Aller au contenu

Mobilité professionnelle et proposition de bénévolat


Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis aujourd'hui titulaire de la FPT, cadre A dans la filière administrative. Je souhaite poursuivre ma carrière sur des postes de bibliothécaire. Au regard de vos expériences, cela vous semble-t-il envisageable? Ai-je intérêt à suivre une formation spécifique et laquelle? Des recrutements en bibliothèque de cadre A filière administrative sont ils courants? Sur quels types de postes?

 

J'habite en  Seine-et-Marne et serais très heureuse d'échanger avec des professionnels ou de faire du bénévolat en bibliothèques pour confirmer mon projet professionnel alors si certains d'entre vous accueillent des bénévoles, je suis disponible pour en échanger!

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Liemena

    2

  • StP

    2

  • B. Majour

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

Si tu es titulaire A dans la FPT, tu peux effectivement postuler sur des postes en bibliothèque municipale.

Pour la formation, tout dépend du poste que tu envisages et de ton expérience actuelle. Un poste de A, même en bibliothèque, c'est surtout de la gestion de projet et du management. Et c'est surtout dans les plus grosses bibliothèques (et ce sont des postes de directeur/responsable).

Une expérience en bibliothèque sera toujours un atout mais tout dépend de comment tu défends ta candidature.

Commencer par du bénévolat pour à la fois avoir une expérience en bibliothèque mais surtout découvrir la réalité du métier, c'est toujours une bonne idée.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour StP

 

Si tu envisages de poursuivre ta carrière sur un poste de A, je te conseille de regarder attentivement les offres d'emploi à ce niveau.

 

Tu y verras ce qu'il faut comme compétences pour postuler... et leurs raretés.

 

Passer le concours de bibliothécaire et le réussir te donnerait une certaine légitimité. (en plus de voir les réalités métier)

Tu peux aussi passer celui de conservateur, qui t'ouvrira une année de formation à l'ENSSIB, en cas de réussite. Plus un poste à la clef (à vérifier pour la FPT). Par contre le niveau est élevé, et il y a peu de places.

 

Bref, tu es partie pour un parcours entre 2 et 4 ans. Il te faut donc être très motivée.

Et sans doute mobile sur la France entière.

 

Rends-toi d'abord dans les bibliothèques les plus proches de chez toi et va discuter de ton projet avec les collègues, dont le directeur ou la directrice de la bibliothèque. (Potentiel.le catégorie A). Tu peux aussi adhérer à l'ABF (Association des Bibliothécaires de France) pour discuter avec des professionnels dans un cadre moins formel.

 

Effectivement prends quelques samedis (oui de bénévolat, si possible) pour voir l'envers du décor afin d'être sûre de toi à 100%.

 

Et fouille ce forum pour voir plusieurs parcours de reconversion. Tu y verras/liras les difficultés d'être catégorie A. Une future bibliothécaire avertie en vaut deux.

 

Je te souhaite une bonne découverte du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours! Plutôt que le concours, j'envisage de privilégier la formation. J'ai notamment repéré le DU "Techniques documentaires et médiations culturelles" qui pourrait m'apporter des compétences "métiers" (stages inclus) en plus des compétences acquises dans le cadre de mon expérience en pilotage de projets et management notamment. Connaissez vous cette formation? Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, le bénévolat se fait-il encore beaucoup en médiathèque? J'ai des difficultés pour trouver. Avez-vous également des conseils à ce niveau?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils. Ils sont précieux :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma région (Grand Est), le bénévolat se fait encore mais dans les petites structures. (Celles où il n'y a pas de catégorie A le plus souvent.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...