

 

Ma réponse ne va pas beaucoup t'aider mais si ça peut te rassurer, je trouve en effet que cette mission est difficile à organiser en un seul mois. Après tout dépend de où en est la bibliothèque au niveau des décisions et des idées.

Tu trouveras sur l'ENSSIB pas mal d'articles sur le décloisonnement. ;)

Tu peux peut-être aussi te tourner vers des bibliothèques de la même échelle et de ta région qui ont fait cette expérience.

 

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Iamthelandscape,

 

Je débute en bibliothèque et n'ai pour l'instant fait que des tâches d'exécution (archives en bibliothèque). 

Concernant la taille de la bibliothèque, je n'ai pas beaucoup d'informations. Il y a 27 000 habitants dans la ville, avec un bon tiers de moins de 30 ans. Je ne sais pas quel est le pourcentage d'inscrits à la médiathèque, toujours est-il que c'est la seule de la ville. Elle fait 1800m².

 

Merci de ta réponse en tout cas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zénodotos

 

Pour le décloisonnement, tu as les liens suivants

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/decloisonnement-des-documentaires-adultejeunesse-en

http://www.agorabib.fr/topic/1764-réaménagement-de-bibliothèque/#comment-13808

https://lpbib.wordpress.com/2009/06/23/decloisonnement-synthese/

 

Et un mémoire sur le décloisonnement

aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/10e0ace9-390a-4f9e-9fb8-a6a4a2db8248/blobholder:0/R-MBD2009-005.pdf

 

Il est certain que pour décloisonner, un plan de la bibliothèque te sera fort utile. Prévois plusieurs photocopies.  :wink:

.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zénodotos a dit :

le décloisonnement des collections d'une bibliothèque municipale. Cette bibliothèque est en restructuration, des espaces vont être mutualisés et les horaires d'ouverture étendus,

 

Tu trouveras certainement ce type de problématique dans les liens du forum, mais il est évident qu'il est difficile de penser "decloisonnement" sans être clair sur l'imbrication de plusieurs facteurs :

1) Penser sectorisation ou non. Un espace sectorisé, peut comporter des cloisons ou non,donc plusieurs secteurs. L'essentiel c'est de penser ton espace en terme de secteurs. Tu parles de mutualisation des espaces, donc tu es en plein dans cette problématique. Tu le dis toi-même : la mission est hybride, car il s'agit à la fois de repenser les espaces, mais aussi le classement.

2) Qui dit secteurs dit certes collections (et tout ce qui s'ensuit, signaletique etc...) mais aussi publics, deux notions qui ne se rejoignent pas forcément. Un espace intergénérationnel par ses contenus peut parfaitement comporter des cloisonnements correspondant à des publics-cibles différents. Pense à un espace qui va de la bandes dessinées jeunesse au roman graphique, par exemple, et donc à la variété de ses contenus et de ses public-cibles. Ton espace pourra rester unique mais pourra aussi comporter des petits cloisonnements. Un espace c'est comme ces poupées russes emboitables, les matriochkas.

3) La meilleure cloison est la cloison amovible, c'est à dire matérialisée non pas par un mur mais des éléments mobiliers mobiles. Ils en font même entièrement sur roulettes maintenant (si tu as des sous). C'est la solution reine évidemment. Et pas seulement pour liberer un espace central pour une animation. Deja il y en avait vers 2013, BCI le faisait notamment. je pense que tu en trouveras facilement d'autres auhjourd'hui, c'est très tendance. Surtout si tu es de plain-pied sur l'essentiel de ta surface publique et sans trop de murs porteurs. 2 m de mur porteur à un endroit stratégique et c'est la merde. Je le sais, j'en sors...J'ai refait 4 fois mes plans en fonction des contraintes techniques.

4)Penser tes espaces et tes secteurs en fonction d'eventuels ajoûts de services futurs. On s'est tous plus ou moins fait coincer un jour par le fait de ne plus avoir d'espace disponible pour telle ou telle activité ou nouveau service, parce qu'on avait tout bouffé au départ. La question peut paraitre tordue puisque par définition on ne connait pas ces futures actions ou extensions de services,  mais...

 

Bonne chance à toi.

 

Ah, un détail, dans tes conditions de travail (sous-information de départ sur trop de points), un mois c'est beaucoup trop court. Encore plus s'il faut lancer un marché public mobilier. Ah et n'oublie pas que public veut dire espaces de circulation. Et là tu as des normes. C'est pas toujours le plus drôle....

 

image.png.b322f03560099a6bc9d4ce88f50d0c9f.png

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

Effectivement, je sens que cette mission va être complexe. Je vais sans doute essayer de voir si je peux me focaliser sur le plan de classement, qui devrait déjà me prendre pas mal de temps. 

 

Merci pour l'idée de la cloison amovible, je n'y aurais pas pensé! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

décloisonner certains fonds et réaménager les collections adultes/jeunesse/musique, actuellement séparées. d'une bibliothèque municipale qui est en restructuration, avec des espaces vont être mutualise et

proposer des éléments pour une future charte d'acquisition ===> en UN mois (durée du STAGE) ya pas un petit sentiment d'exploitation la dessous!

et à côté de cette tâche tu conserves ou non tes missions principales de bibliothécaire?

 

surtout que tu dis débuter en bibliothèque tu sais peut être qu'il existe une large palette du métier de bibliothécaire à découvrir avant de t'occuper de décloisonnement...

 

mais bon c'est une porte d'entrée dans le métier qui commence par un gros gros chalenge...

Saïda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2019 à 01:02, saida a dit :

Bonjour

 

décloisonner certains fonds et réaménager les collections adultes/jeunesse/musique, actuellement séparées. d'une bibliothèque municipale qui est en restructuration, avec des espaces vont être mutualise et

proposer des éléments pour une future charte d'acquisition ===> en UN mois (durée du STAGE) ya pas un petit sentiment d'exploitation la dessous!

et à côté de cette tâche tu conserves ou non tes missions principales de bibliothécaire?

 

surtout que tu dis débuter en bibliothèque tu sais peut être qu'il existe une large palette du métier de bibliothécaire à découvrir avant de t'occuper de décloisonnement...

 

mais bon c'est une porte d'entrée dans le métier qui commence par un gros gros chalenge...

Saïda

 

Bonjour, 

 

Normalement, je ne m'attelle qu'à cette tâche. Pour ce qui est de la découverte, j'ai déjà fait d'autres stages, avec du travail qui était plus de type magasinier, assistant territorial et bibass. Actuellement, je suis en formation, c'est dans ce cadre que je fais un stage, qui doit contenir une mission de A.  

 

Je commence à avoir peur ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 11:10, Zénodotos a dit :

Je commence à avoir peur ! :wacko:

 

Oui et non.

 

Comme dit plus haut, il te faut récupérer le plan de la bibliothèque. (pas difficile de le demander et donc de te présenter)

 

Et ensuite tu utilises Internet pour récupérer le plan de plusieurs bibliothèques.

Tu recherches : plan de bibliothèque

Onglet images.

 

Tu en imprimes plusieurs, et tu vas très vite t'apercevoir que des dizaines de cadre A ont réfléchi au problème avant toi.

Que les espaces sont contraints et que si tu appliques les règles (ou normes) de circulation de personnes (handicap et autres), les différents mobiliers indéplaçables/insécables (fenêtres, portes, prises de courant), les mètres carrés nécessaires pour chaque table/ordinateur ou autre, tu verras tes possibilités se réduire à peau de chagrin.

 

Tu rajoutes là dessus les documents et la nécessité de les regrouper pour qu'ils ne soient pas explosés tous azimuts.

Suivant leur quantité, tu auras la vite une notion des dernières possibilités disponibles.

 

Quelques notions de formes géométriques de base (triangle, carré, cercle, étoile...), une ou deux heures sur un jeu de Tetris et tu seras sur l'emboîtage de ton projet... qui pourra te prendre plusieurs semaines sur les détails. Toi, tu n'auras que des jours, donc il faut penser collectif. Tu auras des collègues, tu as des amis de formation, et tu as Internet et ses réseaux.

 

Et tu as le très gros avantage de pouvoir faire des erreurs, en masse : tu es en formation, tu apprends. Donc tu peux demander de l'aide à tout le monde, sans distinction.

Quand tu seras réellement en poste, et cadre A, on attendra autre chose de toi : de savoir faire et de bien faire. Pour prouver ta compétence et ton autorité de chef.

 

J'ai une dernière idée à te proposer.

Commence à chercher certains titres d'espace un peu bizarre, genre : la nébuleuse sonore, le puits de lumière, le triangle de feu, etc.

Quand tu nommes un espace, tu nommes la fonction... ça t'introduit aussi la signalétique, et éventuellement la forme.

 

A toi de voir ce que tu mets sous "sonore", "la lumière", ou "le feu".

 

Tu auras également l'enquête du public à utiliser. Mais c'est souvent peu fiable. Tout dépend du nombre de réponses, de la façon dont les questions ont été tournées et dans quels buts.

Ce qui est fiable, ce sont les emprunts qui en disent long sur les usages et les besoins réels du public. Regarde les documents les plus empruntés. Observe les espaces les plus utilisés et pourquoi ils sont utilisés. Tu auras une meilleure idée de la gestion des espaces et de leur éventuelle réorganisation. (et parfois, il suffit que le soleil tape un peu dur à un endroit pour que le coin soit déserté. Expériences multiples en BU avec de grandes baies vitrées.)

 

Par contre, si tu restes seul, oui, tu peux avoir peur.

Tu peux aussi avoir peur si tu ne demandes pas qui a réalisé l'ancienne organisation et que cette personne est encore sur place. Surtout si c'est un chef. Question de territoire à protéger, il/elle pourrait rejeter toutes tes idées en bloc.

 

Pour le reste, considère plutôt que tu vas relever ce défi les doigts dans le nez. Même si ce n'est pas pratique pour écrire. :wink:

Et amuse-toi et apprends au maximum. On ne te demande pas de réaliser le travail des cadres qui sont déjà sur place, mais de leur donner avant tout des pistes de réflexion intéressante. Et le point de vue d'une personne, jeune et extérieure qui n'a pas le nez dans le guidon. Alors note bien toutes les impressions que tu auras dès le début et pars quand même du principe que : demain, c'est ma bibliothèque, qu'est-ce que j'en fais ?

 

Parce que dans l'avenir c'est toi qui le feras vraiment.

 

Et maintenant, un petit coup de Tetris ou de Sim City, ou autre simulateur de construction de ville, histoire de bien gérer les espaces ?  :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, merci ! Je commence à y voir plus clair! :hug:Être à plusieurs, c'est mieux pour transformer la bouillie de cervelle en pièce montée. 

 

Fort heureusement, j'ai déjà joué à Tetris et à Sim city, et, en maternelle, pour l'encastrement, j'avais plein de gommettes vertes. :thumbsup:

 

Donc, au programme pour moi :

 

I/ Les collections

- Lire mes ressources sur les plans de classement

- Chercher différents plans de classement de BM ressemblant à la "mienne" pour m'en inspirer

-  Proposer une réorganisation des collections avec des noms inspirants

 

II/ L'espace

- Regarder des plans

- Regarder de près les contraintes de "ma" bibliothèque

- En fonction des statistiques et de ce que savent les agents, voir quelles sont les attentes du public: priorité à la détente? Au travail "sérieux"? 

- Jouer à tétris à la bibliothèque. 

 

Si j'avais eu le temps, si ça avait été ma bibliothèque, j'aurais proposé aux lecteurs de jouer à tétris avec moi. 

 

 

Merci merci merci, en tout cas ! Je respire, au moins ça de gagné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le stage a commencé. Ouf, premier soulagement, je ne m'occupe que de refaire un plan de classement (hum, "que"...). 

Quelque part, je n'aurai pas trop à me prendre la tête avec des questions comme "les romans policiers, à part ou pas?", même si je peux le préconiser. Ce sont sutout les documentaires que je dois réorganiser. Actuellement, ils sont classés en Dewey. 

 

La bibliothèque est située dans le même bâtiment qu'une salle de spectacle et un cinéma, il y a un espace exposition dedans, un espace musique, et les livres d'art sortent beaucoup : a priori, un pôle Arts avec la musique, le cinéma et les livres d'art (pourquoi pas la poésie et les textes de théâtre?) devrait pouvoir trôner dans la médiathèque. 

 

Finalement, une fois la tâche commencée, il apparaît que j'ai nettement plus de ressources que ce que je croyais. 

 

Merci néanmoins pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...