Aller au contenu

Des bénévoles en bibliothèque


Bouille

Messages recommandés

La participation importante des bénévoles dans le bon fonctionnement des bibliothèques de France et de Navarre a été évoquée dans plusieurs fils de discussion.


Je propose ici d'en faire un « vrai » sujet, car si je ne me sens pas capable d'organiser un Flashmob pour le congrès de l'ABF (pardon Anne Verneuil), il est en revanche parfaitement dans mes cordes de lancer un nouveau fil.


 


Ferris citait ailleurs quelques articles sur la question, en voici un :


http://www.actualitte.com/bibliotheques/sans-encadrement-les-benevoles-quittent-les-bibliotheques-39606.htm


 


Pour ma part, je suis professionnelle et j'ai débuté ma carrière avec une équipe de 15 bénévoles environ. Nous montions une bibliothèque municipale à partir de deux bibliothèques associatives, informatisation comprise, et nous préparions l'ouverture d'une médiathèque dans la foulée. 4 années intenses, je vous laisse imaginer.


J'ai adoré travailler avec des bénévoles, cela fut pour moi une expérience professionnelle passionnante et surtout extrêmement formatrice. J'y ai appris le sens du service public, dans toutes les acceptions nobles et moins nobles du terme, et le management en direction des bénévoles (sur le tas et à l'intuition, mais c'est un autre sujet). J'ai appris à respecter leur travail en fonction de leurs capacités propres, et j'ai vécu des moments de grande émotion avec tous ces volontaires qui apportaient leur chaleur humaine et leur bonne humeur dans la bibliothèque.