Aller au contenu

Un café et une présentation, siouplait !


Melandria

Messages recommandés

Invité X'Cera

En même temps je suis tentée de dire que le public le plus difficile à faire venir est le public d'ados, et que le développement d'outils numériques et d'accès distants est peut-être une bonne piste ^^


 


La mutualisation on la subit partiellement avec la fusion de services aux sein de l'agglo (services dont on a besoin) type DSI, et pour eux effectivement des agents en moins, mais plus d'externalisation (fausse économie de personnel donc). Mais vu que petit à petit on va tous y passer, il faudra effectivement envisager toutes les éventualités et les potentiels "problèmes".


 


Et je pense que je ferai plutôt mouche avec "je cible les jeunes", "on évite de gaspiller du papier" et "ça s'inscrit dans la projet de ville numérique"  :D


 


Bref, plein de discussions en perspective en effet  :)


 


La banane c'est Doctor Who, je n'arrive pas à utiliser "fantastique" sans parler de DW  :blush:


 


Le thé c'est très bien, sinon on va penser qu'en plus d'être planqués derrière nos livres nous sommes des ivrognes  :wink: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, on est en train de passer en revue tous les grands sujets  :D . Et dans la rubrique "un café et une présentation" en plus !


 


Tu abordes à présent le sujet des ados. Vaste programme comme aurait dit le Général*. Je crois beaucoup au développement des jeux sur consoles, comme ce qu'ils ont fait à Condé sur Noireau  http://bdp.calvados.fr/cms/accueilBDP/la-vie-des-bibliotheques/l-actualite-des-bibliotheques/jeux-video-et-bibliotheques-le-pari-reussi-de-conde-sur-noireau/des-jeux-video-de-conde-sur-noireau;jsessionid=832EEDE6FD74A74AFF8D9B941A00870F


 


Mais le débat sur comment attirer les ados (et ensuite les fidéliser bien sûr....) est infini. Il nous oblige à beaucoup de réactivité et à des réflexions permanentes sur l’aménagement des locaux, les poldocs etc...Certains collègues ne souhaitent toujours pas créer un espace ados dans leurs structures, d'autres en font une priorité. D'énormes espaces de reflexion s'ouvrent encore la-dessus. Est-ce que courir après l'ado est une réelle nécessite ? Est-ce qu'il ne faudrait pas commencer à revoir les règlements intérieurs en autorisant l'utilisation des portables ? Est-ce qu'on peut s'arrêter à :  bon j'ai créé mon fonds mangas et mon fonds fantasy, j'ai fait l'essentiel etc....


 


En tous cas, c'est vrai que l'élu est toujours très intéresse par le fait qu'on puisse trouver en bib des solutions "pour occuper l'ado qui traîne en ville", ça j'ai remarqué que c'est un truc qui marche. A la limite, même si on proposait n'importe quoi, du moment qu'on les occupe....Bon, si ça peut nous permettre de faire passer des projets intéressants par ailleurs, c'est pas plus mal...


 


D'un autre côté il y a toute une réflexion parallèle qui se développe sur la nécessité de créer des espaces de plus en plus intergénérationnels. Or par certains côtés ces réflexions vont à l'inverse de la notion de "les ados, ça ne marchera que si ils ont leur coin bien à eux". Bref tout ça est complexe. Mais passionnant.


 


Bon, je te laisse pour ce soir, des obligations mondaines, j'ai beaucoup apprécié ce dimanche en ta compagnie. Un petit cognac pour finir ? Non ? Je n'insiste pas. :D


 


A suivre....et bonne soirée à toi !


 


*Oui, c'est une réflexion de De Gaulle qui, entendant des députés discuter et l'un d'entre eux, Louis Vallon, déclarer à un moment "mort aux cons", leur répondit "vaste programme". Célébrissime expression, très controversée par ailleurs, des dizaines de versions différentes existant à ce sujet.


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité X'Cera

Oups pardon j'ai été happée par Morphée et je n'ai pas vérifié s'il y avait une réponse sur le topic  :blush:


 


Je sais que c'est un vaste sujet, mais ça me trotte beaucoup dans la tête, surtout depuis ma formation sur la médiation en bibliothèques  :D


 


A titre personnel, j'étais enfant une grande lectrice (j'avais même droit à une carte "adultes" pour le nombre d'emprunts, les bibliothécaires étant super sympa!), et à l'adolescence, pouf! Fini la bibliothèque, on avait besoin de pouvoir travailler en groupe, ensuite on jouait aux cartes, et dans la bib ça n'était pas possible (le fameux "chut"), alors on avait investi le café en face de notre bibliothèque (un comble hein!). Je lisais toujours mais avec le CDI on avait accès à beaucoup de titres, donc plus "besoin" de la bibliothèque. Et surtout, au CDI il y avait des ordis! 


Du coup j'ai tendance à penser que c'est un peu la même problématique, il faut d'abord savoir ce dont les ados ont envie/besoin et s'y adapter, puisqu'eux-mêmes ne sont pas à l'âge où ils s'adaptent au monde extérieur.


 


Nous allons mener une enquête par le biais d'un questionnaire dans nos structures, peut-être qu'il en ressortira des envies communes (on a quand même pas mal d'ados qui viennent dans une de nos structures pour les jeux PC et les mangas  :wink: ).


 


J'ai récemment discuté avec une collègue qui a mis en place des espaces intergénérationnels, pour l'instant ça fonctionne bien et elle a constaté que les gens avaient tendance à plus échanger entre eux... Piste à creuser pour ma part.


 


Plaisir partagé, merci encore et à bientôt  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour X'Cera


 


Tu poses d'emblée la problématique de base (qui est l'ado + l'ado cherche plus à adapter le monde à lui qu'à s'adapter au monde, surtout tel qu'il est) que je traduis professionnellement par un autre questionnement : nous avons oublié les ados que nous étions. Et à ce titre j'aime quand tu te souviens, ce n'est pas si fréquent. Donc on rentre très vite dans des solutions sous-tendues par l'équation : l'ado cet inconnu + j'ai peur de l'inconnu = je propose des solutions toutes faites. Et on se plante, souvent. Et avec l'ado faut pas se rater. S'il décide qu'un lieu n'est pas fait pour lui, il n'y revient pas.


 


Si j'offre le service CDI (mediation documentaire) + ordis (accès libre) + droit de papoter + je peux me servir de mon smartphone + je vais sur mon compte facebook sans qu'on me zieute + jeux vidéos + mangas + heroic fantasy + CD à la mode + revues pour ados (attention, pas "le Monde des Ados" mais plutôt des trucs style Girls)+ photocopie gratuite + petit coin cosy (où on peut pouffer à l'aise et se bécoter, si, si c'est du vu-vécu), est-ce que j'ai fait l'essentiel ou est-ce que je suis encore à côte de la plaque ?


 


Déja, on sera pas beaucoup à faire tout ça. Mais les réponses à ton questionnaire peuvent aussi être surprenantes. Au total, ça peut faire avancer les choses. Réponse d'un collègue : oui, au fond, tu veux faire deux bibliothèques dans une seule.


 


Ce qui veut bien dire, et on retombe sur ta première problématique : est-ce qu'il s'agit de proposer à l'ado de s'intégrer dans un "lieu citoyen", donc en acceptant certaines contraintes du "lieu pour tous", sachant qu'il ne le fera pas (on a déja pas mal de recul la-dessus) ou est-ce qu'on part carrément sur autre chose ?


 


Et est-ce que c'est important, voire grave, qu'entre 13 et 18 ans la majorité des ados (garçons surtout) nous quittent ? Définition de cette gravite ? 


 


Autre question : est-ce que c'est une si bonne idée que ça de confier cette question à des bib jeunesse, surtout intéressés par un public plus "captif", scolaires de primaire, surtout préoccupés de fidéliser un public d'enfants, jusqu'aux "bebés-lecteurs", dont les méthodes et recettes sont connues et éprouvées, mais qui tombent finalement assez vite dans un certain immobilisme. Finalement depuis 40 ans ces gens font de l'heure du conte, enrichie certes au fil des décennies par des ateliers, des partenariats plus developpés avec les enseignants etc...mais on reste dans le même microcosme. 


 


Pour moi ado = jeune donc confions ça aux bibs jeunesse est une erreur conceptuelle. Bon, tu me diras qu'on n'a pas mieux pour l'instant...


 


Nos ados nous trottent dans la tête....


Ça prouve au moins qu'ils sont là, quelque part... :)


 


PS. Mes amitiés à Morphée. On s'est un peu fâchés, il y a quelques années, et depuis je n'en dors plus... :D 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité X'Cera

Bonjour Ferris,


 


Pour tout te dire, l'adolescence me laisse parfois comme un goût de revenez-y  :D


 


Mais plus sérieusement, pourquoi certains collègues l'envisagent comme "deux bibliothèques dans une seule" ? En fait, si on observe bien nos publics, l'envie de "faire du bruit", d'être connecté, de se servir de son smartphone, ça touche beaucoup d'adultes aussi (ou des adulescents, ou la génération Y, ou les "digital native", on appelle ça comme on veut, ça n'en reste pas moins légalement des adultes  :yes: ).


Dans les "grandes" bibliothèques (celles qui ont les moyens financiers et les espaces physiques), pourquoi dédier les espaces en fonction des publics et non en fonction des envies ? On peut très bien avoir des salles de travail et des salles plus relax, où parler n'est pas un crime  :tongue:


 


Le seul point sur lequel on ne pourra pas lutter, c'est l'envie que les adolescents peuvent avoir de se retrouver entre eux, l'adolescence étant quand même vachement communautaire (qu'on le veuille ou non, les émotions sont tellement violentes à cet âge qu'on ne se sent compris que par ceux qui vivent la même chose que nous).


 


Tu soulèves un point très intéressant : es-ce "grave" de ne pas toucher les ados ? Souvent ils ont fréquenté les bib en étant enfants, les refréquenteront en étant adultes, alors pourquoi veut-on à tout prix les séduire ? Peut-être faudrait-il convaincre nos élus qu'après tout, l'adolescence c'est l'âge de la liberté, et qu'on ne peut pas "forcer" les ados (même avec tous les atouts du monde) à aller là où ils n'ont pas envie d'aller (oui je sais c'est un vœu pieux  :tongue: ) Et s'ils veulent "traîner" à la bib, juste pour être ensemble, ma foi je n'y vois à titre personnel aucun inconvénient.


 


Autre point intéressant : la place des ados est-elle en section jeunesse ? Là encore c'est juste une opinion personnelle, mais les ados ne se sentent je crois pas vraiment "enfants", mais pas tout à fait "adultes". Pourtant, ils aspirent aux interdits de l'âge adulte. Donc plus vraiment enfants, pas vraiment adultes, difficile de les "catégoriser". Du coup le décloisonnement des catégories d'âge est pas mal, ça évite à l'ado de se sentir "pas à sa place", en décalage. 


 


Quant aux documents à leur proposer, pour les revues je sais que chez nous Jeux Vidéo Magazine cartonne, avec Japan Lifestyle et Animeland, et dans les livres c'est beaucoup de Game of Thrones en ce moment, et de HF en général. Pour les BD, je dirai qu'en ce moment on peut cartonner avec The Walking Dead, et pour la musique je ne sais pas encore mais mon collègue m'a demandé un coup de main pour constituer un fonds metal ^^


=> rien de bien nouveau depuis mon adolescence en tous cas (de la SF, du mort-vivant, des mangas et des musiques qui font grincer les dents des parents).


 


Je lui transmets sans faute, en ce moment on a rencard très tôt  :D 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X'Cera, je te transmets, en toute amitié,  cette illustration, postée par notre ami Marcel sur le forum l'an dernier pour illustrer la génération des digital natives dont tu fais partie, grande adulescente !   :hyper:


 


2403890264_7a00b51ae0.jpg


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité X'Cera

Haha z'ont des mœurs bizarres à Quebec, de mon temps on mettait un caleçon sous le baggy ça évite les courants d'air  :tongue:


(d'ailleurs suis ringarde, maintenant on est à la génération Z! J'me demande comment ils nommeront la prochaine du coup  :hyper: )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,


 


Ysé, plus trés jeune responsable de bibliothèque, avec lunettes !


 


Je suis "couteau suisse" dans une petite structure, ou nous sommes passés de 3  salariés formés à plein temps à 1,5 - mais dans de jolis nouveaux locaux.Jusque là, je lisais le forum en anonyme, j'avoue que c'est l'arrivée de TAP qui m'a fait m'y inscrire, voyant une surcharge de travail supplémentaire, arriver au grand galop sur ma petite pomme.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Ysé !


Et condoléances pour la perte de la moitié de ton effectif ! C'est étonnant qu'à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle structure on diminue à ce point l'équipe. Dis c'est quoi la fiche de poste d'un "couteau suisse" ?  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmis nous Ysé !

Oui c'est vrai ça pourquoi ce "de stockage" de 50% sur les salariés?

Par contre je connais la situation de "couteau suisse" même si moi je l'appelle la fonction de " vide poche " !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des économies, visiblement la médiathèque coûte trop cher ! :getlost:
 
Donc un départ en retraite non remplacé, et une collégue à plein temps envoyé dans un autre service.... comme j'ai eu la bonne idée d'avoir une hernie discale, il se sont rendu compte que quand même me laisser seule cétait pas possible :tongue:  Donc ils ont nommée une personne de la mairie - charmante certes mais comment dire manquant d'atome crochus avec ce travail - sur un mi-temps mairie (prioritaire) et mi-temps médiathèque.
 
Eh bien, couteau suisse comme son nom l'indique c'est multi usage - gérer adultes, jeunesse, multimédia, discothéque, dvd, animation, accueil, equipement, classse, créche etc - le tout avec le sourire hein et sans faire d'heures supplémentaires !
 
Cela dit j'ai bien essayé de muter, mais on me reproche une chose(plusieurs réponses dans ce sens), j'ai les compétences mais je suis cadre B avec de l'ancienneté, donc je coute cher :angel:
 
Un élu d'une ville m'a même dit qu'il était surpris qu'on soit payé pour ce travail "tellement épanouissant" :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,


 


Me voilà (presque) au grand jour ... Je suis administratrice du SIGB et responsable de la présence de la médiathèque sur le web (portail, réseaux sociaux) dans une grosse bibliothèque (1 centrale, 3 médiathèques de quartier) depuis 2 ans.


Mes 2 casquettes sont différentes et complémentaires.


Ce qui me plaît bien : être au service de mes collègues pour à la fois les aider et leur faciliter la vie et (2e casquette) mettre en valeur ce qu'ils font (pour le moment, sur facebook et notre portail mais j'espère développer ça dans les prochains mois) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blandine et bienvenue à l'administratrice multi-cartes. En général ici on adore les gestionnaires informatiques en général, surtout quand ils facilitent la vie de leurs collègues, j'ai remarqué :D .


Faudra que tu nous en dises plus sur la façon dont tu les associes à ce travail de valorisation de leurs contenus.


Sur Facebook tu seras donc la "Community Manager" de la bib ? On dit comme ça ?


 


Première question : pour une bib qui a déja une bonne visibilité sur un portail ce com-com, est-il utile de creer une page Facebook en doublon (parce que le portail reste, vu qu'il y a d'autres services culturels dessus), et si oui, faut-il mieux une page ou un profil Facebook ? (C'est une question d'actu dans mon réseau). Et si ça se fait, est-ce que la gestion des contenus sur Facebook prendra plus de temps que de maitenir les contenus du portail.


 


Si tu peux me répondre, dans un langage simple sur http://www.agorabib.fr/index.php/topic/331-community-manager-m%C3%A9diateur-num%C3%A9rique/#entry12966, merci


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Je me présente à mon tour, je m’appelle Marie, je suis secrétaire administrative de Comité d’Entreprise et depuis peu Auxiliaire de bibliothèque. Le Comité d’Entreprise dispose d’une bibliothèque qui est dans le même local que ma banque d’accueil (le C.E.), notre conseiller-bibliothécaire est parti en retraite. J’ai suivi la formation ABF - 2013/2014, j’ai été reçue à mon examen. J’ai énormément apprécié cette formation. A ma grande surprise, je me suis aperçue que le monde des livres est entré en moi qu’il est passionnant et n’a pas de fin... Donc voilà, novice et j’ai la gestion d’une bibliothèque de 2800 livres environ. Un petit coup de pouce de temps à autre serait-il possible ? Merci.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie, et bienvenue ici ! :)


Le forum est fait pour échanger, donc pose tes questions, il y aura toujours quelqu'un pour tenter de te répondre. A plus de 2000 bibliothécaires sur ce forum... On devrait y arriver !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous,


 


Bouarf bibliothécaire en BDP, je m'occupe de la BD en étant agent temporaire depuis plusieurs années.


J'ai sauté le pas pour l'inscription si je peux aider en partageant mes expériences et être aidé ou avoir de bons conseils (je n'en doute pas...enfin j'espére...non, non je n'en doute pas).


Ne me jeter pas de cailloux mais je n'aime pas trop lire les classiques de la littérature, je n'ai pas de chignon (ben oui je suis un homme, en même temps je pourrais très bien m'en faire un si je veux!), je n'ai pas encore beaucoup de cheveux blancs ni de petite lunettes rondes et mon mot préféré n'est pas chut !


 


Ouf tout va bien je viens de voir qu'on est en 2014, j'ai pas bien lu mon calendrier. Il va peut-être falloir que je pense aux lunettes finalement...


Modifié par Bouarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tel oeil, c'est plutôt à un monocle qu'il faut penser.


 


Pour les BD, tu as déjà trois fils qui peuvent t'intéresser :


 


bd-erotiques


fond-comics


désherbage-des-bandes-dessinées


 


Après tu as aussi Moccam.


 


Sinon, sois le bienvenu sur le forum.  :)


Et ne t'inquiète pas, on ne te jettera pas de cailloux, mais des pavés. Les classiques sont souvent des pavés, sauf en BD - encore que, peut-être aussi que le théâtre et la poésie sont de nature plus légère.


Alors achète un parapluie solide.  :frantics:


  B. Majour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...