Aller au contenu

Reconversion: Du CDI à la BM, BU...?

Cilola

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à une conversation sur nos métiers avec deux bibliothécaires de ma ville, je me suis dit: "et pourquoi je ne tenterais pas le concours".

Je regarde les dates de concours de bibliothécaire territorial (catégorie A): inscriptions et concours cette année.

Je me présente: je suis professeure documentaliste dans un collège depuis quelques années (titulaire de la fonction publique). J'ai envie de changer de public, d'aller voir comment cela se passe ailleurs, de faire évoluer mon métier. Les possibilités dans l'éducation nationale sont restreintes si on veut rester dans le coeur du métier (à part tuteur, je ne vois pas). Donc j'ai pensé chercher dans d'autres ministères.

Mes contraintes: pas mobile géographiquement (famille, crédit immobilier).

Voici mes questions:

Concernant le concours

- sachant que je suis "un peu du métier", est-ce que préparer le concours de bibliothécaire territorial en 5 mois est faisable?(je vais suivre soit la préparation du CNED soit celle du cf2id)

- bibliothécaire externe ou interne? ou spécialité documentation? je ne sais que choisir. Peut-être plus simplement bibliothécaire externe parce que les candidats à l'interne sont probablement des cat.B déjà en poste dans les BM etc ou des cat.A contractuels. Et j'élimine la spécialité documentaliste: trop peu de postes.

Concernant l'oral et l'après concours (autant être optimiste):

- face au jury:dois-je gommer mon côté "éducation nationale"? Les candidats recherchés sont censés bien connaître la FPT, est-ce que je dois donc ne pas parler de mon actuel métier? J'ai peur que cela me mette en difficulté, du genre: "encore une qui ne gérait pas ses classes et qui cherche une planque"

- face aux recruteurs: qu'en sera t-il au niveau du salaire? Je sais que mon indice actuel sera maintenu et justement, est-ce que cela pourrait être un frein à l'embauche?

Je précise aussi que si je n'ai pas le concours, je tenterai sûrement d'avoir un poste par détachement.

Modifié par Cilola