Aller au contenu

young adultes ou jeunes adultes ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous installons un étagère de romans ciblant les 15 - 30 ans. Quel terme est le plus parlant pour le public ? Jeunes adultes ? Young adultes ? Ou autre chose. Utilisez vous une cote particulière ?. Et est ce que les Virginie Grimaldi seraient bien la ?

Je dois dire que je n'ai pas envie de dépouiller le rayon roman principal des livres les plus grand public.

Par ailleurs, ou rangez vous les "romans" Qui n'en sont pas genre "le lambeau".

Merci

Posté(e) (modifié)

Il faudrait d'abord s'interroger sur la pertinence de la catégorie 15-30 ans. Je sais que c'est une des définitions parmi d'autres de"l'adolescence" mais question romans il me semble que la tranche est un peu large. Et puis si tu y mets Grimaldi, tu y mets Giordano etc...et tous les "feel good book" par exemple. Du coup tu dépouilles complètement ton fonds romans adultes.

Après c'est une question de cloisonnement. Si ton espace romans devient totalement intergénérationnel, sans cloisons physiques, et que tu constates que les 30-50 ans y vont aussi, pas de problèmes. Sinon je ne vois pas de solution miracle pour sélectionner des romans 15-30 ans. A 15 ans on a des préoccupations et des plaisirs de lecture très différents qu'à 30 ans. Perso j'ai regroupé toute la SF en un seul endroit et ça marche, mais il s'agit d'une littérature de genre. Donc les publics intéressés y vont très naturellement. Avec ton exemple il n'y a pas de genre très net, on est dans la "littérature genérale". Donc difficile d’opérer des sélections.

Mais tu ne risques rien à tenter le coup. C'est comme ça qu'on avance. Les editeurs et les libraires ne s'y sont pas trompés : ils ont tenté le coup : Voir cet article https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-rue89-culture/20130208.RUE3101/les-15-30-ans-nouveau-creneau-litteraire-qui-explose.html

Ceci dit, si tu lis bien l'article, ils cherchent surtout à retenir ou attirer les ados. Donc ils mettent la gomme la-dessus. De la à proposer Ellroy aux ados, il y a une marge que personnellement je ne franchirais pas. Leur conclusion est assez frappante : proposer des livres punchy voire punk pour la jeunesse.(...)les jeunes kiffent et que les vieux flippent  !

A toi de voir ...

Pour les dénominations je vais plaisanter un brin : je te propose boutonneux immature hormono-dépendant et père de famille costard cravate. Si tu peux mélanger les deux, tu as gagné.:D

Modifié par Ferris
  • 5 years later...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car nous sommes en pleine réflexion de la création d'un fonds "Young Adult".

C'est suite au conseil de notre libraire que nous envisageons de nous lancer.

Comme la bibliothèque a un gros projet de réaménagement prévu d'ici quelques années, l'idée c'est de voir si cela fonctionne et si ça vaut le coup d'intégrer ce paramètre dans le réaménagement.

Ma question ici est : comment pourrai-je appeler ce fonds en français ?

Nous voudrions éviter l'anglais.

Nous voudrions éviter le terme de "jeune adulte" qui exclut une partie du public.

Des idées ?

Posté(e)

La question a déjà fait débat sur le forum :

https://www.agorabib.fr/topic/4679-rayon-ado-et-jeune-adulte/

https://www.agorabib.fr/topic/3827-littérature-pour-ados/

Au passage je ne pense pas que m'appellation jeunes adultes puisse exclure qui que ce soit, dans la mesure où des collègues fixent parfois la tranche d'âge concernée tres largement (15/30 ans etc....). La question plus difficile est celle des contenus que l'on va privilégier pour constituer ce fonds. Et là, perso, je crois qu'il n'y a pas de réponse claire. Quant à créer un espace dédié, ce sera encore plus discriminant. A la limite, une gommette de couleur etc...sera moins discriminante mais juste informative.

l'ENSSIB offre des pistes

https://questions-reponses.enssib.fr/question/ressources-pour-fonds-young-adult-jeunes-adultes

https://questions-reponses.enssib.fr/question/veille-litterature-adoyoung-adulte

Posté(e)

Je suis allée voir les liens, merci Ferris mais en fait ce que je cherche ici ce sont des idées de nom pour ce nouveau fonds.

Si quelqu'un en a... sinon on trouvera bien quelque chose en interne !

Merci !

• 2 weeks later...
Posté(e)

On se pose aussi la question dans notre bibliothèque car comme des personnes plus haut, on va avoir droit à une grosse rénovation de nos locaux. Créer un fond "young adult", ou "jeunes adultes", ou "pour vous les pas encore trop vieux"... peu importe son nom, est-il pertinent dans une bibliothèque ? Je comprends son intérêt dans une librairie, ça fait une belle étagère, avec de belles couleurs, on appelle une clientèle qui est là, qui aime posséder ses livres... Mais en bibliothèque ? Ces usager.es existent-ils ? Est-ce que d'ailleurs, en isolant ces livres on ne continue pas aussi à isoler le genre ? Qui sont les lecteurs, et les lectrices peut-être surtout de ces romans ?
Est-ce notre rôle de bibliothécaire d'avoir un avis sur l'âge auquel lire ou ne pas lire tel contenu ?
Plus je lis des mémoires sur la question, des articles et plus mon avis change... Je me demande maintenant si au lieu de faire des espaces par âges, il n'est pas plus judicieux de faire des espaces par types ? Soit regrouper les documentaires, regrouper les romans... La bibliothécaire n'est-elle pas un lieu ouvert sans condition ? Un "troisième lieu" ? Et un lieu où on peut encore se croiser sans se ressembler ?
Des personnes sont-elles dans le même genre de réflexion ou on trouver leur réponse ou encore, on aménagé leur bibliothèque selon le type de ressources et non selon Jeunesse/Adulte/ado et auraient des retours ou des conseils ?
Merci !

Posté(e) (modifié)

Déjà, à la base, la catégorisation ados/jeunes adultes est douteuse. Certaines bibliothèques vont de 15 à 35 ans, voire encore plus large. Et si l'on y ajoute les "préados" (12/15) on voit bien qu'on part dans de l'émiettement. Si l'on ajoute à cela la création physique d'espaces dédiés on aboutit forcement à de l'exclusion, de la discrimination. Quant à la sélection des contenus, c'est le grand n'importe quoi. Chacun verra midi à sa porte. Je ne me vois pas faire figurer ces éléments dans ma poldoc. Enfin, tout dépend aussi de son type de public et de la façon ont on pourrait répertorier une éventuelle demande de contenus spécifiques. Par ailleurs un jeune est appelé à devenir adulte et il parait important de ne pas le confiner à chercher son bonheur dans un espace dédié. Il est important qu'il puisse être confronté à la totalité du fonds, de façon à effectuer à sa manière sa transition vers les fonds adultes.

Créer un "espace ados" avec des activités multimédia par exemple ou des ateliers spécifiques n'a rien à voir avec la séparation des fonds.

Par ailleurs on voit bien qu'en matière de fonds, si l'on adopte une logique "séparatiste", ou dispersive, qu'en sera t'il des fonds BD, musique etc...?

Une grande partie des lecteurs de la série Harry Potter par exemple est lue par des gens de 40 ans. Personnellement je me suis rendu compte que beaucoup d'adultes se jetaient sur la série BD les lapins crétins. Alors, je fais quoi ?

C'est pour tout cela que je suis peu partisan de ces séparations de fonds par création d'espaces dédiés. Une petite info visuelle au dos d'un ouvrage, type gommette, me parait suffisante.

Quant à ta question sur a la séparation des fonds en fiction et documentaires, je ne comprends pas très bien. Cette séparation est faite dans la majorité des bibliothèques depuis bien longtemps. Faire un espace documentaires jeunesse et documentaires adultes, idem pour la fiction, est également un choix assez classique. Mais là encore évitons les séparations physiques des espaces. Il doit y avoir possibilité d'interpénétration des fonds. Nous avons dans le même espace un "coin" docs jeunesse et un coin docs adultes, maison peut accéder aux deux fonds en restant dans le même espace.

Le 07/08/2025 à 11:56, Gwngwn a dit :

La bibliothécaire n'est-elle pas un lieu ouvert sans condition ?

Euh, oui, c'est à toi de voir...

Au passage c'est intéressant de voir la réponse de l'IA sur ce sujet :

https://www.google.com/search?q=en+quoi+un+espace+young+adult+en+bibliotheque+peut+etre+dangereux+%3F&sca_esv=2c0defd8cbfd54b8&ei=kvadaIzoDrOL7M8PzPfu-A0&ved=0ahUKEwiM-YOdxYqPAxWzBfsDHcy7G98Q4dUDCBA&uact=5&oq=en+quoi+un+espace+young+adult+en+bibliotheque+peut+etre+dangereux+%3F&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiQ2VuIHF1b2kgdW4gZXNwYWNlIHlvdW5nIGFkdWx0IGVuIGJpYmxpb3RoZXF1ZSBwZXV0IGV0cmUgZGFuZ2VyZXV4ID9I4bQCUIcSWNqkAnABeACQAQCYAf4CoAGWJ6oBCDIuMjUuMi4zuAEDyAEA-AEBmAIToAKCFsICCBAAGLADGO8FwgILEAAYgAQYsAMYogTCAgUQABjvBcICCBAAGIAEGKIEwgIIEAAYogQYiQXCAgQQIRgKmAMAiAYBkAYFkgcGMS4xNy4xoAfFbbIHBjAuMTcuMbgHyBXCBwkyLTkuNS40LjHIB_MB&sclient=gws-wiz-serp

Modifié par Ferris
  • J'aime 1