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Fonds histoire et géographie


Ann
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Bonjour

Connaissez-vous des médiathèques ayant fait le choix de réunir les fonds histoire et géographie ? Quel type de cotation ont-elles alors adopté ?

Merci par avance pour vos retours

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Là tu pars vers la création de pôles thématiques, avec ou sans Dewey simplifiée. Cette méthode de regroupement de tous les 900 est effectivement un premier pas vers des pôles thématiques ciblés. Elle est souvent réalisée d'abord en jeunesse puis peut s'étendre au secteur adultes. C'est un gros boulot. Surtout au niveau signalétique et recotation manuelle et informatique. D'autant plus que la cohérence voudrait qu'on étende ça aux autres secteurs.

 

la bibliothèque Louise Michel à Paris  a supprimé sa cotation décimale et crée des pôles thématiques. Idem à Limoges (qui va très loin Pôle Littérature : collections de livres de philosophie, religion, sciences sociales, langues, littérature, histoire, géographie…) https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2001-01-0088-012 .

Idem à Calais http://www.mediatheque.calais.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=129 qui classe l'histoire/géo en un Pôle Société & Civilisations liseré rouge, ou à Lisieux (Le pôle "Sciences et société", où vous retrouverez les rayonnages philosophie, religions, sciences, histoire, géographie, langues étrangères.https://lisieux-pom.c3rb.org/informations-pratiques/presentation-des-espaces-et-des-services/1489-mediatheque-annexe-du-quai-dock

 

La pratique se generalise depuis le debut des années 2000 (Limoges dès 2001).

 

Le sujet a été abordé sur le forum https://www.agorabib.fr/topic/324-organisation-des-collections-en-pôles-thématiques/

 

Exemple de choix présentés : (tu pourras envoyer des questions en MP aux personnes citées dans le lien, qui pourront t'envoyer des grilles ou tableaux en PJ) 

 

Nous avons constitué 8 pôles, qui correspondent plus à des usages qu'à des thématiques uniquement. Exemple: arts-civilisations avec les thèmes "sérieux", en fait plus destinés à un public averti ou captif (littérature, philo, linguistique, histoire...), alors que vie-pratique-sciences regroupe, comme son nom l'indique, des documents informatifs ou de loisir pour un public pas forcément lecteur linéaire et souvent, chez nous, non habitué aux bibliothèques

 

Dans la médiathèque dans laquelle je travaille, nous avons mis en place un classement par pôles thématiques "maison", donc adapté à notre fonds et à notre public. Nous avons distingué 7 pôles: vie pratique, sciences, techniques et nature, France, Monde, arts et culture, sciences humaines et sport et loisirs. Chaque pôle a une couleur que l'on retrouve dans la signalétique. Il y a ensuite 2 mots maximum, par exemple: vie pratique/cuisine/monde, ou sciences humaines/société/détention. Sur la cote, le nom du pôle n'apparait pas, il est symbolisé par la couleur.

 

Nous sommes organisés en 7 pôles thématiques (Sciences et civilisation/Sciences et techniques/Langue et littérature/Fonds local/Jeunesse/Art, cinéma, musique) au sein desquels est utilisé une dewey allégée..

 

Pour une plus grande cohérence et une meilleure orientation du public, les documentaires sont regroupés par pôles thématiques :
- Pôle « Penser et croire » : philosophie, psychologie, religions
- Pôle « Société » : sciences humaines et sociales, droit, économie et politique
- Pôle « Sciences et techniques » : sciences de la vie et de la terre, sciences exactes, technologie, médecine…
- Pôle « Vie pratique, sports et loisirs » : cuisine, bricolage, jardinage…
- Pôle « Langues et Littérature » (dont livres en langues étrangères, bilingues, méthodes de langue)
- Pôle « Monde et voyages » : histoire, géographie, guides et fonds régional
-Pôle « Emploi/formation » : orientation professionnelle, monde du travail et préparation aux concours

 

Etc. Avec en arrière-fond la question de la signalétique publique et/ou celle de la conservation ou non d'une forme de cotation decimale (pour les personnels), question qui donne lieu à des débats passionnés

...

 

Modifié par Ferris
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Bonjour,

Tu demandes des exemples de médiathèque mais je vais quand même te répondre pour ma BU ;-) :

Notre fonds histoire/géographie étant très limité nous avons choisi de le réunir, également au niveau des cotes : tous les pays sont classés en histoire et non pas en géo (sauf pour les livres sur notre ville/région). En effet, nous avons au max 2 ou 3 documents par pays (sauf pour quelques uns) donc nous ne voyions pas l'utilité de les différencier.

A bientôt.

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Bonjour et merci pour ces retours.

Je cherche en fait des exemples de bibliothèques ayant choisi de réunir par pays tous les livres concernant ce pays : à la fois les livres sur l'histoire, mais aussi la géographie (guides de voyage etc…). Ce que semble faire Liemena dans sa BU.

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Tu as tout le travail de reflexion menée par les BDP (Ici la MD49 pour son réseau) rapporté ici

https://books.openedition.org/pressesenssib/307?lang=fr

 

Extraits :

 

Par exemple, Savoie Biblio a choisi de regrouper les animaux sauvages et les animaux domestiques en 590 ; idem pour les plantes sauvages et d’appartement regroupés en 580, ainsi que le jardinage. (je te donne cet exemple pour montrer l'importance d'une démarche cohérente sur l'ensemble du fonds. Moi par exemple, après observation des comportements des publics, j'ai décidé de regrouper le cheval "animal" (600) et les sports équestres (790).

 

Certaines classes ou certaines cotes ont donné lieu à plus de discussions que d’autres. Ainsi pour la classe 900 (histoire et géographie), la tendance à la simplification visait à regrouper sous les mêmes pays tous les livres pouvant avoir un rapport avec eux, y compris les livres de politique ou de photographie.

 

Puis tu as tous les tableaux par cote Dewey : pour ce qui te concerne

 

 

900 – PAYS : GÉOGRAPHIE ET VOYAGES, HISTOIRE DES ORIGINES À NOS JOURS

123 cotes. Il n’y a plus d’histoire avant la géographie (indice 909) ; on commence par la géographie avec la France découpée en 4 cotes seulement et comprenant aussi l’histoire des régions. Afin de rendre la lecture du document plus aisée il a été décidé d’intégrer dans la liste des cotes une carte de France avec une couleur par cote retenue. (...)

Le fonds local (département du Rhône et environs immédiats) est classé en L 914.49 pour la géographie, L 944 pour l’histoire suivi de la subdivision correspondant à la période. Les cotes des deux guerres mondiales ont été simplifiées. Beaucoup de pays ont été regroupés par zones géographiques, la cote servant simultanément pour la géographie et l’histoire (par exemple le Moyen Orient est regroupé sous une cote 956, alors que dans l’Abrégé de la Dewey on le trouve détaillé de 955 à 956.1).

 

Tout ceci pour dire qu'il n'y a aucune règle établie pour elaborer un plan de classement nouveau. Tu as toute liberté de regrouper ou non des categories Dewey. Le but doit rester cohérent : facilité les recherches pour les publics et effectuer d'autres modifications dans d'autres secteurs (livres pratiques etc...) pour, petit à petit arriver à des regroupements qui rendent des fonds plus visibles pour tes publics (des modifications qui n'ont pas forcement vocation à toucher tous les fonds d'ailleurs, tu peu le lire par exemple dans la presentation des fonds 800...)

 

Pour le fonds 900, la démarche la plus fréquente c'est un plan de classement dit "par centre d'intérêt" = Pôle Histoire : Histoire, géographie et voyages. C'est celui de la BU d'Angers par exemple et d'autres BU. Attention toutefois à la cohérence : par exemple, ou mettre les guides touristiques type guide du routard etc..., des collègues les classent dans le fonds "ouvrages pratiques". Toi tu decideras peut-être qu'il s'agit de "voyages" et tu les laisseras en 900. Tu vois que chacun a sa propre démarche.

Modifié par Ferris
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Le 07/12/2021 à 09:40, Ann a dit :

Bonjour et merci pour ces retours.

Je cherche en fait des exemples de bibliothèques ayant choisi de réunir par pays tous les livres concernant ce pays : à la fois les livres sur l'histoire, mais aussi la géographie (guides de voyage etc…). Ce que semble faire Liemena dans sa BU.

Oui c'est bien ce qu'on fait !

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