Aller au contenu

bandes dessinees


Maesa

Messages recommandés

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Maesa

    2

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

Top Posters In This Topic

Comme pour tout type d’acquisition, une bibliothèque pour constituer un fonds de bandes dessinées et mangas doit l’inscrire dans une perspective plus vaste qu’est sa politique documentaire. Donc renvoi à ta Poldoc. Le taux de rotation de ce type de fonds étant très important, son developpement est assez difficile à gérer. Donc renvoi à tes données statistiques de sorties. Question contenu il est devenu incontournable de mentionner la demande sur les mangas, qui peut être très importante aussi et modifier le developpement de ces collections. Alors: compter le manga à part, pour mieux definir la demande et la différencier de la demande generale BD ? S'y ajoute la creation ou non de sections BD Ados, adultes etc...dont le taux de rotation diffère. Idem pour le suivi des séries. Toujours un gros problème qui immobilise d'office une partie du budget. Idem pour la question des comics.

 

Pour la question des tranches d'age tu as la BM de Lausanne :http://poldoc.enssib.fr/sites/poldoc.enssib.fr/files/poldoc/documents/20200115_poldoc_jeunesse_criteres_selection_0.pdf

 

D'une façon générale il ne peut y avoir de pourcentage conseillé, et encore moins de normes. La repartition adultes/jeunesse se situe entre 70/30 ou 60/40, tous types de littératures confondues. A toi de placer tes BD dans ces 30 ou 40% budgétaires.

 

Le sujet a été abordé sur le forum à travers la question du desherbage (qui n'est pas simple non plus, vu les taux de rotation et la question des series notamment):

https://www.agorabib.fr/topic/2078-désherbage-des-bandes-dessinées/

 

Un memoire interessant à consulter à travers l'experience de Grenoble (page 24)

https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60166-la-bande-dessinee-en-bibliotheque-municipale-le-cas-de-grenoble.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions. J ’ai bien connaissance de tout ce qui doit être pris en compte, puisque je suis référente bd sur notre réseau de médiathèque.  Je gerai auparavant seulement la jeunesse et juste sur ma bib, je récupère donc des fonds que je n’ai pas géré  avant, avec un désherbage quasi inexistant depuis ....Pour les critères de désherbage, c’est ok , mais je me posai tout de même cette question sur la part accordée aux bds par rapport aux docs, romans....

La poldoc , on bosse dessus  ...  J’ avais aussi téléchargé " le  cas Grenoble". 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 19:53, Maesa a dit :

mais je me posai tout de même cette question sur la part accordée aux bds par rapport aux docs, romans.

 

Bonjour Maesa

 

Tu travailles pour quelle taille de population ?

Et peut-être quel genre, puisque des personnes âgées, ou ville/rural, n'auront pas les mêmes attentes qu'une population scolaire si tu es à côté d'une école ou collège.

 

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...