Hérisson Posté(e) le 11 janvier 2023 Share Posté(e) le 11 janvier 2023 Bonjour, je prépare actuellement le concours externe de bibliothécaire territorial avec le CRFMB et les sujets blancs que l'on nous donne ne me semblent pas du tout en adéquation avec le programme. La note de cadrage dit, si je ne me trompe pas : "Une composition portant sur : a) Pour la spécialité bibliothèques : l'organisation des bibliothèques, la bibliothéconomie, l'économie du livre, la sociologie des pratiques culturelles ;" Les sujets donnés sont : l'art et son public une citation de Jean Monnet qui incite à examiner la place de la culture dans la construction d'une société ou d'une communauté. Pas de place pour parler du programme, non ? J'ai déjà posé la question aux formateurs mais ils me disent que tous les sujets sont possibles. J'aimerais bien votre avis car je m'inquiète un peu de cette absence de lien avec les bibliothèques et le fonctionnement territorial ... Merci de votre aide ! Bonne journée à vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) le 12 janvier 2023 Share Posté(e) le 12 janvier 2023 Pour moi tes questions relèvent toutes de la "sociologie des pratiques culturelles". Elles sont larges, mais la notion de culture en bibliothèque l'est aussi, et de plus en plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B. Majour Posté(e) le 14 janvier 2023 Share Posté(e) le 14 janvier 2023 Le 11/01/2023 à 08:34, Hérisson a dit : Les sujets donnés sont : l'art et son public une citation de Jean Monnet qui incite à examiner la place de la culture dans la construction d'une société ou d'une communauté. Pas de place pour parler du programme, non ? J'ai déjà posé la question aux formateurs mais ils me disent que tous les sujets sont possibles. J'aimerais bien votre avis car je m'inquiète un peu de cette absence de lien avec les bibliothèques et le fonctionnement territorial ... Merci de votre aide ! Bonjour Hérisson Voyons un autre sujet de concours : Faire vivre le patrimoine Regarde ici les trois meilleures copies https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/copies-les-mieux-notees-de-la-session-2021-46480 Recherche "Concours externe de bibliothécaire" pour arriver au bon endroit sur la page Certes, ce sont des copies de concours de bibliothécaire d'Etat. Mais tu vas voir la façon dont on ramène le sujet vers le monde des bibliothèques (ou le monde de la culture au sens large), à partir d'un sujet très général. Tout en ponctuant le tout de citations et connaissances bien choisies pour montrer ton érudition et ta curiosité multiple. Pour 2022 https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/copies-les-mieux-notees-de-la-session-2022-85409 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés