Aller au contenu

Conseils pour un entretien d'embauche


-T0on-
 Share

Messages recommandés

Bonjour, comme l'indique le titre, j'aurais besoin de conseils pour un poste d'agent de médiation à temps complet au sein d'une petite médiathèque. Pour faire un petit récapitulatif sur ma situation, j'ai actuellement 24 ans et diplômé depuis cet été d'un master en Histoire. J'ai eu deux expériences au sein des médiathèques. L'une dans le cadre de mon stage de fin d'études à la médiathèque de Moulins où je devais renouveler la politique documentaire du rayon histoire. Ma deuxième expérience en médiathèque s'est déroulée à Vichy dans le cadre des vacations pour la période estivale. Entre manutention, logistique et service public, j'ai eu la chance de découvrir la diversité des métiers en bibliothèques. Je continue à travailler chaque premier dimanche du mois à la médiathèque de Vichy.

 

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a été abondamment abordé sur le forum. Les dates ne changent rien à l'affaire, ces conseils sont toujours valables :

https://www.agorabib.fr/topic/2454-préparation-à-un-entretien/

https://www.agorabib.fr/topic/2834-entretien-dembauche/

https://www.agorabib.fr/topic/3151-quelques-conseils-pour-un-éventuel-entretien-dembauche/

https://www.agorabib.fr/topic/3602-entretien-adjoint-du-patrimoine-besoin-de-conseils/

 

Globalement, si, j'en crois tes autres interventions sur le forum (https://www.agorabib.fr/topic/5519-un-bibliothécaire-dans-les-flammes/?tab=comments#comment-36992), tu as peu de chances de décrocher un entretien valable avec ce type de CV ou cette façon de te présenter. Certaines communes retiennent tout le monde pour un entretien (ce qui n'est pas forcément bon signe....), d'autres éliminent au maximum les candidats (pas bon signe non plus). Ton CV est pauvre en expérience, donc je suppose, au mieux, que si tu as été retenu, c'est que ta LM était accrocheuse. C'est plutôt intéressant. Mais c'est l'entretien qui compte...

 

Ta présentation ici n'est pas claire (ou c'est moi qui suis bouché, ça m'arrive..) je surligne les trucs pas clairs pour moi : Suite à un rapport de stage soutenu avec succès et mon diplôme en poche, il était temps pour moi de m'insérer dans le monde du travail. J'ai oublié de préciser qu'avant mon stage à la médiathèque, j'ai préparé en parallèle de mes études le concours externe de bibliothécaire grâce au CRFCB BibliAuvergne. Peu de temps après la fin de ma soutenance de stage, j'ai été embauché pour être vacataire à la médiathèque de Vichy.

 

Bon, concrètement, tu as quel diplôme en poche, tu as été recruté comme vacataire à quel titre, et tu postules pour quel type de poste exactement ? Tu as préparé le concours externe de cadre A, mais l'as tu obtenu, tu ne le precises pas ? Quant à l'expression "il était temps pour moi de m'insérer dans le monde du travail." je te conseille de l'effacer immédiatement de ton esprit, ça fait fuir les recruteurs...Idem pour tes nombreuses références à ton passé de gradé militaire, qui ne sont d'aucune utilité pour un poste en bibliothèque.

 

"Bibliothécaire", comme tu l'annonces, c'est un grade, pas une fonction. Travailler en bibliothèque est une chose, la diriger en est une autre. Mais il est aussi un fait que l'on peut diriger une bibliothèque sans être bibliothécaire, ou assistant, mais simplement agent de catégorie C : en FPT, le grade ne définit pas la fonction.

 

Je ne sais pas quel type de présentation tu vas utiliser pour ton entretien à Thiers, mais je te conseille de mettre la pédale douce pour ces aspects sous-entendus (je sais diriger, ancien brigadier-chef,  etc...). Pour se préparer à une entretien, (tu ne precises rien sur le type de poste demandé...?), il faut correspondre au profil de l'annonce CDG (ils demandent quoi exactement?), avoir la motivation et l'expérience (parfois de simples expériences comme bénévole suffisent), être meilleur que les autres et s'en persuader soi-même et avoir un vécu suffisant et varié, et une connaissance minimale du fonctionnement de la FPT.

 

Tu trouveras tout ça dans les liens que je t'ai indiqué.

 

Ton âge n'est pas nécessairement un handicap, s'il est compensé par une expérience de terrain adéquate. C'est le principe des vases communicants.

 

Je te souhaite bonne chance pour ton entretien, mais souviens-toi toujours qui si tu veux recevoir une aide consistante sur ce forum, il faut aussi être très précis dans ta présentation.

 

Si ton entretien correspond à ce que je vois aujourd'hui sur le site de Thiers (https://md-mediations.puy-de-dome.fr/actualites/actualite/111), postes de titulaires C et B, j'ai peur que tes chances soient très très faibles...

 

 

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ta réponse très complète et les liens. Je vas éclaircir ces quelques points :

 

- J'ai un master d'histoire mondes contemporains, où j'ai réalisé un mémoire de recherche, un projet sur la création d'une radio locale, ainsi

 

- Pour mon expérience de vacataire à Vichy, j'ai été recruté en temps qu'aide à la logistique pour les animations de l'été. En complément de ces fonctions, j'ai pris part au service public qui comprend l'accueil et le conseil aux usagers, ainsi que le rangement des collections.

 

- Pour le concours de bibliothécaire, je ne l'ai pas eu.

 

- Comme tu le mentionnes très bien, j'ai peu ou presque pas du tout d'expériences dans le monde des bibliothèques. Je n'ai pas d'études spécifiques dans les métiers du livre. C'est nombreux handicaps me poussent à persister dans la recherche d'un emploi dans ce milieu qui semble me correspondre suite aux expériences que j'ai eu. J'ai conscience que le secteur soit tendue. C'est dans cette optique que je cherche une place de bénévole au sein d'une bibliothèque municipale, pour combler mes nombreuses lacunes.

 

Le poste à pourvoir de la médiathèque de Thiers est le poste d'adjoint du patrimoine "agent d'accueil et médiation - musique".

 

Si mes chances sont proches du néant, quelles solutions peux-tu me suggérer dans ma recherche d'emploi en bibliothèque ?

 

Pour ma part, j'ai déjà pensé à faire la formation d'auxiliaire de bibliothèque de l'ABF, mais le CRFCB m'a suggéré qu'au vu de mon diplôme, cela n'en valait pas trop la peine.

 

Je te remercie encore pour tes conseils.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toon

 

D'après les renseignements que tu donnes, il s'agit sans doute de ceci

 

1 adjoint du patrimoine "agent d'accueil et médiation - musique" qui, en plus des tâches classiques liées à l'accueil, participera à compter de l'ouverture, à la médiation et à l'animation des collections de musique en lien avec les autres domaines de la médiathèque ainsi qu'avec les partenaires pour mettre en place des évènements collectifs (Conservatoire, Pamparina, programmation culturelle Métro, Education Nationale, amateurs...)

 

Plus l'accueil des publics spécifiques.

Gestion des accueils spécifiques (personnes en situation de handicap, d'illettrisme, enfants...)

Qui nécessite une médiation/un accueil plus ciblé. Donc des questions à poser aux recruteurs (oui, tu devras aussi en poser) et une recherche à faire sur Internet pour savoir quelles animations on peut mettre en place avec ce genre de public. (question récurrente dans les concours d'adjoint du patrimoine)

 

Donc, comme tu travailles déjà en bibliothèque, que tu as effectué plusieurs stages, tu pourras te défendre sur ces sujets et prouver que tu sais faire, au moins en partie au niveau de l'accueil.

Reste le côté musique, et médiation musicale... où il te faut avoir quelques idées à proposer (=> regarde ce que d'autres bibliothèques proposent en termes d'activités/médiations musicales, exemple https://mediathequemusicaledeparis.wordpress.com/, regarde leur agenda, repère les titres, cela peut te faire autant d'idées potentielles à glisser, tu peux aussi chercher les mots suivants : médiathèque musique animations)

 

Par contre regarde bien chaque partenaire cité dans l'annonce.

Exemple, tu dois savoir ce qu'est la Pamparina (https://ville-thiers.fr/pamparina/), comment la médiathèque s'y intègre ou peut s'y intégrer, comment tu peux proposer des activités en rapport avec ce partenaire, etc. Idem avec les autres partenaires Conservatoire, combien d'élèves, la programmation culturelle Métro (qu'est-ce que c'est ?)

 

Certes, comme te l'a dit Ferris, tes chances sont très faibles d'être pris, mais ce n'est pas une raison pour abandonner cette expérience.

Tu vas avoir l'occasion de te présenter, de montrer ce que tu as appris en bibliothèque, et de demander pourquoi, qu'est-ce qui a attiré les recruteurs dans ton CV. Un point essentiel pour la suite de ta carrière. Rien que pour ça, te déplacer, faire quelques recherches sur les activités musicales, c'est intéressant.

 

Perso, je ne vois pas le côté gendarme, ou même pompier comme un obstacle. Ici, tu vises un poste de catégorie C, tu n'auras pas de direction à assumer, il y a déjà quelqu'un pour cette fonction. Donc, si les recruteurs t'ont demandé de venir, c'est sans doute parce que tu as un très fort engagement citoyen (gendarme, pompier, plus tes hobbies), et tu connais aussi la fonction publique d'une certaine façon, et une partie de ses règles.

Le seul point qui m'interpelle dans ta candidature, c'est le suivant : gendarme, pompier, c'est du super sportif... et tu vas venir t'asseoir toute la journée sur un siège ?

 

Sinon, un petit coup d'oeil ici

https://ville-thiers.fr/la-mediatheque/

t'apprend que la médiathèque est temporaire, il va y avoir une  ouverture de la nouvelle médiathèque en 2022.

 

Attention à bien noter les horaires, les conditions de prêts. (Sans doute qu'ils vont changer avec l'ouverture de la nouvelle médiathèque et l'embauche de nouveaux agents.)

Exemple : 8 CD pour une durée de 4 semaines dont 2 nouveautés pour une durée de 2 semaines

Autant que pour les livres, ce qui veut dire que l'offre musicale est sans doute importante, et variée.

Pas faux, sur le catalogue, en cherchant musique dans la recherche général

http://catalogue-media.thiers.fr/default.aspx#haut

on obtient 5876 titres (joli fonds)

 

Tu as encore le blog des bibliothécaires. Avec les images de la nouvelle médiathèque en construction, mais surtout le programme d'animations

https://blogapartthiers.wordpress.com/category/nos-vos-coups-de-coeur/

Tu y liras qu'ils ont fait un café musical. (est-ce qu'il a fonctionné ? les gens étaient-ils satisfaits ? est-ce à renouveler ?)

Si on te demande si tu as des questions à la fin de l'entretien, ça peut t'aider à en poser, en plus des autres qui te viendront en cours d'entretien.

 

N'oublie pas, un entretien, c'est un échange.

 

Peut-être qu'un petit coup d'oeil ici, sur le Rifseep

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F465

Te permettra de montrer que tu sais ce qu'il en est de la rémunération des agents.

 

Grille indiciaire

https://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-territoriale-Adjoint-du-patrimoine-13

 

 

Pour finir

Le 15/10/2021 à 11:32, -T0on- a dit :

Pour ma part, j'ai déjà pensé à faire la formation d'auxiliaire de bibliothèque de l'ABF, mais le CRFCB m'a suggéré qu'au vu de mon diplôme, cela n'en valait pas trop la peine.

Certes, ce n'est peut-être pas utile vu ton niveau d'étude, mais tu peux aussi rencontrer d'autres personnes durant ta formation. L'occasion de se forger un réseau, de discuter avec des professionnels (en devenir), avec des gens qui ont la même motivation que toi. Sans oublier les professionnels qui enseignent. C'est un autre élément à peser. En plus d'une formation métier.

Quand on n'en possède pas, c'est toujours mieux que rien. Surtout sur un CV.

 

Passe un bon week-end.

Et profite, mardi, pour engranger de l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...