Aller au contenu

Coter au titre


Nono01

Messages recommandés

Bonjour,

Dans notre bibliothèque, nous cotons les albums jeunesse au 3 lettres du titre et non pas à l'auteur (plus facile pour les usagers de retrouver un livre). 

Cependant, pour certains titres comme "Au début il y a une graine", "je m'appelle Sudan", "De l'autre côté", "C'est quoi l'école ?", "Où est ma chaussure?", "On ne sait jamais...", je me demande parfois où je peux faire commencer le titre pour coter. Je sais qu'il ne faut pas prendre en compte les articles, mais pour le reste je suis un peu perdue. 

Si quelqu'un peut m'éclairer...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • Liemena

    1

  • Vivi

    1

  • Nono01

    1

Top Posters In This Topic

Au titre ça me parait très difficile. En fait on peut utiliser en simultané une cotation par collection/auteur, voire par editeur, mais d'autres systèmes sont possibles (centres d'interet etc...). Pour le classement par âge on peut y ajouter des gommettes. L'ENSSIB  a une réponse la dessus, avec des exemples de bibliothèques :

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/classement-albums-jeunesse

 

A priori, le classement le plus fréquemment utilisé est celui le classement par nom d'auteur, mais en distinguant les genres (albums, tout-petits, conte, premières lectures etc.).

 

Personnellement, j'ai mis dans un meuble à part les albums tout carton sans texte, pour les plus petits, et pour les autres j'ai plutôt créé des classements thematiques (Ours, loups, sorcieres etc...). Et j'ai aussi joué sur les pictogrammes (en facing bien sur, toujours)

 

Pour les contes c'est différent :a voir sur le forum https://www.agorabib.fr/topic/134-comment-coter-et-donc-ranger-vos-contes-en-jeunesse/

 

https://www.agorabib.fr/topic/5146-classification-des-albums-jeunesse/

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 11:02, Nono01 a dit :

Bonjour,

Dans notre bibliothèque, nous cotons les albums jeunesse au 3 lettres du titre et non pas à l'auteur (plus facile pour les usagers de retrouver un livre). 

Cependant, pour certains titres comme "Au début il y a une graine", "je m'appelle Sudan", "De l'autre côté", "C'est quoi l'école ?", "Où est ma chaussure?", "On ne sait jamais...", je me demande parfois où je peux faire commencer le titre pour coter. Je sais qu'il ne faut pas prendre en compte les articles, mais pour le reste je suis un peu perdue. 

Si quelqu'un peut m'éclairer...!

 

Pour répondre à ta question, moi en général pour les articles j'exclue uniquement les "le, la, les, un, une, des". Après il faut te mettre à la place de tes lecteurs, ils n'auront pas forcément cette logique. S'ils savent que c'est classé au titre et qu'ils cherchent "Je m'appelle Sudan", je pense qu'ils chercheront instinctivement à "Je".

Dans ma BU, j'avais fait le choix de classer au dessinateur, puis au scénariste si une collection de BD avec plusieurs dessinateurs, puis au titre si les auteurs changeaient tous en cours de route. Bref, un peu du cas par cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dans ma bib, on cote les albums à la première lettre du nom de l'auteur, écrite en gros sur une gommette de couleur vive. Il faut dire que notre fonds n'est pas monstrueux (moins de 2000 albums) et qu'on arrive à s'y retrouver : puisqu'ils sont rangés de face en bac, on les repère vite même s'il y a beaucoup de titres avec la même cote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...