Aller au contenu

classification des albums jeunesse


LouiseD

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis étudiante en licence professionnelle métier du livre, parcours bibliothèque à Lille. Je suis en stage à la médiathèque l'Odyssée à Lomme.
J'ai pour mission de réfléchir à une nouvelle classification des albums jeunesse concernant uniquement la fiction (donc sont exclus les BD, les romans, les documentaires même illustrés...). 
Je voudrais pouvoir échanger avec des bibliothécaires jeunesse qui seraient intéressés à partager leur expérience et dont je pourrais recueillir le témoignage.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • LouiseD

    3

  • Ferris

    2

  • B. Majour

    1

  • Marita

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour Louise,

 

En attendant des retours d'expérience, tu as des questions/réponses similaires et très concrets sur le site de l'ENSSIB :

 

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/classement-albums-jeunesse

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/classement-des-albums-jeunesse-avec-des-pictogrammes

et tu as la liste de tous les pictos utilisés par la bib d'Obernai

https://www.mediatheque-obernai.fr/images/stories/docs_PDF/classement des albums.pdf

ou de Lyon

https://www.behance.net/gallery/55662683/Signaltique-identit-Bibliotheque-Lyon-7

 

Contacter la bib de La Corderie, à Marcq-en-Barœul :

Les 62 thèmes (animaux, famille, grandir, etc.), sont répertoriés avec l’aide d’un groupe d’étudiants en licence métiers des bibliothèques, ont reçu des pictogrammes permettant de les identifier.

https://www.livreshebdo.fr/article/un-classement-maison-pour-les-albums-jeunesse

 

Des réponses sur le forum :

https://www.agorabib.fr/topic/134-comment-coter-et-donc-ranger-vos-contes-en-jeunesse/

(tu ne parles pas des contes, mais je suppose que c'est aussi un problème)