Aller au contenu

Peut-on concourir avec niveau Master 2 ?


Esther Dk

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis actuellement étudiante en Master 2 Français Langue Étrangère, j'ai une licence en langues, et je m'interrogeais sur la possibilité de passer le concours de bibliothécaire. 

En n'ayant aucune formation dans le domaine, est-ce possible ? 

Peut-on s'y préparer seul(e) ? 

Quels seraient vos conseils pour une novice telle que moi ? 

 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Esther

 

Pour répondre à tes questions.

Passer le concours de bibliothécaire, c'est possible avec une licence.

L'obtenir aussi.

 

Mais tu as la troisième mi-temps : celle où il faut décrocher un poste, avec des recruteurs qui ont des attentes spécifiques face à poste de directeurs de bibliothèques, ou directeur de service.

C'est-à-dire diriger des gens et souvent une structure ou un service important.

 

=> Regarde les offres d'emploi correspondants à ce niveau, et évalue tes chances. Regarde ce qui est demandé... et obtiens-le en priorité.

Si tu n'as pas de diplôme dans le métier, tu en obtiens un.

Si tu n'as pas d'expérience, tu en obtiens.

Quitte à viser un niveau d'assistant en bibliothèque, avec concours là aussi, pour en obtenir.

 

C'est plus facile dans ce sens-là.

 

Dans l'autre, c'est la galère, parce que le concours n'est valable que quelques années. Et ces années passent vite quand il faut atteindre le niveau exigé (celui au-dessus des autres postulants).

Et pour y arriver il faut souvent être prêt à partir à l'autre bout de la France pour ne pas laisser passer sa chance.

 

Petit exemple ici des difficultés rencontrées

https://www.agorabib.fr/topic/3403-etre-recruté-en-tant-que-bibliothécaire-territorial/

Tu en as d'autres.

 

Maintenant, chacun voit midi à sa porte.

Bon courage à toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette réponse est tout à fait juste pour ce qui concerne la territoriale.

Pour la compléter, il faut mentionner le concours de bibliothécaire d'Etat, qui garantit d'être nommé sur un poste après réussite au concours.

L'écrit de ce concours ne nécessite pas forcément de bien connaître le monde des bibliothèques ; en revanche, c'est une obligation pour passer l'oral de motivation professionnelle (ainsi que le monde de la fonction publique d'une manière générale). Mais ce sont des choses qui peuvent s'apprendre. Je conseillerais de regarder les annales de concours en premier lieu, pour avoir une idée des épreuves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact Mousson. (Idem pour les concours de la ville de Paris, un concours réussi = un poste, à Paris. Encore qu'il est inscrit "option proposée au concours d'Etat")

Merci pour le complément.

 

Pour les derniers liens à jour sur le concours de Bibliothécaire

https://biblioconcours.wordpress.com/category/fonction-publique-detat/bibliothecaire-etat-et-paris/

 

Et pour l'Etat

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/bibliothecaire.html

 

Avec tout ce qu'il faut, rapport de Jury, questions les plus fréquemment posées (pour passer le concours).

 

Date probable des prochains concours bibliothécaire : 2021 (?) ou plus sûrement 2022.

Ce qui laisse le temps de bien se préparer et de finir son Master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Regardez bien les fiches métier et les responsabilités / missions incombant à chaque poste : bêtement, j'avais passé le concours de bibliothécaire au départ, car c'était celui qui correspondait à mon niveau d'étude selon certaines sources (aka master 2). Heureusement, je l'ai raté : après avoir aperçu les réalités de ces postes, (direction / management des équipes, administration, peu de contacts avec les publics, relations aux élus, responsabilités multiples), j'ai vite pris conscience que ce n'était pas ce que je voulais ! Après, rien n'est impossible, même si c'est mieux d'être mobile, d'avoir de l'expérience terrain, et un réseau professionnel déjà constitué.

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...