Aller au contenu

Peut-on concourir avec niveau Master 2 ?


Esther Dk

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis actuellement étudiante en Master 2 Français Langue Étrangère, j'ai une licence en langues, et je m'interrogeais sur la possibilité de passer le concours de bibliothécaire. 

En n'ayant aucune formation dans le domaine, est-ce possible ? 

Peut-on s'y préparer seul(e) ? 

Quels seraient vos conseils pour une novice telle que moi ? 

 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Esther

 

Pour répondre à tes questions.

Passer le concours de bibliothécaire, c'est possible avec une licence.

L'obtenir aussi.

 

Mais tu as la troisième mi-temps : celle où il faut décrocher un poste, avec des recruteurs qui ont des attentes spécifiques face à poste de directeurs de bibliothèques, ou directeur de service.

C'est-à-dire diriger des gens et souvent une structure ou un service important.

 

=> Regarde les offres d'emploi correspondants à ce niveau, et évalue tes chances. Regarde ce qui est demandé... et obtiens-le en priorité.

Si tu n'as pas de diplôme dans le métier, tu en obtiens un.

Si tu n'as pas d'expérience, tu en obtiens.

Quitte à viser un niveau d'assistant en bibliothèque, avec concours là aussi, pour en obtenir.

 

C'est plus facile dans ce sens-là.

 

Dans l'autre, c'est la galère, parce que le concours n'est valable que quelques années. Et ces années passent vite quand il faut atteindre le niveau exigé (celui au-dessus des autres postulants).

Et pour y arriver il faut souvent être prêt à partir à l'autre bout de la France pour ne pas laisser passer sa chance.

 

Petit exemple ici des difficultés rencontrées

https://www.agorabib.fr/topic/3403-etre-recruté-en-tant-que-bibliothécaire-territorial/

Tu en as d'autres.

 

Maintenant, chacun voit midi à sa porte.

Bon courage à toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,