Aller au contenu

Classification des romans jeunesse


fabula

Messages recommandés

Oui, chez nous aussi c'est lors de la constitution du fonds que j'ai mis en place ce champs local dédié aux thèmes des albums, grâce aussi à une expérience précédente : c'est l'idéal quand on n'utilise pas la classification thématique. Je m'en sers tant que je dirai que ça vaut la peine de s'y coller ! Bon évidemment avec un fonds de 15000 docs, c'est pas évident !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


 


Dans notre petite médiathèque, nous avons choisi d'abandonner en partie le classement alpha pour favoriser les emprunts et l'autonomie des enfants et des parents dans leurs recherches.


Il y a, d'abord, 3 niveaux d'âges : Première lecture (cote PL + première lettre nom de l'auteur), Romans jeunes (primaire) et romans ados (collège et au-delà).


Nous avosn présneté à part les policiers/enquête et les fantasy/SF.


 


Pour tous le reste, nous avons choisi de faire un classement thématique. J'avais en effet remarqué, comme nous tous, que les enfants ne demandent pas un livre DE (sauf si c'est une lecture scolaire) mais un livre QUI (fait peur, fait rire, où il y a de l'aventure, une historie d'amour etc).


 


Bref, gros travail de reprise du fonds existant pour arriver à mettre une étiquette thématique sur plus de la moitié des romans jeunes, présentés de face et non plus sur la tranche, identifiant 8 thèmes :


amour/amitié,


Horreur/fantastique,


Animaux Nature,


vécu,


Historique/monde,


passion (foot, danse, équitation...)


humour


aventures.


 


Pour certains livres trouver le thème est très simple, pour d'autres beaucoup moins (ceux de l'école des loisirs bizarrement, échappent à l'étiquettage... ;-).


Nous avons aussi osé un bac bibliothèque rose, un bac bibliothèque verte, un cabane magique....


 


Les lecteurs semblent très bien s'y repérer et trouver ce qu'ils cherchent.


Pour nous, bibliothécaires, cela facilite le rangement, mais pose question : ce système accentue la rotation des livres qui sortent beaucoup (novellisation de chez Hachette), nous oblige à nous rendre à l'évidence, les lecteurs sont moins curieux qu'on le souhaiterait, ils vont vers ce qu'ils connaissent. 


 


Le système a le mérite de faciliter beaucoup leur autonomie : en 2 mois d'ouverture, j'ai l'impression d'avoir été beaucoup moins interpellée qu'avant pour aider à trouver un bouquin.


Il faudra faire un bilan sur les taux de rotation dans quelques mois.


Je pense que c'est un bon système si, une fois répondu à  la demande par ce système, on fait aussi une sérieuse politique de l'offre en portant notre travail de médiation sur une littérature plus exigente... et c'est reparti pour un an des Incorruptibles !


 


à bientôt


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous avons aussi osé un bac bibliothèque rose, un bac bibliothèque verte, un cabane magique...."
 
Quelle horreur ! Il a vraiment des gens qui osent tout ! Et la mini-rose, tu l'as aussi en bac ? :D 
 
"ce système accentue la rotation des livres qui sortent beaucoup (novellisation de chez Hachette), nous oblige à nous rendre à l'évidence, les lecteurs sont moins curieux qu'on le souhaiterait, ils vont vers ce qu'ils connaissent." 
 
 
Tu as raison, mais c'est aussi valable pour tous les fonds. 80% des prêts portent sur 20% des fonds (Règle de Trueswell) et plus un livre est sorti, plus il a de chances de sortir de nouveau (Principe de Morse). Et toutes les méthodes de valorisation, d'amélioration du visuel, en bac etc..que nous préconisons ici augmentent évidemment ces effets. On ne peut pas, avec les mèmes méthodes, générer à la fois: un lecteur satisfait rapidement, suiviste mais autonome, et un butineur indécis mais curieux, mais qui aura besoin de médiation.

 

Enfin, on s'y retrouve dans les taux de rotation, c'est le principal ... :wink:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Cécile Gaultier

bonjour tout le monde!

 j'exhume ce vieux sujet des tréfonds d'Agorabib pour une petite question:

Nous voulons séparer les romans jeunesse en 3 catégories: romans débutants (6/7 ans), romans "niveau 1" (environ 8/10 ans) et romans "niveau 2" (environ 10/13 ans). Nous avons résolu le pb de la cote (RJ pour romans débutants et R XXX + 1 étoile ou 2 étoiles selon le niveau). Par contre nous nous posons la question sur l'intitulé des "niveau 1" et "niveau 2": "facile à lire" / "bon lecteur" nous semble trop intimidant pour le 2e. Mettre des âges est trop cloisonnant... Avez-vous des idées d'intitulé parlants et attrayants mais pas distriminants, cloisonnant ou intimidant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cécile

 

C'est exact, "facile à lire" et "bon lecteur" se révèle gênant à plus d'un titre.

 

La qualité du lecteur est impacté, mais aussi celle du roman. Pourquoi s'interdire un roman "facile à lire" mais bon, même si on est "bon lecteur" ?

Et "facile à lire" quand on débute, eh bien ce n'est pas si facile. Surtout si le texte est un peu ardu au niveau vocabulaire.

 

Avec des enfants, je pencherai pour une subdivision animale. (plus parlante pour eux)

 

Renard / Loup

Lapin / Lièvre ou autre

même si j'ai une préférence pour les prédateurs... de livres.

 

Le renard mange moins qu'un loup, sauf s'il a un gros appétit.

 

Si on préfère le maritime : Dauphin / Orque ou Dauphin / Baleine.

 

Ici, c'est une question de quantité ; de capacité à manger du texte.

Et on peut, en toute légitimité, rester toute sa vie un renard ou un dauphin.

 

Je penche pour cette idée, en me souvenant de mes premiers parcours en piscine : têtard, grenouille, et dauphin. Ces nuances animales caractérisaient plusieurs choses : la distance parcourue : 25 m, 50 m, 100 m, mais aussi les compétences de nage. (Brasse, crawl)

Voilà pourquoi une subdivision animale me paraît plus pertinente dans le cas des enfants.

Elle peut recouvrir plusieurs nuances et plusieurs compétences sous un même terme.

 

Au niveau du fantastique, on pourrait avoir lutin, elfe, dragon.

 

Chaque nuance permet de valoriser le jeune lecteur. Sans qu'il se dise : si pour "bon lecteur" ce n'est pas pour moi, alors je suis l'inverse : un "mauvais lecteur". Si je trouve qu'un texte "facile à lire" est difficile à lire, alors le livre "bon lecteur" est "impossible à lire". Avec une nuance animale, c'est juste une question de muscles à acquérir. Et la lecture est bien une question de muscles à acquérir, pour parcourir une certaine distance.

  Bernard

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je tiens compte comme critère principal du rapport texte/image, des polices de caractères et du nombre de pages total. Si tu veux un exemple, tu prends les deux séries de chez Flammarion "Je suis en CP" et "Je suis en CE" et tu vois tout de suite tes critères apparaître.

De toutes façons il est hors de question de faire une signalétique par âge, elle serait discriminante et sans objet puisque des enfants emprunteraient à leur volonté et selon leur niveau. J'ai des gamins de 9-10 ans qui continuent sur Milan poche Benjamin, alors qu les Milan poche Cadet sont à quelques centimêtres....

Et ça ne m'empêchera pas de dormir.

La grande question c'est de savoir sortir des rayonnages en classement vertical (dos du livre et nom d'auteur, non signifiants et dispersés) certains ouvrages (collection et niveaux) et de les mettre en bacs. On leur rend une visibilité et on booste tout de suite les sorties....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Cécile Gaultier

bonjour ! je relance ce post mais à propos des contes cette fois. Nous avons adopté "romans aventuriers" pour les 6/7 ans, "romans explorateurs" pour les 8/10 ans et "romans tout-terrain" pour les 10/13 ans, du coup nous aimerions trouver des termes du même style pour les contes...

nous nous posons la question des termes pour différencier les contes pour les moins de 6 ans de ceux pour les plus de 6 ans. Peut-être avec des noms d'animaux (mais on tombe vite dans le culcul la praline..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a contes classiques, contes du monde, contes régionaux, contes et légendes (mythologie...), contes des origines, comptines, et contes contemporains. On est parti du principe que ce sont surtout les adultes qui choisissent des contes.

 

Mais c'est vrai que pour un classement par niveau de lectorat, tu as raison : Contes cucul la praline, pour les plus petits c'est pas mal.:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...