Aller au contenu

L'aprés concours Bibas 2019


boop62

Messages recommandés

Bonjour à tous,!

 

Recherche candidat admis au concours 2019 Bibas classe normale pour échanger sur cette interminable attente qu'est l' affection des postes......

 

Et vous comment vivez/comblez vous cette période?

 

De quelle ville êtes-vous? Souhaitez vous déménager pour le poste ?

 

 

Modifié par boop62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de réponse, tu peux directement demander aux participants ici

 

https://www.agorabib.fr/topic/3360-bibas-classe-normale-2018-affectation-après-concours/

https://www.agorabib.fr/topic/3064-bibas-classe-normal-2017/page/4/

 

Utile les messages personnels (en passant la souris sur l'icône du membre).

Eux sont passés par là.

 

Quant à déménager pour le poste, prépare effectivement tes cartons. (Sauf si tu es sur Paris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la clôture des voeux est terminée?

Je ne sais pas si c'est différent pour classe normale mais pour classe sup il est vivement recommander de contacter les directeurs d'établissements où l'on souhaite aller et de passer des entretiens car ceux-ci émettent des vœux de candidats, le concours ne met pas un point final à la concurrence...

Bref quand j'ai été reçue je n'ai pas eu le temps d'attendre j'ai passé trois entretiens aux 4 coins de la France en une semaine...

En tout cas félicitations :cheer:

Et oui, à moins que tu habites à Paris ou Strasbourg, prépare toi à déménager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non je ne suis pas de Paris mais j'envisage évidemment un déménagement.Mais comme la liste tarde à arriver, j'ai peur de ne pas avoir le temps de trouver un logement à temps.......

J'avais déjà lu les retours d'expériences des années précédentes...

 

La liste des postes est finalement programmée pour demain...Que c'est LONG, bref, que c'est LONG!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , surtout si tu habites loin de Paris, il faut t'attendre à des frais importants. Logement ou transport.

 

Exemple d'une Bibas de Lille affectée sur Paris 'avec conjoint sur Lille, donc elle a choisi l'option TGV tous les jours ):

 

Question J'envisage donc de prendre le TGV tous les jours pour me rendre à Paris et je vais donc devoir payer un abonnement forfait qui coûte environ 600€ par mois.
Ma question est la suivante : est-ce que certains d'entre-vous sont ou ont été dans cette situation et si oui, savez-vous s'il existe une quelconque prise en charge de cet abonnement TGV ?

Réponse: Malheureusement, sauf erreur de ma part, la participation au transport par l'employeur se limite à un remboursement de 50% de l'abonnement mensuel de la carte orange. Le seul moyen tardif de récupération est la déclaration d'impôts aux frais réels.

Autre réponse Je faisle trajet inverse quotidiennement, pour un coût de 586 euros par mois et je confirme que ça représente un remboursement de 86,16 euros.
Et on nous dit que le fonctionnaire est un privilégié...

Derniere réponse : Il est possible de se faire rembourser par son employeur les abonnements "multimodaux" (en l'espèce un abonnement TGV et un abonnement Pass Navigo) mais cette prise en charge est fixée réglementairement à 50 % du prix de l’abonnement, dans la limite, malheureusement, de 86,16 € par mois. Comme l'indique mon camarade et ami Xavier qui me copiera Pass Navigo 50 fois , la somme dépassant les 86,16 euros pourra s'ajouter au montant de vos frais réels si vous optez pour ceux-ci dans vos démarches relatives aux impôts sur les revenus. 

http://forum.snptes.fr/index.php?topic=13067.0

 

Ce n'est qu'un exemple de 2018. Les prix ont du augmenter....

 

La FPE est un système ou concours vaut recrutement. C'est une garantie et surtout c'est un choix. Après il  faut l'assumer. Dans la Territoriale, tu dois chercher ton poste, mais avec au total davantage de chances de trouver dans ta région. Pas de garantie et au bout de 4 ans tu perds le bénéfice de ton concours. C'est un autre choix. A assumer aussi.

 

A chacun d'assumer ses choix, qui ne sont pas toujours d'ordre professionnel. ...:wink:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, je ne pense pas faire le choix du trajet quotidien, TGV "Arras-Paris" c'est hors de prix : 570 e mensuel!!!! + métro...

Après je ne connais rien de la banlieue parisienne, mais j imagine que les loyers y sont moins chers et qu'en metro/rer il est possible de faire la navette jusqu'à la BNFou la BPI , je vais faire aussi une demande de logement social via Balae  .

 

https://www.balae.logement.gouv.fr/

 

 = La bourse au logement des agents de l'État.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi bénéficier d'une aide au déménagement pour une première affectation, moi ça m'avait permis de payer des déménageurs plutôt que de galérer avec les moyens du bord.

Et bonne nouvelle pour toi si tu vis à Arras il y a quand même souvent des postes dans le Nord (Valenciennes, Arras...), c'est beaucoup moins demandé que l'Ouest et le Sud ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

 

Oui la liste des postes est tombée, et non rien dans le nord....14 postes à Paris sur les 20 !

Concernant l'aide au logement il me semble qu'elle n'est que de 500euros ? C'est bien ça?..Enfin, ce serait déjà ça ! !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dommage pour toi... Si tu postules à Paris et que tu ne comptes pas y rester, renseigne toi bien auprès des établissements sur les conditions de demande de mutation: certains établissements gèlent les demandes pendant un temps donné (pas de possibilité de demander ta mut les 3 premières années par exemple...).

C'est rare qu'il y ait des postes au concours à Lyon et Toulouse, méfie-toi si jamais tu y postules, c'est peut-être qu'il y a des pb de management ou interpersonnels...

Attention aussi pour la BnF il y a eu une motion contre le sous-effectif là bas à la dernière CAPN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me suis dis par rapport à la BNF, il y a pas mal de gréve visiblement...

Après pour Toulouse et Lyon, comment puis je savoir sil y a des problèmes de management ou autres.?..Je compte me rendre sur place si j’obtiens un rdv, mais pas évident d avoir ce genre d'information....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des choses que tu sentiras peut-être lors de tes rdv... Après c'est sur que c'est délicat d'avoir ce genre d'info, à moins de connaitre des gens sur place... De toute façon pour les postes proposés au concours c'est en général qu'ils sont pas passés à la mutation (donc que personne ne veux y aller), soit pour des raisons géographiques, soit pour des raisons financières (Paris), soit pour les problèmes que j'ai évoqué. Bref tu n'auras jamais LE poste de rêve en premier poste. Cela dit le poste que j'ai eu par exemple, rentrait dans la catégorie "pb de management" et au final le principal responsable des ces pb est parti 2 semaines après mon arrivée, donc des fois ça vaut le coup d'y aller quand même... En tout cas ne mets dans ta liste de voeux que des établissements où tu souhaite réellement aller. Les entretiens te permettront d'orienter tes choix un peu plus en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boop62 a dit :

Je compte me rendre sur place si j’obtiens un rdv, mais pas évident d avoir ce genre d'information....

 

Dans le pire des cas, tu peux taper "nom de la bibliothèque" que tu vises + nom des principaux syndicats de la profession. (ou tout simplement syndicat)

 

Ils ont souvent des blogs et ils y sont souvent expressifs.

 

Exemple

la recherche : bibliothèque Nationale de France syndicat

le moteur de recherche te propose de rajouter CGT

et il te retourne

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/a-la-bnf-une-greve-pour-denoncer-les-inegalites-entre-les-femmes-et-les-hommes/93697

 

Dans l'article, tu as un lien

https://sudculturebnf.wordpress.com/2019/03/06/exit-la-journee-de-la-femme-le-8-mars-2019-on-passe-a-la-greve/

 

Et tu as un aperçu "potentiel" de la situation. Ou au moins de l'activité syndicale. :wink:

 

Si tu vas sur place, regarde les panneaux d'affichage à destination des agents. L'affichage est obligatoire dans nombre d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, boop62 a dit :

Après je ne connais rien de la banlieue parisienne, mais j imagine que les loyers y sont moins chers

 

Les loyers medians du parc privé en grande couronne sont de 515/670 pour un studio ou 2 pieces, et en petite couronne 580/755. Pour les aides, attention au plafond de ressources . Pour une personne seule c'est 23 721 (bareme 2019). Mais le vrai problème ce sont les délais d'attribution, surtout pour les logements sociaux.

l’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) va de 500 à 900.

www.aip-fonctionpublique.fr.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

@B. Majour @Ferris

 

Bonjour !!

Je viens de me rendre compte que je n'avais jamais répondu à vos messages...Toutes mes excuses mais aussi tous mes remerciements ! Vos conseils et transmissions d'information m'ont vraiment beaucoup aidé ! 

Depuis donc septembre 2019, j'ai emménagé dans le 78 (Achères-ville) et je prends le RER A jusqu' à Chatelet-les -Halles pour rejoindre la Bpi (Bibliothèque publique d'information)B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...