Aller au contenu

Condition d'embauche après avoir obtenu le concours de bibliothécaire territorial


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite passer l'année prochaine le concours de bibliothécaire territorial, et je m'interrogeais sur les conditions d'embauche une fois ce concours obtenu. La plupart des offres d'emploi stipulent qu'il faut bénéficier d'une certaine expérience pour accéder aux postes de catégorie A, or, le concours lui, est accessible avec un BAC +3, mais pas nécessairement après une formation professionnalisante. Faut-il donc obligatoirement suivre une formation professionnalisante avant de passer le concours, pour ensuite pouvoir exercer tout de suite après?

Je vous remercie pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    2

  • etessier

    2

Top Posters In This Topic

Bonjour Etessier

 

Renseigne-toi auprès de @Babarette, elle t'expliquera exactement ce qu'il en est. Elle a vécu la même situation.

Envoie-lui un message personnel.

 

 

Sinon, non, aucune obligation de suivre une formation.

Ton CV passera juste après ceux qui ont de l'expérience et une formation. Là, il est utile de détailler les offres d'emplois et de regarder ses chances réelles d'être embauché en territorial quand on est "novice" dans le métier. Surtout en catégorie A. (Combien de lignes tu coches sur chaque annonce en disant, ça je sais faire)

 

Attention aux "tout de suite après".

Avoir le concours ne vaut pas emploi direct, sauf dans la FPE (Bibliothèques d'Etat) et aux concours de la ville de Paris.

C'est là où le problème arrive : il faut passer les éliminatoires CV et entretiens d'embauche, comme des contractuels (même concours en poche). Face à des candidats qui, eux, ont des diplômes, et de l'expérience. (Surtout si elle est demandée... ce qui est un critère éliminatoire).

 

Parfois, il est plus facile de passer un concours de catégorie B, de l'avoir, puis de continuer les concours en interne.

C'est à réfléchir.

Surtout que les concours ont de plus en plus souvent lieu tous les deux ans. Si tu le rates, tu vas faire quoi pendant deux ans ?

Envisage plusieurs options pour arriver à l'emploi que tu vises.

 

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te remercie pour ta réponse, et pour ce partage de contact! 

 

Concernant le fait de passer plutôt le concours de catégorie B, le problème est qu'il faut, je crois, avoir suivi une formation bien particulière, comme un DEUST. Ce qui n'est pas mon cas.

 

Bonne fin de journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etessier a dit :

Concernant le fait de passer plutôt le concours de catégorie B, le problème est qu'il faut, je crois, avoir suivi une formation bien particulière, comme un DEUST. Ce qui n'est pas mon cas.

 

 

C'est presque exact, il faut avoir travaillé dans une des quatre spécialités suivantes.

Le concours externe est ouvert pour 30 % au moins des postes à pourvoir, aux candidat·es titulaires  d'un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau 4 ou d’une qualification reconnue comme équivalente, correspondant à l’une des spécialités suivantes : Musée, Bibliothèque, Archives ou Documentation.

 

Il y a aussi la possibilité d'un concours troisième voie. Si tu as été longtemps bénévoles (membre du bureau, plus de 4 ans), ou élu, ou syndicaliste, ça reste une possibilité non négligeable pour passer le concours.

http://www.cdg59.fr/etre-agent-public-territorial/trouver-un-concours-ou-un-examen-professionnel/filiere-culturelle/concours-assistante-de-conservation

 

 

Sinon, je viens de voir ceci. A voir si c'est toujours d'actualité et si le coût est toujours de 400 euros.

https://www.crfcb.fr/#/page/Préparation aux concours à distance

même si c'est peut-être un peu court pour un concours en mai 2023.

 

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...