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  1. Hier
  2. Bonjour chers Agorabib, avez-vous, vous, éventuellement ce guide, édité par LivresHebdo, dans vos bibliothèques? Pouvez-vous en donner quelques grandes idées, quelques grands projets qui vous semblent majeurs et intéressants? Peut-être que certains articles peuvent être retrouvés sur le site internet, je ne sais pas... Votre partage pourrait grandement aider de futurs candidats lors d'entretiens professionnels, par exemple. En vous remerciant beaucoup. Très bonne journée et bons jours fériés de Mai!
  3. Pamina

    Question de management

    Bonjour les collègues, Je "déterre" ce fil. J'ai un souci un peu similaire à mon/ma voisin-e du dessus : l'agent pénible. Prenons deux responsables d'équipe arrivés il y a moins d'un an et un agent présent depuis à peu près toujours. Agent de type "ne veut changer aucune de ses habitudes" mais aussi, qui semble n'avoir toujours pas compris que dans la fonction publique, il y a ce qu'on appelle un organigramme et des responsabilités hiérarchiques. Et agent ronchon. Ces derniers temps, la personne en question m'agace, vraiment, et l'autre responsable d'équipe est aussi sur les nerfs. On a tendance à être très à l'écoute et notre direction aussi. Mais voilà, malgré cela, nous sommes les cadres et pour l'agent, cadres = vilains méchants, et je ne caricature presque pas. Si on rappelle la règle, nous ou la DRH, nous sommes "irrespectueux" voire "c'est une dictature". Par exemple, dire à un tout nouveau collègue qu'il ne peut pas aller s'acheter à manger une demie-heure avant sa pause déjeuner, c'est être Big Brother. Outre le fait que ça me fatigue d'être considérée comme tyrannique (mais bon, admettons, c'est un peu dans le package "cadre A"), je crains les répercussions sur l'ambiance dans l'équipe. Parce que si tel ou tel collègue dit que les responsables ont raison, alors c'est quasi un traître. Je souhaite rester droite dans mes bottes : je sais ce que je fais, pourquoi je le fais et je peux l'expliquer, je n'ai aucun mal à être transparente. Ni à écouter les doléances, en soi, j'admets parfaitement que telle ou telle situation soit inconfortable. Est-ce qu'il faut, du moins avec cette personne, que je devienne plus ferme et que je lui dise que vraiment, j'en ai ras-le-pompon, ou du moins que je coupe court aux plaintes ? Que je fasse quelque chose en particulier auprès du reste de l'équipe ? Je sais que ce comportement pèse à certains. Est-ce que vous avez des idées d'angles d'approche ? En particulier vis-à-vis de l'équipe? Notez, c'est vraiment l'équipe qui m'importe, même si mon ego est passablement égratigné par cette image qu'on me renvoie d'affreuse cheffe tyrannique. Soit dit en passant, le fait que la collègue n'ait rien connu d'autre que cette médiathèque ne lui donne pas d'angle de comparaison. Personnellement, j'ai subi pire en terme de management toxique (l'autre collègue responsable aussi) Je vous en remercie.
  4. La dernière semaine
  5. Ferris

    Les 1607h et les fameux lundis fériés...

    J'avais parfaitement compris. Mais il est impossible de donner une réponse globale à des questions de negociations et de recherche de compensation. Une réponse positive ou negative ici ou là n'aura de valeur qu'en fonction de l'autorité territoriale locale, donc aucune. Comme tu le précises toi-même, ces compensations restent illégales...
  6. Tu vas sur https://www.emploi-collectivites.fr/esp_candidats/deposer_un_cv/depot_de_cv_logon.asp Tu selectionnes "toute la France".Tu crées ton compte. Tu peux créer un compte Facebook en plus. Tu peux aussi aller sur le site du FNCDG https://www.emploi-territorial.fr/accueil? ou tu auras les offres par filière (aujourd'hui 1650 pour la filière culturelle) et par departement.
  7. Bonjour, Je souhaite présenter le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques en mai 2025 et pour mettre toutes les chances de réussite de mon côté, j'aimerai connaître le nombre de postes offerts dans chaque CDG. En outre, ayant le choix de passer l'externe ou l'interne, je me demande quel peut être le choix le plus stratège hormis la nature des épreuves. Je vous remercie de votre attention. Lydie C.
  8. iatros

    Les 1607h et les fameux lundis fériés...

    Bonjour Liliblue, Oui c'est bien de cela dont je parlais . Merci pour ta réponse Ferris, mais effectivement elle ne correspond pas à ma réflexion. Et oui, il existe bien un "forfait" de 8 jours fériés dans les statuts de la territoriale mais comme le montrent les calculs de Liliblue et les miens, en travaillant sur une semaine du mardi au samedi, le compte n'y est pas. 1K de vue... oui on attend les réactions. Bonne journée et rendez-vous le 20 mai .
  9. Liemena

    Portage à domicile (médiathèque intercommunale)

    Bonjour, Notre expérience n'est pas similaire puisque nous ne faisons du portage que pour une commune (d'environ 12000 habitants). Nous avons limité le portage aux habitants de la ville inscrits à la bibliothèque. Nous spécifions que le portage est ouvert uniquement aux personnes ne pouvant se déplacer de façon temporaire ou permanente. Nous avons fait le choix de ne pas mettre plus de critère (âge ou autres), ni de demander des justificatifs. A ce jour nous avons... 2 personnes ! Le recours au portage s'effectue vraiment quand la personne n'a plus le choix, nos lecteurs (même les plus âgés) préfèrent venir choisir eux mêmes leurs livres. Concrètement une seule personne s'en occupe chez nous (mais peut être remplacée si besoin), elle va chez les personnes une fois par mois (le RDV est le même jour pour les deux bénéficiaires), apporte 10 livres et remporte les autres. Si nos lecteurs n'ont pas terminé, exceptionnellement on leur en laisse plus et on ajuste la prochaine fois. Dans la semaine précédent le portage, on les appelle et on confirme avec eux le RDV. Au préalable on leur a demandé leurs préférences en matière de lecture (qui peuvent être modifiés à chaque RDV évidemment). Bon courage dans vos recherches.
  10. Bonjour à toutes et à tous, Actuellement positionné en que Coordonnateur MTR STJ STR, je dois reprendre le dossier des compteurs de passage de la Médiathèque Copernic de St Just St Rambert. Ceux-ci sont obsolètes. Sur les deux entrées/sorties du bâtiment, l'un est tombé en panne depuis quelques temps, le second est sur le point de rendre l'âme. Je suis donc à la recherche de deux nouveaux boitiers qui me permettraient d'avoir un meilleur chiffrage des passages d'usagers dans la Médiathèque. Cette dernière étant une MTR (Médiathèque Tête de Réseau), on en compte 3 dans l'Agglo Loire Forez. Elle est de taille moyenne et en 2023, nous avons reçu approximativement 56000 personnes. Auriez-vous des conseils à me donner, des retours d'expérience, au sujet de compteurs performent ? Avez-vous des exemples ? Des références de boitiers utiles et assez solides pour une médiathèque moyenne ? Merci à vous tous, Mohamed GRAINE Coordonnateur MTR STJ STR - Réseau Copernic Médiathèques-ludothèques Loire Forez Tél : 04 77 10 13 41 / P : 07 83 02 76 42 17 Boulevard de la Préfecture CS 30211 42605 Montbrison Cedex https://copernic.loireforez.fr/
  11. Liliblue

    Les 1607h et les fameux lundis fériés...

    Ferris, tu as lu trop vite avant de répondre et tu as, de nouveau, mal compris. Mon comparatif abordait précisément la situation de ceux qui travaillent du mardi au samedi et dont je fais partie. Je sais qu'il est légalement impossible de compenser des jours fériés non travaillés. Cependant, il semble possible de compenser les sujétions particulières liées aux horaires atypiques par l'octroi d'une indemnité de compensation ou la réduction du temps de travail hebdomadaire de référence. 1K de vues, chers collègues, le sujet vous intéresse. Qui parmi vous a déjà tenté une discussion avec sa tutelle et obtenu (ou non) une compensation ? Quels ont été vos arguments et les résultats de vos négociations (indemnité, jours de congés ou RTT supplémentaires...) ?
  12. Bonjour, nous travaillons sur la mise en place d'un service de portage à domicile. Voici le contexte : une médiathèque intercommunale (1 tête de réseau et deux antennes) pour un territoire de 10 communes et environ 30 000 habitants. Nous avons déjà consulté plusieurs chartes mises en ligne par des médiathèque, des supports de formations de médiathèques départementales, etc... Je poste ce sujet pour recueillir des retours d'expériences, idéalement de réseaux similaires : y a t-il des critères pour pouvoir bénéficier de ce service ? avez-vous fixé un quota maximum de bénéficiaires, selon les moyens (humains surtout) dont vous disposez ? Bref, je suis preneuse de tout ce qu'il vous semble important à prendre en compte avant la mise en place d'un tel service. Merci d'avance !
  13. Bonjour, Le mieux (ce n'est que mon avis) est de passer les concours de catégorie B et C pour avoir plus de chance d'en obtenir un. Et parallèlement de chercher un poste en bibliothèque puis voir ensuite avec la municipalité s'ils sont d'accord pour nous conserver avec le bénéfice du concours.
  14. Bonjour, je passe le concours territorial de cat B des bibliothèques je me demande si je peux me faire embaucher dans un poste en C et, si mes employeurs ne me monte pas en cat b, est ce que je perds les privilèges de mon concours au bout de 4 ans ? Je ne sais pas si je suis très clair.. J'ai remarqué en effet que les postes en cat c sont bien plus nombreux dans les petite et moyennes bibliothèques et je suis d'avis susceptible de trouver un emploi dans cette catégorie. Ne serait il pas plus judicieux de passer le concours de cat C et de continuer en interne pour obtenir le B?
  15. Avant
  16. Bonjour, Depuis peu, je suis en charge de la gestion des abonnements et du bulletinage des périodiques à la Médiathèque du Sud-Aveyron, qui utilise Orphée.NXmedia. Plus de 90 titres... entre les quotidiens, les hebdomadaires, les mensuels et autres, c'est assez compliqué de remarquer immédiatement quand un défaut de livraison a lieu et qu'une réclamation est à faire. Mes collègues précédentes ont préféré abandonner l'utilisation du calendrier d'Orphée pour la gestion des périodiques. Mais j'avoue que cet outil me tente. Apparemment, des soucis à l'usage du calendrier ont poussé mes collègues à s'en passer, mais je n'en sais pas plus et elles ne sont plus là pour me donner plus d'explication. Il me semble que si on paramètre correctement le calendrier pour chaque titre, ça devrait m'aider. Je me tourne donc vers d'autres utilisateurs d'Orphée confrontés également à la gestion des périodiques. Utilisez-vous le calendrier dédié à la gestion des périodiques d'Orphée ? Rencontrez-vous des problèmes ? Lesquels ? Est-ce que le calendrier facilite votre tâche ou pas ? Avez-vous des conseils ou des remarques sur ce sujet ? Merci pour votre aide ! Anne B./ médiathèque du Sud-Aveyron
  17. Bonjour tout le monde, J'envisage d'organiser une battle de prompts à la médiathèque "Qui arrivera à générer l'image correspondant le mieux à la consigne ?". Je pense organiser la battle sous forme d'atelier (public ados/adulte) avec vote direct entre les participant.e.s présent.e.s, et proposer ensuite un vote sur internet pour que le public choisisse l'image qu'ils estiment être le plus proche de la consigne donnée au départ, et afin de valoriser les créations. J'aurais aimé savoir si l'un.e d'entre vous a déjà organisé ce genre d'évènements ? Si oui, auriez vous des conseils à me donner (choix du logiciel, déroulé d'animation, nombre de participants, ou tout autres conseils/infos..). Bonne journée ! Adèle
  18. EpimelieMargaron

    Mode de gestion des bibliothèques communales et convention avec une association

    Merci beaucoup pour cette réponse, je vais rapidement consulter les documents mis en liens. Pour aller un peu plus loin dans mon questionnement, je ne devrais donc pas moi-même encaisser l’argent destiné à cette association, en tant que fonctionnaire territorial. Il semblerait que la convention qui a été établie soit mixte, ce qui a priori n’est pas possible dans les deux différents modes de gestion des bibliothèques municipales ? Si convention signifie Délégation de Service Public, confier l’animation à l’association, cela signifie donc que ce devrait être cette dernière qui s’en occupe et qui gère son budget elle-même en totale autonomie, puisqu’en tant que fonctionnaire, je ne dois pas gérer d’argent ou de budget non public ? En fait, l’association reçoit une subvention de la mairie en plus des cotisations d’inscriptions que je récolte et en échange, est censée m’octroyer un budget pour les animations (définit uniquement oralement...) Or, je n’utilise que très peu de ce budget, d’une part parce que la plupart des animations que je programme sont faites grâce à l’octroi de subventions du département (car j’en fais la demande) et donc doivent passer par le budget mairie, et d’autre part parce que je dois avoir l’aval de la présidente de l’association en question (qui passe par le maire en cas de désaccord avec moi) pour disposer ne serait-ce que d’une partie de cet argent… Par ailleurs, même si la convention datant d’avant mon arrivée (qu’on ne m’a jamais montrée, trouvée dans les archives) précise que l’association doit distinguer les adhésions à l’association des adhésions à la médiathèque, dans la fiche d’inscription à la bibliothèque, cette dernière est présentée comme l’une des activités de l’association et moi, la responsable fonctionnaire, comme la responsable de section… Ce qui en résulte c’est que forcément, en s’inscrivant à la médiathèque (bulletin d’adhésion avec le logo de l’association et sur laquelle figure «section médiathèque»), il me semble que les lecteurs sont d’emblée répertoriés comme faisant l’une des activités associatives et donc membres de l’association, ce qui semble poser problème si je vous ai bien compris…(tous ne sont effectivement pas convoqués...) Il est précisé que l’adresse mail donnée facultativement ne sera pas communiquée à l’extérieur de la médiathèque mais comme la médiathèque est considérée comme l’une des sections de l’association, cette dernière récolte bien ce fichier. Et même concernant les inscriptions gratuites à la médiathèque (jeunes de moins de 18 ans et 1ère adhésion pour les adultes), je transmets (à la demande de l’association) les fiches manuscrites de renseignements (noms, adresses, numéros de téléphones et mails) et la liste mois par mois de tous les renouvellements d’inscriptions à cette même association... Le fait que les adhérents à l’association pour une autre activité (sportive ou autre…) bénéficient d’une inscription gratuite à la médiathèque alors que les non-adhérents doivent payer (même si la somme est modique, 5 € l’année) ne constitue-t-il pas aussi une inégalité de traitement et d’accès au service public ? Je suis d’autre part moi-même conviée chaque année à l’Assemblée Générale (je ne devrais pas faire partie d’office de l’association, puisqu’il n’y a aucune mise à disposition ?) et tenue de présenter toutes les activités de la structure, alors même qu’aucun bénévole de cette association n’y intervient depuis longtemps et que l’association ne me propose aucune activité. Tout cela s’explique probablement par le fait que la bibliothèque était, jusqu’aux années 2000 et son informatisation, purement associative et gérée par des bénévoles de cette association, mais je suppose que son fonctionnement aurait du être mis aux normes lors de son passage à la gestion communale par un salarié de la mairie. Un compromis a du être fait en laissant la charge de l’animation à l’association malgré le recrutement de fonctionnaires successifs qui n’ont pas relevé les anomalies…Mais les animations (comprenant les accueils de classe, les expositions et autres programmations de spectacle...) ne sont programmées et effectuées que par l’agent public que je suis, ce qui rend peu adéquats les termes de la convention :« la médiathèque municipale est gérée par la commune et animée par l’association » Je comprends bien vos recommandations, mais la présidente de l’association étant une proche du maire ainsi que de mon référent à la médiathèque départementale, la secrétaire de l’association étant elle-même conseillère municipale dans la commune…je crains que solliciter un changement de fonctionnement soit très mal accueilli …d’autant que depuis plus de 8 ans et le changement de maire entre temps, je n’ai jamais eu d’entretien individuel annuel comme il est prévu normalement...donc pas d’occasion d’aborder le sujet sans prendre le risque d'être mal considérée ensuite... J’ai bien conscience que cela fait beaucoup d’informations et que la situation est complexe (même si elle est a priori fréquente...) dans la petite commune où j’exerce (1700 habitants), mais merci encore d’avance si vous avez des recommandations complémentaires éventuelles pour m’éclairer sur les possibles façons de procéder pour ne pas subir de retombées probables …
  19. Bonjour, Je gère une bibliothèque en centre pénitentiaire et je cherche une solution SIGB qui fonctionne sans accès à internet (on peut avoir un accès le temps d'installer le progiciel mais pas après). Quels SIGB seraient les plus adaptés ? Je me demande aussi comment rentrer des bases de données sans connexion internet, il y a-t-il des SIGB plus facilitateurs à ce niveau que d'autres ? Je vous remercie
  20. StP

    Enquête sur les métiers des bibliothèques

    Bonjour, Je réalise cette enquête dans un cadre professionnel : je suis aujourd'hui fonctionnaire territorial titulaire, cadre A dans la filière administrative, et je souhaite me reconvertir dans les métiers des bibliothèques. J'aimerais donc avoir des retours de professionnels pour m'aiguiller et me permettre d'affiner mon projet et de préciser les étapes pour le réussir. Théoriquement, je pourrais procéder par voie de détachement, mais le métier de bibliothécaire ne s'improvise pas et il me semble indispensable de suivre une formation professionnalisante. Merci d'avance pour vos retours!
  21. Liemena

    Enquête sur les métiers des bibliothèques

    Dans quel cadre fais-tu cette enquête ? (Un cadre scolaire, professionnel ?)
  22. Bonjour à tous, Je me lance dans une enquête pour accompagner ma reconversion professionnelle. En partageant votre expérience, vous contribuerez à écrire le prologue de cette nouvelle aventure. Votre aide est précieuse, merci de m'accompagner (juste quelques minutes!) dans cette exploration en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/vEj4hXiz7PVR9K9B7 qui oriente sur un formulaire d'enquête via Google Forms. Merci pour tout!
  23. B. Majour

    Mode de gestion des bibliothèques communales et convention avec une association

    Bonjour EpimelieMargaron Donc, cela suppose qu'ils envoient les convocations pour les AG à tous les membres de l'association, sauf à être dans l'illégalité. Est-ce bien le cas ? (Avoir trop de membres non impliqués, c'est aussi dangereux pour l'association.) Autre point gênant, on ne peut pas forcer les gens à devenir membre automatique d'une association sans le leur dire, et sans leur permettre de s'y opposer (conformément à la loi de la CNIL. Finalité de traitement.) Alors, on peut avoir une gestion municipale associative, avec budget municipal, mais gestion de la structure géré par une association. Que tu récupères l'argent pose déjà problème en cas de perte ou de vol. Que tu transmettes en plus leurs informations personnelles à cette association, sans savoir comment ils protègent et utilisent les données personnelles des lecteurs, en pose un autre. Tu dois absolument éclaircir ces problèmes avec ton/ta DGS ou avec les élus. D'abord pour régler le problème de l'argent, dont tu es responsable (j'espère que tu signes régulièrement les dépôts que tu fais, avec la date, les décomptes et contresignatures du trésorier ou président de l'association. Surtout pour l'argent liquide.) Pour rappel, tu n'es pas forcée de le faire, surtout que tu n'es pas couverte en cas de problème. Et aussi pour voir avec le DPO de la commune (loi CNIL) si on peut transmettre les informations personnelles des lecteurs à une association. Et si cette association est bien en règle avec la loi de la CNIL au niveau de la protection des données personnelles. Document à transmettre à l'association et à ta hiérarchie. https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/atoms/files/cnil-guide_association.pdf A défaut, c'est le président de l'association qui est responsable en cas de problème. Et voici le guide pour savoir si l'association est en conformité avec la loi. https://www.cnil.fr/fr/guide-de-la-securite-des-donnees-personnelles-nouvelle-edition-2024 A remarquer que les amendes existent 08/02/2023 COMMUNE (procédure simplifiée) Obligation de désigner un délégué à la protection des données Défaut de coopération avec la CNIL Amende de 5 000 euros et injonction https://www.cnil.fr/fr/les-sanctions-prononcees-par-la-cnil Voilà des points à corriger dans la procédure. Sans doute que la gratuité pour tous simplifierait tout, comme un traitement uniquement bibliothèque (pour respecter la finalité de traitement des données personnelles) mettrait moins en risque le président de l'association et aussi le maire (qui doit veiller à la protection des données transmises à un service municipal) Bon courage à toi avec ce mélange des genres, très classique dans les petites communes.
  24. Assistante de conservation du patrimoine et des bibliothèques principale de 2ème classe titulaire dans une commune de 1700 habitants, je souhaiterais obtenir quelques informations concernant la réglementation. En effet, je suis employée communale, mais il existe une convention entre la mairie et une association (qui propose de nombreuses activités sportives et autres...) qui lui confie la co-gestion ,uniquement de l'animation. Il en résulte que les adhérents à l'une des activités de l'association bénéficient de l'inscription gratuite à la médiathèque municipale et que les non-adhérents à cette association payent une cotisation dès la 2nde année de leur inscription à la médiathèque (5 euros). La médiathèque étant considérée comme l'une des sections de cette association (alors qu'elle est municipale et que je suis employée par la mairie), les lecteurs, lors de leur adhésion à la médiathèque deviennent donc d'office membre de l'association. J'ai cru comprendre que la gestion ne peut être que municipale ou associative, or là c'est un mélange des deux puisque je récupère l'argent des inscriptions (en espèces ou chèques à l’ordre de l’association) ainsi que les données des lecteurs en tant qu'agent du service public et que je transmets ensuite le tout à une association. Je manipule donc de l'argent sans avoir signé de régie, je n'ai pas signé de mise à disposition, c'est moi qui m'occupe de toutes les animations et pourtant c'est l'association qui a prise sur le budget qui est dédié aux animations en questions. Pouvez-vous m'éclairer sur la réglementation à ce sujet ? N'hésitez-pas si vous avez besoin d'un complément d'informations. Merci d'avance pour votre réponse.
  25. Ferris

    Les 1607h et les fameux lundis fériés...

    Tu ne parles pas de la situation de ceux qui travaillent du mardi au samedi, qui sont encore les plus nombreux. Mais cela donne en gros les mêmes écarts. Il n'y a pas de "negociation" prevue dans les textes. Néanmoins on voit dans tes chiffres que cela correspond a peu près au forfait de 8 jours que je mentionnais en debut de texte... On peut toujours proceder à des arrangements en interne à partir du moment où la "continuité du service public est assurée". Tout depend ensuite de chaque collectivité. Cela passe par un avis du CT. Par contre ne pas esperer de compensation financiere. On peut au niveau du CT jouer sur les textes, qui sont assez larges : réduire la durée annuelle de travail servant de base au décompte du temps de travail [...] pour tenir compte de sujétions liées à la nature des missions et à la définition des cycles de travail qui en résultent, et notamment en cas de travail de nuit, de travail le dimanche, de travail en horaires décalés, de travail en équipes, de modulation importante du cycle de travail ou de travaux pénibles ou dangereux". Un bibliothécaire territorial travaillant le dimanche peut rentrer dans ce cadre. Mais on peut prendre cet exemple et tenter de l'élargir aux jours fériés... Voir le Décret n°2001-623 du 12 juillet 2001 pris pour l'application de l'article 7-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique territoriale (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000771308) Un petit bonus à rappeler : on peut beneficier de 1 à 2 jours supplémentaires si on pose un certain nombre de jours de congés en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre. En fait ces congés supplémentaires sont les fameux "jours de fractionnement". Plus précisément, on obtient 1 jour de congé supplémentaire si onprend 5, 6 ou 7 jours en dehors de cette période et 1 autre jour supplémentaire si on prend au moins 8 jours en dehors de cette période. Les lundis de Paques et de Pentecôte resteront helas des lundis... Après, la grosse question reste celle des ponts...Tout le monde veut les poser aux mêmes moments. Et c'est souvent le plus gros probleme à gerer pour un chef de service.
  26. Bonjour, Tout d’abord, permettez-moi de me présenter en tant qu'éditrice de livres d'artiste. Depuis 2008, je collabore avec des auteurs d’aujourd’hui (Michel Butor, Lionel Ray, Kenneth White, Régine Detambel, Philippe Delaveau,…) et des artistes contemporains (Bernard Alligand, Patricia Erbelding, Sophie Zénon, Julius Baltazar…). Je développe une collection de livres d’artiste en alliant littérature inédite (poésie ou prose) et iconographie originale (nombreuses techniques, certaines inédites) tout en privilégiant le savoir-faire des artisans du livre (Imprimerie nationale, atelier d’art des Montquartiers). La collection est composée à ce jour de 31 éditions originales correspondant à de nombreuses thématiques (nature, voyage, textile, mythes…) J'ai commencé une série d'interviews de responsables de collection de livres d'artiste, aujourd'hui 5 interviews sont disponibles en libre accès soit sur la chaîne Youtube des Editions d'art FMA, soit sur le blog editionsdartfma.com Ma démarche est de contribuer à la médiatisation auprès des bibliothécaires et plus largement à toute personne s'intéressant à ce médium par essence rare et précieux, encore trop confidentiel. N'hésitez pas à me solliciter via mon site web https://www.editionsdartfma.com/interviews-responsables-bibliotheque-publique-bibliophilie-contemporaine
  27. Liliblue

    Les 1607h et les fameux lundis fériés...

    Bonjour, Je pense que la question de Iatros ne portait pas sur le mode de calcul mais plutôt les conséquences de celui-ci car il a été réfléchi pour des horaires "administratifs classiques" et nous sommes vraiment perdant avec ce calcul. J'ai également comparé les jours fériés sur la période 2014-2024 qui compte 121 jours fériés : - Les collègues travaillant une semaine de 5 jours du lundi au vendredi ont bénéficiés de 97 jours fériés, soit 80% du nombre total de jours fériés (une moyenne de 8 jours/an) - Les collègues travaillant une semaine de 5 jours du mardi au samedi ont bénéficiés de 71 jours fériés, soit 58% du nombre total de jours fériés (une moyenne de 6 jours/an). Cela représente une différence de 26 jours, l'équivalent d'une année de congés payés... Je suis la seule concernée dans ma petite collectivité d'une trentaine d'agents donc, lorsque j'ai présenté mon petit récap, on m'a dit que c'était comme ça et qu'on n'y pouvait rien. Alors, si certains d'entre vous ont réussi à négocier une petite compensation, je suis preneuse de conseils.
  28. C'est déjà très bien si l'entretien s'est bien passé, on croise les doigts pour toi !
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